Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire] Quand les programmes parlent de "civilisation" Empty [Histoire] Quand les programmes parlent de "civilisation"

par Marie Laetitia 7/10/2012, 21:19
Un petit truc me chiffonne notamment dans le programme de 5e en histoire: l'emploi récurrent du terme de civilisation dans le BO lui-même

"L'étude articule le temps de l'histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l'exemple au choix d'une civilisation de l'Afrique subsaharienne"

Parler de civilisation à des élèves, est-ce encore pertinent en histoire? [Histoire] Quand les programmes parlent de "civilisation" 3795679266 Par quels mots pourrait-on avantageusement le remplacer? Une culture?

J'aurais pu faire la même réflexion pour le programme de 6e qui parle comme le veut la tradition de civilisation grecque. Mais tradition ne signifie pas toujours raison... Pourquoi continuer à parler de civilisation grecque et non de civilisation pour Rome, Byzance, le Moyen-Âge, que sais-je?

Je sais bien que nous nous adressons à des élèves qui n'y verront que du feu. Mais ce n'est pas forcément une raison pour ne pas réfléchir aux termes employés et à leur sens...

_________________
 [Histoire] Quand les programmes parlent de "civilisation" Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum