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neoinstit
Niveau 5

résolution de problèmes en CE1 Empty résolution de problèmes en CE1

par neoinstit le Mar 25 Sep 2012, 21:06
Bonsoir. Je voulais savoir quelle était votre démarche pour emmener les élèves vers la résolution de problèmes.

J'ai le manuel SLECC compter, calculer mais j'ai parfois l'impression de résoudre le problème toute seule au tableau.
Entre les élèves qui ne comprennent pas les mots "opération, calcul , addition, soustraction" , ceux qui ne savent pas s'il faut ajouter ou soustraire et ceux qui ne comprennent pas ce qu'il faut chercher (alors que la question est simple et claire) je ne sais pas comment m'y prendre .

Dois je continuer ainsi (démonstrations en démonstrations) en espérant que ça rentre ? Que faire ?

ps: il y a des élèves qui résolvent le problème en 1 minute à peine, écrivent le calcul et la phrase réponse sans même faire de schéma mais ils sont peu.
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Kosakuyosida
Niveau 6

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par Kosakuyosida le Mer 26 Sep 2012, 00:01
Bonsoir,

Ces deux documents peuvent être intéressants:
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_x/fic/32/32x1.pdf
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Problemes/problemes.pdf
Maintenant, il s'agit là de théorie... dans la pratique... à voir.

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Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

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par Mirobolande le Mer 26 Sep 2012, 08:17
Neoinstit tu leur laisses le temps de chercher à tes élèves? Je ne comprends pas quand tu écris que certains ne savent pas qu'il faut chercher.
Pour ceux qui ont besoin d'un schéma en début de CE1 il est intéressant que k
les données numériques soient petites.
La mise en commun: il faut je pense présenter plusieurs méthodes de résolution (un problème peut se résoudre par la soustraction mais aussi par une addition à trous par exemple, ou recherche sur la bande numérique).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

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par arcenciel le Mer 26 Sep 2012, 08:51
Je te comprends Neoinstit, au départ ce n'est pas du tout évident... Je suis toujours étonnée quand ils me demandent ce que veut dire le mot opération.
Pour le premier problème:
Je lis l'énoncé ou le fais lire par un bon lecteur puis je pose des questions de compréhension, j'explique le vocabulaire difficile, j'insiste sur la question posée (que nous demande-t-on?et je la fais souligner).
Ensuite je mime la situation avec un ou plusieurs élèves quand c'est possible.
Sur l'ardoise ils font le schéma et écrivent l'opération.
Puis phrase réponse collective en reprenant les termes de la question.
doublecasquette
doublecasquette
Devin

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par doublecasquette le Mer 26 Sep 2012, 08:56
@neoinstit a écrit:Bonsoir. Je voulais savoir quelle était votre démarche pour emmener les élèves vers la résolution de problèmes.

J'ai le manuel SLECC compter, calculer mais j'ai parfois l'impression de résoudre le problème toute seule au tableau.
Entre les élèves qui ne comprennent pas les mots "opération, calcul , addition, soustraction" , ceux qui ne savent pas s'il faut ajouter ou soustraire et ceux qui ne comprennent pas ce qu'il faut chercher (alors que la question est simple et claire) je ne sais pas comment m'y prendre .

Dois je continuer ainsi (démonstrations en démonstrations) en espérant que ça rentre ? Que faire ?

ps: il y a des élèves qui résolvent le problème en 1 minute à peine, écrivent le calcul et la phrase réponse sans même faire de schéma mais ils sont peu.

Essaie de leur faire "jouer" le problème comme on jouerait une pièce de théâtre.
Avec du matériel très proche du réel au départ afin qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas sur une planète bizarre où l'on est régi par des règles inconnues mais bien dans la "vraie vie" avec de "vrais problèmes d'humains".
Même s'ils n'en font qu'un quand les autres en font quatre et qu'ils ne savent pas encore le traduire par une opération et une solution, ce n'est pas grave.
Procède doucement, avec de petits nombres comme le conseille Mirobolande, mais si tu es comme moi, tu n'as pas dépassé 16, avec juste une petite incursion dans les dizaines jusqu'à 90, qui seront reprises dans les semaines à venir.

Après cette phase de jeu théâtral, obtiens d'abord d'eux qu'ils te disent s'ils en ont eu "plus" ou alors "moins", toujours comme dans la "vraie vie". Aide-les alors à traduire cela en une "histoire mathématique" :
- Lucie avait 15 perles à son collier, nous écrivons 15.
15
- Comme elle en a retrouvé 7, elle en a perdu moins que 15, nous écrivons -.
15 -
- On garde les 7 qu'elle a retrouvées, et on cherche les autres :
15 - 7 =
- Nous avons compté 8 perles perdues, nous pouvons compléter l'histoire mathématique :
15 - 7 = 8

L'étape suivante, quand celle-ci sera franchie plus facilement, sera de leur demander de relire la question sur le manuel ou le tableau, et d'y répondre, toujours comme "dans la vraie vie", quand ils répondent à leurs camarades, leurs parents et les adultes qui les entourent.

Tu peux consulter sur le site SLECC, la progression des fiches CP qui déroule tout au long de l'année scolaire toutes les étapes à franchir pour arriver en fin d'année à des élèves qui écrivent seuls l'opération et la solution d'un problème.
Ce sont ces étapes-là que tes élèves doivent intégrer petit à petit, si possible en moins d'une année scolaire, mais toujours en prenant conscience de ce qu'ils font. Ce sera sans doute lent, mais je crois plus payant que si tu essaies de les faire rentrer trop vite ou dans un cadre très précis ou au contraire de les laisser partir dans tous les sens en institutionnalisant le schéma, les procédures diverses et variées qui "mènent au même résultat", mais sans "économie de moyens" (additions réitérées au lieu de multiplication, soustractions réitérées au lieu de division, addition à trou au lieu de soustraction pour calculer une différence, etc.).
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neoinstit
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par neoinstit le Mer 26 Sep 2012, 22:34
Demain j'aborde les nombres de 10 à 16

merci beaucoup pour vos conseils.)) je teste le jeu théatral demain ^^
Spinoza1670
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par Spinoza1670 le Jeu 27 Sep 2012, 18:50
Il y a un petit chapitre sur 10 11 12 13 14 15 16 dans http://ecolereferences.blogspot.com/2012/07/les-maths-au-cp.html

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

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Spinoza1670
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Esprit éclairé

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par Spinoza1670 le Jeu 27 Sep 2012, 19:01
Voir aussi le chapitre d'un vieux manuel de maths proposant une dénomination plus rationnelle des nombres parallèlement à la dénomination usuelle : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/08/soixante-dix-le-cap-horn-de-la.html

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neoinstit
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par neoinstit le Dim 30 Sep 2012, 22:45
j'ai testé la théatralité avec une élève en difficulté. Elle a finalement réussi à résoudre le problème ! Je lui ai donné une image pour la récompenser de ses efforts. ))
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