Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Lefteris Mer 2 Nov 2016 - 14:14
macassa a écrit:Bonjour,

c'est sûrement le syndrome " veille de rentrée" mais j'ai le blues....pas envie de reprendre...mon métier m'intéresse de moins en moins.

Prof titulaire en lycée pro depuis 15 ans, ce métier me plaisait beaucoup au tout début, c'était un choix bien réfléchi, mais maintenant, force est de constater que mon poste consiste à " garder" des élèves de plus en plus faibles, de plus en plus bruyants, ils ne sont même pas motivés par leur formation et leur futur métier que certains ne pourront pas exercer vu leur profil...même les placer en stages devient  une mission impossible (j'en parle au post " lycée pro")

Quand j'y pense, je réalise que je ne donne presque plus de cours...En lycée pro, on est devenus des "animateurs" tout en réglant des problèmes de disciplines, sociaux...et les inspecteurs nous aident pas...selon eux, il faut être BIENVEILLANT, mettre les élèves en activités, ne plus les faire écrire....

Bref, j'ai 46 ans, je ne me vois pas du tout tenir 20 ans ainsi et finir ma carrière à l'éducation nationale, Je commence à regarder ailleurs et je postule pour des postes en détachement, je réfléchis également pour des mises en dispos avec l'idée de créer mon activité dans le privé voire démissionner.

Ma question : Est-il possible de continuer ce métier en envisageant que l'aspect " alimentaire" ( comme beaucoup, enfants à élever et crédit maison) ????
Je crois que c'est possible, c'est d'ailleurs mon cas et celui de la plupart des collègues, même s'il n'est pas de bon ton dans ce monde de langue de bois de le crier sur les toits. Pour ma part, la réforme a achevé chez moi toute motivation, tout intérêt pour un métier désormais totalement détruit (les LC ne se relèveront jamais), à quoi s'ajoute le mépris pour l'institution.  Mais s'il est facile de rentrer dans l'EN (je suis moi-même malencontreusement reconverti) , il est très difficile de partir surtout à un certain âge ( je suis en train d'en faire l''expérience) et sans  qualification négociable  et il faut tenir compte de ce paramètre. Hors de question de tout lâcher pour finir sous les ponts, le remède serait pire que le mal.
Mais dans ce cas, il faut se dire que c'est le lot commun de tous les salariés d'aller au boulot comme à une corvée, se réserver une vie privée, ne pas avoir tout centré sur son boulot, et alléger le plus possible les servitudes (ne pas être PP, ne pas faire de "projets", éviter les réunions, aller à l'essentiel pour faire des cours de qualité...).
Pour ma part, j'essaie de considérer la bouteille à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide : j'ai certes un métier sans intérêt et de surcroît  piétiné, je supporte des pénibles, mais  je pense dès le matin au moment où je sortirai, je rentre chez moi dès que possible (domicile proche) , je fais du sport, j'ai une vie personnelle, je pense aux vacances où de toute manière je dois partir (famille éparpillé en province).
avatar
nigousse
Habitué du forum

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par nigousse Mer 2 Nov 2016 - 14:17
C'est mon cas depuis 3/4 ans, je suis PLP Lettres-Histoire depuis 14 ans, au début j'étais dans un établissement difficile pendant 8 ans et je pensais qu'en changeant d'établissement ça irait mieux, j'ai obtenu ma mut en 2010 dans ce qui est considéré comme le meilleur LP du département voire de l'académie ( je suis en Alsace) et là énorme déception une fois passé l'excitation du changement. Les élèves sont encore corrects ( sauf en CAP où on a de plus en plus d'élèves posant problème, issus de segpa avec des problématiques compliquées, beaucoup d'élèves en situation de handicap pour lesquels nous ne sommes pas formés) mais je ressens un profond ennui, je n'adhère pas à la pédagogie par projets qui semble constituer l'alpha et l'omega chez nous avec des rivalités ridicules entre collègues, je vois la dégringolade de mon établissement... j'ai l'occasion d'échanger avec des collègues de collège et lycée et leurs effectifs de classe me font peur ( chez nous c'est jusqu'à 37 en collège et 42/43 en lycée!!) donc cela ne me motive pas. J'ai moi aussi consulté la cellule mobilité carrière: on m'a dit de prendre du recul, de passer l'agrèg ou au pire d'obtenir un poste administratif ou au CDI en passant par un dossier médical, sinon de démissionner!! J'ai eu 40 ans cette année, je ne me vois pas continuer encore 20 ans ( au bas mot) mais que faire quand on a un crédit immobilier à rembourser et tout le reste? D'autant plus que les profs n'ont pas bonne presse, sont souvent considérés comme inemployables ailleurs ( n'importe qui d'une autre administration put devenir prof, l'inverse n'est pas vrai!!). En attendant, je prépare le minimum, je limite les devoirs ( de toute manière on ne note plus, on évalue par compétences alors...) et j'essaye de libérer le maximum de temps pour moi ( avec un emploi du temps gruyère sur 5 jours c'est pas évident!).
stench
stench
Monarque

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par stench Mer 2 Nov 2016 - 14:21
Ce que je retiens de tout ça c'est la vitesse à laquelle on a détruit l'école et la motivation des professeurs. Vos discours sont omniprésents autour de moi, dans la vie comme sur le forum, je partage en gros vos points de vue et c'est à la fois déprimant et effrayant.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
macassa
Niveau 7

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par macassa Mer 2 Nov 2016 - 14:30


Mais dans ce cas, il faut se dire que c'est le lot commun de tous les salariés d'aller au boulot comme à une corvée, se réserver une vie privée, ne pas avoir tout centré sur son boulot, et alléger le plus possible les servitudes (ne pas être PP, ne pas faire de "projets", éviter les réunions, aller à l'essentiel pour faire des cours de qualité...).
.


J'ai la même vision des choses...ce n'est qu'un travail...j'ai une vie privée et familiale très riche : je sors beaucoup, je fais du sport, j'ai plein d'activités...je suis d'un naturel optimiste mais je n'oublie pas que le métier d'enseignant demande une certaine énergie, il faut avoir la " santé " comme on dit...j'ai exercé pas mal de métiers dans le privé : dans la grande distribution, dans la téléphonie, dans la manutention, etc...

Chaque job a ses propres particularités mais le seul métier où on est seul face à 30 à 37 jeunes, c'est bien le notre et j'ai beaucoup du mal à me projeter faire les mêmes choses jusqu'à 66 ans !!!
avatar
nigousse
Habitué du forum

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par nigousse Mer 2 Nov 2016 - 14:32
Je partage complètement les positions de Lefteris, je refuse d'être PP, les projets ( sauf ceux pouvant intéresser à titre personnel), je ne m'inscris pas aux formations, je n'assiste qu'aux réunions obligatoires. J'ai la chance d'habiter à 10 petites minutes de voiture du lycée donc je rentre déjeuner chez moi, cette année j'ai beaucoup de trous ( du genre cours de 10h à 11h puis 15h30/17h30 donc je rentre pour être tranquille chez moi), je prépare les cours assez vite donc peu de temps de préparation, je ne travaille jamais le weekend ni les petites vacances ( je fais le gros du travail en juillet et quand les élèves sont en stage). C'est surtout l'absence d'éducation, de politesse, le manque de curiosité et d'ouverture des élèves qui me pèsent davantage que l'institution en elle-même. Mon mari est dans le privé et là c'est efficience management et compagnie, rien de folichon non plus. Je pense qu'on vit dans une société de plus en plus malade et déshumanisée ( hyperconsommation, omniprésence des écrans, pollution....) et mon malaise dépasse le seul cadre de l'EN. J’envisageais un temps partiel mais j'ai appris qu'on ne pouvait être à temps partiel que 3 ans sur l'ensemble de la carrière ( je ne peux pas me permettre un mi-temps financièrement) donc j'attends encore quelques années "pour économiser" cette possibilité en fin de carrière.
amour
amour
Expert

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par amour Mer 2 Nov 2016 - 14:58
nigousse a écrit:Je partage complètement les positions de Lefteris, je refuse d'être PP, les projets ( sauf ceux pouvant intéresser à titre personnel), je ne m'inscris pas aux formations, je n'assiste qu'aux réunions obligatoires. J'ai la chance d'habiter à 10 petites minutes de voiture du lycée donc je rentre déjeuner chez moi, cette année j'ai beaucoup de trous ( du genre cours de 10h à 11h puis 15h30/17h30 donc je rentre pour être tranquille chez moi), je prépare les cours assez vite donc peu de temps de préparation, je ne travaille jamais le weekend ni les petites vacances ( je fais le gros du travail en juillet et quand les élèves sont en stage). C'est surtout l'absence d'éducation, de politesse, le manque de curiosité et d'ouverture des élèves qui me pèsent davantage que l'institution en elle-même. Mon mari est dans le privé et là c'est efficience management et compagnie, rien de folichon non plus. Je pense qu'on vit dans une société de plus en plus malade et déshumanisée ( hyperconsommation, omniprésence des écrans, pollution....) et mon malaise dépasse le seul cadre de l'EN. J’envisageais un temps partiel mais j'ai appris qu'on ne pouvait être à temps partiel que 3 ans sur l'ensemble de la carrière ( je ne peux pas me permettre un mi-temps financièrement) donc j'attends encore quelques années "pour économiser" cette possibilité en fin de carrière.

Nigousse, renseigne toi : une mienne connaissance bénéficie d'un 80% depuis au moins six ans. Il me semble cependant que cette personne a eu quelques inquiétudes après la troisième année consécutive, il fallait effectuer une nouvelle demande à laquelle elle n'était pas certaine d'avoir une réponse favorable. Elle l'a finalement obtenue et donc cumule 6 années à 80%. Elle cotise cependant à 100% pour la retraite. Elle compense un peu la perte financière en étant PP. Sur ce dernier point, je comprends peu comment on peut justifier d'une baisse de temps de travail ET d'une charge supplémentaire qui ouvre à prime, je pensais même que ce n'était pas possible, et l'ai alertée à ce sujet mais elle m'a affirmée que ça ne posait aucun problème.
Jenny
Jenny
Médiateur

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Jenny Mer 2 Nov 2016 - 15:01
Non, c'est l'autorisation qui est accordée pour 3 ans, mais il est possible d'en redemander une.
Je confirme qu'on peut être à temps partiel, PP et même toucher une IMP et des HSE.
henriette
henriette
Médiateur

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par henriette Mer 2 Nov 2016 - 15:03
Sujet fusionné avec un sujet déjà existant et traitant de la même question.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Lefteris Mer 2 Nov 2016 - 15:15
amour a écrit:

Nigousse, renseigne toi : une mienne connaissance bénéficie d'un 80% depuis au moins six ans. Il me semble cependant que cette personne a eu quelques inquiétudes après la troisième année consécutive, il fallait effectuer une nouvelle demande à laquelle elle n'était pas certaine d'avoir une réponse favorable. Elle l'a finalement obtenue et donc cumule 6 années à 80%. Elle cotise cependant à 100% pour la retraite. Elle compense un peu la perte financière en étant PP. Sur ce dernier point, je comprends peu comment on peut justifier d'une baisse de temps de travail ET d'une charge supplémentaire qui ouvre à prime, je pensais même que ce n'était pas possible, et l'ai alertée à ce sujet mais elle m'a affirmée que ça ne posait aucun problème.
Peut-on désormais surcotiser plus d'une année quand on est à 80% ? Fut un temps où c'était limité.


Dernière édition par Lefteris le Mer 2 Nov 2016 - 18:39, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Panta Rhei Mer 2 Nov 2016 - 15:26
C'est limité dans le temps. Le fait de surcotiser pour la retraite. De mémoire 3 ans.

_________________
Signature:
amour
amour
Expert

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par amour Mer 2 Nov 2016 - 15:38
Lefteris a écrit:
amour a écrit:

Nigousse, renseigne toi : une mienne connaissance bénéficie d'un 80% depuis au moins six ans. Il me semble cependant que cette personne a eu quelques inquiétudes après la troisième année consécutive, il fallait effectuer une nouvelle demande à laquelle elle n'était pas certaine d'avoir une réponse favorable. Elle l'a finalement obtenue et donc cumule 6 années à 80%. Elle cotise cependant à 100% pour la retraite. Elle compense un peu la perte financière en étant PP. Sur ce dernier point, je comprends peu comment on peut justifier d'une baisse de temps de travail ET d'une charge supplémentaire qui ouvre à prime, je pensais même que ce n'était pas possible, et l'ai alertée à ce sujet mais elle m'a affirmée que ça ne posait aucun problème.
Peut-on désormais surcotiser plus d'une année quand on est à 80% ? Fut un temps ou c'était limité.
la personne que je connais a, je pense, pu le faire. Mais je n'en sais pas plus.
avatar
nigousse
Habitué du forum

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par nigousse Mer 2 Nov 2016 - 16:19
Merci pour ces réponses, je m'étais pourtant renseigne auprès de mon syndicat. On m'a dit que pour plus de 3 ans c'est pour s’occuper d'un parent malade ou autre contrainte de ce type ( temps partiel de droit dans ce cas), pour le temps partiel sur autorisation c'est 3 ans et il on peut surcotiser 3 ans mais je vais quand même redemander, je sais qu'on peut être à mi-temps toute sa carrière ( impossible pour moi sur le plan financier) mais à temps partiel non, à voir.... j'attends aussi le changement de direction car les collègues à temps partiel cette année ont un EDT sur 5 jours donc je ne vois pas trop l'intérêt, je voudrais un EDT sur 3jours 3 jours 1/2 pur une vraie coupure.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par JaneB Mer 2 Nov 2016 - 16:27
Nigousse, je ne crois pas! J'ai une collègue qui est à temps partiel sur autorisation depuis plus de 3 ans et n'a pas l'intention de revenir à temps plein ...donc ça doit dépendre du bon vouloir du CDE. Comme toi, j'envisage cette possibilité pour avoir plus de temps pour moi.
Ce serait choquant  si on n'avait pas le " droit" de choisir le temps partiel si bon nous semble!! affraid
amour
amour
Expert

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par amour Mer 2 Nov 2016 - 16:35
JaneB a écrit:Nigousse, je ne crois pas! J'ai une collègue qui est à temps partiel sur autorisation depuis plus de 3 ans et n'a pas l'intention de revenir à temps plein  ...donc ça doit dépendre du bon vouloir du CDE. Comme toi, j'envisage cette possibilité pour avoir plus de temps pour moi.
Ce serait choquant  si on n'avait pas le " droit" de choisir le temps partiel si bon nous semble!! affraid
Oui, il y a des collègues qui exercent à temps partiel depuis bien plus de trois ans. mais pour ce qui est de "choisir", restons prudents et ne avançons pas trop: selon le nombre d'heures/matières, les collègues dispos, la dotation, les effectifs prévus, etc...on peut sans doute difficilement faire venir quelqu'un pour s'occuper d'une seule classe par exemple: le sempiternel "besoin de services". Une institution qui refuse parfois les démissions pour "besoins de services" ne considère pas le temps partiel de droit, à mon avis. Donc choisir, peut-être pas; demander, sûrement oui ! Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par dita Mer 2 Nov 2016 - 16:40
Peut-on aujourd'hui considérer ce job comme n'étant pas exclusivement alimentaire ?
oloc
oloc
Niveau 6

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par oloc Mer 2 Nov 2016 - 16:44
JaneB a écrit:Nigousse, je ne crois pas! J'ai une collègue qui est à temps partiel sur autorisation depuis plus de 3 ans et n'a pas l'intention de revenir à temps plein ...donc ça doit dépendre du bon vouloir du CDE. Comme toi, j'envisage cette possibilité pour avoir plus de temps pour moi.
Ce serait choquant  si on n'avait pas le " droit" de choisir le temps partiel si bon nous semble!! affraid

Choquant ? En dehors des temps partiels de droit, les nécessités de service priment, je ne vois pas où est le scandale.
avatar
Cath
Enchanteur

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Cath Mer 2 Nov 2016 - 16:48
Une collègue avait pris un temps partiel et demandé à surcotiser, on le lui a refusé, elle est revenue à temps plein l'année suivante du coup...
avatar
Enaeco
Vénérable

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Enaeco Mer 2 Nov 2016 - 17:30
dita a écrit:   Peut-on aujourd'hui considérer ce job comme n'étant pas exclusivement alimentaire ?

A ce moment la, quel job n'est pas exclusivement alimentaire?
Je n'envie même pas les sportifs de haut-niveau qui "vivent de leur passion" mais qui ne peuvent avoir de réelle vie de famille (absence pendant les fêtes, absence les week-end, contraintes...)
Ma'am
Ma'am
Érudit

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Ma'am Mer 2 Nov 2016 - 17:33
Dans mon département, pour le premier degré, tous les temps partiels qui n'étaient pas de droit étaient refusés pour nécessité de service.

Ça n'aide pas à motiver les troupes... Evil or Very Mad
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par chmarmottine Mer 2 Nov 2016 - 17:52
Personnellement, j'aimais ce boulot, mais je crois que je n'en peux plus de son côté "bouffant" ...
Je l'aime encore parfois, essaie de bien le faire par respect pour les élèves, mais j'ai de plus en plus souvent de grands moments de ras-le-bol. Si je pouvais ...
sookie
sookie
Grand sage

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par sookie Mer 2 Nov 2016 - 18:04
Nigousse, je confirme, j'ai quasiment fait toute ma carrière à temps partiel dont une bonne partie sur autorisation, et cela fait plus de trois ans que je surcotise.
J'étais habituellement à 15 h, cette année je fais 16h, une heure de plus de me dérangeait pas et cela permettait de faire une meilleure répartition. 
En général, j'ai mon emploi du temps sur 4 jours. L'année dernière il était sur cinq jours avec beaucoup de trous, je n'ai vraiment pas apprécié, et j'ai encore de la chance d'habiter près de mon collège. Pour cette année, j'ai donc demandé comme voeu d'emploi du temps qu'il soit sur 4 jours, la chef était d'accord, et c'est beaucoup mieux. Mes enfants sont grands, je n'ai plus de contraintes d'horaire.
Le problème c'est l'autorisation,je croise les doigts à chaque nouvelle demande, surtout si c'est un nouveau chef.
Car pour moi aussi, c'est un métier alimentaire (et de plus en plus), c'est le temps partiel qui me permet de tenir. Je sais que j'ai une grande chance de pouvoir le faire financièrement.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
nigousse
Habitué du forum

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par nigousse Mer 2 Nov 2016 - 18:37
Merci Sookie pour cette réponse, cela me permet d’envisager les choses de manière plus concrète et sereine. de plus, la majorité de mes collègues veulent des heures supp et seront donc ravis de récupérer des heures. Je vais quand même attendre le changement de direction car ma collègue à temps partiel a un EDT pourri sur 5 jours et seulement 2 demi journées de libre, ce que je trouve peu mais réponse du provi adjoint: " je n'y peux rien, c'est la machine"!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Fesseur Pro Mer 2 Nov 2016 - 18:45
celinesud a écrit:Personnellement, j'aimais ce boulot, mais je crois que je n'en peux plus de son côté "bouffant" ...
Alimentaire donc...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
dita
dita
Neoprof expérimenté

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par dita Mer 2 Nov 2016 - 19:00
Enaeco a écrit:
dita a écrit:   Peut-on aujourd'hui considérer ce job comme n'étant pas exclusivement alimentaire ?

A ce moment la, quel job n'est pas exclusivement alimentaire?
Je n'envie même pas les sportifs de haut-niveau qui "vivent de leur passion" mais qui ne peuvent avoir de réelle vie de famille (absence pendant les fêtes, absence les week-end, contraintes...)

Oui.

En fait, le mythe du prof dévoué a la peau dure.


S'il y a un collègue qui travaille juste parce qu'il le veut bien, sa fortune perso suffisant à le nourrir jusqu'à son dernier jour, qu'il montre le bout de son nez.

Sinon, alimentaire, alimentaire, alimentaire. Ce n'est pas avec de la noblesse d'âme que l'on met de la bouffe sur la table.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Cleroli Mer 2 Nov 2016 - 19:09
sookie a écrit:Nigousse, je confirme, j'ai quasiment fait toute ma carrière à temps partiel dont une bonne partie sur autorisation, et cela fait plus de trois ans que je surcotise.
Il me semble que j'avais lu que la sur cotisation ne pouvait représenter plus de 4 trimestres, donc si on est à 80%, ce sont 5 ans de sur cotisation possible, pas davantage. C'est certain que cette règle ne s'applique plus ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

alimentaire - Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ? - Page 28 Empty Re: Peut-on enseigner en considérant ce métier comme "alimentaire" ?

par Pseudo Mer 2 Nov 2016 - 19:46
dita a écrit:S'il y a un collègue qui travaille juste parce qu'il le veut bien, sa fortune perso suffisant à le nourrir jusqu'à son dernier jour, qu'il montre le bout de son nez.

Hé bien j'en ai connu une. Elle avait de l'argent, de l'immobilier, avait deux affaires florissantes (un hôtel et un resto), mais elle s'ennuyait. elle avait donc conservé son job de doc à mi-temps.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum