Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Escargot de Pythagore en 3ème Empty Escargot de Pythagore en 3ème

par marie91270 Mer 17 Oct 2012 - 18:02
Je voudrais faire construire l'escargot de Pythagore à mes élèves de 3ème pour introduire le chapitre sur les racines carrées. Problème : si je prends 1 cm comme unité, l'escargot est trop petit, les élèves risquent de faire des erreurs et ne s'y retrouveront pas en mesurant. J'ai bien pensé à leur faire prendre comme unité 1 dm mais là c'est carrément trop grand,ça ne rentrerait même pas sur une feuille de format A3. Et si je prends 2 cm comme sur le fichier que je joins, j'ai peur que les élèves soient perdus entre les cm (2) et les unités (1) et du coup ne comprennent rien...
Bref... Vous l 'avez déjà fait faire à vos élèves ? Avec quelle unité ?

Escargot de Pythagore en 3ème Escarg10
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Escargot de Pythagore en 3ème Empty Re: Escargot de Pythagore en 3ème

par Zorglub Mer 17 Oct 2012 - 21:10
Vous pourriez faire réaliser la figure avec géogébra par exemple.

Avec le zoom à l'écran ça reste toujours confortable.

Puis vous affichez en étiquette la longueur des segments avec 2 ou 3 décimales .
Ensuite avec la calculatrice on "vérifie" la concordance racine(2) = 1,41 etc.

on peut même imaginer partager le travail, certains sur le logiciel, d'autres se tapent pythagore et la calculatrice puis on change

ça peut agréablement occuper une classe !
neomath
neomath
Érudit

Escargot de Pythagore en 3ème Empty Re: Escargot de Pythagore en 3ème

par neomath Mer 17 Oct 2012 - 21:30
J'ai une activité sur ce sujet que j'ai fait l'année dernière mais je n'arrive pas à joindre le fichier. Contacte moi en MP.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum