Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par jonjon71 Jeu 4 Oct - 17:55
Bonjour,

Je souhaite donner à mes élèves des petits exposés à faire et à présenter à l'oral sur un thème donné. Je cherche à établir une grille d'évaluation avec des critères précis afin de mettre une note rapidement et plutôt objective. Et là je bloque!

Faites-vous des exposés en maths ? Comment les évaluez-vous ?

Aidez-moi à établir des critères simples pour faire une note sur 10.

J'avais pensé à "clarté de l'expression orale", "rigueur des éléments mathématiques", "synthèse écrite" (car je pense ramasser leurs préparations). Cela reste encore trop vague dans ma tête.

Merci!
avatar
Invité
Invité

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Re: Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par Invité Jeu 4 Oct - 18:07
Tu comptes faire ça à quel niveau ?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Re: Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par jonjon71 Jeu 4 Oct - 19:03
Will.T a écrit:Tu comptes faire ça à quel niveau ?

4e/3e j'ai trouvé quelques idées dans des manuels (par exemple l'épitaphe du tombeau de Diophante dans le zénius)
menerve
menerve
Oracle

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Re: Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par menerve Jeu 4 Oct - 19:15
Je rajoute
- diversité des documents consultés pour préparer les exposés
- qualité des documents - sources fiables
- savoir noter les références de documents utilisés (livres, périodiques, sites internet utilisés)
- plan clair
avatar
zeb
Niveau 3

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Re: Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par zeb Ven 5 Oct - 14:02
Non, je n'en fais pas.
Ils en font d'en d'autres matières.
Les mathématiques n'est peut-être pas la matière qui s'y prête le mieux.
Il ne faut peut-être pas non plus charger la barque au niveau des devoirs, tu n'es pas le seul à en donner.
Ceci dit, si tu arrives à faire des exposés et à finir ton programme pourquoi pas.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Re: Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par Pseudo Ven 5 Oct - 14:46
Tout dépend si c'est l'élève que tu comptes noter, ou wikipédia.

Tu travailles en liaison avec ta doc ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
majada
majada
Niveau 3

Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.  Empty Re: Aidez-moi à établir un barème pour un exposé de maths.

par majada Ven 5 Oct - 16:24
En 6eme, j'ai proposé l'année dernière aux élèves volontaires de faire un exposé (noté sur 10, en remplacement d'1 ou 2 devoir maison). J'ai eu 3 groupes de 2 élèves qui ont fait des exposés sur les nombres devant la classe (j'avais prévenu la doc qui les a aidés pour les recherches).
Pour la note, j'ai demandé l'avis des autres élèves : ils ont bien joué le jeu, expliquant les raisons de leur note (explications claires, erreurs, feuilles distribuées...). Je n'avais pas fait de barême : les élèves ont eu entre 8 et 10 sur 10.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum