Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Gryphe Mer 26 Sep 2012, 19:47
(Je précise tout de suite que la décentralisation des chefs d'établissements n'est pas du tout mon idée : c'est ce qui circulait sur internet ce 26 septembre. :lol: )

http://www.educinfo.info/article/Accueil/7407-Faut-il-avoir-peur-de-decentraliser-les-chefs-d-etablissement.html

Faut-il avoir peur de décentraliser les chefs d'établissement ?
Publié le 26 septembre 2012 Par Julie Urbach

Alors qu'un nouvel acte de décentralisation se prépare en France, la Suède, elle, est allée jusqu'au bout du processus en faisant des chefs d'établissement des employés municipaux. Non sans transformer l'exercice du métier.

Imaginez : cadre intermédiaire dans la hiérarchie municipale, vous établissez votre propre budget, fixez le salaire de vos enseignants sur la base de critères établis localement, et vous chargez de promouvoir votre établissement pour accueillir davantage d'élèves et éviter la faillite... Enfer ? Paradis ? Ni l'un ni l'autre, vous êtes juste un chef d'établissement suédois.

Tandis qu'un nouvel acte de décentralisation intégrant les politiques éducatives se prépare en France, le modèle totalement décentralisé de la Suède pourrait en intéresser certains. Bien loin des débats hexagonaux du transfert des gestionnaires ou de celui de l'enseignement professionnel aux collectivités, le système suédois commence à montrer ses limites. C'est ce que décrit un article de la revue du CIEP, dans son numéro de septembre consacré au métier de chef d'établissement.
Vers une remise en cause de la décentralisation

Prise en étau entre les missions éducatives et les impératifs budgétaires des collectivités, la profession traverse en Suède une sévère crise de recrutement (0,6 postulant par poste vacant). Les personnels de direction aspirent à retrouver une réelle fonction de leadership pédagogique, et la légitimité auprès des enseignants qui l'accompagne. Car sans elle, comment les évaluer pleinement ?

« Lorsqu'ils ont ce pouvoir d'évaluer, mais aussi de recruter et de licencier les enseignants, les chefs d'établissement ont beaucoup de difficultés à le faire, illustre Ghislaine Matringe, Igen honoraire. Pour les primes à la performance par exemple, certains finissent par donner la même somme à tout le monde. »

Au-delà de la dévalorisation du métier de chef d'établissement, le modèle suédois n'a évité ni une régression dans le classement PISA, ni le creusement des inégalités. Aujourd'hui, certains partis politiques commencent à remettre en cause cette décentralisation totale, même si la majorité parlementaire ne semble pas encore prête à faire demi-tour.

Alors que les deux pays affichent des investissements en matière d'éducation peu éloignés, (6,7% du PIB en Suède et 6,3% en France en 2009), nul doute que l'exemple du pays scandinave alimentera les réflexions en France.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Daphné Mer 26 Sep 2012, 20:58
Faut-il avoir peur de décentraliser les chefs d'établissement ?
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !

_________________
Le SNALC, encore et toujours !!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Trinity Mer 26 Sep 2012, 21:03
Alors que les deux pays affichent des investissements en matière d'éducation peu éloignés, (6,7% du PIB en Suède et 6,3% en France en 2009), nul doute que l'exemple du pays scandinave alimentera les réflexions en France.

Ils m'agacent énormément, ceux qui se réfèrent au système nordique à chaque discussion sur l'éducation en France.



Dernière édition par Noetiote le Mer 26 Sep 2012, 21:10, édité 2 fois (Raison : Merci de modérer ses propos.)

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Crayon12
avatar
meskiangasher
Niveau 9

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par meskiangasher Mer 26 Sep 2012, 21:07
Noetiote a écrit:Ils m'agacent, ceux qui se réfèrent au système nordique à chaque discussion sur l'éducation en France.


Il y a quand même des côtés intéressants : 7 élèves maximum par classe en Finlande pour les classes de primaire, si j'ai bien compris.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Trinity Mer 26 Sep 2012, 21:08
meskiangasher a écrit:
Noetiote a écrit:Ils m'agacent énormément, ceux qui se réfèrent au système nordique à chaque discussion sur l'éducation en France.

Il y a quand même des côtés intéressants : 7 élèves maximum par classe en Finlande pour les classes de primaire, si j'ai bien compris.

Je suis d'accord. Mais, bizarrement, cet aspect des choses est toujours passé sous silence quand on nous assomme avec les résultats de la Finlande à PISA.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Crayon12
Gryphe
Gryphe
Médiateur

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Gryphe Mer 26 Sep 2012, 21:49
Daphné a écrit:
Faut-il avoir peur de décentraliser les chefs d'établissement ?
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
Comment ? Razz
Imaginez : cadre intermédiaire dans la hiérarchie municipale, vous établissez votre propre budget, fixez le salaire de vos enseignants sur la base de critères établis localement
bounce

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Daphné Jeu 27 Sep 2012, 08:25
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:
Faut-il avoir peur de décentraliser les chefs d'établissement ?
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
Comment ? Razz
Imaginez : cadre intermédiaire dans la hiérarchie municipale, vous établissez votre propre budget, fixez le salaire de vos enseignants sur la base de critères établis localement
bounce

Mon noooooooooooon répondait au texte proposé !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par JPhMM Jeu 27 Sep 2012, 08:32
Bizarrement, je ne suis pas réellement sûr de vouloir savoir ce que signifie l'expression "décentraliser un être humain" En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. 3795679266
Du coup lire "décentraliser les chefs d'établissement" me fait toujours un peu froid dans le dos.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Gryphe Jeu 27 Sep 2012, 09:03
Daphné a écrit:Mon noooooooooooon répondait au texte proposé !
Je me disais aussi qu'il y avait un truc. :lol:

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. 2252222100

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par sebiseb Jeu 27 Sep 2012, 09:37
Lorsque nous sommes allé sur le terrain, une enseignante nous a expliqué que les chefs d'établissement mettaient la pression sur les profs pour donner de bons résultats/appréciations aux élèves, et en particulier les fils des notables locaux.

L'intervention des parents dans l'établissement faisait parfois basculer un élève médiocre à bon, ...

Bref, ils sont passés du système éducatif au système clientéliste.

Même si je trouve que leur approche pédagogique sur certains aspects est très intéressante.

PS : Ce n'est pas parce que l'on regarde ce qui se passe ailleurs qu'il faut impérativement transposer. Mais cela peut remettre en question nos prtaiques sur lesquels on ne se pose plus de questions ce qui pourtant devrait être le moteur de notre pédagogie.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Marcassin Jeu 27 Sep 2012, 10:14
Merci Gryphe. Lecture instructive.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. Empty Re: En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux.

par Daphné Jeu 27 Sep 2012, 12:57
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Mon noooooooooooon répondait au texte proposé !
Je me disais aussi qu'il y avait un truc. :lol:

En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. 2252222100

Le titre n'a pas été changé aussi ?? D'où le hiatus entre mon NON et la question posée En Suède, les chefs d'établissement sont des employés municipaux. 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum