Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par totoro Dim 30 Sep 2012 - 11:59
Et quand je parle d'écrire, je parle de graphie.
J'en ai un en particulier qui écrit en script, sans suivre les lignes, qui me fait des majuscules n'importe où...
Je le prendrais bien en soutien pour ça toutes les semaines, mais est-il encore possible d'améliorer les choses? Est-ce que lui demander d'écrire avec un plume (le plumix?) améliorerait les choses?

Merci pour vos lumières.

_________________
Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
micaschiste
micaschiste
Monarque

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par micaschiste Dim 30 Sep 2012 - 13:55
Je me pose la même question pour un élève en terminale...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
retraitée
Doyen

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par retraitée Dim 30 Sep 2012 - 14:21
totoro a écrit:Et quand je parle d'écrire, je parle de graphie.
J'en ai un en particulier qui écrit en script, sans suivre les lignes, qui me fait des majuscules n'importe où...
Je le prendrais bien en soutien pour ça toutes les semaines, mais est-il encore possible d'améliorer les choses? Est-ce que lui demander d'écrire avec un plume (le plumix?) améliorerait les choses?

Merci pour vos lumières.

J'ai fait autrefois acheter à un élève de 3e un cahier d'écriture CM (j'ai oublié le nom de l'éditeur) en cursive, et, comme c'était un bon gamin, il s'est astreint à faire des pages d'écriture.
Important : regarde comment il tient son crayon, et la façon dont il positionne sa main, son poignet, son bras. Demande des tuyaux à Doublecasquette ou d'autres pros du primaire.
doctor who
doctor who
Doyen

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par doctor who Dim 30 Sep 2012 - 14:42
Le problème ne vient que rarement de la position de la main, mais de la coquetterie de nos élèves, qui personnalisent leur écriture.

Pour ma part, je la joue en mode "Attila" : derrière moi, les ronds sur les "i" ne repoussent pas. (Je fais réécrire le devoir quand c'est abusé).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
totoro
totoro
Monarque

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par totoro Dim 30 Sep 2012 - 19:10
Je pense le faire venir toutes les semaines en soutien pour qu'il fasse des lignes... Quand il en aura marre, il fera des efforts...

_________________
Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEst-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Bibi
Bibi
Niveau 6

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par Bibi Dim 30 Sep 2012 - 22:58
J'ai essayé une année avec un 6ème peine perdue...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par NLM76 Lun 1 Oct 2012 - 8:10
totoro a écrit:Et quand je parle d'écrire, je parle de graphie.
J'en ai un en particulier qui écrit en script, sans suivre les lignes, qui me fait des majuscules n'importe où...
Je le prendrais bien en soutien pour ça toutes les semaines, mais est-il encore possible d'améliorer les choses? Est-ce que lui demander d'écrire avec un plume (le plumix?) améliorerait les choses?

Merci pour vos lumières.

Les obliger à écrire au stylo-plume (mais pas au plumix, qui finit toujours par baver quand on le transporte régulièrement dans un cartable) améliore considérablement les copies de 99% des élèves, même si ça les fait râler, même si "J'y arrive pas, Monsieur". Pour certaines postures tordues, c'est l'occasion de les corriger.

Effectivement, la solution pour bien écrire, c'est d'écrire en respectant toutes les règles apprises en CP-CE1, qui ne sont pas pour les bébés, mais au contraire sont faites pour avoir une écriture d'adulte rapide et lisible. Mon expérience, c'est que les quarts de point en moins pour chaque faute de détail (taille des lettres, forme des lettres, lien avec la ligne, ligature, etc.), avec des refus de corriger avec copie à refaire le cas échéant, produisent des effets assez miraculeux.

Cependant il est souvent nécessaire de réexpliquer certaines choses, surtout pour certains gauchers qui se sont enkystés dans de mauvaises habitudes.
Les mauvaises habitudes peuvent être changées, à condition que l'élève le veuille bien; pour qu'il le veuille bien, les encouragements de divers adultes (le professeur de français, mais pas seulement) dans ce sens me semblent nécessaires. C'est pas gagné.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 8:15
Faire faire des lignes en mode Attila à quelqu'un qui n'y arrive pas... heu... comment dire... Soit il le faisait à moitié exprès, et ça va marcher, soit il avait un problème, et le problème ne va que s'aggraver !

Sanctionner quelqu'un qui n'y arrive pas... non, vraiment, ça n'arrive pas à me faire sourire, excusez-moi. Je vois trop de gens qui souffrent véritablement de leur écriture et qui seraient prêts à beaucoup pour l'améliorer.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 8:15
Totoro, je peux essayer de t'aider, envoie-moi un MP.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NLM76
NLM76
Grand Maître

Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e? Empty Re: Est-il possible de réapprendre à écrire à des 5e?

par NLM76 Lun 1 Oct 2012 - 8:24
Rikki,

sanctionner permet de distinguer les problèmes :
Au collège, 90% des élèves qui écrivent mal écrivent mieux grâce à l'exigence. C'est un fait d'expérience.
Ces élèves écrivent mal parce qu'ils ne respectent pas les règles, non parce qu'ils n'y arrivent pas, mais parce qu'ils ne les maîtrisent pas.
Ils les maîtrisent quand on leur redit quelles elles sont et on exige d'eux, en les encourageant, en y allant progressivement, qu'ils les respectent.

Ceux qui n'y arrivent vraiment pas, avec les conseils standards, alors qu'ils en ont la volonté, ont besoin d'une aide particulière. C'est évident.

Mais la bonne volonté naturelle des élèves de collège pour améliorer leur écriture est obérée par le tsunami généré par l'institution, qui ne cesse de leur répéter :
1. ça n'a aucune importance !
2. de toute façon, on n'y peut rien changer.

Sanctionner, ça n'est pas martyriser un élève, c'est juste lui montrer quel est le bon chemin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum