Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
barèges
Érudit

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par barèges Dim 14 Oct 2012 - 9:52
tiens, il y a des profils recherche dans certaines matières ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par micaschiste Dim 14 Oct 2012 - 9:56
barèges a écrit:tiens, il y a des profils recherche dans certaines matières ?

oui en SVT, ça peut arriver mais c'est exceptionnel.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Chocolat Dim 14 Oct 2012 - 9:57
Cripure a écrit: Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années Very Happy" Suspect
Bref, ça ressemble dans son esprit à "serviteur zélé des universitaires"...

Plutôt le premier dans mon petit bahut que serviteur à la fac professeur


:lol:

Quelle mauvaise langue, ce Cripure - ça donne un petit pouvoir aux maîtres de conf, qui font tout ce que les Profs de fac n'ont pas envie de faire. Razz

Bref, si on fonctionne avec ce type de raisonnement, on se retrouve toujours le con serviteur de qq'un, et on se cherche de petits serviteurs; mais cet état d'esprit est particulièrement puant.

Ceci étant dit, si en termes de niveau&organisation de tes cours ça roule, on te fiche la paix, surtout si tu as un double (voire triple) cursus universitaire.

Enfin, au niveau financier, l'intérêt d'aller bosser sur un poste PRAG/PRCE est nul; le seul intérêt de ce type de poste est d'ordre intellectuel.




Dernière édition par Chocolat le Dim 14 Oct 2012 - 10:04, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 10:02
Jiddu Krishnamurti a écrit:
alberto79 a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:
alberto79 a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:Je n'ai pas le souvenir de ce taux.
Vérification faite, c'était 44 euros net.

Impossible. Vous êtes sûr que vous n´êtes pas en train de compter des heures de CM comme des HETD ?

Non, non, ce n'est pas impossible et je ne confonds pas. Very Happy

Je vous crois mais les lois de la République apparemment vous donnent tort... Wink Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui. Et ?

Cela signifie-t-il que j'ai pas été payé 44 euros net ?

A part les ATER, il n'existe pas, d'après le gestionnaire qui s'occupait de mon traitement à l'époque, de cadre restrictif. 40,91 (net d'ailleurs à mon époque car Heures supp donc défiscalisées) est une base sur lesquelles les établissements s'appuient, pouvant la majorer.

Ecoutez, je comprends bien que vous n´avez aucune raison pour mentir concernant ce que vous touchiez à l´époque, et c´est pourquoi je vous crois. Cependant, comprenez aussi que ce que vous m´expliquez me semble bizarre car l´arrêté que je vous ai signalé plus haut est assez clair à ce propos : « Les cours, les travaux dirigés et les séances de travaux pratiques sont rémunérés à l'heure effective par une indemnité non soumise à retenue pour pension et fixée à : « Cours : 61,35 € ; Travaux dirigés : 40,91 € ; Travaux pratiques : 27,26 €. » Il ne signale nulle part que ce soit une indemnité qui pourrait être augmenté par un gestionnaire comme il le semble bien.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 10:06
barèges a écrit:tiens, il y a des profils recherche dans certaines matières ?

Bien vu. On sait qu’officieusement il y en a très souvent, et pas seulement en SVT. Par contre l´afficher officiellement est illégal à moins qu´il s´agisse (ce qui à mon avis est le cas) d´un profil concernant la recherche que le candidat à PRAG a fait jusqu´à présent et qui serait nécessaire pour ses enseignements et non la recherche future qu´il n´est pas censé faire.


Dernière édition par alberto79 le Dim 14 Oct 2012 - 10:10, édité 1 fois
avatar
barèges
Érudit

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par barèges Dim 14 Oct 2012 - 10:09
Alors je réponds aussi sur votre mini-débat concernant la rémunération des heures : vous avez donné la version officielle, reste qu'"officieusement" des pratiques un peu différentes ont été observées.
Il y aurait des dizaines de livres à écrire sur l'officieux et l'officiel à l'université !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par micaschiste Dim 14 Oct 2012 - 10:16
alberto79 a écrit:
barèges a écrit:tiens, il y a des profils recherche dans certaines matières ?

Bien vu. On sait qu’officieusement il y en a très souvent, et pas seulement en SVT. Par contre l´afficher officiellement est illégal à moins qu´il s´agisse (ce qui à mon avis est le cas) d´un profil concernant la recherche que le candidat à PRAG a fait jusqu´à présent et qui serait nécessaire pour ses enseignements et non la recherche future qu´il n´est pas censé faire.
ce qui m'énerve c'est que le poste, que je citais plus haut, est affiché comme étant un recrutement national ; mais que le profil recherche exigé étant si précis, seul un candidat doit correspondre et donc ce n'est pas un concours ouvert à tous. En cherchant un peu dans les publications du labo, on pourrait presque connaître à l'avance le nom de l'actuel thésard/post-doc qui sera recruté.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 10:18
barèges a écrit:Alors je réponds aussi sur votre mini-débat concernant la rémunération des heures : vous avez donné la version officielle, reste qu'"officieusement" des pratiques un peu différentes ont été observées.
Il y aurait des dizaines de livres à écrire sur l'officieux et l'officiel à l'université !

J´ai donc la grande chance et la grande fierté de travailler à présent et avoir toujours travaillé dans des universités qui respectent les lois de la République et ne malversent pas les deniers de l´Ærarium. professeur :Drapeaufrançai
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 10:22
micaschiste a écrit:
alberto79 a écrit:
barèges a écrit:tiens, il y a des profils recherche dans certaines matières ?

Bien vu. On sait qu’officieusement il y en a très souvent, et pas seulement en SVT. Par contre l´afficher officiellement est illégal à moins qu´il s´agisse (ce qui à mon avis est le cas) d´un profil concernant la recherche que le candidat à PRAG a fait jusqu´à présent et qui serait nécessaire pour ses enseignements et non la recherche future qu´il n´est pas censé faire.
ce qui m'énerve c'est que le poste, que je citais plus haut, est affiché comme étant un recrutement national ; mais que le profil recherche exigé étant si précis, seul un candidat doit correspondre et donc ce n'est pas un concours ouvert à tous. En cherchant un peu dans les publications du labo, on pourrait presque connaître à l'avance le nom de l'actuel thésard/post-doc qui sera recruté.

Vous savez, pour les postes de MCF ces cas sont souvent plus flagrants. Pour un poste de PRAG c´est toujours plus difficile de le flécher car en théorie il ne doit pas avoir de profil recherche. Néanmoins, au moins comme ça les candidats autres que le pressenti savent ce qui les attend, ce qui n´est pas souvent le cas.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Zelda Dim 14 Oct 2012 - 10:37
Faut-il prévenir son chef d'établissement quand on veut postuler?
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Invité-B Dim 14 Oct 2012 - 11:09
Zelda a écrit:Faut-il prévenir son chef d'établissement quand on veut postuler?

Absolument pas.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Zelda Dim 14 Oct 2012 - 11:23
Merci!
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par linkus Dim 14 Oct 2012 - 11:25
Il faut effectuer une demande de détachement au Rectorat il me semble.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Dim 14 Oct 2012 - 11:49
Chocolat a écrit:
Ceci étant dit, si en termes de niveau&organisation de tes cours ça roule, on te fiche la paix, surtout si tu as un double (voire triple) cursus universitaire.

Enfin, au niveau financier, l'intérêt d'aller bosser sur un poste PRAG/PRCE est nul; le seul intérêt de ce type de poste est d'ordre intellectuel.


Pour le premier point, ça vaut déjà de l'or . Very Happy Je suis à deux doigts de postuler sur un poste comme ça , j'écarte ceux où il y "responsabilité de machin truc" "médiation et suivi" etc. Si je quitte le monde de la réunionite , ce n'est pas pour en trouver un autre.

Le second point pénalise les chasseurs d'heures supp. qui en font régulièrement 3 ou 4 , (pour ma part, je n'ai jamais dépassé 1 heure ou 1H30, juste pour "coller" à un service).


Bel-Ami a écrit:
Zelda a écrit:Faut-il prévenir son chef d'établissement quand on veut postuler?

Absolument pas.
D'après ce que j'ai lu en diagonale sur une circulaire, on doit aviser si l'on est retenu sur le poste.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
CatLea
Bon génie

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par CatLea Dim 14 Oct 2012 - 11:51
Bon, moi j'ai regardé : rien dans ma discipline dans mon coin. Tant pis, on verra l'an prochain.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par linkus Dim 14 Oct 2012 - 11:52
Je suis pret à aller n'importe où tant que je pars du secondaire.


Dernière édition par linkus le Dim 14 Oct 2012 - 12:18, édité 1 fois

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
CatLea
Bon génie

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par CatLea Dim 14 Oct 2012 - 11:55
J'ai mon crédit appart sur le dos donc je ne peux pas me permettre de bouger, sauf sur Paris, ce qui me permet de garder mon appart...et il n'y a rien sur Paris. Mauvaise pioche.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Mehitabel Dim 14 Oct 2012 - 12:08
Quand on obtient un poste c'est pour un temps limité? Tant que l'on veut bien de nous? Et ensuite retour dans son académie d'origine alors?
Il faut s'engager dans un travail de thèse?
Désolée mes questions sont sans doute idiotes... Embarassed
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Lefteris Dim 14 Oct 2012 - 12:13
Mehitabel a écrit:Quand on obtient un poste c'est pour un temps limité? Tant que l'on veut bien de nous? Et ensuite retour dans son académie d'origine alors?
Il faut s'engager dans un travail de thèse?
Désolée mes questions sont sans doute idiotes... Embarassed
Ca peut apparemment durer toute la carrière (un libellé de poste comporte : "motif de la vacance du poste : droits à pension") à moins d'une réorganisation sans doute, d'une suppression des enseignements etc. Retour dans académie d'origine, mais pas sur son poste. Pas besoin de s'engager dans un travail de thèse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Patissot
Doyen

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Patissot Dim 14 Oct 2012 - 12:16
linkus a écrit:Je suis pret à aller n'importe ou tant que je pars du secondaire.

Pareil. D'autant plus que l'année prochaine je serais dans l'académie de Créteil si je suis titularisé.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par linkus Dim 14 Oct 2012 - 12:19
Patissot a écrit:
linkus a écrit:Je suis pret à aller n'importe ou tant que je pars du secondaire.

Pareil. D'autant plus que l'année prochaine je serais dans l'académie de Créteil si je suis titularisé.
Viendez dans l'académie de Grenoble, Cpa cher en math.
L'an dernier et l'année passée, il fallait 28 pts et 31 pts pour y rentrer.


Dernière édition par linkus le Dim 14 Oct 2012 - 12:24, édité 1 fois

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par lilicheng Dim 14 Oct 2012 - 12:22
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit: Mon frère, maître de conf, me dit : "Allez, diffuse l'info, on a besoin de vous pour faire tous ces trucs qui nous emm... avec les premières années Very Happy" Suspect


Enfin, au niveau financier, l'intérêt d'aller bosser sur un poste PRAG/PRCE est nul; le seul intérêt de ce type de poste est d'ordre intellectuel.

l'ai été prce un certain nombre d'années et franchement quand je vois comment ça se passe pour moi maintenant je me dis que je dois être maso.
certes financièrement c'était pas l'extase (surtout que mon échelon était moindre) mais les dernières années où j'avais plus de contacts j'ai pu faire beaucoup heures sups et ça allait franchement mieux.
Sinon dans ma matière (fle),on ne peut pas dire que le temps de préparation était énorme, loin de là et intellectuellement c'était (surtout à la fin) franchement l'ennui...Pour le fait de faire essentiellement des TD en 1ere année c'est vrai mais la prépa d'un cours en techniques d'expression me servait pour 4 ou 5 groupes (LEA, LACC)
Quand je pense que je travaillais 2 jours et demi et que le reste de la semaine était quasi des vacances...soupir...
Je fais partie de ces fous qui sont revenus dans le secondaire, j'étais consciente de ce que j'allais perdre mais c'était pour moi le seul moyen de revenir auprès des miens à un moment de ma vie où c'était vraiment vital.
Au sujet de la relation PRCE/MCF je dirais qu'aujourd'hui après des années de fle je tente (avec difficulté) de retrouver mon niveau ne lettres dans un lycée où c'est la course au projet et où il faut marcher collé au mur sous peine de prendre un couteau dans le dos et dire que les relations MCF/PRCE me pesaient, celle entre collègues ici ne valent guerre mieux.J'ai appris tantôt qu’une rumeur de piston courrait à mon égard sur le fait d'avoir obtenu ce lycée alors que je n'avais pas beaucoup de points.Sympa...
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Blan6ine Dim 14 Oct 2012 - 12:22
linkus a écrit:Viendez dans l'académie de Grenoble, Cpa cher en math.
L'an dernier et l'année passé, il fallait 28 pts et 31 pts pour y rentrer.

Je suis étonnée qu'on puisse y rentrer avec "si peu" de points de maths!
Mais tant mieux pour les chanceux qui auront le plaisir de pouvoir y entrer! (Patissot, c'est une perspective à prendre en compte sérieusement!)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par linkus Dim 14 Oct 2012 - 12:37
Blan6ine a écrit:
linkus a écrit:Viendez dans l'académie de Grenoble, Cpa cher en math.
L'an dernier et l'année passé, il fallait 28 pts et 31 pts pour y rentrer.

Je suis étonnée qu'on puisse y rentrer avec "si peu" de points de maths!
Mais tant mieux pour les chanceux qui auront le plaisir de pouvoir y entrer! (Patissot, c'est une perspective à prendre en compte sérieusement!)

C'est les soldes dans l'académie de Grenoble. Tous les stagiaires qui l'ont demandé en 1er voeux l'ont eux.
Je ne sais pas si cela va durer longtemps. Selon un inspecteur, l'an passé il manquait encore 40 professeurs de mathématique.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Patissot
Doyen

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par Patissot Dim 14 Oct 2012 - 12:40
linkus a écrit:
Patissot a écrit:
linkus a écrit:Je suis pret à aller n'importe ou tant que je pars du secondaire.

Pareil. D'autant plus que l'année prochaine je serais dans l'académie de Créteil si je suis titularisé.
Viendez dans l'académie de Grenoble, Cpa cher en math.
L'an dernier et l'année passée, il fallait 28 pts et 31 pts pour y rentrer.

Je n'ai aucun point de bonification, mais peut être devrais-je miser mes points "iufm" sur ce voeux. L'année dernière j'avais fais demandé toutes les académies sauf Créteil et Versailles, mais je ne m'étais pas trop renseigné car je savais que serai renouvelé à la fin de l'année (oui on me l'avais dit en novembre déjà ...)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce ! - Page 3 Empty Re: Recrutements dans l'enseignement supérieur en octobre 2012 : devenez Prag ou Prce !

par linkus Dim 14 Oct 2012 - 12:44
J'avais rien comme point. Je partais de 21 points.
Après, il suffit de mettre la bonification IUFM. bounce

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum