Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mar 6 Nov 2012 - 17:33
fleurs2
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 6 Nov 2012 - 17:37
Courage... fleurs2

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par coindeparadis Mar 6 Nov 2012 - 17:44
Phi mes élèves adorent colorier tes illustrations (difficile de les arrêter). Hier avec la leçon "à côté de " ils se sont régalés.


Dernière édition par 21déjà le Mar 6 Nov 2012 - 17:48, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mar 6 Nov 2012 - 17:47
Ca fait plaisir Embarassed
Chez moi au début de l'année ils adoraient aussi colorier les petites images mais maintenant celle qui a le plus vite terminé en a un peu assez, il faut que je lui donne autre chose (enfin maintenant elle sait lire assez pour pouvoir prendre un petit livre au coin bibliothèque alors ça va)
Sapotille
Sapotille
Empereur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Sapotille Mar 6 Nov 2012 - 17:52
21déjà a écrit:Il semble que je n'ai pas la bonne version car je trouve les images laides, les textes très familiers voire vulgaires. je vais donc chercher des supports plus anciens. A moins que je ne démissionne avant parce que là je sature entre :
-une directrice qui ne connait rien au primaire et manage l'école comme un camp de travail où nous devons exécuter, ne rien décider, assumer les conséquences de ses choix et actes et subir ses sautes d'humeurs,
- deux collègues , sales gosses (pour être polies) et qui me pourissent la vie,
- tout ce petit monde qui a moins de 30 ans et qui me voit comme une vieille (on me l'a carrément dit) qui n'a rien compris à la pédagogie
- un contexte parfois difficile (logement, déplacement, ravitaillement...) et un travail de fou, je me demande si je ne vais pas rendre mon tablier à monsieur Peillon !


Toi qui est si combative, si concernée par tes élèves, si experte en pédagogie, tu ne vas pas te laisser impressionner par ces gamines, tout de même !!!

21déjà, tu ne peux pas fermer ta porte et éprouver beaucoup de plaisir avec ces gamins qui progressent bien grâce à toi, et oublier ces chipies???

fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mar 6 Nov 2012 - 18:27
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:Il semble que je n'ai pas la bonne version car je trouve les images laides, les textes très familiers voire vulgaires. je vais donc chercher des supports plus anciens. A moins que je ne démissionne avant parce que là je sature entre :
-une directrice qui ne connait rien au primaire et manage l'école comme un camp de travail où nous devons exécuter, ne rien décider, assumer les conséquences de ses choix et actes et subir ses sautes d'humeurs,
- deux collègues , sales gosses (pour être polies) et qui me pourissent la vie,
- tout ce petit monde qui a moins de 30 ans et qui me voit comme une vieille (on me l'a carrément dit) qui n'a rien compris à la pédagogie
- un contexte parfois difficile (logement, déplacement, ravitaillement...) et un travail de fou, je me demande si je ne vais pas rendre mon tablier à monsieur Peillon !


Toi qui est si combative, si concernée par tes élèves, si experte en pédagogie, tu ne vas pas te laisser impressionner par ces gamines, tout de même !!!

21déjà, tu ne peux pas fermer ta porte et éprouver beaucoup de plaisir avec ces gamins qui progressent bien grâce à toi, et oublier ces chipies???

fleurs2 fleurs fleurs2 fleurs

Et puis, rien ne dit que l'IEN sera tant enthousiasmé que ça par le travail des pécores et forcément critique en face du tien.
Attendons pour voir et, en attendant, ferme les écoutilles et rame seule !
Rikki
Rikki
Monarque

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Dim 11 Nov 2012 - 10:05
Bon, je plastifie, je plastifie, tout ça est fort bel et bon, j'ai aussi fait les groupes avec la collègue, donc normalement on démarre demain. Très bien.

Sauf que les alphas, je ne les connais pas vraiment.

Qui a une liste récap de chaque alpha avec son histoire ? Genre "le monstre, il pleure et ça fait mmmmmmmm", avec les histoires plus compliquées du e ("madame e, je crois qu'elle s'appelle, mais je ne suis plus sûre), du g et du c... (qui se déguisent ? Dans quelles circonstances ?)

Merci !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Dim 11 Nov 2012 - 10:11
Je t'envoie un truc à lire par mail. C'est trop lourd ici. Tu auras l'histoire des voyelles et quelques billes sur les consonnes longues, après, tu créeras, on te fait confiance !
Rikki
Rikki
Monarque

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Lun 12 Nov 2012 - 19:59
Bon, on a commencé ce midi. Ils se souvenaient super bien du dessin animé qu'on leur avait montré le vendredi des vacances. Ils se rappelaient le nom de Cosmopolux, les chants de la famille voyelle, et pourquoi M. Y faisait "Iiiiiiiiiii" (moi, j'avais oublié). Je leur ai raconté l'histoire en montrant les images du bouquin, puis on a joué avec la famille voyelle + la fusée, le robinet, le monstre et la toupie. Ca a l'air de bien les amuser. A la fin, on a tous écrit en alphas "futé", pour montrer qu'on était vraiment dignes du titre de Petit Malin.

Ma collègue va prendre mon Gavrochounet et mon Jojo le mardi — plus, peut-être, l'Impressionniste, on n'a pas encore décidé — alors que je prends le lundi son Pandi-Panda, son Nounours et son Bébé Cadum. On va faire nursery chacune notre tour, quoi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
henriette
henriette
Médiateur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par henriette Lun 12 Nov 2012 - 20:07
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai reçu ce message de Récréalire : une bande annonce à l'occasion d'Halloween (reçue le 12/11, soit), mais comme je n'ai pas de carte son sur mon PC, je ne sais pas ce que ça raconte.
Mais ensuite, il est question d'un nouveau coffret des Alphas, avec une offre de lancement à 42 euros au lieu de 47.
Voici le message :

Découvrez vite dans la bande-annonce ce qu'il célèbrent !

Mais de qui ou de quoi peut-il bien s'agir...

Vous le saurez en cliquant sur l'image ci-dessous :



Les Editions Récréalire

J'ai un peu halluciné sur l'orthographe. Maintenant, si ça intéresse quelqu'un je peux faire suivre le mail.
Rikki
Rikki
Monarque

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Rikki Mar 13 Nov 2012 - 18:57
Bon, ce midi, j'ai envoyé L'Impressionniste, Gavrochounet et Jojo sur la Planète des Alphas, chez ma collègue. Pandi-Panda, qui était absent hier, était revenu chez elle, et elle a fait bosser le groupe de 6.

Au bout de la demi-heure, l'Impressionniste a été la voir et lui a dit "mais on n'a pas été sur la vraie planète, t'avais dit qu'on allait sur la Planète des Alphas !"

Il est comme ça, mon Impressionniste... il est à fond, et il croit à tout.

Apparemment, ça s'est bien passé, elle les a fait travailler sur le perroquet, la limace, la fusée, le monstre, le robinet et la famille voyelles. Ils sont super motivés, et c'est déjà une excellente chose.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 19:06
Moi, je viens de commencer toutes les voyelles avec le Venot. Comme on connaissait les alphas, je leur ai présenté les voyelles comme des alphas déguisés pour éviter Furiosa.

Et même que, pour ne pas se faire repérer, ils ont mis en place un système de geste silencieux pour s'identifier entre eux (et hop: les gestes BM sont arrivés!)!

Bon, alors, ma question est: est-ce que je continue avec les alphas-consonnes, le monstre, la fusée etc ou est-ce que j'attends qu'on en soit aussi aux consonnes avec le Venot?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mar 13 Nov 2012 - 19:15
Super Smile
Ici des ce1 m'ont encore demandé si ils pouvaient jouer avec le figurines Razz ils adorent encore plus que les cp Razz
Aujourd'hui comme le petit mimi avait beaucoup de mal à admettre que "dessine" se lisait dè au début et non de... Je leur ait raconté que madame e, quand elle se cognait contre une consonne avant la fin d'une syllabe... "ah ouiiii elle a mal alors elle crie "èèè" !!" à complété ma fausse ce1 spontanément (je ne sais même pas si c'est la "vraie" histoire) et ensuite ils ont conclu d'eux même que c'était pareil avec Daniel et Uther et que c'était pour ça qu'ils ne mettaient pas d'accent sur leurs prénoms Razz ils sont utiles ces petits alphas!
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 19:17
Je ne connaissais pas l'histoire de Madame e qui se cogne, c'est super!! Il faut que je ne l'oublie pas.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mar 13 Nov 2012 - 19:21
Zaubette a écrit:Moi, je viens de commencer toutes les voyelles avec le Venot. Comme on connaissait les alphas, je leur ai présenté les voyelles comme des alphas déguisés pour éviter Furiosa.

Et même que, pour ne pas se faire repérer, ils ont mis en place un système de geste silencieux pour s'identifier entre eux (et hop: les gestes BM sont arrivés!)!

Bon, alors, ma question est: est-ce que je continue avec les alphas-consonnes, le monstre, la fusée etc ou est-ce que j'attends qu'on en soit aussi aux consonnes avec le Venot?

Il y a beaucoup de travail dans le Venot sur les voyelles, non ? Je leur fais faire une fiche par jour (sauf celle d'écriture pour laquelle nous en sommes pour le moment à une ligne par jour...) et ça me prend jusqu'à Noël, largement...

D'un autre côté, il est vrai qu'ils connaissent tous les alphas-consonnes même si je ne travaille pas avec de façon régulière.
On y fait référence de temps en temps quand l'occasion se présente...

Tu peux peut-être les leur présenter mais sans pour cela faire les jeux de reconnaissance (formules magiques) ?
avatar
phi
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par phi Mar 13 Nov 2012 - 19:21
Je l'ai inventée sur le coup... Après je leur ai dit qu'elle n'avait même pas le temps de mettre son chapeau dans ces cas là... Peut être que la vraie histoire est mieux je ne la connais pas.
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 20:18
Oui, oui, DC, les voyelles de Venot vont largement nous occuper jusqu'à Noël. Je pense même jusqu'aux vacances de février. Entre les attaques, les rimes, repérer les voyelles dans les syllabes, les pêches aux voyelles, et savoir les écrire et tout et tout, pfffiou! il y a de quoi faire!

Ma question était "qu'est ce que je fais des alphas pendant ce temps-là?".
Est ce que je continue d'avancer dans les alphas, en progressant avec les consonnes, le tuyau, les formules magiques et tout et tout ( 'zavez vu comme je suis à fond, maintenant? Razz )

ou

est ce que je laisse un peu de côté des alphas pendant qu'on étudie à fond les voyelles de Venot, et que je ne les ressort qu'en mars, moment où on attaquera un peu les consonnes?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
arnu
Niveau 1

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par arnu Mar 13 Nov 2012 - 20:48
j'en suis exactement au même point. Présentation des voyelles hier et jeu de reconnaissance ce matin. Cela s'est très bien passé grâce aux alphas que l'on a vu au début de l'année avec les CP. Je pense personnellement continuer avec le Venot sur les voyelles et parler des alphas consonnes quand on en sera aux consonnes avec le Venot. Sachant qu'ils entendent tous les jours parler des alphas avec les CP, ils en connaissent déjà beaucoup. En ce qui concerne l'écriture des voyelles je ne pense pas commencer tout de suite car ils viennent de commencer les boucles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mar 13 Nov 2012 - 21:01
arnu a écrit:j'en suis exactement au même point. Présentation des voyelles hier et jeu de reconnaissance ce matin. Cela s'est très bien passé grâce aux alphas que l'on a vu au début de l'année avec les CP. Je pense personnellement continuer avec le Venot sur les voyelles et parler des alphas consonnes quand on en sera aux consonnes avec le Venot. Sachant qu'ils entendent tous les jours parler des alphas avec les CP, ils en connaissent déjà beaucoup. En ce qui concerne l'écriture des voyelles je ne pense pas commencer tout de suite car ils viennent de commencer les boucles.

Eh bien voilà. Je suis dans le même cas que toi... Ils entendent tous les jours parler des alphas avec les CP.
Nous ne sommes pas dans le même cas de figure.

21déjà, laisse peut-être tomber un peu les Alphas, au moins pour le début des voyelles, et puis, quand tu vois qu'ils sont bien sûrs d'eux, commence à anticiper un peu sur les consonnes longues, mais par petites touches... Ça t'irait, ça ?
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 21:42
doublecasquette a écrit:
arnu a écrit:j'en suis exactement au même point. Présentation des voyelles hier et jeu de reconnaissance ce matin. Cela s'est très bien passé grâce aux alphas que l'on a vu au début de l'année avec les CP. Je pense personnellement continuer avec le Venot sur les voyelles et parler des alphas consonnes quand on en sera aux consonnes avec le Venot. Sachant qu'ils entendent tous les jours parler des alphas avec les CP, ils en connaissent déjà beaucoup. En ce qui concerne l'écriture des voyelles je ne pense pas commencer tout de suite car ils viennent de commencer les boucles.

Eh bien voilà. Je suis dans le même cas que toi... Ils entendent tous les jours parler des alphas avec les CP.
Nous ne sommes pas dans le même cas de figure.

21déjà, laisse peut-être tomber un peu les Alphas, au moins pour le début des voyelles, et puis, quand tu vois qu'ils sont bien sûrs d'eux, commence à anticiper un peu sur les consonnes longues, mais par petites touches... Ça t'irait, ça ?

oui, ça m'irait.... mais, moi je m'appelle Zaubette! :lol: :lol: :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 21:45
arnu a écrit:j'en suis exactement au même point. Présentation des voyelles hier et jeu de reconnaissance ce matin. Cela s'est très bien passé grâce aux alphas que l'on a vu au début de l'année avec les CP. Je pense personnellement continuer avec le Venot sur les voyelles et parler des alphas consonnes quand on en sera aux consonnes avec le Venot. Sachant qu'ils entendent tous les jours parler des alphas avec les CP, ils en connaissent déjà beaucoup. En ce qui concerne l'écriture des voyelles je ne pense pas commencer tout de suite car ils viennent de commencer les boucles.

Tout pareil, tout pareil ma tite dame! les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 2252222100

Cette année - révolution pour moi - je commence par les boucles en écriture! ('faut dire que j'ai eu mon stage spécial à Paris! Wink ) donc, on regarde le é et le e de très près, afin de pouvoir les écrire bientôt. Je ne suis pas les numéros de fiches du Venot dans l'ordre, du coup.
Et ensuite, je ferai le i et le u, pour terminer par le a et le o. Je fais tout par la fin, en fait.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par doublecasquette Mar 13 Nov 2012 - 22:03
Nous, en préparation à l'écriture, nous en sommes aussi aux boucles, mais après avoir vu les pointes (étrécies, coupes, je ne sais plus trop quoi) et les lettres "i, u, t" puis les ponts et les lettres "m, n".
On triche et, sans rien dire à personne, et surtout pas à ma progression, je leur ai appris à faire les "a", ils se sont entraînés au tableau, j'ai parlé de la coquille du poussin, de la canne de Monsieur A et tout tout (je n'ai aucune honte à manger à tous les râteliers... Razz ) et ils m'ont fait de très jolis "a", comme leurs copains, il y a deux ans !
Alors, nous faisons la fiche D2, à petites doses. Et dès qu'ils seront bien à l'aise dans leur écriture, nous varierons un peu en intercalant les fiches D3 à D6 entre deux petites lignes d'écriture.
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 22:10
Tu es drôlement avancée dans les lettres, DC! Smile

Ici, tant qu'ils ne savent pas écrire les lettres, je ne leur donne pas les fiches où il faut les écrire... je me suis concocté des fiches où il faut simplement colorier les images qui commencent par ..... ou qui se terminent par...... ou où on entend.....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
arnu
Niveau 1

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par arnu Mer 14 Nov 2012 - 16:21
Étant donné que nous utilisons les alphas en parallèle à la méthode Venot, pensez-vous présenter les sorcières?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par LaCatalane Mer 14 Nov 2012 - 16:30
Pour Madame e qui chante "èèè", je leur dis que Madame e se met en colère quand elle se retrouve avant deux alphas consonnes Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

les alphas - Les Alphas pour les nulles - Page 9 Empty Re: Les Alphas pour les nulles

par Zaubette Mer 14 Nov 2012 - 16:31
Pour ma part oui, surtout que j'ai "le loto des sorcières" et ça marche super bien pour les rimes!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum