Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jiddu Krishnamurti Lun 15 Oct 2012 - 7:16
condorcet a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:
condorcet a écrit:J'ai le livre de Marc Ferro sous les yeux et il souligne avec éclat que Pétain était antisémite bien avant 1940. p.238 à 240, sous l'intitulé "Un antisémitisme français ?", il s'applique à identifier les sources de l'antisémitisme en France, du "vieil antijudaïsme chrétien" à l'antisémitisme "plus économique et politique lié à l'accroissement du rôle des Juifs dans la vie économique nationale à la fin du XIXe siècle", en passant par l'affaire Dreyfus et le pacifisme français ("Les Juifs, parce qu'ils sont des victimes, deviennent dangereux").
D'où la conclusion de Marc Ferro : "tous ces courants interfèrent : on les retrouve dans les milieux littéraires, ils font bientôt la loi chez Gallimard ou chez Grasset où Vichy règne avant Pétain". Marc Ferro cite ensuite Jean Renoir et la Grande Illusion.
Et la question "Où se situe Pétain dans cette constellation ?".
Et la réponse "la plupart des proches du Maréchal proviennent, en 1940-41 des milieux de l'Action française. Comme le dit lui-même Pétain, tous considèrent que "Les Juifs occupent en France trop de places de commandement" [...] Pétain fut relativement aux autres aspects de l'antisémtisme. Dans le passé, il semblerait qu'au moment de l'affaire Dreyfus, parce que ses supérieurs étaient bien placés pour le savoir, il ait été informé et convaincu de l'innocence du capitaine mais qu'il ait jugé condamnable les moyens que ses défenseurs utilisèrent pour sauver son honneur".

Avec éclat ?

Personnellement, je n'y vois qu'une analyse générique de l'antisémitisme français bien connu de l'époque que Ferro tente par des suppositions d'appliquer à Pétain.
Bref, rien de concluant et surtout, remis en question par Epstein au début des années 2000 (not. sur l'affaire Dreyfus).

Il faudrait que je lise le livre de Simon Epstein bien sûr mais à lire la fiche Wikipédia (je le répète, je préférerais avoir l'original entre les mains), l'auteur n'est pas aussi affirmatif que cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dreyfusards_sous_l%27Occupation

Oui, c'est justement ce que j'essaie de dire depuis plusieurs jours : aucun auteur n'est affirmatif. Il ne s'agit que de supputations, dans un sens ou dans l'autre.

En tout cas, merci de tes précisions livresques Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 16:53
J'ai pas envie de partir en voyage scolaire ... pff ... cette flemme ...
Il me tarde les vacances, je suis fatiguée ! Pourtant ça se passe pas mal, je suis rassurée sur mon arrivée en collège, mais la route Sleep

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 16 Oct 2012 - 16:54
c'est quoi ce voyage ? t'étais obligée ? paraît que c'est souvent sympa les voyages, vois plutôt ça comme une opportunité !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 17:08
Obligée est un bien grand mot ... Mon collègue l'a monté en fin d'année (avant que j'arrive donc) pour les 3e (sur Verdun) et j'ai 2 classes de 3e sur 3, donc bon ... En soi, le programme est bien, mais je suis tellement fatiguée !! Il y a quelques temps, j'ai fais une sortie d'une journée et je suis rentrée éreintée à force de dire "Théo, avance", "Julien, tais toi", "les filles, on attend le groupe" milles fois ... et de compter et recompter le groupe. C'était qu'à la journée, alors là !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mar 16 Oct 2012 - 17:12
va faire une sieste au lieu de traîner sur néo !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 17:17
J'ai dormi je-ne-sais-combien d'heures cette nuit déjà et j'ai trainé tranquillement toute la journée ! C'est la fatigue accumulée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mar 16 Oct 2012 - 18:16
Je viens d'apprendre que je suis inspectée mercredi prochain. Ce sera soit sur Où sont les hommes sur la Terre en 6ème soit sur les difficultés de la monarchie en 4ème, l'adjoint me communique le cours précis demain. C'est la première fois que je vois un vrai inspecteur, à part le chargé d'inspection en T1, ça me fait tout drôle mais je n'angoisse pas spécialement, c'est plutôt un bon stress. Mes cours sont prêts, je vais bien sûr les bétonner pour qu'ils soient parfaits !! Je peux compter sur vous pour leur apporter une critique constructive ?

Fifi, j'espère que tu vas réussir à te reposer. Aère-toi un peu s'il ne pleut pas chez toi, quand je suis fatiguée, j'apprécie marcher un peu, ça me donne une bonne fatigue.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 18:33
janis a écrit:Je viens d'apprendre que je suis inspectée mercredi prochain. Ce sera soit sur Où sont les hommes sur la Terre en 6ème soit sur les difficultés de la monarchie en 4ème, l'adjoint me communique le cours précis demain. C'est la première fois que je vois un vrai inspecteur, à part le chargé d'inspection en T1, ça me fait tout drôle mais je n'angoisse pas spécialement, c'est plutôt un bon stress. Mes cours sont prêts, je vais bien sûr les bétonner pour qu'ils soient parfaits !! Je peux compter sur vous pour leur apporter une critique constructive ?
Bien sûr ! (Je suis pas sûre d'être très efficace dans l'aide que je peux apporter, mais tu as tout mon soutien !) fleurs
Tu le sais en avance, tu as le temps de bétonner tout ça.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 16 Oct 2012 - 18:40
*Fifi* a écrit:Obligée est un bien grand mot ... Mon collègue l'a monté en fin d'année (avant que j'arrive donc) pour les 3e (sur Verdun) et j'ai 2 classes de 3e sur 3, donc bon ... En soi, le programme est bien, mais je suis tellement fatiguée !! Il y a quelques temps, j'ai fais une sortie d'une journée et je suis rentrée éreintée à force de dire "Théo, avance", "Julien, tais toi", "les filles, on attend le groupe" milles fois ... et de compter et recompter le groupe. C'était qu'à la journée, alors là !

ça me rappelle quelque chose... mais quoi? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 3795679266





idee Ah oui. Ma sortie avec les 6e de la mortquitue... angedemon affraid

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 18:47
Merci ML tu m'encourages !!!! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 16 Oct 2012 - 19:24
*Fifi* a écrit:Merci ML tu m'encourages !!!! :lol:

j'fais ce que j'peux ! Que veux-tu, j'aime aider, moua ! Razz

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 16 Oct 2012 - 19:29
Janis trefle trefle trefle trefle trefle
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 19:52
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:Merci ML tu m'encourages !!!! :lol:

j'fais ce que j'peux ! Que veux-tu, j'aime aider, moua ! Razz
:lol:

Pff j'ai pas envie, pas envie ... Razz
Bon, allez j'arrête ça va peut-être être bien qui sait !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 16 Oct 2012 - 20:22
janis a écrit:Je viens d'apprendre que je suis inspectée mercredi prochain. Ce sera soit sur Où sont les hommes sur la Terre en 6ème soit sur les difficultés de la monarchie en 4ème, l'adjoint me communique le cours précis demain. C'est la première fois que je vois un vrai inspecteur, à part le chargé d'inspection en T1, ça me fait tout drôle mais je n'angoisse pas spécialement, c'est plutôt un bon stress. Mes cours sont prêts, je vais bien sûr les bétonner pour qu'ils soient parfaits !! Je peux compter sur vous pour leur apporter une critique constructive ?

Fifi, j'espère que tu vas réussir à te reposer. Aère-toi un peu s'il ne pleut pas chez toi, quand je suis fatiguée, j'apprécie marcher un peu, ça me donne une bonne fatigue.

T'es avec un autre public. L'IPR est plutôt bien. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal Wink De toute façon, t'es titulaire maintenant, il ne peux pas t'arriver grand chose! C'est ce que je m'étais dit...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 16 Oct 2012 - 20:31
Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 16 Oct 2012 - 20:35
Fesseur Pro a écrit:Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

Ah oui, la dernière fois c'était au mois d'octobre. Super, pas d'angoisse sur la tenue du programme !!
Autre chose que ma première inspection au mois de mai en terminale (et j'étais remplaçante en plus).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 16 Oct 2012 - 20:36
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

Ah oui, la dernière fois c'était au mois d'octobre. Super, pas d'angoisse sur la tenue du programme !!
Autre chose que ma première inspection au mois de mai en terminale (et j'étais remplaçante en plus).

+1. Inspectée le 11 mai.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 20:41
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

Ah oui, la dernière fois c'était au mois d'octobre. Super, pas d'angoisse sur la tenue du programme !!
Autre chose que ma première inspection au mois de mai en terminale (et j'étais remplaçante en plus).
Normal, avec la neige c'est soit avant novembre, soit à la fin de l'année :lol:


pingouin
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 16 Oct 2012 - 20:45
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

Ah oui, la dernière fois c'était au mois d'octobre. Super, pas d'angoisse sur la tenue du programme !!
Autre chose que ma première inspection au mois de mai en terminale (et j'étais remplaçante en plus).
Normal, avec la neige c'est soit avant novembre, soit à la fin de l'année :lol:


pingouin

Méfie-toi ! Certains IPR sont téméraires ces dernières années....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 16 Oct 2012 - 20:47
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

Ah oui, la dernière fois c'était au mois d'octobre. Super, pas d'angoisse sur la tenue du programme !!
Autre chose que ma première inspection au mois de mai en terminale (et j'étais remplaçante en plus).

+1. Inspectée le 11 mai.

D'ailleurs, pour ce cours sur le Japon, on m'avait reproché de na pas avoir traité de la mousson dans l'asie-pacifique....... heu
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 20:50
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sans compter qu'il vaut bien mieux se faire inspecter en début d'année.
No stress.

Ah oui, la dernière fois c'était au mois d'octobre. Super, pas d'angoisse sur la tenue du programme !!
Autre chose que ma première inspection au mois de mai en terminale (et j'étais remplaçante en plus).
Normal, avec la neige c'est soit avant novembre, soit à la fin de l'année :lol:


pingouin

Méfie-toi ! Certains IPR sont téméraires ces dernières années....
Ah ? La réputation de la saison est pourtant venue de mes collègues de mon bahut + des 2 plus hauts.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 16 Oct 2012 - 20:55
Les IPRs ont acheté des pneus neige.... :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 20:57
Isis39 a écrit:Les IPRs ont acheté des pneus neige.... :lol:
Si c'est toi qui leur a dit , je te dis pas merci ! :lol: :lol!:
Mais bon, en même temps, je préfèrerais en plein hiver qu'en mai !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 16 Oct 2012 - 20:59
Il reste vrai qu'ils viennent beaucoup en automne et au printemps. Mais pas que.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 16 Oct 2012 - 21:02
C'est terrible mais je me doute déjà des reproches que j'aurais et de ce que je penserais (que je suis d'accord mais que je manque de temps).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 4 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 16 Oct 2012 - 21:07
si tu fais ton analyse, ils trouveront ça bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum