Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par John Ven 12 Oct 2012 - 1:13
Après la remise officielle du rapport de la concertation sur la refondation de l’École de la République, mardi 9 octobre 2012, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté, jeudi 11 octobre 2012, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, une première série d'arbitrages ainsi que le calendrier des prochaines consultations avec les partenaires de l’École.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compte rendu :

Vincent Peillon rappelle d'abord qu'il a présenté au CSE, ce jeudi 11 octobre 2012 au matin, les mesures qu'il a déjà prises et l'agenda pour la refondation de l'école. Cet agenda a déjà "largement commencé" depuis le discours de François Hollande en hommage à Jules Ferry en mai 2012 (1) et depuis le collectif budgétaire du mois de juillet 2012.

1) "La refondation est engagée".

L'axe fort du quinquennat est : "le redressement dans la justice". Il rappelle que de nombreuses mesures ont déjà été prises : créations de postes dès la rentrée (PE, CPE, AVS...), réforme de l'évaluation des professeurs, aménagement de la rentrée pour les enseignants stagiaires, "emplois professeurs d'avenir", création d'un nouveau métier (les auxiliaires de prévention et sécurité), "création dans l'organigramme de notre beau ministère d'une délégation chargée de lutter contre les violences", ainsi que "cette concertation pour refonder le pacte entre l'école et la nation"... "L'agenda a commencé le premier jour de l'élection du Président, et il se poursuivra jusqu'au dernier jour du mandat". Il remercie ensuite tous ceux qui ont permis de réaliser les premières réformes, et tous ceux qui ont pris part à la concertation.

2) "Il faut changer notre école".

"Il faut changer notre école" Ca signifie : "faire que ce changement arrive dans les classes, au plus précis de la relation pédagogique" : "devoirs, notations, temps scolaires, programmes".

La loi de programmation et d'orientation
sera présentée en conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre. "Il faut qu'elle entre en consultation auprès des autres ministères, du Conseil d'Etat, du comité économique et social (sic)... au plus tard début novembre. Nous devons rédiger cette loi d'ici début novembre. Le débat parlementaire aura lieu à partir de janvier."

"L'éducation nationale sera la priorité budgétaire de ce quinquennat, pour l'ensemble du quinquennat. Nous avons la sérénité nécessaire - et il va en falloir !" Cette loi s'accompagne d'une annexe qui précisera les orientations des réformes à venir.

3) Deux semaines de discussions

3.1. Une semaine de concertations

V. Peillon recevra à partir du lundi 15 octobre 2012 "les organisations représentatives des personnels de l'Education nationale". Il leur présentera ses arbitrages, il entendra leurs points de vue et finalisera ainsi ses propositions. "Je recevrai aussi les associations d'élus" car les collectivités locales doivent être associées à cette refondation. "Je recevrai aussi les fédérations de parents d'élèves, les mouvements d'éducation populaire et les représentants des lycéens et des étudiants". "Ces discussions seront pilotées directement par moi-même tout au long de la semaine prochaine".

3.2. Une semaine de travail interministériel

"A l'issue de ces discussions", il y aura un travail interministériel qui aura lieu du 22 au 27 octobre : ministère de l'enseignement supérieur (formation des enseignants), de la décentralisation (orientation), du numérique, de la jeunesse et des sports (rythmes scolaires), de la formation professionnelle, de la culture, etc.

4) "L'agenda de la loi, c'est l'agenda de la rentrée 2013".


Dès la rentrée 2013 :
- devront être mises en place les Espé (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation),
- devra avoir été lancée la grande ambition numérique (raccordement, réseaux, etc. et service public d'aide aux devoirs). Elle sera lancée dans les semaines qui viennent.
- devront être entrés dans les pratiques pédagogiques : les devoirs faits à l'intérieur de l'école, l'évolution de l'évaluation des élèves, et la limitation du recours au redoublement,
- devra être lancé le servie public territorialisé de l'orientation,
- il y aura plus de maîtres que de classes, un meilleur accueil des petits en maternelle,
- les lycéens de LP devront trouver des débouchés à leurs études en BTS et en IUT,
- la semaine de 4 jours et demi sera mise en place à l'école primaire, et temps scolaire / temps éducatif seront mieux articulés.

"Aucun enfant ne sera laissé en dehors de l'école avant 16h30". "Avec les collectivités locales et les mouvements d'éducation populaire, nous organiserons cette réforme".

Dans les Espé seront formés les premiers professeurs qui n'auront que 6 heures à faire sur le terrain. Nous aurons la montée en régime des emplois avenir professeur.

Un agenda qui implique d'autres réformes va être lancé sur la réforme du lycée, et l'articulation du bac -3 / bac 3. Toutes les articulations doivent être favorisées. Il faut réfléchir sur les ruptures collège / lycée et lycée / supérieures, mais aussi sur l'articulation entre voie pro / voie techno / voie générale.

5) "Je souhaite que nous ouvrions des discussions sur l'évolution du métier d'enseignant".

"Les personnels doivent être reconnus, valorisés et respectés". "Le métier a changé : nous devons inscrire dans les textes cette évolution du métier, et la donner comme perspective à la jeunesse". Les personnels pédagogiques doivent être au centre de la préoccupation du ministère". Principe de base de Vincent Peillon : réduire la fracture entre administration et personnels pédagogiques. Pour Vincent Peillon, les cde, inspecteurs, formateurs, etc. doivent pouvoir redevenir enseignants s'ils le souhaitent. Autre principe du ministre : "La vocation de ce ministère, c'est la transmission des connaissances".

6) Dernières réformes annoncées : réforme de l'éducation prioritaire, et grand plan de l'éducation artistique de la maternelle à l'université.


La loi va donner des instruments qui permettront de prendre en compte de nouvelles exigences concernant les programmes : remise en place d'un conseil des programmes (experts, praticiens, universitaires), création d'une instance d'évaluation des politiques éducatives indépendante du ministre.

Constat : échec des ZEP et de l'accumulation des dispositifs d'éducation prioritaire pour résoudre les injustices territoriales. Les établissements seront traités hors de toute stigmatisation et de tout sigle. "Se donner toutes les chances de lutter contre les inégalités territoriales et scolaires".

"Nous reviendrons sur les assouplissements de la carte scolaire"
pour des objectifs de mixité scolaire et de mixité sociale.



(1) Discours de mai 2012 à revoir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par Edgar Ven 12 Oct 2012 - 2:10
John a écrit:Principe de base de Vincent Peillon : réduire la fracture entre administration et personnels pédagogiques. Pour Vincent Peillon, les cde, inspecteurs, formateurs, etc. doivent pouvoir redevenir enseignants s'ils le souhaitent

Sur ce point, je suis absolument d'accord et je trouve cette vision assez novatrice et audacieuse. J'ai toujours regretté ce fonctionnement de notre ministère qui faisait que l'administratif avait autorité sur le pédagogique dans les établissements, et que bien souvent, ceux qui sont au front, c'est-à-dire les professeurs, ne sont pas toujours réellement, ou disons concrètement, aidés dans leur travail par le "back-office", par l'arrière, c'est-à-dire l'administratif, la direction, l'intendance, qui ne voient pas toujours ce que représente être tout la journée devant des classes.

Par ailleurs, et ceci est un frein pour moi pour me lancer sur ce type de postes (direction, inspection), le fait de ne plus pouvoir enseigner lorsque que l'on devient CDE ou inspecteur, est à mon avis un archaïsme et une vision très restreinte de la progression dans le métier. Cela signifie en effet que pour progresser financièrement et hiérarchiquement, il faudrait renoncer au coeur de notre métier, c'est-à-dire, enseigner. Un peu comme si un médecin qui a réussi ne soignait plus de malades, ou ne prenait plus de consultations. C'est pour moi un renoncement trop important pour que je prenne le risque un jour de tenter un poste de CDE ou aller vers l'inspection.

Le fait que ces carrières ne soient plus contradictoires me ferait revoir ma position et peut-être tenter le coup pour voir, avec la possibilité de revenir un jour devant des classes, c'est-à-dire de refaire mon job de professeur tout simplement.

Mais après tout, pourquoi les CDE et les inspecteurs ont-il eux accepté ou souhaité ne plus avoir d'élèves ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par adrifab Ven 12 Oct 2012 - 16:01
Il rappelle que de nombreuses mesures ont déjà été prises : créations de postes dès la rentrée (PE, CPE, AVS...), réforme de l'évaluation des professeurs

Ce ne serait pas plutôt L'ABROGATION de la réforme Chatel de l'évaluation des professeurs, la mesure prise ?? heu
John
John
Médiateur

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par John Ven 12 Oct 2012 - 16:02
Si : il a réformé l'évaluation des professeurs telle qu'il l'a trouvée à son arrivée, en abrogeant la réforme Chatel mise en place avant lui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adrifab
adrifab
Niveau 10

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par adrifab Ven 12 Oct 2012 - 16:04
Pour Vincent Peillon, les cde, inspecteurs, formateurs, etc. doivent pouvoir redevenir enseignants s'ils le souhaitent

Et l'inverse, c'est possible sans passer de concours ??

John a écrit:Si : il a réformé l'évaluation des professeurs telle qu'il l'a trouvée à son arrivée, en abrogeant la réforme Chatel mise en place avant lui.

Certes, vu sous cet angle... Wink

En tout cas, je suis plutôt rassuré pour l'instant par cette refondation. Pas de bivalence au collège et abandon de ces histoires de 5h de cours maximum en 6ème et en 5ème. Quant au Lycée, il n'est pour l'instant pas concerné, apparemment...

Sans oublier les vacances d'été qui ne sont pas raccourcies !! De toute façon, il n'avait pas le choix, vu qu'il ne peut pas nous augmenter...
John
John
Médiateur

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par John Ven 12 Oct 2012 - 16:15
adrifab a écrit:
Pour Vincent Peillon, les cde, inspecteurs, formateurs, etc. doivent pouvoir redevenir enseignants s'ils le souhaitent
Et l'inverse, c'est possible sans passer de concours ??
Je ne comprends pas ta question : il s'agit de "redevenir" enseignant après avoir été enseignant puis cadre de l'E.N., il n'y a donc pas d'"inverse" à envisager.
abandon de ces histoires de 5h de cours maximum en 6ème et en 5ème
On n'en sait rien pour le moment.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adrifab
adrifab
Niveau 10

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par adrifab Ven 12 Oct 2012 - 18:10
Je voulais dire : est-ce qu'il serait dans le futur possible qu'un enseignant occupe durant quelques années des fonctions de CDE ou d'inspecteurs sans passer de concours, tout en se gardant la possibilité de redevenir enseignant au cas où ? Perso, j'aimerais beaucoup.
John
John
Médiateur

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par John Ven 12 Oct 2012 - 18:12
adrifab a écrit:Je voulais dire : est-ce qu'il serait dans le futur possible qu'un enseignant occupe durant quelques années des fonctions de CDE ou d'inspecteurs sans passer de concours, tout en se gardant la possibilité de redevenir enseignant au cas où ? Perso, j'aimerais beaucoup.
Ca existe déjà : ce sont les faisant fonction (cde) ou les chargés de mission (inspection).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
adrifab
adrifab
Niveau 10

Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012 Empty Re: Compte rendu de la conférence de presse de Vincent Peillon sur la refondation de l'école - jeudi 11 octobre 2012

par adrifab Ven 12 Oct 2012 - 18:16
Au temps pour moi. Merci de l'info, John. Je ne suis pas très au courant de toute évidence. Et d'ailleurs, ça m'intéresse, ces "chargés de mission". Je vais me documenter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum