Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

ça sert à quoi un DASEN ? Empty ça sert à quoi un DASEN ?

par roxanne Mer 10 Oct 2012 - 18:18
On a eu Mardi l'insigne honneur de la visite du nouveau DASEN de notre département.J'ai vu que ça voulait dire Directeur Académique Services Education Nationale , mais en gros , il fait quoi ?
Spoiler:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par gelsomina31 Mer 10 Oct 2012 - 18:19
roxanne a écrit:On a eu Mardi l'insigne honneur de la visite du nouveau DASEN de notre département.J'ai vu que ça voulait dire Directeur Académique Services Education Nationale , mais en gros , il fait quoi ?
Spoiler:

C'est le nouveau nom de l'IA, je crois.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Invité
Invité

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Invité Mer 10 Oct 2012 - 18:20
oui c'est ça gelsomina31
Gryphe
Gryphe
Médiateur

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Gryphe Mer 10 Oct 2012 - 18:22
roxanne a écrit:On a eu Mardi l'insigne honneur de la visite du nouveau DASEN de notre département.J'ai vu que ça voulait dire Directeur Académique Services Education Nationale , mais en gros , il fait quoi ?
Spoiler:
C'est le nouveau nom des IA-DSDEN, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'EN.
LE grand chef du département.

Leurs missions et fonctions :
Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DA- SEN)

Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.

Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale :

dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département
participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation
met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département
peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation

Le directeur académique des services de l'éducation nationale est le délégataire du recteur pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.

Il est assisté d'inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.

Le directeur académique des services de l’éducation nationale peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale lorsque la démographie du département le justifie.
http://www.education.gouv.fr/cid3/les-rectorats-services-departementaux-education-nationale.html

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par gelsomina31 Mer 10 Oct 2012 - 18:22
Will.T a écrit:oui c'est ça gelsomina31

C'est le seul truc que j'ai retenu/compris de la réunion de rentrée des directeurs.... Rolling Eyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Duplay
Duplay
Expert

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Duplay Mer 10 Oct 2012 - 18:29
A ne pas confondre avec un dahu. professeur

ça sert à quoi un DASEN ? Friso_10


Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Reine Margot Mer 10 Oct 2012 - 18:30
c'est l'IA.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Blan6ine Mer 10 Oct 2012 - 18:33
Si ça en jette!!
Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Dhaiphi Mer 10 Oct 2012 - 18:44
Mowgli a écrit:A ne pas confondre avec un dahu. professeur
Mis à part l'oeil pétillant (que l'on envisagera plus Strausskahnien chez le DASEN), le reste des critères pourrait convenir. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par JPhMM Mer 10 Oct 2012 - 18:46
ça sert à quoi un DASEIN ?
A rien. Il est juste là, c'est tout.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Duplay Mer 10 Oct 2012 - 19:04
:aaq:
Robin
Robin
Fidèle du forum

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Robin Mer 10 Oct 2012 - 20:04
JPhMM a écrit:
ça sert à quoi un DASEIN ?
A rien. Il est juste là, c'est tout.

Dasein : "l'être là", le "là" de l'Être...

... nous en resterons là.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par JPhMM Mer 10 Oct 2012 - 20:18
Voi-là.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
meskiangasher
Niveau 9

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par meskiangasher Mer 10 Oct 2012 - 20:20
roxanne a écrit: il fait quoi ?
Il supprime des postes.
Nita
Nita
Empereur

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Nita Mer 10 Oct 2012 - 20:59
et brasse de l'air.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Dhaiphi Mer 10 Oct 2012 - 20:59
meskiangasher a écrit:Il supprime des postes.
Quelle concision dans l'attaque ! :lol:
Si c'est un bon fonctionnaire, il supprime ce qu'ON lui demande de supprimer.
S'il est quelque peu carriériste, il prend des initiatives supplémentaires mais en s'assurant auparavant qu'elles seront portées à son crédit.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Trinity Jeu 11 Oct 2012 - 10:52
Et il se déplace avec un chauffeur quand il accorde une audience aux profs d'un collège ECLAIR dont les parents d'élèves font partie, à 92%, des CSP défavorisées.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

ça sert à quoi un DASEN ? Crayon12
avatar
Invité
Invité

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Invité Ven 24 Juin 2016 - 16:40
Je fais remonter ce topic pour vous exposer le cas de mon établissement (merci de ne pas citer, j'éditerai).
[...]
J'en viens à ma question: Pensez-vous qu'il soit judicieux d'aller au clash avec la CDE? Que peut-il se passer concrètement pour les équipes pédagogiques?


Dernière édition par Magic Marmotte le Sam 25 Juin 2016 - 14:59, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par nitescence Ven 24 Juin 2016 - 16:51
Elle est franchement autiste. Moi je ne bougerais pas et j'attendrais la rentrée pour me mettre en grève, mais il faut que toute l'équipe fasse bloc. J'ai une copine qui a fait ça dans son lycée : évidemment, ça fait tâche dès la rentrée et le CDE a fini sous tutelle du rectorat (qui a refait tous les EDT et tout le reste). Mais il faut être sûr de son coup !


Dernière édition par nitescence le Ven 24 Juin 2016 - 18:04, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Invité
Invité

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Invité Ven 24 Juin 2016 - 18:03
Nitescence, merci de ta réponse. Pourras-tu enlever la citation, s'il-te-plait?

La grève à la rentrée est effectivement envisagée si effectivement elle passe en force le TRMD.
MUTIS
MUTIS
Expert

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par MUTIS Ven 24 Juin 2016 - 18:12
Magic Marmotte a écrit:Nitescence, merci de ta réponse. Pourras-tu enlever la citation, s'il-te-plait?

La grève à la rentrée est effectivement envisagée si effectivement elle passe en force le TRMD.

En général, quand on annonce une grève à la rentrée (il faut aussi contacter les parents par le biais des fédérations si nécessaire) et un courrier à la DSDEN, ça calme...Votre CDE va renouer le dialogue rapidement, surtout si vous faites bloc ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

ça sert à quoi un DASEN ? Empty Re: ça sert à quoi un DASEN ?

par Invité Ven 24 Juin 2016 - 18:48
Les parents sont au courant; ils nous suivent. Eux aussi n'en peuvent plus.
Quant à faire bloc, on est une "grosse" équipe (environ 40 enseignants) alors forcément si tout le monde (ou quasiment) est d'accord sur le constat, sur lesmoyens d'action, c'est un peu plus compliqué de faire consensus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum