Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissCata
Niveau 7

Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)? - Page 2 Empty Re: Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)?

par MissCata Mar 16 Oct 2012 - 23:20
Personne pour me dire ce qu'il pense de ce que j'ai fait? Bon, en même temps, c'est tellement basique....
Pfff.... je me sens vraiment paumée sur ce coup-là.
Provence
Provence
Bon génie

Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)? - Page 2 Empty Re: Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)?

par Provence Mer 17 Oct 2012 - 7:13
J'arrive après la bataille: quand il est tard, c'est toujours très bien! Ménage-toi! fleurs
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)? - Page 2 Empty Re: Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)?

par yphrog Mer 17 Oct 2012 - 10:59
MissCata a écrit:Personne pour me dire ce qu'il pense de ce que j'ai fait?

Je pense que c'est admirable que tu fais du travail supplémentaire pour cet élève. Cela doit te permettre de mieux cerner où il a des difficultés. J'imagine qu'il va avoir du mal à répondre à la question #6 demandant une explication.

Je me demande quelles langues il parle. Le guègue? L'albanais? Le serbo-croate? L'anglais? (Tournier est traduit en anglais)

Un lien qui pourrait eventuellement être un piste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Albanais#Litt.C3.A9rature_bilingue_albanais-fran.C3.A7ais
MissCata
MissCata
Niveau 7

Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)? - Page 2 Empty Re: Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)?

par MissCata Mer 17 Oct 2012 - 13:18
Il ne parle pas anglais en tout cas.

Bilan du test: il a 6,5/20.
Il n'a pas pu trouver les noms d'animaux, il ne sait pas ce qu'est le singulier, ce qu'est le pluriel, il n'a rien répondu à la question 8, il a réussi tout de même à identifier des indices de sens pour la question 7, sans pour autant justifier.

Phonétiquement, la conjugaison est "presque" bonne... "j'avanc, tu avance, il avanc, nous avance, vous avancer, ils avance)...

On va essayer avec un collègue d'HG d'organiser au moins une heure par semaine où l'un de nous le prendra à part, seul, pour lire avec lui, lui lire ou le faire lire.... on envisage même de travailler avec des imagiers, de lui faire faire des carnets de vocabulaire... ça va être chaud, on n'est pas formé pour. Mais a priori, l'adjointe nous a dit qu'il n'y avait aucune solution, même si elle va se renseigner....

Si vous avez des pistes, des idées, je prends...
Là, on cherche des titres de roman ou d'album très simples en rapport avec le programme de 5è (récit d'aventure, du moyen âge...).



cora
cora
Niveau 5

Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)? - Page 2 Empty Re: Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)?

par cora Mer 17 Oct 2012 - 13:39
Il existe des livres en "français facile", c'est-à-dire des romans classiques simplifiés pour les élèves FLS.
http://www.cle-inter.com/recherche-15.html
Si l'élève FLS est sérieux, il le lit en amont, et ensuite il peut suivre les extraits vus sur le "vrai" roman.
Pour les évaluations de lecture cursive, cela lui permet de faire les mêmes contrôles que les autres, sauf que certains épisodes ou certains détails passent à la trappe.
Notre CDI avait acheté des exemplaires, ça peut aussi sauver la mise avec des élèves en très grande difficulté.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)? - Page 2 Empty Re: Comment aider un élève non francophone de 5è qui ne peut plus bénéficier du FLS (titre édité)?

par MissCata Mer 17 Oct 2012 - 13:45
Disons que vu ce que je demande en contrôle de lecture "classique", non, ça ne lui permettrait pas de faire le même contrôle, mais au moins, il pourrait y avoir des échanges communs sur les livres, et surtout, je pourrais lui faire lire des oeuvres en rapport avec le programme...

Merci de ce lien, Cora, merci vraiment!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum