Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 30.09.12 10:38
Y en a-t-il qui ont quitté la MGEN pour la mutuelle d'entreprise de leur conjoint et qui ont souscrit auprès d'un organisme extérieur à une "prévoyance indemnités journalières" en cas d'arrêt de plus de 3 mois? Si oui, quel organisme propose ce service et pour combien par mois?

Je me renseigne fortement car mon conjoint va avoir une perte de revenu (congé parental) et nous avons la possibilité de nous couvrir sous sa mutuelle d'entreprise pour une somme moindre mais évidemment le volet prévoyance fait défaut.

Je ne souhaite pas entrer dans le débat pro/contre MGEN, la question n'est pas là - cette mutuelle a de nombreux avantages et des défauts, comme toutes les autres - mais il est vrai que je suis à la recherche d'une solution moins coûteuse (actuellement, je paie environ 75euros à la mgen et j'ai une surcomplémentaire de 35 euros pour couvrir les dépassements d'honoraires) car après la naissance du bébé, cela fera un peu cher.

Il ne s'agirait pas que l'option à souscrire coûte aussi cher que le fait de rester à la mgen. Je me renseigne donc sur les tarifs et sur la rentabilité d'un départ éventuel de la mgen.

Merci de me faire part de vos expériences. Smile

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
haria
Niveau 5

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par haria 01.10.12 10:27
Pour avoir fait des comparaisons, je peux te dire que le choix dépend fortement de ta situation de santé et de ton âge. La plupart des assurances et mutuelles (MAIF même je crois, GMF, etc) proposent des prévoyances, avec toutefois un sérieux bémol la plupart du temps :
- l'exclusion des maladies déjà déclarées
- l'exclusion des arrêts pour maladies psychiatriques (mais, normalement tu as droit à un congé longue durée donc tu ne perds que peu de salaire)
Fais attention aussi à la hausse ou non des cotisations avec l'âge, ainsi qu'à l'existence ou non d'un complément de pension en cas de retraite pour invalidité. Il faut essayer aussi de vérifier que le contrat intègre les spécificités des fonctionnaires (sur les aspects congés longs/invalidité/inaptitude, le régime est différent de la Sécurité Sociale du privé).
avatar
Invité
Invité

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Invité 01.10.12 10:35
Anna de Noailles a écrit:Y en a-t-il qui ont quitté la MGEN pour la mutuelle d'entreprise de leur conjoint et qui ont souscrit auprès d'un organisme extérieur à une "prévoyance indemnités journalières" en cas d'arrêt de plus de 3 mois? Si oui, quel organisme propose ce service et pour combien par mois?

Je me renseigne fortement car mon conjoint va avoir une perte de revenu (congé parental) et nous avons la possibilité de nous couvrir sous sa mutuelle d'entreprise pour une somme moindre mais évidemment le volet prévoyance fait défaut.

Je ne souhaite pas entrer dans le débat pro/contre MGEN, la question n'est pas là - cette mutuelle a de nombreux avantages et des défauts, comme toutes les autres - mais il est vrai que je suis à la recherche d'une solution moins coûteuse (actuellement, je paie environ 75euros à la mgen et j'ai une surcomplémentaire de 35 euros pour couvrir les dépassements d'honoraires) car après la naissance du bébé, cela fera un peu cher.

Il ne s'agirait pas que l'option à souscrire coûte aussi cher que le fait de rester à la mgen. Je me renseigne donc sur les tarifs et sur la rentabilité d'un départ éventuel de la mgen.

Merci de me faire part de vos expériences. Smile

12€ par mois au crédit mutuel enseignant.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 01.10.12 13:17
ok merci pour l'info, je vais me renseigner Wink

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
A Tuin
A Tuin
Vénérable

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par A Tuin 01.10.12 15:45
La MAGE va bien, c'est 18 euros par mois à peu près. Par contre il y a un délai de carence d'un an quand on adhère si on ne l'a pas fait l'année de stage ou la suivante.
avatar
Invité
Invité

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Invité 01.10.12 16:17
Anna de Noailles a écrit:ok merci pour l'info, je vais me renseigner Wink

petite précision : cette somme dépend du "salaire" pour lequel tu cotises.
là c'est pour avoir le même salaire que mon salaire actuel, je peux le réévaluer tous les ans en fonction de ce que j'ai perçu dans l'année.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 01.10.12 16:19
Will.T a écrit:
Anna de Noailles a écrit:ok merci pour l'info, je vais me renseigner Wink

petite précision : cette somme dépend du "salaire" pour lequel tu cotises.
là c'est pour avoir le même salaire que mon salaire actuel, je peux le réévaluer tous les ans en fonction de ce que j'ai perçu dans l'année.


Mais la souscription est-elle soumise à un délai de carence?
J'ai envoyé un mail à ma conseillère CME pour prendre de plus amples renseignements. J'attends sa réponse. Nous avons déjà le crédit immo et auto chez elle.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
Invité
Invité

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Invité 01.10.12 16:35
Anna de Noailles a écrit:
Will.T a écrit:
Anna de Noailles a écrit:ok merci pour l'info, je vais me renseigner Wink

petite précision : cette somme dépend du "salaire" pour lequel tu cotises.
là c'est pour avoir le même salaire que mon salaire actuel, je peux le réévaluer tous les ans en fonction de ce que j'ai perçu dans l'année.


Mais la souscription est-elle soumise à un délai de carence?
J'ai envoyé un mail à ma conseillère CME pour prendre de plus amples renseignements. J'attends sa réponse. Nous avons déjà le crédit immo et auto chez elle.

je n'ai pas vu ça dans mon contrat
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 01.10.12 18:37
Je te dirai quand elle m'aura répondu ce qu'il en est.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
tempête
tempête
Niveau 8

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par tempête 02.10.12 21:55
J'ai aussi souscrit un contrat prévoyance à la mage, je crois que je paie environ 16 euros / mois.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 10.10.12 10:31
Du nouveau! J'ai prix rdv avec ma conseillère CME. Suite à cet entretien, j'ai pu adhérer à la prévoyance dont tu me parlais Will. Pour 12 euros par mois, le CME propose un volet indemnités journalières ( au delà des 3 mois d'arrêt classique) identique à celui de la MGEN ( sans délai de carence effectivement) et un volet prévoyance décès. Bref, mon contrat sera effectif à partir de janvier puisqu'il faut 2 mois pour stopper la MGEN ( lettre à envoyer avant le 31 octobre). J'espère désormais que la MGEN va bien m'envoyer le certificat de radiation pour envoyer à la nouvelle mutuelle d'entreprise de mon conjoint. J'ai lu pas mal de récits flippants à ce sujet sur le net!

Par contre, j'ai une question. Comment cela se passe-t-il pour les remboursements de visites par exemple? La MGEN envoie un décompte? La nouvelle mutuelle se greffe sur la sécu MGEN et le remboursement est automatique?

Merci de m'éclairer.

Et merci à toi Will ! J'étais au CME depuis 2006 et je ne savais même pas que cette banque proposait une prévoyance! :succes:

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
avatar
Invité
Invité

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Invité 10.10.12 12:23
Anna de Noailles a écrit:Du nouveau! J'ai prix rdv avec ma conseillère CME. Suite à cet entretien, j'ai pu adhérer à la prévoyance dont tu me parlais Will. Pour 12 euros par mois, le CME propose un volet indemnités journalières ( au delà des 3 mois d'arrêt classique) identique à celui de la MGEN ( sans délai de carence effectivement) et un volet prévoyance décès. Bref, mon contrat sera effectif à partir de janvier puisqu'il faut 2 mois pour stopper la MGEN ( lettre à envoyer avant le 31 octobre). J'espère désormais que la MGEN va bien m'envoyer le certificat de radiation pour envoyer à la nouvelle mutuelle d'entreprise de mon conjoint. J'ai lu pas mal de récits flippants à ce sujet sur le net!

Par contre, j'ai une question. Comment cela se passe-t-il pour les remboursements de visites par exemple? La MGEN envoie un décompte? La nouvelle mutuelle se greffe sur la sécu MGEN et le remboursement est automatique?

Merci de m'éclairer.

Et merci à toi Will ! J'étais au CME depuis 2006 et je ne savais même pas que cette banque proposait une prévoyance! mutuelle et prévoyance indemnités journalières  384780

Tu as résilié ta mutuelle MGEN en même temps ?

Pour les remboursements de mutuelle, j'ai une carte bancaire avance santé : je paye ma consultation avec au lieu de ma carte bancaire classique.
Les frais sont ensuite prélevés sur mon compte quand j'ai reçu les remboursements sécu+mutuelle.

La MGEN télé-transmet les décomptes à ma mutuelle, je n'ai rien à faire.
micaschiste
micaschiste
Monarque

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par micaschiste 10.10.12 14:09
Pour ceux qui ont changé de mutuelle, avez-vous demandé le coût votre nouvelle mutuelle si vous aviez 5 ans, 10, 15 ans de plus ?
Qu'est-ce que cela donne ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 10.10.12 14:25
Will.T a écrit:
Anna de Noailles a écrit:Du nouveau! J'ai prix rdv avec ma conseillère CME. Suite à cet entretien, j'ai pu adhérer à la prévoyance dont tu me parlais Will. Pour 12 euros par mois, le CME propose un volet indemnités journalières ( au delà des 3 mois d'arrêt classique) identique à celui de la MGEN ( sans délai de carence effectivement) et un volet prévoyance décès. Bref, mon contrat sera effectif à partir de janvier puisqu'il faut 2 mois pour stopper la MGEN ( lettre à envoyer avant le 31 octobre). J'espère désormais que la MGEN va bien m'envoyer le certificat de radiation pour envoyer à la nouvelle mutuelle d'entreprise de mon conjoint. J'ai lu pas mal de récits flippants à ce sujet sur le net!

Par contre, j'ai une question. Comment cela se passe-t-il pour les remboursements de visites par exemple? La MGEN envoie un décompte? La nouvelle mutuelle se greffe sur la sécu MGEN et le remboursement est automatique?

Merci de m'éclairer.

Et merci à toi Will ! J'étais au CME depuis 2006 et je ne savais même pas que cette banque proposait une prévoyance! mutuelle et prévoyance indemnités journalières  384780




Tu as résilié ta mutuelle MGEN en même temps ?

Pour les remboursements de mutuelle, j'ai une carte bancaire avance santé : je paye ma consultation avec au lieu de ma carte bancaire classique.
Les frais sont ensuite prélevés sur mon compte quand j'ai reçu les remboursements sécu+mutuelle.

La MGEN télé-transmet les décomptes à ma mutuelle, je n'ai rien à faire.



Oui je viens de résilier par mes propres moyens. Par contre, la nouvelle mutuelle d'entreprise attend le certificat de radiation et je présume, se mettra en relation avec la sécu MGEN pour le remboursement de la partie mutuelle. En tout cas, pour mon conjoint, non prof, sa mutuelle se met en relation directement avec la CPAM et les remboursements sont automatiques.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
tempête
tempête
Niveau 8

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par tempête 10.10.12 14:30
Attention, la MGEn est loin d'accepter la télétransmission des décomptes sécu avec ttes les mutuelles.
Will a de la chance car j'avais tjs entendu dire que la MGEN refusait tte télétransmission. Dans mon cas, je suis obligée d'attendre les décomptes papier (qui mettent bien 2 mois à arriver) pour ensuite les envoyer à la mutuelle !
Pour mon conjoint, son centre de sécu envoie tt directement à la mutuelle.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 10.10.12 14:30
micaschiste a écrit:Pour ceux qui ont changé de mutuelle, avez-vous demandé le coût votre nouvelle mutuelle si vous aviez 5 ans, 10, 15 ans de plus ?
Qu'est-ce que cela donne ?

Les mutuelles d'entreprise sont avantageuses dans le sens où une partie de la cotisation est assurée par l'entreprise. La cotisation ne bougera pas ou peu et les tarifs sont renégociés par le grand groupe auquel appartient mon conjoint. De toute façon, actuellement pour pallier le manque de remboursement de la MGEN, j'ai une surcomplémentaire qui me coûte 36 euros par mois + donc les 77 euros que me prélève la MGEN soit 113 euros uniquement pour moi. Par rapport à notre budget, ça devenait trop. Et puis apparemment le CME propose une complémentaire intéressante. Je ne me suis pas penchée dessus car je vais me rattacher à celle de mon conjoint mais je pense que l'un dans l'autre on retombe sur ses pattes quel que soit son âge. Après tout dépend des choix de chacun, de ses convictions et de sa situation.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 10.10.12 14:30
tempête a écrit:Attention, la MGEn est loin d'accepter la télétransmission des décomptes sécu avec ttes les mutuelles.
Will a de la chance car j'avais tjs entendu dire que la MGEN refusait tte télétransmission. Dans mon cas, je suis obligée d'attendre les décomptes papier (qui mettent bien 2 mois à arriver) pour ensuite les envoyer à la mutuelle !
Pour mon conjoint, son centre de sécu envoie tt directement à la mutuelle.


C'est un peu cela que je crains. Et pourquoi refusent-ils?

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
tempête
tempête
Niveau 8

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par tempête 10.10.12 14:37
Je pense que c'est pour se venger du fait de les avoir quittés... :|
Au téléphone, ma nouvelle mutuelle m'avait dit qu'il n'y avait que la MGEN qui refusait la télétransmission avec eux et qu'avec eux, c'était tjs compliqué...
Mais les choses ont peut-être bougé depuis.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

mutuelle et prévoyance indemnités journalières  Empty Re: mutuelle et prévoyance indemnités journalières

par Anna de Noailles 10.10.12 15:25
tempête a écrit:Je pense que c'est pour se venger du fait de les avoir quittés... :|
Au téléphone, ma nouvelle mutuelle m'avait dit qu'il n'y avait que la MGEN qui refusait la télétransmission avec eux et qu'avec eux, c'était tjs compliqué...
Mais les choses ont peut-être bougé depuis.


Pour se venger de les avoir quittés? Mais si c'est si bien que ça la MGEN pourquoi exercent-ils une telle pression pour que les gens restent! C'est dingue de bloquer une télétransmission parce que les gens décident de changer de mutuelle!

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum