Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Slayne
Slayne
Niveau 2

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Slayne Lun 8 Oct 2012 - 19:00
Bonsoir à tous,

Depuis le début de l'année, j'ai réussi à récupérer les manuels pour mes 4e et mes 3e, mais la prof doc n'a pas de manuel de 6e pour moi, et prétend que c'est à moi de l'acheter....

J'ai du mal à croire que ça soit vrai, et du coup, on a une situation ubuesque (une de plus dans l'Educ Nat me direz vous), dans laquelle les élèves ONT le manuel et moi, je ne l'ai pas.
Non pas que je sois un adepte du manuel, mais pour le principe, étant TZR et amené à changer souvent d'établissement, l'idée de me faire une collection inutile de manuels à mes frais est simplement impossible.

Que faire, ô bien aimés collègues, pour récupérer le précieux et au passage faire ch*** la prof doc?


Dernière édition par John le Lun 8 Oct 2012 - 21:35, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
avatar
pitchounette
Expert

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par pitchounette Lun 8 Oct 2012 - 19:24
Slayne a écrit:
Que faire, ô bien aimés collègues, pour récupérer le précieux et au passage faire ch*** la prof doc?
première fois que je vois ça
tu vas voir ton gestionnaire. tu lui dis qu'on t'a refusé un manuel. tu lui dis ok si je dois l'acheter, j'exige d'être remboursé!

je suis tzr et j'ai toujours eu des bouquins de la classe gardé au chaud par la documentaliste ou ma chef des travaux (cest pour le LP)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par BritLéty Lun 8 Oct 2012 - 19:29
Mouais, on va me prendre pour une folle, mais perso je préfère acheter mes manuels, au moins ce sont les miens, ça justifie que je les prête qu'à qui je veux, et si je dois changer d'établissement, bah ça me permettra de le garder et de prendre dessus des trucs que j'ai bien aimé.
Tremere
Tremere
Niveau 9

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Tremere Lun 8 Oct 2012 - 19:40
Tu peux tenter d'écrire à l'éditeur. J'ai pu récupérer les horribles cahiers magnard, achetés par mes élèves, de cette façon.
avatar
christophevan
Niveau 6

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par christophevan Lun 8 Oct 2012 - 19:40
Mouais, on va me prendre pour une folle, mais perso je préfère acheter mes manuels, au moins ce sont les miens, ça justifie que je les prête qu'à qui je veux, et si je dois changer d'établissement, bah ça me permettra de le garder et de prendre dessus des trucs que j'ai bien aimé.

Le mieux est d'avoir les specimens. Mais pour ça, être TZR c'est c....t : quand je l'étais, j'étais systématiquement oublié dans les envois des specimens, que ce soit dans mes établissements d'exercice ou dans mon RAD.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Lefteris Lun 8 Oct 2012 - 19:45
Slayne a écrit:Bonsoir à tous,

Depuis le début de l'année, j'ai réussi à récupérer les manuels pour mes 4e et mes 3e, mais la prof doc n'a pas de manuel de 6e pour moi, et prétend que c'est à moi de l'acheter....

J'ai du mal à croire que ça soit vrai, et du coup, on a une situation ubuesque (une de plus dans l'Educ Nat me direz vous), dans laquelle les élèves ONT le manuel et moi, je ne l'ai pas.
Non pas que je sois un adepte du manuel, mais pour le principe, étant TZR et amené à changer souvent d'établissement, l'idée de me faire une collection inutile de manuels à mes frais est simplement impossible.

Que faire, ô bien aimés collègues, pour récupérer le précieux et au passage faire ch*** la prof doc?
Ecris à l'éditeur , en expliquant que vous en êtes dotés et que tu n'as pas d'exemplaire. Ici (Paris) je passe directement les chercher ... En plus, j'en prends un au CDI , pour ne pas me trimballer avec . Je trouve un peu fort qu'il n'y ait pas un manuel pour toi...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fanette
fanette
Fidèle du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par fanette Lun 8 Oct 2012 - 19:46
Je crois qu'en demandant à l'éditeur, en joignant un justificatif indiquant qu'il est utilisé par les élèves de ton collège , tu devrais obtenir gratuitement un specimen. Mais c'est vrai qu'ils sont de plus en plus radins Very Happy
Sinon, passe une petite annonce ici, il y a peut-être un collègue, proche de chez toi, qui n'en a pas l'utilité ?

Oups, redite ...
Améloche
Améloche
Niveau 4

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Améloche Lun 8 Oct 2012 - 20:48
Bonjour,
je bosse à l'étranger et les éditeurs m'ont envoyé gratuitement les spécimens suite à l'envoi d'une lettre avec un justificatif de mon affectation et la liste des bouquins utilisés dans l'établissement. En revanche, ils m'avaient un peu oubliée et j'ai dû les relancer par mail (Belin et Bordas !)

Bon courage !
Provence
Provence
Bon génie

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Provence Lun 8 Oct 2012 - 21:32
Tu expliques à ton CDE que tu ne pourras pas travailler avec le manuel, compte tenu que tu ne l'as pas.
John
John
Médiateur

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par John Lun 8 Oct 2012 - 21:37
au passage faire ch*** la prof doc
Je n'en vois pas l'utilité : ton but, c'est d'avoir le manuel, le reste, franchement... Si elle ne l'a pas, elle ne peut pas l'inventer.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Jul
Habitué du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Jul Lun 8 Oct 2012 - 22:28
NON!
philann
philann
Doyen

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par philann Mar 9 Oct 2012 - 0:29
EN effet, tu demandes un justificatif, souvent de l'intendance mais parfois du secrétariat, comme quoi dans l'établissement où tu travailles ils utilises tels et tels bouquins et tu leur demandes de t'envoyer un spécimen.

Je suis contractuelle et je le fais systématiquement pour deux raisons.
1) Même s'il y a un exemplaire dispo au CDI, ça me permet d'en avoir 1 au collège et 1 à la maison et de ne pas tout transporter chaque jour.
2) Ca me permet d'avoir un stock de manuels à domicile pour pouvoir piocher et préparer mes cours quand je trouve que telle chose est pas terrible dans le manuel officiel de mes élèves.
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 9:28
John a écrit:
au passage faire ch*** la prof doc
Je n'en vois pas l'utilité : ton but, c'est d'avoir le manuel, le reste, franchement... Si elle ne l'a pas, elle ne peut pas l'inventer.

Elle lui donne, tout de même, une information erronée comme quoi c'est à elle d'acheter le livre.
Kensei
Kensei
Niveau 8

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Kensei Mar 9 Oct 2012 - 10:54
zeb a écrit:
John a écrit:
au passage faire ch*** la prof doc
Je n'en vois pas l'utilité : ton but, c'est d'avoir le manuel, le reste, franchement... Si elle ne l'a pas, elle ne peut pas l'inventer.

Elle lui donne, tout de même, une information erronée comme quoi c'est à elle d'acheter le livre.
Sauf qu'en réalité l'information n'est pas erronée. Les manuels scolaires sont destinés au départ aux élèves et uniquement aux élèves. Quand il reste des reliquats, on peut en prêter aux enseignants. Je ne dis pas que c'est bien ou juste ou pratique, mais la doc n'y est pour rien.

En règle générale, les enseignants les ont déjà car ils ont eu des spécimens (pour les nouveaux manuels), mais il arrive que les TZR n'en aient pas car l'inscription au GIDEC (groupement d'éditeurs qui fournissent les spécimens) est close quand ils arrivent dans l'établissement.
Sinon, il suffit d'un papier justifiant l'utilisation du manuel dans l'établissement pour obtenir gratuitement (ou avec réduction) ledit manuel.

La seule information erronée est de vouloir faire c**** la doc qui est déjà bien sympa de se coltiner un boulot qui n'est pas le sien et qui en plus se fait engueuler.
linotte
linotte
Fidèle du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par linotte Mar 9 Oct 2012 - 11:21
Nous avons un mal du PA en début d'année nous demandant de vérifier que tous les élèves avaient bien un manuel , et en NB, qqchose comme " nous vous rappelons qu'il vous appartient de vous procurer les manuels en vigueur dans l'établissement". :shock:

Voui voui, Je pense que M. Hatier va bien rigoler lorsque je lui demanderai un spécimen datant de 1996 ...
avatar
Albator
Habitué du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Albator Mar 9 Oct 2012 - 11:24
christophevan a écrit:
Mouais, on va me prendre pour une folle, mais perso je préfère acheter mes manuels, au moins ce sont les miens, ça justifie que je les prête qu'à qui je veux, et si je dois changer d'établissement, bah ça me permettra de le garder et de prendre dessus des trucs que j'ai bien aimé.

Le mieux est d'avoir les specimens. Mais pour ça, être TZR c'est c....t : quand je l'étais, j'étais systématiquement oublié dans les envois des specimens, que ce soit dans mes établissements d'exercice ou dans mon RAD.

Normalement les documentalistes font parvenir aux éditeurs les listes des enseignants de l'établissement en cours d'années et reçoivent à la fin de l'année scolaire les spécimens donc normalement les tzr doivent en avoir
avatar
Albator
Habitué du forum

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Albator Mar 9 Oct 2012 - 11:27
Slayne a écrit:Bonsoir à tous,

Depuis le début de l'année, j'ai réussi à récupérer les manuels pour mes 4e et mes 3e, mais la prof doc n'a pas de manuel de 6e pour moi, et prétend que c'est à moi de l'acheter....

J'ai du mal à croire que ça soit vrai, et du coup, on a une situation ubuesque (une de plus dans l'Educ Nat me direz vous), dans laquelle les élèves ONT le manuel et moi, je ne l'ai pas.
Non pas que je sois un adepte du manuel, mais pour le principe, étant TZR et amené à changer souvent d'établissement, l'idée de me faire une collection inutile de manuels à mes frais est simplement impossible.

Que faire, ô bien aimés collègues, pour récupérer le précieux et au passage faire ch*** la prof doc?
Normalement elle doit avoir un spécimen de l'ouvrage au CDI ou dans une réserve, sinon comment fera-elle si le Rectorat affecte un élève de plus dans l'établissement.
labaroline
labaroline
Niveau 10

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par labaroline Mar 9 Oct 2012 - 11:59
Albator a écrit:
Slayne a écrit:Bonsoir à tous,

Depuis le début de l'année, j'ai réussi à récupérer les manuels pour mes 4e et mes 3e, mais la prof doc n'a pas de manuel de 6e pour moi, et prétend que c'est à moi de l'acheter....

J'ai du mal à croire que ça soit vrai, et du coup, on a une situation ubuesque (une de plus dans l'Educ Nat me direz vous), dans laquelle les élèves ONT le manuel et moi, je ne l'ai pas.
Non pas que je sois un adepte du manuel, mais pour le principe, étant TZR et amené à changer souvent d'établissement, l'idée de me faire une collection inutile de manuels à mes frais est simplement impossible.

Que faire, ô bien aimés collègues, pour récupérer le précieux et au passage faire ch*** la prof doc?
Normalement elle doit avoir un spécimen de l'ouvrage au CDI ou dans une réserve, sinon comment fera-elle si le Rectorat affecte un élève de plus dans l'établissement.

La/le doc ne fera rien s'il y a un élève de plus qui arrive en cours d'année, le service de gestion commandera (ou pas...) un exemplaire supplémentaire s'il en manque dans la réserve. Ou fera appel au prêt inter-établissement, via son homologue d'à côté.
ça n'est certes pas à toi d'y mettre de ta poche à chaque arrivée dans un établissement mais la/le doc dispose des spécimen que les éditeurs ont bien voulu lui envoyer. Pour des raisons de restrictions budgétaires, les éditeurs envoient de moins en moins souvent un spé pour le CDI : les enseignants en ont pour leur matière, pas toujours le CDI. Si quelques mois plus tard arrive un nouvel enseignant, le doc aura beau chercher dans ses tiroirs, comme dit John, il ne pourra pas sortir de son chapeau des spé qu'il n'a pas, qu'il n'a plus ou qu'il n'a jamais eu.

C'est l'éternel problème avec tous les nouveaux qui arrivent dans un établissement : le prédécesseur est parti avec ses spé à lui étiquetés à son nom et après moi le déluge. Certains laissent les leurs, ou alors, sachant que Untel s'en va, le doc conserve discrètement pour le successeur le manuel qui est destiné à celui qui s'en va.

Le plus simple et qui fonctionne neuf fois sur dix est de contacter l'éditeur ou le représentant en leur précisant que c'est le manuel en usage dans l'établissement.

"faire ch***" la doc ? Je ne vois pas trop pourquoi, ça n'est pas son boulot de faire la petite-main pour le compte des éditeurs et de n'avoir même pas d'exemplaire en rab' à proposer aux nouveaux collègues à la rentrée ...
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 12:18
Kensei a écrit:
zeb a écrit:
John a écrit:
au passage faire ch*** la prof doc
Je n'en vois pas l'utilité : ton but, c'est d'avoir le manuel, le reste, franchement... Si elle ne l'a pas, elle ne peut pas l'inventer.

Elle lui donne, tout de même, une information erronée comme quoi c'est à elle d'acheter le livre.
Sauf qu'en réalité l'information n'est pas erronée. Les manuels scolaires sont destinés au départ aux élèves et uniquement aux élèves. Quand il reste des reliquats, on peut en prêter aux enseignants. Je ne dis pas que c'est bien ou juste ou pratique, mais la doc n'y est pour rien.

En règle générale, les enseignants les ont déjà car ils ont eu des spécimens (pour les nouveaux manuels), mais il arrive que les TZR n'en aient pas car l'inscription au GIDEC (groupement d'éditeurs qui fournissent les spécimens) est close quand ils arrivent dans l'établissement.
Sinon, il suffit d'un papier justifiant l'utilisation du manuel dans l'établissement pour obtenir gratuitement (ou avec réduction) ledit manuel.

La seule information erronée est de vouloir faire c**** la doc qui est déjà bien sympa de se coltiner un boulot qui n'est pas le sien et qui en plus se fait engueuler.

C'est une information erronée. Dans le meilleur cas un sarcasme, dans le pire de la connerie. Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.
Tu en connais beaucoup de fonctionnaires qui payent leur matériel pour travailler ?
avatar
Invité
Invité

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 12:35
zeb a écrit: Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.

Tu peux me donner le texte de loi qui indique cela ?
Sessi
Sessi
Expert

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Sessi Mar 9 Oct 2012 - 12:35
Je suis TZR aussi. Contacte l'éditeur par mail. Normalement, tu dois être sur la liste des profs de ton RAD. Précise-le, en faisant comme ça, je n'ai jamais eu besoin de fournir de justificatifs. Il y a souvent une partie "enseignants" sur leur site internet. Tu rentres tes coordonnées avec l'adresse où tu veux que le manuel soit livré, éventuellement un commentaire pour préciser ta situation. Souvent on te demande de renseigner les 5 premiers caractères de ton NUMEN. Je ne me priverais pas non plus d'aller gentiment faire la remarque à la gestion parce que là, ça relève de son domaine TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? 513736 .

Je ne suis pas prof-doc mais j'ai des amies profs-docs. Ils/elles s'occupent gracieusement de plein de choses dans un établissement. Ca vaut franchement le coup de se renseigner. J'ai connu pas mal de bahuts où le/la doc, c'était l'épine dorsale de l'établissement et combien de collègues ne s'en rendaient pas compte (si, quand il/elle était absent(e). Dans la gestion des manuels, comme dans la gestion des séries, ils ou elles ne sont censés n'avoir qu'un rôle d'assistant(e)s, comme n'importe quel autre professeur. C'était juste pour info, Very Happy! Bon, après, je ne connais pas ta collègue doc...

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Passer directement par l'éditeur, c'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus efficace.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Invité
Invité

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 12:36
Albator a écrit:
christophevan a écrit:
Mouais, on va me prendre pour une folle, mais perso je préfère acheter mes manuels, au moins ce sont les miens, ça justifie que je les prête qu'à qui je veux, et si je dois changer d'établissement, bah ça me permettra de le garder et de prendre dessus des trucs que j'ai bien aimé.

Le mieux est d'avoir les specimens. Mais pour ça, être TZR c'est c....t : quand je l'étais, j'étais systématiquement oublié dans les envois des specimens, que ce soit dans mes établissements d'exercice ou dans mon RAD.

Normalement les documentalistes font parvenir aux éditeurs les listes des enseignants de l'établissement en cours d'années et reçoivent à la fin de l'année scolaire les spécimens donc normalement les tzr doivent en avoir

pas si le tzr en question est en remplacement courte durée.
avatar
Invité
Invité

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 12:38
Albator a écrit:
Normalement elle doit avoir un spécimen de l'ouvrage au CDI ou dans une réserve, sinon comment fera-elle si le Rectorat affecte un élève de plus dans l'établissement.

L'établissement achète un nouveau livre.
Sessi
Sessi
Expert

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par Sessi Mar 9 Oct 2012 - 12:42
Will.T a écrit:
Albator a écrit:
christophevan a écrit:
Mouais, on va me prendre pour une folle, mais perso je préfère acheter mes manuels, au moins ce sont les miens, ça justifie que je les prête qu'à qui je veux, et si je dois changer d'établissement, bah ça me permettra de le garder et de prendre dessus des trucs que j'ai bien aimé.

Le mieux est d'avoir les specimens. Mais pour ça, être TZR c'est c....t : quand je l'étais, j'étais systématiquement oublié dans les envois des specimens, que ce soit dans mes établissements d'exercice ou dans mon RAD.

Normalement les documentalistes font parvenir aux éditeurs les listes des enseignants de l'établissement en cours d'années et reçoivent à la fin de l'année scolaire les spécimens donc normalement les tzr doivent en avoir

pas si le tzr en question est en remplacement courte durée.

Chez moi, c'est mon RAD qui s'en charge. Même si on n'est pas en activité dans l'étab., on fait partie de l'équipe pédagogique.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
zeb
Niveau 3

TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ? Empty Re: TZR : Dois-je acheter moi-même le manuel utilisé dans mon établissement ?

par zeb Mar 9 Oct 2012 - 12:46
Will.T a écrit:
zeb a écrit: Un enseignant n'a pas à payer ses manuels point.

Tu peux me donner le texte de loi qui indique cela ?

Non, je ne peux pas, mais c'est plutôt à toi de m'indiquer un texte de loi qui oblige l'enseignant à acheter le manuel dans ce cas de figure.
(Bon courage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum