Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par Clinostale Mer 3 Oct 2012 - 18:04
J'enseigne en primaire, mais mon niveau en histoire-géo est assez faible. Pour résumer, je ne vais pas plus loin que ce que disent les manuels de mes élèves... De plus, je ne connais pas les "points forts" à aborder lors d'un chapitre (exemple : romanisation de la Gaule : villes construites sur le modèle romain et voies pavées pour la circulation des marchandises et des armées).

Pour palier ceci, on m'a conseillé de me servir de manuels de collège, qui vont plus loin au niveau des connaissances, et dont les documents permettent bien de voir quels sont ces "points forts" à aborder dans chaque chapitre. Je suppose que ça doit être la même chose en Géographie, je me demandais donc si vous aviez des références de manuels à me donner pour pouvoir construire mes cours un peu mieux.

Merci Smile

Arverne
Arverne
Grand sage

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Re: Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par Arverne Mer 3 Oct 2012 - 18:39
Au collège, je travaille avec le Belin depuis plusieurs années.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Re: Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par Fesseur Pro Mer 3 Oct 2012 - 18:52
Belin et Hatier.
Pour ce que tu souhaites en faire, tous les manuels se valent.
Je pense que tu pourras t'en faire préter au CDI du collège de ton secteur.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Re: Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par Clinostale Mer 3 Oct 2012 - 18:56
Merci pour vos réponses Smile

Par ailleurs, je souhaiterais trouver des problématiques histoire de motiver mes élèves. Au lieu de dire "on va étudier un aéroport", on va plutôt se demander "tiens, pourquoi est-ce qu'il n'est pas au centre-ville à côté de la cathédrale ?", ce qui nous amènera à ce qu'on trouve comme éléments dans un aéroport, pourquoi il est en périphérie, les axes de transport pour s'y rendre etc.

Est-ce que vous sauriez où je peux trouver ça mais pour TOUS les chapitres d'histoire-géo ? Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Re: Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par Marie Laetitia Mer 3 Oct 2012 - 19:12
et si tu veux aller plus loin, tu as en poche, l'histoire de France de Carpentier clic clic

_________________
 Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Re: Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par Malaga Jeu 4 Oct 2012 - 18:58
Dans les manuels scolaires de collège, les chapitres et les leçons ont une problématique. Cela pourra te donner des idées.
sandman
sandman
Niveau 10

Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ? Empty Re: Quels manuels de collège en Histoire et Géographie ?

par sandman Jeu 4 Oct 2012 - 19:22
Pour dépanner (n'existe pas pour les 6e) : http://www.lelivrescolaire.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum