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John
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Article dans le Monde de Philippe Saltiel (Grenoble II) sur la formation des enseignants. Empty Article dans le Monde de Philippe Saltiel (Grenoble II) sur la formation des enseignants.

par John Jeu 27 Sep 2012 - 14:47
Philippe Saltiel a publié un article dans le Monde au sujet de la formation des enseignants.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/27/formation-des-enseignants-la-bouteille-a-l-encre_1766065_3232.html

Si quelqu'un comprend ce paragraphe (le dernier de l'article), je lui offre ma considération éternelle :

Mais on ne peut accepter que le lien (de cœur et de raison) des futurs enseignants avec leur discipline scientifique soit brutalement rompu et qu'ils lui soient arrachés après la seule Licence : au contraire, les trois temps de leur formation – maîtrise de la discipline, préparation à l'entrée dans le métier et accompagnement –, comme la répartition des rôles entre l'institution qui atteste d'un niveau scientifique, puis le garantit par un concours national anonyme, et celle qui atteste, par après, d'une aptitude à transmettre et partager, institution d'application qui doit constituer la ressource de nos collègues au travail, cette répartition après tout évidente des rôles devrait guider les réformateurs de l'horrible réforme à réformer... enfin et – qui sait ? – finalement, ce qui serait fort heureux pour tous.

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par MelanieSLB Jeu 27 Sep 2012 - 17:03
@John a écrit:Philippe Saltiel a publié un article dans le Monde au sujet de la formation des enseignants.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/27/formation-des-enseignants-la-bouteille-a-l-encre_1766065_3232.html

Si quelqu'un comprend ce paragraphe (le dernier de l'article), je lui offre ma considération éternelle :

Mais on ne peut accepter que le lien (de cœur et de raison) des futurs enseignants avec leur discipline scientifique soit brutalement rompu et qu'ils lui soient arrachés après la seule Licence : au contraire, les trois temps de leur formation – maîtrise de la discipline, préparation à l'entrée dans le métier et accompagnement –, comme la répartition des rôles entre l'institution qui atteste d'un niveau scientifique, puis le garantit par un concours national anonyme, et celle qui atteste, par après, d'une aptitude à transmettre et partager, institution d'application qui doit constituer la ressource de nos collègues au travail, cette répartition après tout évidente des rôles devrait guider les réformateurs de l'horrible réforme à réformer... enfin et – qui sait ? – finalement, ce qui serait fort heureux pour tous.

Je vais essayer en décomposant parce que c'est quand même ardu.
"Mais on ne peut accepter que le lien (de cœur et de raison) des futurs enseignants avec leur discipline scientifique soit brutalement rompu et qu'ils lui soient arrachés après la seule Licence"
Ca, c'est simple, il faut que le master enseignement (je n'ai lu que ce paragraphe, mais je suppose qu'il parle de ça) comporte une partie disciplinaire.

"les trois temps de leur formation, (...) comme la répartition des rôles entre l'institution qui atteste d'un niveau scientifique, (...) et celle qui atteste, par après, d'une aptitude à transmettre et partager (...) devrai(en)t guider les réformateurs de l'horrible réforme à réformer."
Il y a 3 choses qui devraient pousser ceux qui ont réformé la formation enseignante de façon scandaleuse à la re-réformer en s'inscrivant autour de 3 pôles qui devraient être liés (si je comprends bien):
-"maîtrise de la discipline (...) l'institution qui atteste d'un niveau scientifique": l'un des pôles est l'université qui doit garantir un certain niveau dans la discipline visée
-"préparation à l'entrée dans le métier (...) la répartition des rôles entre l'institution (...) le garantit par un concours national anonyme": le 2ème pôle est en gros la préparation au CAPES? ou le maintien du CAPES dans sa forme actuelle
- "accompagnement (...) et celle qui atteste, par après, d'une aptitude à transmettre et partager, institution d'application qui doit constituer la ressource de nos collègues au travail": le 3ème pôle doit être l'IUFM (ou un équivalent) qui sert à la fois de ressources pédagogiques pour les titulaires, les stagiaires et les non-titulaires, et qui sert à vérifier que les candidats recrutés sont aptes à l'enseignement.

Alors, John, est-ce que j'ai ta considération éternelle? Laughing

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
John
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par John Jeu 27 Sep 2012 - 17:23
Je proclame Monsieur Saltiel grand gagnant du concours de l'incise et de l'hyperbate.

Ca a un sens (qui est intelligent, en plus), mais franchement, les relecteurs du Monde auraient pu couper ce paragraphe en quelques phrases...

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