Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Elaïna Mer 15 Mai 2013 - 13:47
Lefteris a écrit:
Artémise a écrit:Lefteris tope-là. De toute façon, piston ou pas, on ne devrait recruter à la fac QUE des gens ayant un concours de l'enseignement, ou une vraie expérience longue d'enseignement (dans le secondaire de préférence, allez zou, un p'tit tour dans un collège de Créteil).
Et surtout des gens passés par un concours anonyme, national. Ca éviterait au passage d'avoir des "savants" en sienséduk , astrologie et autre, qui viennent expliquer ensuite le monde à des gens qui sont de vrais lauréats de concours, qui se sont retroussé les manches.
J'en parle d'autant plus objectivement que je ne suis pas concerné, je ne vise ni MCF, ni même PRAG désormais vu le fonctionnement du recrutement. Je ne m'abaisserai pas à ça...

Du reste, je n'ai pas de Thermomix, objet dont je viens de découvrir l'existence dans ce forum, et je n'allaite pas. Je suis donc assuré de rester zen... Smile

Pas de thermomix non plus chez moi, pas de visée comme MCF... je passe d'ailleurs maintenant pour une bête curieuse au séminaire de mon directeur de thèse.

Dans mes interventions précédentes je pensais notamment à plein de connaissances, conservateurs notamment, qui enseignent à la fac. J'en suis très heureuse pour eux, après tout, c'est aussi des anciens confrères. Mais ça me saoule sur le principe : pendant que ces derniers cumulent les postes, d'autres rament pour avoir un pauvre poste de demi-ATER. De même, pendant qu'ils auront échappé aux concours de l'enseignement, d'autres, comme des cons, se seront crevés à passer agreg ou capes, et auront sué dans des établissements difficiles pendant des années. Bref, pas normal.
dandelion
dandelion
Vénérable

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par dandelion Mer 15 Mai 2013 - 14:15
Lefteris a écrit:
Artémise a écrit:Lefteris tope-là. De toute façon, piston ou pas, on ne devrait recruter à la fac QUE des gens ayant un concours de l'enseignement, ou une vraie expérience longue d'enseignement (dans le secondaire de préférence, allez zou, un p'tit tour dans un collège de Créteil).
Et surtout des gens passés par un concours anonyme, national. Ca éviterait au passage d'avoir des "savants" en sienséduk , astrologie et autre, qui viennent expliquer ensuite le monde à des gens qui sont de vrais lauréats de concours, qui se sont retroussé les manches.
J'en parle d'autant plus objectivement que je ne suis pas concerné, je ne vise ni MCF, ni même PRAG désormais vu le fonctionnement du recrutement. Je ne m'abaisserai pas à ça...

Du reste, je n'ai pas de Thermomix, objet dont je viens de découvrir l'existence dans ce forum, et je n'allaite pas. Je suis donc assuré de rester zen... Smile
Il y a des gens qui deviennent PRAG sans réseau ni cooptation tu sais. En anglais ou en maths, je pense que c'est assez ouvert. Et comme il y a beaucoup d'administratif, tu pourrais intéresser des gens. Après sur la région parisienne et plus largement les grandes villes, c'est très couru et on demande souvent un 'red badge of courage', en d'autres termes d'avoir fait des vacations plusieurs années. Ce n'était pas mon cas et j'ai été sélectionnée sur CV plus entretien, et classée deuxième deux fois sur d'autres postes. Par contre, je demandais systématiquement s'il y avait déjà un candidat pressenti suite à une mésaventure qui m'avait coûté un billet de TGV (je discute avec une personne qui attendait comme moi pour l'entretien et elle me dit très rapidement, avec une animosité non feinte, qu'elle compte bien avoir le poste étant donné qu'elle fait des vacations là depuis des années Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 248604097 ). A l'époque il y avait beaucoup de postes dont le recrutement se faisait uniquement sur dossier, ce qui est tout de même un peu limite.
bil36
bil36
Niveau 6

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par bil36 Mer 15 Mai 2013 - 15:06
ok ok, et sinon en parlant de thèse, ai-je mes chances d'après vous : j'ai un dess batard en gestion, je viens d'avoir mon agregation interne (27ème sur 40) et j'enseigne depuis 10 ans dans toutes les classes ou vous ne mettriez pas vos enfants (enfin si vous êtes des parents normaux) ?

Je ne sais pas s'il faut que je fasse comme mes lycéens (que j'aille au cio avec eux...) ou que je me renseigne directement en université ?

Merci
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 15:12
Surtout pas au CIO!!
Il faut que tu en parles directement avec un éventuel directeur de recherches.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Elaïna Mer 15 Mai 2013 - 15:16
bil36, tu veux dire, des chances d'être pris en thèse ? Il faut aller voir des potentiels directeurs dans les universités, et leur présenter un projet de recherche, plus ou moins élaboré, pour en parler directement avec eux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Ruthven Mer 15 Mai 2013 - 15:20
Encore une fois, je vais jouer le rabat-joie, la thèse, c'est du temps perdu sur des études qui permettent une vraie reconversion ; il ne faut la faire que comme un loisir (et objectivement, il y a mieux pour s'amuser). Mais je ne connais pas l'état du recrutement en 6ème section (il me semble toutefois que tu pourrais aller voir un peu du côté des écoles de commerce dès maintenant).

PS. Il y a des lycées où les STMG sont agréables.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 15:22
Chacun fait ce qu'il veut de ses loisirs! Il y a bien des retraités qui font des thèses. Le tout est de ne pas le faire en espérant quelque chose d'inaccessible (et encore, il y a des exceptions partout et des thèses qui mènent à des emplois; c'est rare mais ça existe).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Ruthven Mer 15 Mai 2013 - 15:27
Marcel Khrouchtchev a écrit:Chacun fait ce qu'il veut de ses loisirs! Il y a bien des retraités qui font des thèses. Le tout est de ne pas le faire en espérant quelque chose d'inaccessible (et encore, il y a des exceptions partout et des thèses qui mènent à des emplois; c'est rare mais ça existe).

Certes, mais je n'ai pas trop l'impression, à lire bil36, qu'il envisage une thèse pour se distraire ...

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 15:28
Ruthven a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Chacun fait ce qu'il veut de ses loisirs! Il y a bien des retraités qui font des thèses. Le tout est de ne pas le faire en espérant quelque chose d'inaccessible (et encore, il y a des exceptions partout et des thèses qui mènent à des emplois; c'est rare mais ça existe).

Certes, mais je n'ai pas trop l'impression, à lire bil36, qu'il envisage une thèse pour se distraire ...


C'est vrai...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Mer 15 Mai 2013 - 15:32
dandelion a écrit:
Lefteris a écrit:
Artémise a écrit:Lefteris tope-là. De toute façon, piston ou pas, on ne devrait recruter à la fac QUE des gens ayant un concours de l'enseignement, ou une vraie expérience longue d'enseignement (dans le secondaire de préférence, allez zou, un p'tit tour dans un collège de Créteil).
Et surtout des gens passés par un concours anonyme, national. Ca éviterait au passage d'avoir des "savants" en sienséduk , astrologie et autre, qui viennent expliquer ensuite le monde à des gens qui sont de vrais lauréats de concours, qui se sont retroussé les manches.
J'en parle d'autant plus objectivement que je ne suis pas concerné, je ne vise ni MCF, ni même PRAG désormais vu le fonctionnement du recrutement. Je ne m'abaisserai pas à ça...

Du reste, je n'ai pas de Thermomix, objet dont je viens de découvrir l'existence dans ce forum, et je n'allaite pas. Je suis donc assuré de rester zen... Smile
Il y a des gens qui deviennent PRAG sans réseau ni cooptation tu sais. En anglais ou en maths, je pense que c'est assez ouvert. Et comme il y a beaucoup d'administratif, tu pourrais intéresser des gens. Après sur la région parisienne et plus largement les grandes villes, c'est très couru et on demande souvent un 'red badge of courage', en d'autres termes d'avoir fait des vacations plusieurs années. Ce n'était pas mon cas et j'ai été sélectionnée sur CV plus entretien, et classée deuxième deux fois sur d'autres postes. Par contre, je demandais systématiquement s'il y avait déjà un candidat pressenti suite à une mésaventure qui m'avait coûté un billet de TGV (je discute avec une personne qui attendait comme moi pour l'entretien et elle me dit très rapidement, avec une animosité non feinte, qu'elle compte bien avoir le poste étant donné qu'elle fait des vacations là depuis des années Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 248604097 ). A l'époque il y avait beaucoup de postes dont le recrutement se faisait uniquement sur dossier, ce qui est tout de même un peu limite.
Ben je suis dans une matière déjà moribonde, alors ... Rolling Eyes La dernière fois, suite à une idée donnée par plusieurs personnes qui me veulent du bien (je parle pour une fois sérieusement) je me suis renseigné sur le quart de poignée de postes offerts. Je n'y aurais jamais pensé tout seul (là aussi je suis sérieux : j'ai pas tous les réflexes, tard venu dans l'enseignement) , eh bien les réponses ampoulées n'étaient pas tristes. Il y a effectivement aussi parfois des postes administratifs, ou des trucs pourris de bouche-trous sur plusieurs sites. Alors tomber de Charyble en Scylla ...
Je ne demande rien, comme ça je suis sûr d'être servi . Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
celitian
celitian
Sage

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par celitian Mer 15 Mai 2013 - 16:33
bil36 a écrit:ok ok, et sinon en parlant de thèse, ai-je mes chances d'après vous : j'ai un dess batard en gestion, je viens d'avoir mon agregation interne (27ème sur 40) et j'enseigne depuis 10 ans dans toutes les classes ou vous ne mettriez pas vos enfants (enfin si vous êtes des parents normaux) ?

Je ne sais pas s'il faut que je fasse comme mes lycéens (que j'aille au cio avec eux...) ou que je me renseigne directement en université ?

Merci
Tu es en éco gestion, je crois, tu as aussi le CNAM dans notre académie un collégue certifié fait une thèse avec eux , d'après lui une des conditions requises est de parler anglais après j'avoue que je n'ai pas creusé +...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 16:47
Je suis d'accord avec Artémise mais c'est un vaste problème...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 16:48
Ruthven a écrit:Encore une fois, je vais jouer le rabat-joie, la thèse, c'est du temps perdu sur des études qui permettent une vraie reconversion ; il ne faut la faire que comme un loisir (et objectivement, il y a mieux pour s'amuser). Mais je ne connais pas l'état du recrutement en 6ème section (il me semble toutefois que tu pourrais aller voir un peu du côté des écoles de commerce dès maintenant).

PS. Il y a des lycées où les STMG sont agréables.

Itou !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Condorcet Mer 15 Mai 2013 - 17:28
La thèse, c'est aussi permettre à son esprit de semer quelques graines éparses en des lieux divers et dix ans plus tard de les réunir. D'un point de vue professionnel, cela peut ne servir à rien. D'un point de vue intellectuel, l'osmose peut être belle.
bil36
bil36
Niveau 6

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par bil36 Mer 15 Mai 2013 - 18:13
d'un point de vue purement professionnel, pour moi ce serait pour devenir maitre de conférences.... après il est peut être plus intelligent pour moi de demander d'abord un poste prag, non ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 18:17
bil36 a écrit:d'un point de vue purement professionnel, pour moi ce serait pour devenir maitre de conférences.... après il est peut être plus intelligent pour moi de demander d'abord un poste prag, non ?

Je pense que PRAG est la pire situation professionnelle qui soit pour faire une thèse, et ça devient également difficile de devenir MCF dans une université où on est PRAG (pourquoi prendre quelqu'un faisant 192h d'enseignement quand on peu lui en demander 384?)
philann
philann
Doyen

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par philann Mer 15 Mai 2013 - 18:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:
bil36 a écrit:d'un point de vue purement professionnel, pour moi ce serait pour devenir maitre de conférences.... après il est peut être plus intelligent pour moi de demander d'abord un poste prag, non ?

Je pense que PRAG est la pire situation professionnelle qui soit pour faire une thèse, et ça devient également difficile de devenir MCF dans une université où on est PRAG (pourquoi prendre quelqu'un faisant 192h d'enseignement quand on peu lui en demander 384?)

+ 1000!
Je ne connais pas dans ma discipline de PRAG ayant accédé par la suite à un poste de MCF! La thèse me semble très difficile en tant que PRAG et... les publications ou participations aux colloques même après la thèse ne me semblent pas simple.

Le statut de PRAG n'est vraiment intéressant que pour quelqu'un qui en a "marre" du secondaire et des conditions de travail et qui souhaite enseigner à un public plus âgé. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la recherche.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 18:21
philann a écrit:
Je ne connais pas dans ma discipline de PRAG ayant accédé par la suite à un poste de MCF!

Ça doit dépendre des disciplines. En histoire, il y en a, mais je pense que ça doit devenir rarissime dans la même université.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 18:22
philann a écrit:
Le statut de PRAG n'est vraiment intéressant que pour quelqu'un qui en a "marre" du secondaire et des conditions de travail et qui souhaite enseigner à un public plus âgé. Mais il ne faut pas se faire trop d'illusion sur la recherche.

Pourtant, le recrutement des PRAG est totalement schizophrène: les PRAG ne sont pas censés faire de recherche, pourtant (on en avait parlé sur le forum d'ailleurs), ils sont souvent recrutés avec des profils de postes comprenant des exigences en recherche Rolling Eyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Ruthven Mer 15 Mai 2013 - 18:25
philann a écrit:
Je ne connais pas dans ma discipline de PRAG ayant accédé par la suite à un poste de MCF! La thèse me semble très difficile en tant que PRAG et... les publications ou participations aux colloques même après la thèse ne me semblent pas simple.

Je crois que Billier à PIV a été Prag avant de devenir MCF, et qu'Ogilvie aussi à Nanterre avant de passer à PVIII, Q. Meillassoux à l'ENS avant de passer à PI. Mais en philo. il y a très peu de postes de Prag en département de philo., ils se trouvent surtout en IUFM (et alors, pour repasser en département de philo., c'est quasi mission impossible).


Dernière édition par Ruthven le Mer 15 Mai 2013 - 18:34, édité 2 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 18:25
Alors là c'est marrant, je viens de voir au moment même où j'ai envoyé le message précédent qu'un PRAG en histoire venait d'être recruté aujourd'hui comme MCF dans sa propre université. :lol:
bil36
bil36
Niveau 6

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par bil36 Mer 15 Mai 2013 - 21:43
il faut que tu m'expliques marcel kroutchev comment "être prag est la pire situation possible pour préparer une thèse" ?
Un prag ne fait que 12 h me semble -t-il contre 15 si on est en lycée, il a des horaires libres, pas ou peu de conseils de classe, il a à sa disposition une BU et non un simple cdi et il prépare des cours intéressants, au lieu de faire du rabachage pour des gosses qui s'en foutent comme c'est le cas dans de nombreux lycées...On dit que les prag ont beaucoup d'administratif (?), nous en avons aussi beaucoup en lycée maintenant avec les ccf....
Je connais peu de prag qui ont voulu revenir en lycée...
J'avoue que pour moi le mot prag résonne comme une libération, mais peut-être que je me trompe ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Mai 2013 - 21:45
bil36 a écrit:il faut que tu m'expliques marcel kroutchev comment "être prag est la pire situation possible pour préparer une thèse" ?
Un prag ne fait que 12 h me semble -t-il contre 15 si on est en lycée, il a des horaires libres, pas ou peu de conseils de classe, il a à sa disposition une BU et non un simple cdi et il prépare des cours intéressants, au lieu de faire du rabachage pour des gosses qui s'en foutent comme c'est le cas dans de nombreux lycées...On dit que les prag ont beaucoup d'administratif (?), nous en avons aussi beaucoup en lycée maintenant avec les ccf....
Je connais peu de prag qui ont voulu revenir en lycée...
J'avoue que pour moi le mot prag résonne comme une libération, mais peut-être que je me trompe ?

PRAG c'est très bien, c'est effectivement sans doute plus intéressant que le lycée, mais ça prend bien plus de temps. Et si on veut faire une thèse, c'est bien plus confortable de faire ses 14 ou 15h en lycée. Un PRAG fait un double service de MCF, c'est énorme! Comment préparer une thèse dans ces conditions?
dandelion
dandelion
Vénérable

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par dandelion Mer 15 Mai 2013 - 21:54
Bil36, j'ai été PRAG et:
- l'administratif ça peut vite devenir la moitié de ton temps de travail et tu as souvent des responsabilités (ça n'a rien à voir avec le secondaire, c'est plus intéressant mais plus prenant aussi)
- les cours intéressants il faut les préparer (et tu n'as pas de support la plupart du temps, donc il faut tout créer)
- avec un peu de chance tu dois aussi gérer du matériel
- l'administratif ça ne compte pas comme du temps de travail, donc tu peux très bien travailler énormément mais sans heures sup' (on gagne donc moins que les collègues du secondaire)
- suivant le poste tu auras surtout ce que les MCF et les professeurs ne veulent pas (de la remise à niveau, etc).
- les horaires ne sont pas ceux du secondaire (cours tôt le matin et tard le soir) et les jurys d'admission et d'examen peuvent durer très longtemps... Suivant ta matière, les copies peuvent peser aussi bien plus lourd (ça ce n'était pas vrai pour moi mais je concevais les examens et c'était cafe cafe )
Certes, c'est intéressant et l'environnement est plus détendu (ce qui est très important, j'en conviens) mais pour faire une thèse, c'est loin d'être idéal.
philann
philann
Doyen

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par philann Mer 15 Mai 2013 - 22:30
Bil36

J'ai été demi-ATER en philo avec 96 heures annuelles, je me disais coooolll j'aurais du temps pour la thèse. En fait, j'en ai jamais eu aussi peu qu'à ce moment là!!
On mésestime le temps de préparation et l'avalanche littéralement de copies + surveillance + tâches diverses et variées...

POur revenir sur les PRAG...il y en a qui deviennent MCF, on trouvera toujours des exemples mais c'est plutôt déconseillé...quant à Meillassoux, il sort quand même du lot!
En revanche, j'ai connu deux MCF à cheval pendant plusieurs années sur IUFM et PI (Thomas-Fogiel et Duportail) Ils étaient rattachés à P1 mais avec une partie du service en IUFM.

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 10 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Invité-B Mer 15 Mai 2013 - 22:36
Pour ce qui est de la charge administrative quand on est PRAG, sincèrement je pense qu'on ne peut rien t'imposer (le décret Lang de 1993 ne définit nos obligations de service uniquement que par les 384h équivalent TD). Alors, oui, ça on va essayer de te refiler des corvées et on va te mettre la pression mais ça ne fait pas partie de nos obligations de service. Quand on te laisse entendre que tu dois te taper une corvée, demande à combien d'heures supplémentaires ça correspond, en général on n'insiste pas et le bébé échoit à une autre bonne poire.
D'ailleurs, chaque université doit posséder un référentiel des tâches où chaque corvée correspond à un nombre d'heures supplémentaires défini préalablement. Bien souvent, "on" fait comme s'il n'existait pas mais si, si, il existe bel et bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum