Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
guerguel
Niveau 5

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par guerguel Jeu 11 Oct 2012 - 13:44
petite question en passant .. chers collègues éclairé(e)s .. 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? 2252222100

à propos des trois objets d'études composant le programme de français en seconde professionnelle ... dois-je faire les 3 séquences qui les composent à la suite .. ou alors répartir ces séquences de manière éclatée .. une séquence d'un objet d'étude suivie d'une autre séquence d'un autre objet d'étude ... etc ... ?

comment faites-vous de votre côté ?

et accessoirement .. que pourrait dire un inspecteur sur le sujet ? professeur

merci d'avance ...
guerguel
guerguel
Niveau 5

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par guerguel Jeu 11 Oct 2012 - 13:52
ca peut paraître naïf .. mais je préfère être sûr ...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par lilicheng Jeu 11 Oct 2012 - 19:40
pour ma part je ne le fais pas (séparer les objets d'études) mais je pense que c'est possible (surtout dans une progression chronologique).
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par Daliva Jeu 11 Oct 2012 - 20:32
Tu ne dois surtout pas faire les 3 OE dans leur intégralité à la suite.
Tu fais une séquence mineure ( environ 3 semaines, souvent une seule interrogation) et une majeure (environ 6 semaines, souvent 2 interrogations) par objet d'étude, dans l'année.
Il faut alterner les objets d'étude.
Par exemple: une séquence mineure sur la construction de l'info (les médias disent-ils la vérité), une majeure sur Parcours de perso (les héros d'hier sont-ils ceux d'aujourd'hui et ....), une mineure sur Des gouts et des couleurs, une majeure sur l'info ect...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par lilicheng Ven 12 Oct 2012 - 14:30
Daliva a écrit:Tu ne dois surtout pas faire les 3 OE dans leur intégralité à la suite.
Tu fais une séquence mineure ( environ 3 semaines, souvent une seule interrogation) et une majeure (environ 6 semaines, souvent 2 interrogations) par objet d'étude, dans l'année.
Il faut alterner les objets d'étude.
Par exemple: une séquence mineure sur la construction de l'info (les médias disent-ils la vérité), une majeure sur Parcours de perso (les héros d'hier sont-ils ceux d'aujourd'hui et ....), une mineure sur Des gouts et des couleurs, une majeure sur l'info ect...

C'est un peu catégorique je trouve, on fait un peu comme on veut, non ? Wink
Il ya je trouve des avantages à ne pas se disperser dans les OE.Mais ce n'est que mon point de vue...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par lilicheng Ven 12 Oct 2012 - 14:33
je viens de voir qu'il s'agit de 2nd pro...le traitement est peut être différent humhum
avatar
Cath
Enchanteur

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par Cath Ven 12 Oct 2012 - 17:21
Daliva a raison: il faut alterner les OE en alternant les majeures/mineures pour éviter la lassitude (et le risque de n'avoir pas fait du tout un OE)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par lilicheng Ven 12 Oct 2012 - 17:55
cath5660 a écrit:Daliva a raison: il faut alterner les OE en alternant les majeures/mineures pour éviter la lassitude (et le risque de n'avoir pas fait du tout un OE)

puisque vous êtes si sûr je m"incline pingouin
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par Daliva Ven 12 Oct 2012 - 20:00
lilicheng a écrit:
Daliva a écrit:Tu ne dois surtout pas faire les 3 OE dans leur intégralité à la suite.
Tu fais une séquence mineure ( environ 3 semaines, souvent une seule interrogation) et une majeure (environ 6 semaines, souvent 2 interrogations) par objet d'étude, dans l'année.
Il faut alterner les objets d'étude.
Par exemple: une séquence mineure sur la construction de l'info (les médias disent-ils la vérité), une majeure sur Parcours de perso (les héros d'hier sont-ils ceux d'aujourd'hui et ....), une mineure sur Des gouts et des couleurs, une majeure sur l'info ect...

C'est un peu catégorique je trouve, on fait un peu comme on veut, non ? Wink
Il ya je trouve des avantages à ne pas se disperser dans les OE.Mais ce n'est que mon point de vue...

on fait comme on veut, et je peux paraitre catégorique mais:
-le programme dit de ne pas passer plus de 6 semaines sur une séquence. C'est donc mathématiquement impossible de faire un trimestre sur chaque OE.
-les inspecteurs et formateurs insistent sur l'alternance. Les programmes de LP sont sur les connaissances spiralaires (jargon atroce!), on doit donc revenir ce qui a été vu.
-Je ne me risquerais pas à passer un trimestre sur un OE avec nos élèves de LP! Une séquence majeure de 6 semaines leur parait déjà interminable!


Dernière édition par Daliva le Ven 12 Oct 2012 - 22:02, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ? Empty Re: 2nde pro : doit on aborder un objet d'étude en intégalité ou répartir les séquences qui le composent sur l'année ?

par Cath Ven 12 Oct 2012 - 21:18
lilicheng a écrit:
cath5660 a écrit:Daliva a raison: il faut alterner les OE en alternant les majeures/mineures pour éviter la lassitude (et le risque de n'avoir pas fait du tout un OE)

puisque vous êtes si sûr je m"incline pingouin


Et surtout, Daliva et moi avons le même inspecteur! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum