Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par leyade Mar 2 Oct 2012 - 9:12
John a écrit:
un CPE du collège de Mimizan (40) qui a supprimé les colles depuis l'année dernière. Il parait que c'est géniaaaaaaaal et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Voilà : les élèves sont violents parce que les colles existent.
Supprimons les colles, et il n'y aura plus de problème.

supprimons les élèves, il n'y aura plus besoin de les coller. idee
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Invité21 Mar 2 Oct 2012 - 9:14
Pseudo a écrit:
Clint a écrit:
En revanche ce genre de sentence, à la limite du caricatural :
la sanction, c'est le constat de l'échec de l'adulte qui n'a pas su mettre en pratique la pédagogie qui aurait permis de résoudre ces difficultés
commence à me gonfler sévèrement... Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 46471

En fait, tout le monde est renvoyé à son échec personnel. Le système est parfait, la société tout autant, il n'y a que des profs qui échouent dans leur pédagogie et des gosses qui échouent dans leur responsabilisation.
La culpabilisation de l'individu fonctionne à plein.

Mais alors, si les prisons sont pleines, c'est par notre faute?
Mais c'est une merveilleuse nouvelle: on vient de trouver la fameuse racine du Mal: c'est les profs!!!! Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 26713

Le père totor l'avait déjà dit: quand on ouvre une école on ferme une prison...quelle phrase idiote.
egomet
egomet
Doyen

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par egomet Mar 2 Oct 2012 - 9:50
Pseudo a écrit:Non, mais en fait, tout est question de langage.

Notez : il n'existe plus des gosses de pauvres mais "des cellules sociales parentales très défavorisées". Punaise, celle-là ! Je la trouve formidable ! Bien meilleure que les techniciens de surface ou les hôtesses de caisse !


Cette novlangue a, me semble-t-il, un petit goût totalitaire. En langage courant, "cellules sociales parentales" se dit famille. L'expression se veut scientifique et objective, mais n'apporte pas de contenu conceptuel particulièrement original ou éclairant. En revanche il ramène la famille à une structure froide et impersonnelle. Ça sent l'ingénierie sociale avec beaucoup de prétention...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par egomet Mar 2 Oct 2012 - 9:58
Clint a écrit:
Tout n'est pas négatif dans cet article, ça par exemple :
Au lieu de finir à 15 h 30, par exemple, il devra rester dans l'établissement pour faire ce travail. Le point positif, c'est qu'il n'y a pas de délai entre la réalisation de l'incident et la punition


Oui, c'est curieux, on bannit le mot, mais apparemment on s'en sort en pratiquant quand même la chose. Si j'ai bien compris, ils s'arrangent juste pour que la colle soit faite le jour même et qu'elle soit réservée au travail non fait.
Et les travaux d'intérêt général oblige bel et bien l'élève à rester au collège. Je vois là des punitions peut-être plus adaptées à l'infraction, mais certainement pas une absence de colles.

Ceux qui ne veulent pas réprimer sont souvent les pires oppresseurs. Que dirait Machiavel?

Cela dit, je ne sais pas comment ça se passe exactement à Mimizan. Mais je vois qu'il faut se méfier du discours qui sous-tend leurs méthodes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
lene75
lene75
Prophète

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par lene75 Mar 2 Oct 2012 - 11:55
Pseudo a écrit:Notez donc : vous ne donnez pas une heure de colle, vous amoindrissez les droits de collégien du morveux. Ca change tout...

egomet a raison : ce langage pue. "Amoindrir les droits" de quelqu'un, c'est beaucoup plus violent que de coller : coller c'est apprendre à être libre, amoindrir les droits de quelqu'un, c'est rogner sa liberté, surtout dans la bouche de ces gens-là. Sur ce, je m'en vais forcer mes élèves de terminale à être libres en les collant.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Lefteris Mar 2 Oct 2012 - 12:27
A venir lire ici, je retrouve ma férocité naturelle Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Effrayant: je m'inscris au CA après quelque temps de rejet total, simplement pour siéger au CD , ce que j'ai déjà fait
Ca me fait ch.er, mais ça permet d'exprimer le ras-le-bol général et rentrer dans le lard aux beaux esprits et leur "oui mais quand même, le cher mignon, haannn ..." avec la bouche en cul de poule.
En revanche, puisque nous sommes suppliés, j'ai bien prévenu : je ne vais pas au CA entendre parler du poids des cartables, de la bonne cuisson des frites ou du confort des toilettes Evil or Very Mad

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
nath65
nath65
Niveau 9

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par nath65 Mar 2 Oct 2012 - 18:23
Pseudo a écrit:Non, mais en fait, tout est question de langage.

Notez : il n'existe plus des gosses de pauvres mais "des cellules sociales parentales très défavorisées". Punaise, celle-là ! Je la trouve formidable ! Bien meilleure que les techniciens de surface ou les hôtesses de caisse !

D'autre part, un collégien ne peut plus être collé, l'heure de colle, ce machin rétrograde, n'existe plus, mais le gamin "va voir ses droits de collégien amoindris... Au lieu de finir à 15 h 30, par exemple, il devra rester dans l'établissement pour faire ce travail".

Notez donc : vous ne donnez pas une heure de colle, vous amoindrissez les droits de collégien du morveux. Ca change tout...


En lisant ce que j'ai mis en gras dans ton message, j'ai pensé : Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 327530 est-ce qu'on peut changer le mot "collègien" par" pro"f et "heure de colle" par "réunion"Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 107685 .... On devrait, ainsi s'épargner pas mal de temps perdu à réfléchir sur la date de la prochaine réunion pour parler du "sujet dont on cause" et "même que" le CDE est super content après une heure et nous dit "c'est bien, nous avons bien avancé ! donc on se revoit le ...... pour fixer les modalités....blabla " Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 513736 Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 513736 Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 513736 ...Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 203298

Bon courage pour ce pensum en tous cas !!
avatar
User5899
Demi-dieu

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par User5899 Mar 2 Oct 2012 - 18:43
Fesseur Pro a écrit:N'y va pas.
Y'a des tempêtes et des naufrages :chanson: :chanson:
avatar
User5899
Demi-dieu

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par User5899 Mar 2 Oct 2012 - 18:44
Paddy a écrit:Et après on a droit à des échanges avec un IPR de vie scolaire et un CPE du collège de Mimizan (40) qui a supprimé les colles depuis l'année dernière. Il parait que c'est géniaaaaaaaal et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Suspect
Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas rédigé les bulletins pour les deux 1reL qui n'ont pas lu le bouquin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par User5899 Mar 2 Oct 2012 - 18:45
JPhMM a écrit:
John a écrit:
un CPE du collège de Mimizan (40) qui a supprimé les colles depuis l'année dernière. Il parait que c'est géniaaaaaaaal et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Voilà : les élèves sont violents parce que les colles existent.
Supprimons les colles, et il n'y aura plus de problème.
Je me demande ce qu'il se passerait si on supprimait l'observatoire des violences scolaires... Rolling Eyes
Debarbieux aurait moins de sous ?
avatar
Abraxas
Doyen

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Abraxas Mar 2 Oct 2012 - 19:42
Moi, ça m'intéressera de connaître les réactions en direct (et en face de la dame) de vos collègues…
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par pop-corn Mar 2 Oct 2012 - 19:46
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:
John a écrit:
un CPE du collège de Mimizan (40) qui a supprimé les colles depuis l'année dernière. Il parait que c'est géniaaaaaaaal et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Voilà : les élèves sont violents parce que les colles existent.
Supprimons les colles, et il n'y aura plus de problème.
Je me demande ce qu'il se passerait si on supprimait l'observatoire des violences scolaires... Rolling Eyes
Debarbieux aurait moins de sous ?

Vite, faisons un observatoire sur l'amoindrissement des droits des collégiens
seahala
seahala
Niveau 7

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 20:14
La belle idée utile que ces observatoires... Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 248604097
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Cardenio Mar 2 Oct 2012 - 20:27
J'y suis passé dans ce collège : un regard suffit à terrasser la plupart des élèves... Quant au CPE, je l'évitais...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Pseudo Mar 2 Oct 2012 - 20:31
lene75 a écrit:
Pseudo a écrit:Notez donc : vous ne donnez pas une heure de colle, vous amoindrissez les droits de collégien du morveux. Ca change tout...

egomet a raison : ce langage pue. "Amoindrir les droits" de quelqu'un, c'est beaucoup plus violent que de coller : coller c'est apprendre à être libre, amoindrir les droits de quelqu'un, c'est rogner sa liberté, surtout dans la bouche de ces gens-là. Sur ce, je m'en vais forcer mes élèves de terminale à être libres en les collant.

Oui, c'est proprement stupéfiant. On a plus le droit de faire une connerie et d'être puni pour. On doit tout de suite passer à l'auto-critique et la remise en cause de fond, et donc à la remise en cause non de l'acte mais de la personne. Complètement débile.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Lora Mar 2 Oct 2012 - 20:34
Cripure a écrit:
Fesseur Pro a écrit:N'y va pas.
Y'a des tempêtes et des naufrages :chanson: :chanson:
:lol:
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Paddy Mar 2 Oct 2012 - 20:46
Cardenio a écrit:J'y suis passé dans ce collège : un regard suffit à terrasser la plupart des élèves... Quant au CPE, je l'évitais...

Raconte !
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Paddy Mar 2 Oct 2012 - 20:52
Le feu, les diables et les mirages... :lol!:
Dugong
Dugong
Niveau 8

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Dugong Mar 2 Oct 2012 - 21:06
Pseudo a écrit:On a plus le droit de faire une connerie et d'être puni pour.
La dame en fait, en dit et en écrit.

La sanction : du goudron et des plumes.

Mais il faudrait que les profs en aient dans le futal.

Bonjour chez vous.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Paddy Mar 2 Oct 2012 - 21:10
On va organiser un loto pédago... Avec des lots, des vrais !!!
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Cardenio Mar 2 Oct 2012 - 21:14
Paddy a écrit:
Cardenio a écrit:J'y suis passé dans ce collège : un regard suffit à terrasser la plupart des élèves... Quant au CPE, je l'évitais...

Raconte !

Bof, il n'y a pas grand chose à dire.
J'y ai fait deux remplacements plus ou moins longs. C'est l'un des collèges les plus faciles que j'ai pu voir (de toutes façons dans les Landes, je n'ai rien vu de bien difficile). Il n'y a pas besoin de sortir l'artillerie pour avoir le calme.
L'expérience a commencé il y a 3 ou 4 ans maintenant. Le CPE était déchargé une partie de la semaine pour être en mission au rectorat. Il y avait une deuxième CPE qui je crois ne partageait pas tous ses points de vue mais comme les positions de ce CPE étaient très fortes dans l'établissement, il lui fallait suivre.
L'expérience a été relayée par les médias nationaux il y a deux ans lors d'un salon parisien sur l'éducation. Le collège se voulait aussi en pointe avec les liaisons avec les familles. Le cadre est hyper rural avec bon nombre de familles défavorisées.
Personnellement, le discours ne me plaisait pas alors j'évitais ce CPE et d'ailleurs, je n'avais pas besoin de le voir, n'ayant pas de problème. J'avais halluciné quand j'avais appris ça mais l'équipe semblait suivre, alors...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Lefteris Mar 2 Oct 2012 - 21:18
Cardenio a écrit:
Paddy a écrit:
Cardenio a écrit:J'y suis passé dans ce collège : un regard suffit à terrasser la plupart des élèves... Quant au CPE, je l'évitais...

Raconte !

Bof, il n'y a pas grand chose à dire.
J'y ai fait deux remplacements plus ou moins longs. C'est l'un des collèges les plus faciles que j'ai pu voir (de toutes façons dans les Landes, je n'ai rien vu de bien difficile). Il n'y a pas besoin de sortir l'artillerie pour avoir le calme.
L'expérience a commencé il y a 3 ou 4 ans maintenant. Le CPE était déchargé une partie de la semaine pour être en mission au rectorat. Il y avait une deuxième CPE qui je crois ne partageait pas tous ses points de vue mais comme les positions de ce CPE étaient très fortes dans l'établissement, il lui fallait suivre.
L'expérience a été relayée par les médias nationaux il y a deux ans lors d'un salon parisien sur l'éducation. Le collège se voulait aussi en pointe avec les liaisons avec les familles. Le cadre est hyper rural avec bon nombre de familles défavorisées.
Personnellement, le discours ne me plaisait pas alors j'évitais ce CPE et d'ailleurs, je n'avais pas besoin de le voir, n'ayant pas de problème. J'avais halluciné quand j'avais appris ça mais l'équipe semblait suivre, alors...

Question indiscrète : le CPE ne ferait-il pas partie de cette catégorie lèche-train , qu'on voit passer de temps en temps (je précise que je n'ai rien contre les CPE, un membre de ma famille en étant , en plus...) , qui se pense un mini-CDE, espérant atteindre cette fonction "au choix", et donnant des instructions aux enseignants ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
seahala
seahala
Niveau 7

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par seahala Mar 2 Oct 2012 - 21:20
Pseudo a écrit:
lene75 a écrit:
Pseudo a écrit:Notez donc : vous ne donnez pas une heure de colle, vous amoindrissez les droits de collégien du morveux. Ca change tout...

egomet a raison : ce langage pue. "Amoindrir les droits" de quelqu'un, c'est beaucoup plus violent que de coller : coller c'est apprendre à être libre, amoindrir les droits de quelqu'un, c'est rogner sa liberté, surtout dans la bouche de ces gens-là. Sur ce, je m'en vais forcer mes élèves de terminale à être libres en les collant.

Oui, c'est proprement stupéfiant. On a plus le droit de faire une connerie et d'être puni pour. On doit tout de suite passer à l'auto-critique et la remise en cause de fond, et donc à la remise en cause non de l'acte mais de la personne. Complètement débile.



+1
On marche sur la tête !! Suspect
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Cardenio Mar 2 Oct 2012 - 21:23
Lefteris a écrit:

Question indiscrète : le CPE ne ferait-il pas partie de cette catégorie lèche-train , qu'on voit passer de temps en temps (je précise que je n'ai rien contre les CPE, un membre de ma famille en étant , en plus...) , qui se pense un mini-CDE, espérant atteindre cette fonction "au choix", et donnant des instructions aux enseignants ?

Oui! D'autant plus que pendant longtemps, il n'y a pas eu d'adjoint dans ce collège donc il avait pris la place à prendre...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Cardenio Mar 2 Oct 2012 - 21:27
Lefteris a écrit:

Question indiscrète : le CPE ne ferait-il pas partie de cette catégorie lèche-train , qu'on voit passer de temps en temps (je précise que je n'ai rien contre les CPE, un membre de ma famille en étant , en plus...) , qui se pense un mini-CDE, espérant atteindre cette fonction "au choix", et donnant des instructions aux enseignants ?

Oui! D'autant plus que pendant longtemps, il n'y a pas eu d'adjoint dans ce collège donc il avait pris la place à prendre...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 ! - Page 2 Empty Re: Au secours ! Sylvie Ayral vient chez nous le 10 octobre 2012 !

par Paddy Mar 2 Oct 2012 - 21:30
Toutes ces questions que je vais poser ! Je vais être la star de la journée. :vvv:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum