Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
yphrog
Esprit éclairé

la politique c'est net:  l'école numérique Empty la politique c'est net: l'école numérique

par yphrog Mar 9 Oct - 9:31
Pour ceux qui veulent tout suivre: François Jarraud, Laurence Juin parlent de l'école numérique sur l'emission La Politique, c'est net.

Rien de vraiment nouveau, à part la discussion des "Serious Games" peut-être Rolling Eyes . J'ai bien aimé l'analyse du TBI fait par l'enfant du primaire: contrairement au craie, ça ne se casse pas quand on fait tomber le stylet, et ça ne grince pas. Wink

J'ai été particulièrement surpris par le fait qu'on dit qu'il y a un ordi pour 5 collègiens en moyenne nationale (1 pour 3 en lycée). Les bahuts où j'ai travaillés en étaient très très loin du compte.

M. Jarraud n'était pas du tout dithyrambique par rapport au numérique, évoquant bien le problème du maintenance, et la question primordiale de "pour quoi faire?". Il n'y avait presque aucune mention de la programmation. (sauf erreur de ma part)

Je vous laisse faire votre propre opinion:

http://www.publicsenat.fr/vod/la-politique-c-est-net/l-ecole-numerique/laurence-juin,francois-jarraud,benoit-thieulin,caroline-deschamps/122133


Dernière édition par xphrog le Mar 9 Oct - 10:43, édité 2 fois (Raison : accord du participe passé :()
avatar
User5899
Demi-dieu

la politique c'est net:  l'école numérique Empty Re: la politique c'est net: l'école numérique

par User5899 Mar 9 Oct - 10:09
Au fait, dans mon lycée, une vague de protestation commence à sourdre : ceux du fond ne verraient rien sur un TNI...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

la politique c'est net:  l'école numérique Empty Re: la politique c'est net: l'école numérique

par Iphigénie Mar 9 Oct - 10:34
Dans le nôtre, les achats en maths et français de manuels numériques sur clé montrent que ce n'est pas du tout au point (sauf comme arnaque) :
aucune clé usb ne peut fonctionner sur notre réseau (incompatibilité+ blocage de l'anti-virus,+ besoin de modules supplémentaires+apparemment nécessité d'acheter aussi une licence)
Je vous passe le fait que changeant de salle à chaque heure et toutes les salles n'étant pas équipées, les manuels numériques, même s'il marchaient , ne pourraient être utilisés au mieux qu'une heure sur quatre.

Parole de vieux rétrograde:même la télé n'a jamais été au point techniquement : maintenant qu'on a enfin des téléviseurs récents installés à demeure, ils n'ont plus de fils de connexion parce qu'on a mis des TNI et des video-projecteurs, sauf qu'ils ne fonctionnent pas ; résultat, on n'a plus rien, malgré des investissements énormes en matériel. la politique c'est net:  l'école numérique 2289946511
J'voudrais pas dire, mais ça ressemble quand même vachement au fonctionnement de l'URSS dans la dernière année de Gorbatchev.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

la politique c'est net:  l'école numérique Empty Re: la politique c'est net: l'école numérique

par yphrog Mar 9 Oct - 17:21
Que les powers-that-be nous entendent! S'ils veulent que le miracle numérique ait lieu, qu'ils embauchent des techniciens compétents et motivés au lieu de payer des prestataires externes ou de payer uniquement quelques heures de décharge à un prof qui n'est pas formé pour. (Je suis presque sûr qu'il existe des profs qui seraient ravi(e)s de se réorienter dans ce sens, s'il s'agit de plus que de mettre en place un système de validation informatisé de socle. Ça, je l'ai vu, en A2 multifeuille...)

Spoiler:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum