Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Tinsel Dim 14 Oct 2012 - 10:04
phi j'ai fait la pop up sapin de charivari l'and ernier! On l'a même envoyée à des proches comme carte de vœux, c'était sympa.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Thalia de G Dim 14 Oct 2012 - 10:06
Oudemia a écrit:Blan6ine, Caperucita
Mon livre est une antiquité (on dit vintage maintenant) de 1980, L'art du pliage du papier de papier de Robert Harbin: le modèle auquel je pense est le Sanbow1, le Sanbow2 est plus fragile.
Il y a de très nombreux livres sur le marché maintenant, et une orithèque au MFPP (Mouvement Français des Plieurs de Papier).
Caperucita, pour servir de contenant à envoyer, le modèle turban/bourse est indiqué, mais pour trois bonbons ou un message.
Cela me prendra moins de temps de faire une photocopie que photographier et bidouiller (il va falloir que je me forme enfin!): donnez vos adresses postales par MP si vous y tenez.
Rikki, c'est ce que tu veux quand tu veux si tu veux!
Y a plus simple Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les 1ères images.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par caperucita Dim 14 Oct 2012 - 10:18
Oudemia, je pense plutôt me diriger vers la confection de boules de Noël en fait ! Mais merci de ta proposition.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nita
Nita
Empereur

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Nita Dim 14 Oct 2012 - 13:31
la boule aux épices, faite avec une orange, éloigne les insectes. Mais il faut vraiment la couvrir de clous de girofle, et il en faut des tonnes. Et ça, ça coûte des sous.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Invité Dim 14 Oct 2012 - 13:51
Hum ... A l'époque où j'étais animatrice, je faisais avec mes primaires, voire avec mes maternelles des centres de table. Je m'explique : il faut du plâtre je crois, mais je ne suis pas sûre. Ca se trouve en grand seau, c'est liquide. Bref, tu fais un rond de carton (assez grand), tu mets trois à quatre grosses cuillère de cette pâte et tu l'étales. Tu t'amuses à faire des traits dessus (avec une fourchette) et après, tu décores avec des pommes de pin, des chauffe-plats ou encore des paillettes.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Mona Lisa Klaxon Dim 14 Oct 2012 - 14:08
des tranches d'oranges séchées (au four ou sur les radiateurs de l'école?), puis attachées avec des rubans à des pommes de pin, des brindilles peintes, etc: déco de sapin de noël, guirlandes (un ruban avec plusieurs tranches), etc.
avatar
Invité
Invité

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Invité Dim 14 Oct 2012 - 14:21
c'est du crépit ! pas du plâtre Smile
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Mamino Dim 14 Oct 2012 - 15:05
L'an passé, en CP, ma petite-fille avait fait des boules à sequins qui briiiillllent!
Comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grelyx
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Grelyx Dim 14 Oct 2012 - 16:00
Tu as aussi les photophores sur les pots en verre (peinture ou collage de papier soie)
La pâte blanche durcissante et des moules pour la "netteté" des formes (coeur, sapins etc ) avec un beau rouge pour accrocher ou la même chose en pâte à sel ou bien pâte à biscuit (comme dans l'Est)

J'ai le même soucis, donc je repasserai sur le post partager ce que j'ai trouvé d'autre!

édit: 1er jet d'images à partir des idées lues sur le post ou trouvées ailleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le socle peut être agrandi, ajouter un cadeau (boite pliage), + ou - de décos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dessous en pinces à linge coller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Grelyx le Dim 14 Oct 2012 - 16:24, édité 5 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par mflo Dim 14 Oct 2012 - 16:11
Pas le temps de lire ce qui a été proposé, pardon si c'est une redite.

Je n'ai fait que des choses qui se mangent et c'est ce qui s'est vendu le plus vite et c'est le plus cher par rapport aux bricolages des collègues.

J'ai fait des fruits déguisés (mais ça revient cher, donc à éviter), des roses des sables (très simple, pas cher), des sablés (pas très bons, juste en pâte sablée du commerce) et des brochettes de bonbons.

Le plus rentable et le plus simple a été la brochette de bonbons : acheter des boîtes de bonbons genre guimauve en grande surface, des brochettes en bois et du plastique type albal pour emballer le tout. On a vendu ça très facilement 2€ pièce avec 4 ou 5 bonbons il y a quelques années.
kimy
kimy
Grand sage

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par kimy Dim 14 Oct 2012 - 17:24
Une de mes collègues (SEGPA- cuisine) propose des roses des sables avant Noël: succès garanti !
Brochettes de bonbons, j'en ai faites pour mon mariage. Cela devait être pour les enfants mais tout le monde s'est régalé.
:-)
Prq pas des couronnes de l'Avent ? ou des couronnes de porte ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Marillion Dim 14 Oct 2012 - 17:43
Oui, Kimy a raison.
J'avais lancé un sujet d'idées de bricolages pour fabriquer un calendrier de l'Avent l'an dernier. Il y a plein de choses réalisables pour des CP.
Et certains sites (je pense à Marie-Claire Idées) proposent des gabarits de boîte. J'ai mis tous les liens. Mais celui de MCI a changé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Catsoune
Catsoune
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Catsoune Dim 14 Oct 2012 - 18:30
Pour faire fondre le chocolat des roses des sables, le casser en petits morceaux , déposer dans un récipient qui ne craint rien et verser dessus de l'eau bouillante ( technique T*pp*rware qui a fait ses preuves). J'en fais presque tous les ans avec les Ce1......Ou sinon des fruits déguisés, mais c'est peut êtr un peu cher.

Sinon, il y a parfois des moules pour sujets en plâtre Noël, en y insérant un trombone déplié pendant que le plâtre sèche puis peinture dorée...., cela fait de jolis trutrucs à accrocher au sapin ou à décorer les tables.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par caperucita Dim 14 Oct 2012 - 18:32
Catsoune a écrit:Pour faire fondre le chocolat des roses des sables, le casser en petits morceaux , déposer dans un récipient qui ne craint rien et verser dessus de l'eau bouillante ( technique T*pp*rware qui a fait ses preuves). J'en fais presque tous les ans avec les Ce1......Ou sinon des fruits déguisés, mais c'est peut êtr un peu cher.

Sinon, il y a parfois des moules pour sujets en plâtre Noël, en y insérant un trombone déplié pendant que le plâtre sèche puis peinture dorée...., cela fait de jolis trutrucs à accrocher au sapin ou à décorer les tables.

Il ne faut pas ajouter un corps gras pour que le chocolat ne durcisse pas trop vite ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Catsoune
Catsoune
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Catsoune Dim 14 Oct 2012 - 18:34
Et on peut aussi faire des tresses de raphia naturel et décorer avec des étoiles de badiane, des bâtons de cannelle, des tranches d'orange, des sujets déco de sapin...... chéjoli!

Une année, j'ai fait des bouboules à neige avec des petits pots pour bébé, des sujets de bûche ( trouvés à la coop des patissiers) que j'ai plantés dans des bouchons de liège et collés sur le couvercle du petit pot. Paillets, pot rempli d'eau... et ce n'était pas mal du tout....Cela vieillissait parfois un peu mal. Pourquoi? Mystère!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Catsoune
Catsoune
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Catsoune Dim 14 Oct 2012 - 18:36
Si il faut un corps gras ( beurre ou autre dans la recette....) Mais là la technique tupp ne peut pas fonctionner. En, coupant le beurre en tous petits morceaux, il peut fondre dans le choc déjà fondu. Mais à tester avant. Sinon, le top, c'est le micro ondes!
Catsoune
Catsoune
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Catsoune Dim 14 Oct 2012 - 18:37
Ou le radiateur , c'est de saison!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Sam 20 Oct 2012 - 14:03
Sinon tu peux aussi réaliser de la pâte à maïs ( mélange de colle et de maïzena, voir le blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la rectte, et réaliser de jolis sujets faciles avec les cp...

Voici ce que j'ai fait l'an dernier avec les CP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avec les Ce1, légèrement plus complexe ( et encore... ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 14:08
Argh ! C'est trop ! Jamais je ne serai cap !

J'adore la tronche de ton petit père Noël.

Bon, bonne résolution pour bientôt : faire bricoler les mômes. Je ne le fais pas assez. Je crois que je les fais trop lire / écrire, lire / écrire, il faut que je lâche un peu.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Sam 20 Oct 2012 - 14:11
Le prère noël est super facile à faire ^^ : un emporte pièce en forme d'étoile, 3 boules de pâte rose pour le visage et les mains, 2 boules noires pour les pieds, un colombin blanc pour les bordures, un colombin noir pour la ceintune.... et une perle dorée ( type guirlande à boules ikéa découpée )... les points du bonnet et de la fourrure des manches sont faits avec un bête cure-dents.

Tu peux toujours faire rentrer ça dans la "gym des mains" Wink

La seule part de la maîtresse c'est la peinture des yeux, et avec les feutres gouaches POSCA c'est fait très vite !
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Sam 20 Oct 2012 - 14:14
Avec quelques Ce1 vraiment doués, on avait fait des cadres aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 14:16
J'adore quand je lis ça ! Very Happy Je me sens tellement nulle... Mais je vais essayer. Plus Noël va approcher, plus je vais flipper à l'idée de ce fichu marché, de toute manière.

Déjà, je ferais bien faire un petit bricolage vendredi. C'est l'Aïd el Adha, je ne vais pas avoir beaucoup d'élèves, et en plus c'est la veille des vacances, ce serait un jour idéal pour faire du bricolo, non ?

T'as raison, la gym des mains, ça devrait aussi passer par plus de bricolage. Je le sais, en plus. Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Sam 20 Oct 2012 - 14:21
Si tu as besoin d'autres idées ou de détails sur la réalisation, n'hésite pas à me MP ( instit en alsace, 10 années de marchés de Noël derrière moi ^^ )
avatar
phi
Expert

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par phi Sam 20 Oct 2012 - 14:23
Vous me faites envie avec votre pâte à colle, ça rend super bien!

Tiens je viens de penser à un truc (à adapter ne serait ce que parce qu'il y en a toujours un ou deux allergiques aux amandes je pense)
Tortues
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 14:24
J'ai trop peur...

J'ai demandé à Akwabon un mode d'emploi niveau 0 pour renforcer les fichiers de maths... je l'ai lu au moins 10 fois... tout l'été, je l'ai gardé dans ma boîte aux lettres... et finalement, les fichiers de maths ne sont toujours pas renforcés.

Je vais commencer tout petit-petit, vendredi prochain, par un bricolage d'automne. Je dois avoir ça quelque part dans mes trucs de mater, un truc tout bête, du papier déchiré peut-être, pour me mettre en confiance. Je viendrai pleurer si je rate !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Primaire : Marché de Noël... SOS - Page 2 Empty Re: Primaire : Marché de Noël... SOS

par Lusten67 Sam 20 Oct 2012 - 14:27
Miam les tortues !!!! Elles donnent faim !

Le gros avantage de la PAM c'est que le rendu final est très lisse, très doux, un peu comme de la Fimo mais avec un prix de revient dérisoire !!! Et c'est beaucoup plus fin que la pâte à sel !

Inconvénient : si un enfant en mange... c'est de la colle quand même !

Ah et sinon, un petit bricolage tout bête mais sympa :

1 grosse pomme de pin
de la peinture verte
des petites boules dorées, rouges, bleues... type guirlande à bouboules ikéa découpée
de la chenille dorée
une bombe de vernis
des autocollants étoile dorés

Faire peindre la pomme de pin aux enfants avec la peinture verte, acrylique de préférence. Laisser sécher. Appliquer un coup de vernis en bombe. Faire coller les petites boules sur le mini sapin. Ajouter une guirlande en chenille et une étoile au sommet avec 2 autocollants collés dos à dos. Pouf, c'est fini Smile ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum