Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 12:50
quelle réponse ? 2 lignes plus haut où ça ?

(c'est moi qui comprends rien pour le coup...)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 12:57
Oiseau phenix a écrit:je pose la question à tout le monde : que faites vous pour une classe de seconde (ou de 3e, pour ceux qui dictent) qui sont à la ramasse, n'écoutent pas assez, sont perdus dès que je change un mot, demandent de répéter 36 fois, et posent des questions pour que je répète sans lever la main, ce qui fiche le cours en bordel ?

Je dirais bien de projeter les passages dictés au vidéopro.
Cela dit j'ai fait un essai avec cette 2nde, ça n'a pas trop bien marché car une partie écrit très lentement et les autres se déconcentrent pendant ce temps. Avec l'autre 2nde, ça avait mieux marché mais j'ai préféré ne pas continuer puisque dans le même temps ils se sont plutôt améliorés au niveau de la concentration donc ça va pas trop mal en dictant (or c'est "un peu moins très maaaal !!!" donc j'ai moins mauvaise conscience).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 12:58
Oiseau phenix a écrit:quelle réponse ? 2 lignes plus haut où ça ?

(c'est moi qui comprends rien pour le coup...)

Excuse. Je voulais dire que comme ils ne comprennent déjà qu'une partie de ce qu'on raconte, la prise de notes est vouée à l'échec.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 12:59
j'ai fait un truc hyper magistral pour diverses raisons, sur rome, du coup ils me demandent des polycop 😕

je sais jamais quoi répondre à ça
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 12:59
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quelle réponse ? 2 lignes plus haut où ça ?

(c'est moi qui comprends rien pour le coup...)

Excuse. Je voulais dire que comme ils ne comprennent déjà qu'une partie de ce qu'on raconte, la prise de notes est vouée à l'échec.

oui, je sais pas quoi faire, y en a un qui me demande tout le temps de répéter, est perdu tout le temps...

ils étaient perdus et dissipés, du coup c'était bruyant, et ceux qui se décidaient à suivre étaient à nouveau perdus etc

j'ai eu l'impression de manquer clairement d'autorité là.

faut dire que je n'ai pas d'échanges avec les collègues sur cette classe là... un peu la pp mais c'est tout, et d'habitude c'était pas aussi dur (sauf en ECJS avec le demi groupe horrible, ils ont osé me dire "vous êtes pas claire on comprend rien", ce que je prends très mal puisque je le vois comme une remise en cause de mon autorité, alors que j'avais eu aucun pb avec les 3 autres demi groupes)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 13:06
Oiseau phenix a écrit:j'ai fait un truc hyper magistral pour diverses raisons, sur rome, du coup ils me demandent des polycop 😕

je sais jamais quoi répondre à ça

Je réponds que le fait d'écrire le cours est la première étape de son apprentissage, un moyen de se l'approprier qu'ils n'auront pas avec un polycop.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:09
bonne idée...

bon, lundi ils ont DS.

Est ce que je tente quand même de leur dire, avant le devoir, que je ne suis pas contente de leur attitude, que je veux bien aller plus à leur rythme mais qu'ils doivent faire un effort pour les séances suivantes (le samedi des vacs), sinon je punirai tous ceux qui m'interrompront pour répéter ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 20 Oct 2012 - 13:13
Peut-être qu'il vaudrait mieux le faire au début du cours samedi, ça risque de faire un peu "hors sujet" avant le DS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Sam 20 Oct 2012 - 13:18
Oiseau et Boris , il faut aussi reconnaître que les élèves de seconde (et même ensuite) sont de plus en plus inattentifs, sont icapables de prendre des notes même si on leur "apprend" , sont incapables de fixer leur attention ...et de se taire . Mais n'est-ce pas de cas de toute assemblée y compris de profs (cf les réunions de rentrée) ...donc inspecteurs et proviseurs ont aussi des pbs d'autorité Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 13:21
je voudrais déjà pouvoir dicter normalement...

heureusement j'ai une autre seconde qui est super mimi : ils sont polis, ils sont très très calmes, parfois sont curieux (même sur rome que j'ai du mal à faire passer, y en a un qui m'a demandé s'ils devaient se raser la barbe, les éduens, quand ils arrivaient au sénat de rome), et même, une élève à qui j'avais mis 2 tolles, après remontage de bretelles par le pp notamment, m'a demandé si elle pouvait faire un travail supplémentaire... que 5 ou 6 élèves m'ont rendu !!!! juste pour remonter leur moyenne.

eux, je les aime.

les autres, j'ai peur qu'ils ressemblent plus à la classe horrible que je ne tenais pas l'an dernier, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs... on n'en est pas aux cris d'animaux, aux boulettes partout au fond de la classe, mais bon, c'est un peu mon cauchemar, le souvenir de cette classe.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Sam 20 Oct 2012 - 14:20
Voici le premier jet de mon cours sur lequel je vais être inspectée mercredi. Ce sera donc avec des 4ème.
Nous terminons le chapitre sur les Lumières lundi. Nous pourrons donc introduire le chapitre sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI et traiter le mécontentement de la bourgeoisie mardi. De fait, si tout colle bien, l'inspectrice assistera au cours sur l'impact de la Révolution américaine. J'attends avec impatience vos remarques !!

Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf

Sinon, questions pratiques :
- Dois-je présenter le cahier de texte, la progression et des cahiers uniquement de la classe qu'elle vient voir ou également de mes autres niveaux ?
- Si le cahier de textes est en ligne, je lui imprime ou elle le consulte directement sur PC ?
- Pensez-vous à d'autres docs à lui donner ?

Petite originalité : l'inspecteur de musique sera également présent dans la salle ! Je pense que c'est lié à l'HDA mais bon je ne me vois pas traiter un doc musical (mon collègue voulait que je fasse l'hymne américain, j'y connais rien !). Ma collègue de musique est elle aussi inspectée en présence de l'inspectrice d'histoire. Vous avez déjà vu ça ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct 2012 - 14:30
ça me semble très bien Janis, mais je ne suis peut être pas la plus qualifiée pour juger puisque je n'ai jamais eu de collégiens.

dis, tu as quel public ?

parce que j'ai l'impression que mon cours en seconde n'était pas beaucoup plus approfondi !!!!

pour les questions, j'avais préparé un fichier avec les progressions de toutes mes classes, cahiers de texte aussi
tu as un doc pour préparer la séance ?
j'avais imprimé le cdt, mais mets le sur clé en plus si tu peux/
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Sam 20 Oct 2012 - 16:15
janis a écrit:
Sinon, questions pratiques :
- Dois-je présenter le cahier de texte, la progression et des cahiers uniquement de la classe qu'elle vient voir ou également de mes autres niveaux ?
- Si le cahier de textes est en ligne, je lui imprime ou elle le consulte directement sur PC ?
- Pensez-vous à d'autres docs à lui donner ?

Pour ma part, j'avais tout apporté avec moi : cahier de texte + progressions et cahiers de tous mes niveaux.
J'avais imprimé le cahier de texte de chacun de mes niveaux mais l'IPR n'a même pas regardé. Il a feuilleté que les cahiers.
Je vais jeter un coup d'oeil à ton cours maintenant
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Oct 2012 - 16:36
J'ai pas de 4eme Janis.

Pour le cdt, je l'avais imprimé aussi mais il l'avait eu par internet via le secrétariat la veille, donc ne l'avait pas regardé le jour J.
J'avais amené toutes mes progressions mais il n'avait pas regardé les autres.

Pour ton cours, je peux pas en dire grand chose, ca me paraît logique et clair.
Par curiosité :
- Quand tu fais des activités à l'oral (ex 1. bis), tu leur fait noter des choses ou rien ?
- La trace écrite que tu proposes à la fin de la sous-partie, en principe tu l'écris au tableau ? dicte ? ou elle vient des élèves ?


Courage trefle
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Sam 20 Oct 2012 - 16:41
Le cours répond bien au BO:
- rapide aperçu de la guerre d'indépendance
- travail sur la Déclaration d'indépendance et la constitution pour montrer les nouveautés politiques qui vont influencer la France.

et les élèves vont travailler l'oral et l'écrit. Donc c'est bien.

Tu peux même faire lien sur l'impact financier de cette guerre en fin de cours et ainsi tu as une transition avec ton autre partie. Et là je mettrai peut être la crise éco avant la misère.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Sam 20 Oct 2012 - 16:56
Je me demandais si vous aviez déjà renoncé à évoquer certains passages d'un cours en craignant que ce soit trop "dur" (moralement) pour vos élèves (dans mon cas des Troisièmes).

Je me pose la question après un cours sur la Première Guerre Mondiale particulièrement corsé (sur Verdun) où j'ai eu l'impression que certains élèves se sentaient assez mal (notamment suite à ma description de la charge de Driant dans le bois des Caures). Il y a eu deux élèves pendant le cours qui ont demandé à sortir temporairement pour souffler (ce que j'ai bien sûr autorisé vu que ce sont de bons éléments).

D'un côté, je n'aime pas choquer les élèves mais de l'autre je pense que c'est en montrant le côté "dingue" de l'assaut que l'on peut transcender le cours en leur donnant un véritable aperçu de la guerre. Bref, est-ce que c'est pédagogique de choquer? (je me pose notamment la question en prévision des cours sur la Révolution Russe).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 20 Oct 2012 - 17:53
Hormis la phrase de conclusion (et le suspens), je trouve ton cours très bien, Janis. trefle trefle trefle
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 20 Oct 2012 - 18:10
janis a écrit:Voici le premier jet de mon cours sur lequel je vais être inspectée mercredi. Ce sera donc avec des 4ème.
Nous terminons le chapitre sur les Lumières lundi. Nous pourrons donc introduire le chapitre sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI et traiter le mécontentement de la bourgeoisie mardi. De fait, si tout colle bien, l'inspectrice assistera au cours sur l'impact de la Révolution américaine. J'attends avec impatience vos remarques !!

Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf

Sinon, questions pratiques :
- Dois-je présenter le cahier de texte, la progression et des cahiers uniquement de la classe qu'elle vient voir ou également de mes autres niveaux ?
- Si le cahier de textes est en ligne, je lui imprime ou elle le consulte directement sur PC ?
- Pensez-vous à d'autres docs à lui donner ?

Petite originalité : l'inspecteur de musique sera également présent dans la salle ! Je pense que c'est lié à l'HDA mais bon je ne me vois pas traiter un doc musical (mon collègue voulait que je fasse l'hymne américain, j'y connais rien !). Ma collègue de musique est elle aussi inspectée en présence de l'inspectrice d'histoire. Vous avez déjà vu ça ??

En fait, je pense que tu suis le BO. Le BO demande d'étudier la constitution américaine, mais pas toute la guerre, c'est ce que tu fais. Les inspecteurs aiment aussi quand le professeur prend la parole pour raconter. C'est également ce que tu fais sur les origines de la guerre d'indépendance, puis sur le déroulement jusqu'à la victoire et la constitution américaine.
Mais, je pense que tu vas te faire harponner car tu ne mets pas assez les élèves à l'écrit. Le résumé que tu vas proposer, c'est par exemple à eux de le faire de manière guidée. C'est vraiment leur dada. Lors de mon inspection, j'avais prévu le texte bilan à rédiger à la maison, après l'analyse des documents dont un par écrit, comme toi. Mais ça m'a été reproché : ils veulent voir pendant le cours. Limite, faudrait faire ça à toutes les séances. Le hic, c'est que sur ce cours là en particulier, je ne vois pas ce qu'on peut proposer comme exo pour les faire rédiger par eux-mêmes. Peut-être une comparaison entre le fonctionnement politique de la France et des Etats-Unis. Mais le tableau que tu proposes comme trace écrite est bien plus adapté. De même, on pourrait leur faire raconter la guerre d'indépendance et son impact en France. Mais tu n'auras véritablement étudié que la constitution. Et de toute façon, le déroulement de la guerre est hors BO.
Je ne sais pas quoi te proposer.
Moi, je leur file un questionnaire à partir d'une vidéo galilée sur la guerre d'indépendance. Je pense être très limite au niveau du BO dans la mesure où on ne demande pas de traiter en intégralité la guerre d'indépendance, juste la constitution américaine. Mais au moins, je peux faire le lien entre la révolution américaine et son impact en France.
Juste une chose aussi : pendant ton récit sur la guerre d'indépendance, n'hésite à projeter des portraits de Washington, Franklin et cie. Ils aiment bien que les élèves visualisent. Par exemple, j'avais été inspectée sur le Creusot. L'inspectrice m'avait dit de montrer une image d'un ouvrier travaillant l'acier, pour que les élèves voient comme c'est fatiguant...



gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Sam 20 Oct 2012 - 18:53
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ai fait un truc hyper magistral pour diverses raisons, sur rome, du coup ils me demandent des polycop 😕

je sais jamais quoi répondre à ça

Je réponds que le fait d'écrire le cours est la première étape de son apprentissage, un moyen de se l'approprier qu'ils n'auront pas avec un polycop.

moi je refuse de répéter quand c'est comme cela, je parle plus doucement pour les obliger à écouter et je colle le 1° qui râle. Et la fois suivante une petite interro de cours sur la partie où ils n'ont rien écouté. Mais surtout pas de poly c'est les encourager à ne pas écouter.
L'an dernier j'avais une 2° très pénible, je les ai matté en faisant cours avec une feuille de colle sur le bureau sur laquelle je notais les noms des pénibles mais sans dire qui je collais, ils me voyaient écrire mais le doute planait jusqu'à réception par les parents. cela a vite calmé la classe. mais surtout ne jamais céder.
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Sam 20 Oct 2012 - 20:33
janis a écrit:Voici le premier jet de mon cours sur lequel je vais être inspectée mercredi. Ce sera donc avec des 4ème.
Nous terminons le chapitre sur les Lumières lundi. Nous pourrons donc introduire le chapitre sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI et traiter le mécontentement de la bourgeoisie mardi. De fait, si tout colle bien, l'inspectrice assistera au cours sur l'impact de la Révolution américaine. J'attends avec impatience vos remarques !!

Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf

Sinon, questions pratiques :
- Dois-je présenter le cahier de texte, la progression et des cahiers uniquement de la classe qu'elle vient voir ou également de mes autres niveaux ?
- Si le cahier de textes est en ligne, je lui imprime ou elle le consulte directement sur PC ?
- Pensez-vous à d'autres docs à lui donner ?

Petite originalité : l'inspecteur de musique sera également présent dans la salle ! Je pense que c'est lié à l'HDA mais bon je ne me vois pas traiter un doc musical (mon collègue voulait que je fasse l'hymne américain, j'y connais rien !). Ma collègue de musique est elle aussi inspectée en présence de l'inspectrice d'histoire. Vous avez déjà vu ça ??


Attention dans la trace écrite il y a écrit :
Ils adoptent une constitution qui s'appuie notamment sur les valeurs de liberté et d'égalité

alors que qu'elle insiste plus sur la séparation des pouvoirs ( comme dans le tableau de ton exercice).

Au passage, il faut penser à faire allusion aux élections américaines. Et pour le coup de l'inspecteur de musique 😕 , il est plus là pour l'entretien peut-être.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Sam 20 Oct 2012 - 22:21
kiwi a écrit:
janis a écrit:Voici le premier jet de mon cours sur lequel je vais être inspectée mercredi. Ce sera donc avec des 4ème.
Nous terminons le chapitre sur les Lumières lundi. Nous pourrons donc introduire le chapitre sur les difficultés de la monarchie sous Louis XVI et traiter le mécontentement de la bourgeoisie mardi. De fait, si tout colle bien, l'inspectrice assistera au cours sur l'impact de la Révolution américaine. J'attends avec impatience vos remarques !!

Chap 4, Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI.pdf

Sinon, questions pratiques :
- Dois-je présenter le cahier de texte, la progression et des cahiers uniquement de la classe qu'elle vient voir ou également de mes autres niveaux ?
- Si le cahier de textes est en ligne, je lui imprime ou elle le consulte directement sur PC ?
- Pensez-vous à d'autres docs à lui donner ?

Petite originalité : l'inspecteur de musique sera également présent dans la salle ! Je pense que c'est lié à l'HDA mais bon je ne me vois pas traiter un doc musical (mon collègue voulait que je fasse l'hymne américain, j'y connais rien !). Ma collègue de musique est elle aussi inspectée en présence de l'inspectrice d'histoire. Vous avez déjà vu ça ??

En fait, je pense que tu suis le BO. Le BO demande d'étudier la constitution américaine, mais pas toute la guerre, c'est ce que tu fais. Les inspecteurs aiment aussi quand le professeur prend la parole pour raconter. C'est également ce que tu fais sur les origines de la guerre d'indépendance, puis sur le déroulement jusqu'à la victoire et la constitution américaine.
Mais, je pense que tu vas te faire harponner car tu ne mets pas assez les élèves à l'écrit. Le résumé que tu vas proposer, c'est par exemple à eux de le faire de manière guidée. C'est vraiment leur dada. Lors de mon inspection, j'avais prévu le texte bilan à rédiger à la maison, après l'analyse des documents dont un par écrit, comme toi. Mais ça m'a été reproché : ils veulent voir pendant le cours. Limite, faudrait faire ça à toutes les séances. Le hic, c'est que sur ce cours là en particulier, je ne vois pas ce qu'on peut proposer comme exo pour les faire rédiger par eux-mêmes. Peut-être une comparaison entre le fonctionnement politique de la France et des Etats-Unis. Mais le tableau que tu proposes comme trace écrite est bien plus adapté. De même, on pourrait leur faire raconter la guerre d'indépendance et son impact en France. Mais tu n'auras véritablement étudié que la constitution. Et de toute façon, le déroulement de la guerre est hors BO.
Je ne sais pas quoi te proposer.
Moi, je leur file un questionnaire à partir d'une vidéo galilée sur la guerre d'indépendance. Je pense être très limite au niveau du BO dans la mesure où on ne demande pas de traiter en intégralité la guerre d'indépendance, juste la constitution américaine. Mais au moins, je peux faire le lien entre la révolution américaine et son impact en France.
Juste une chose aussi : pendant ton récit sur la guerre d'indépendance, n'hésite à projeter des portraits de Washington, Franklin et cie. Ils aiment bien que les élèves visualisent. Par exemple, j'avais été inspectée sur le Creusot. L'inspectrice m'avait dit de montrer une image d'un ouvrier travaillant l'acier, pour que les élèves voient comme c'est fatigant...


Je trouve la remarque de cette inspectrice très sensée : en effet, pour des élèves en délicatesse avec l'écrit, l'image leur permet de s'approprier des connaissances plus concrètes sans avoir besoin de mobiliser un attirail intellectuel plus complexe.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 21 Oct 2012 - 9:04
condorcet a écrit:
Je trouve la remarque de cette inspectrice très sensée : en effet, pour des élèves en délicatesse avec l'écrit, l'image leur permet de s'approprier des connaissances plus concrètes sans avoir besoin de mobiliser un attirail intellectuel plus complexe.

Moi aussi après coup. Et je n'oublie plus de le faire, surtout avec les classes faibles.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Dim 21 Oct 2012 - 9:23
Merci à tous d'avoir pris le temps de relire mon cours, ça me fait très très plaisir Very Happy Je suis rassurée de voir que je suis bien dans les clous du BO. Je reprends vos remarques point par point (mes réponses en bleu) :

- Quand tu fais des activités à l'oral (ex 1. bis), tu leur fait noter des choses ou rien ? Cette mini-activité sert à situer les 13 colonies et à rappeler la def°. On n'écrit rien à ce sujet (la définition est déjà notée dans le 1er chapitre).
- La trace écrite que tu proposes à la fin de la sous-partie, en principe tu l'écris au tableau ? dicte ? ou elle vient des élèves ? En 4ème, je dicte, après avoir écrit les mots à mettre en rouge au tableau.

Tu peux même faire lien sur l'impact financier de cette guerre en fin de cours et ainsi tu as une transition avec ton autre partie. Et là je mettrai peut être la crise éco avant la misère. Excellente remarque ! Je vais de suite échanger ce point ! Merci !

Hormis la phrase de conclusion (et le suspens), je trouve ton cours très bien, Janis. Initialement, je n'avais mis que la question mais là, j'ai tenté la mini mind-map (ma nouvelle lubie pédagogique que je travaille depuis quelques mois). J'aimais bien le petit côté suspens de la question mais si c'est nul et "sensationnel", je peux changer bien sûr. Que me conseillez-vous ?

Mais, je pense que tu vas te faire harponner car tu ne mets pas assez les élèves à l'écrit. Le résumé que tu vas proposer, c'est par exemple à eux de le faire de manière guidée. C'est vraiment leur dada. J'ai bien conscience de ce point. Mais j'ai prévu une argumentation que j'espère solide pour défendre ma trace écrite dictée. Cette classe est extrêmement faible. Pour mes trois premiers contrôles, seuls deux ou trois élèves avaient la moyenne. Les autres n'ont RIEN appris et beaucoup ont moins de 5. Je lui montrerai contrôles et carnet de notes bien sûr pour qu'elle voit que cela ne vient pas de mes contrôles mais des mômes. Ensuite, je vais insister avec elle sur le fait qu'en plus de ne pas travailler, les élèves sont très mauvais en orthographe/grammaire et donc construction de phrases. Je vais ajouter qu'on a insisté en réunion d'équipe qu'il fallait les guider pour tenter de les faire réussir. Je vais évoquer la 4ème€ dont je suis PP et qui carbure bien mieux et qui est tout à fait apte à construire sa trace écrite. J'espère que cet argumentaire va me défendre.


Juste une chose aussi : pendant ton récit sur la guerre d'indépendance, n'hésite à projeter des portraits de Washington, Franklin et cie. Ils aiment bien que les élèves visualisent. J'ai hésité car j'aime beaucoup ce mode de fonctionnement. Pour moi, l'histoire doit être concrète mais j'avais peur qu'on me dise "mais ce doc, il n'est qu'illustratif, ce n'est pas constructif". Ton message me conforte dans mon idée de départ et je vais mettre des photos dans mon diapo. D'ailleurs, j'avais éventuellement envisagé de parler du chantier de reconstruction de l'Hermione en petite anecdote, qu'en pensez-vous ?

Attention dans la trace écrite il y a écrit : "Ils adoptent une constitution qui s'appuie notamment sur les valeurs de liberté et d'égalité" alors que qu'elle insiste plus sur la séparation des pouvoirs ( comme dans le tableau de ton exercice). Ok, je modifie ce point également Very Happy

Merci encore à tous !! Internet est vraiment un formidable outil Wink On reparle de tout cela dans la journée et d'ici mercredi. Je n'étais pas stressée jusqu'à cette nuit mais ça commence à monter !! (Mais c'est un bon stress !)
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 21 Oct 2012 - 9:37
En devoir, je veux aussi qu'ils trouvent une phrase d'ouverture dans la conclusion. Personnellement, j'écrirais plutôt : "La réunion des Etats généraux permettra-t-elle de trouver des solutions aux nombreuses difficultés traversées par le Royaume de France ?".

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 21 Oct 2012 - 10:04
janis a écrit:
Mais, je pense que tu vas te faire harponner car tu ne mets pas assez les élèves à l'écrit. Le résumé que tu vas proposer, c'est par exemple à eux de le faire de manière guidée. C'est vraiment leur dada. J'ai bien conscience de ce point. Mais j'ai prévu une argumentation que j'espère solide pour défendre ma trace écrite dictée. Cette classe est extrêmement faible. Pour mes trois premiers contrôles, seuls deux ou trois élèves avaient la moyenne. Les autres n'ont RIEN appris et beaucoup ont moins de 5. Je lui montrerai contrôles et carnet de notes bien sûr pour qu'elle voit que cela ne vient pas de mes contrôles mais des mômes. Ensuite, je vais insister avec elle sur le fait qu'en plus de ne pas travailler, les élèves sont très mauvais en orthographe/grammaire et donc construction de phrases. Je vais ajouter qu'on a insisté en réunion d'équipe qu'il fallait les guider pour tenter de les faire réussir. Je vais évoquer la 4ème€ dont je suis PP et qui carbure bien mieux et qui est tout à fait apte à construire sa trace écrite. J'espère que cet argumentaire va me défendre.


Mais justement. Ce que tu dis là, l'inspectrice va tout démonter. Plus ils sont faibles, plus ils maîtrisent mal l'écrit, plus il y a de raisons pour que tu les fasses travailler cela. En soit, c'est pas faux, même si en pratique, avec le peu de temps qui nous est imparti, c'est pas faisable à chaque fois... Moi aussi la classe de 4ème était ultra faible, avec des élèves qui ne savaient pas pour 90% d'entre eux aligner trois mots cohérents. Pourtant, j'avais cru qu'en leur donnant le travail guidé à la maison, ça passerait, qu'elle verrait que je fais travailler l'écrit aux élèves. Et bien non, ça n'est pas passé. A chaque séance faut qu'ils écrivent seuls. Bon, ça ne veut pas dire que pour autant, l'inspection s'est mal passée. Le rapport est bon. Mais tout de même.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 21 Oct 2012 - 10:06
J'aime bcp la construction de ton cours, Janis; juste deux trois remarques (mais à toi de me dire si c'est valable):

- j'aurais tendance à enchaîner le portrait de Louis XVI avec l'estampe sur les trois ordres. Et problématique, je poserais plutôt la question suivante: "Qu'est-ce qui explique que l'ordre social qui fonctionnait depuis des siècles soit critiqué (réf au chap sur les Lumières) et qu'il tombe en 1789? Quel a été le rôle des probls économiques?"

- Tu parles des revendications des bourgeois dans le I. A/ avec les privilèges. As-tu prévu d'expliciter la notion. Privilège: loi particulière à un groupe donné. Tous les groupes sociaux sauf les gueux sans toit ont des privilèges dans la société d'AR. J'avais fait un petit topo sur le sujet. Mais dans les années 1750, le sens du mot privilège change et reçoit son sens actuel, ce qui change tout et explique les cris "à bas les privilèges, les aristocrates à la lanterne!"

- pour le II/ Les difficultés financières A- Une misère grandissante. Je nuancerai. L'impôt est lourd, la paysannerie vit pour cette raison moins bien sous Louis XVI que sous Henri IV. Cependant, plusieurs signes montre une augmentation de la conso (naissance d'une culture matérielle de l'abondance au XVIIIe siècle même si c'est très relatif par/r à nous). Pour la crise il faut bien signaler avant tout que la paysannerie reste fragile, globalement, ça va SAUF en cas de crise et SAUF quand on évoque la question des privilèges. La noblesse réside de moins en moins souvent sur ses terres donc les taxes seigneuriales sont de plus en plus mal vécues.

- nota : il n'y a pas de famine au XVIIIe siècle (ni depuis des siècles). La disette est partielle par nature: elle touche les céréales or comme les céréales sont 80% de l'alimentation paysanne, cela pose vite probl. Cela ne veut pas dire que des gens ne vont pas mourir. Mais organismes affaiblis par la faim = maladies dont on meurt. On ne meurt pas directement de la faim au XVIIIe siècle.

- le déficit du royaume est ancien. Il remonte à Louis XIV et à ses guerres (une année de guerre: totalité du coût des travaux à Versailles sous le règne de Loulou 14). Ce qui change sous Louis XVI c'est que les prêteurs ordinaires de la monarchie que sont les membres de l'aristocratie et de la frange la plus riche de la bourgeoisie (à travers les intermédiaires financiers qui pouvaient être des hommes de paille) refusent de continuer à prêter des fonds au roi. Et c'est là que le système s'écroule, qu'il faut convoquer les états généraux pour obtenir des finances extraordinaires. Bien savoir que les grandes familles nobles géraient extrêmement bien leurs finances malgré ce qu'on en dit encore souvent et qu'ils savaient très bien placer leur argent pour qu'il rapporte beaucoup.

- III/ A la recherche de solutions. B- Les cahiers de doléances. Juste pour toi si tu ne savais pas: le clergé est divisé en haut et bas clergé. Ne jamais oublier que celui qui tient la plume pour les doléances des paysans (extrêmement divers eux-aussi dans leur degré de richesse et ceux qui causent le plus fort sont les coqs de paroisse les plus riches laboureurs) c'est le curé ou son remplaçant réduit à la portion congrue (au sens propre, part minimale de la dîme qui revient à celui qui sert effectivement une paroisse). Le curé pauvre soutient souvent les revendications de ses paroissiens.


_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum