Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

contrôle de lecture Papa Longues Jambes Empty contrôle de lecture Papa Longues Jambes

par tabou Mer 10 Oct - 21:42
je viens de le terminer, y a t-il des bonnes âmes pour me dire ce qu'elles en pensent, et combien de temps laisser à mes élèves ? Je trouve qu'il doit être vite fait, une demi-heure vous semble faisable ?
Je n'arrive pas à envoyer le fichier, du coup je fais un copier coller, ce qui fait une mise en page pourrie

Partie 1 QCM
1. Judy surnomme John Smith « Papa-Longues-Jambes » « Daddy-Long-Legs » qui est le nom d’un :
moustique  criquet  faucheux 
2. Au fur et à mesure qu’elle écrit ses lettres Judy emploie des formules finales de plus en plus :
distantes  polies  intimes 
3. Judy souffre à l’université car elle diffère de ses camarades qui ont plus :
d’argent  de culture  de liberté 
4. John Smith, pour lui prouver qu’il se soucie d’elle, lui envoie :
des roses  des chocolats  des bijoux 
5. Son livre préféré est:
Jane Eyre  Autant en emporte le vent  Les Hauts de Hurlevent 
6. John Smith, pour éviter à Judy de travailler le 1er été au Foyer John Grier, l’envoie en vacances :
à la ferme de Lock Willow  en Europe  au camp des Adirondacks 
7. La première fois que Judy rencontre Jervie Pendleton, l’oncle de son amie Julia, c’est :
à la ferme de Lock Willow  à l’université  à New York 
8. Judy est invitée à passer le 2ème été avec les :
Semple  Pendleton  McBride 
9. John Smith refuse qu’elle accepte cette invitation et Judy ne lui écrit pas pendant :
un mois  deux mois  trois mois 
10. Judy refuse d’épouser Jervie parce qu’ :
il a 14 ans de plus qu’elle  elle veut épouser Jimmie  elle vient du Foyer John Grier 
11. Judy est une femme moderne qui, une fois mariée, veut :
voyager  travailler  faire de la politique 

Partie 2 sur les personnages
1. Ses amies de l'université
a) Sallie ou Julia ? Recopie les 4 phrases suivantes en les complétant avec le prénom qui convient :
? a un oncle nommé Jervie Pendleton. ? a un grand frère nommé Jimmie McBride. ? est celle des deux qu'elle préfère. ? vient d'une famille de la haute société new yorkaise.
b) Qu'est-ce que Judy a dit à ses amies au sujet de sa vie passée ?
2. Ses rencontres masculines
Jimmie McBride ou Jervie Pendleton ? Recopie le nom choisi pour chaque affirmation suivante :
a) Il est son cavalier au bal et lui apprend le canotage. b) Il vient en visite à l'université, offre le thé et le restaurant en ville. c) Il rejoint Judy un été à Lock Willow mais se dispute avec elle l'été suivant quand elle refuse d'aller en Europe. d) Il lui écrit régulièrement mais ne peut la rejoindre à Lock Willow pour des raisons de travail.
3. Son bienfaiteur
a) Parmi les 10 affirmations suivantes, recopie les 2 qui sont fausses :
Judy l'imagine vieux et chauve – Elle veut qu'il lui tienne lieu de famille et qu'il soit même sa grand-mère – Elle n'évoque jamais dans ses lettres sa vie passée à l'orphelinat – Elle donne à un veau de la ferme le nom de Papa-Longues-Jambes – Elle lui écrit parfois un peu en français – Elle reçoit toujours de lui de l'argent ou des cadeaux pour Noël – Elle n'a jamais reçu aucun mot de lui avant leur rencontre – Elle lui envoie des photos – Elle lui demande une aide matérielle pour une famille en difficulté – Elle lui écrit plus de lettres qu'il n'en a demandé –
b) Judy se révolte parfois et s'oppose à lui sur différents sujets : * l'absence de réponse à ses lettres * le choix de ses vacances * l'argent. Choisis un de ces sujets de révolte et explique.
c) Quel incident va décider Judy à se retirer "pour toujours" à Lock Willow afin de se consacrer à sa carrière d'écrivain et à écrire à son bienfaiteur : "je vous ai arraché de mon coeur" ?
d) Quel événement dans sa vie cet été-là va provoquer sa demande de conseils à Papa-Longues-Jambes ?
e) Une coïncidence étrange aurait pu faire deviner à Judy la vérité : dans quel état se trouvent à la fois Jervie Pendleton et Papa-Longues-Jambes ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

contrôle de lecture Papa Longues Jambes Empty Re: contrôle de lecture Papa Longues Jambes

par Blan6ine Mer 10 Oct - 21:55
30 min me semble bien au regard de cette interro.
Si cela apparaît insuffisant parce que les élèves sont encore sur leur copie, dis-leur que tu es magnanime et que tu leur accordes plus de temps.
Fixer la durée d'une évaluation en collège reste encore difficile pour moi. Au fil de l'année, tu sauras te caler sur les élèves moyens de la classe (ou sur le plus faible, à toi de voir ta philosophie).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

contrôle de lecture Papa Longues Jambes Empty Re: contrôle de lecture Papa Longues Jambes

par yphrog Mer 10 Oct - 21:56
question 1:

http://www.google.fr/search?q=daddy+long+legs
Nita
Nita
Empereur

contrôle de lecture Papa Longues Jambes Empty Re: contrôle de lecture Papa Longues Jambes

par Nita Mer 10 Oct - 21:57
Ça me semble pas mal, mais je doute que les plus lents puissent boucler le contrôle en 30 minutes : lire le sujet, réfléchir (rêvons un peu), recopier des phrases... c'est plus long qu'il n'y paraît pour certains de nos élèves. Prévois une marge d'ajustement.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
tabou
Niveau 8

contrôle de lecture Papa Longues Jambes Empty Re: contrôle de lecture Papa Longues Jambes

par tabou Mer 10 Oct - 22:10
merci pour vos réponses, je leur laisserai 45 minutes dernier carat, encore faudra t-il qu'ils aient lu le livre, ce qui n'est pas gagné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum