- IlseÉrudit
Bonjour,
Quelles sont les figures de style à travailler en 3è ? il y a des (petites) différences selon les manuels.
D'autre part, où classez-vous la périphrase ? La aussi je l'ai vue comme figure de ressemblance, figure d'atténuation, ...
Quelles sont les figures de style à travailler en 3è ? il y a des (petites) différences selon les manuels.
D'autre part, où classez-vous la périphrase ? La aussi je l'ai vue comme figure de ressemblance, figure d'atténuation, ...
- miss sophieExpert
Les programmes disent :
5e : comparaison et métaphore
4e : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole
et puis c'est tout.
Pour ma part, en plus des susnommées (pour l'ironie : l'antiphrase, rarement la litote), je vois la personnification, la périphrase, l'anaphore, la gradation. En 3e j'ajoute l'allégorie, l'euphémisme et la métonymie.
5e : comparaison et métaphore
4e : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole
et puis c'est tout.
Pour ma part, en plus des susnommées (pour l'ironie : l'antiphrase, rarement la litote), je vois la personnification, la périphrase, l'anaphore, la gradation. En 3e j'ajoute l'allégorie, l'euphémisme et la métonymie.
- IlseÉrudit
Je fais les mêmes que toi, que je classe ainsi :
A/ Les figures fondées sur une ressemblance ou association de sens :
1) La comparaison :
2) La métaphore :
3) La personnification :
4) La métonymie :
5) L’allégorie :
6) La périphrase :
B/ Les figures d’amplification :
6) L’énumération (ou accumulation) :
7) La gradation :
8) L'hyperbole
9) L’anaphore :
C/ Les figures d’atténuation :
11) L’euphémisme :
12) La litote :
D/ Les figures d’opposition :
13) L’antithèse :
14) L’oxymore :
15) L’antiphrase :
J'ai juste un doute sur la classement de la périphrase...
A/ Les figures fondées sur une ressemblance ou association de sens :
1) La comparaison :
2) La métaphore :
3) La personnification :
4) La métonymie :
5) L’allégorie :
6) La périphrase :
B/ Les figures d’amplification :
6) L’énumération (ou accumulation) :
7) La gradation :
8) L'hyperbole
9) L’anaphore :
C/ Les figures d’atténuation :
11) L’euphémisme :
12) La litote :
D/ Les figures d’opposition :
13) L’antithèse :
14) L’oxymore :
15) L’antiphrase :
J'ai juste un doute sur la classement de la périphrase...
- miss sophieExpert
Je ne sais plus où j'avais trouvé un classement qui joignait antiphrase, métonymie, euphémisme, litote et périphrase sous l'étiquette "figures de substitution". Sinon, mettre la périphrase dans les figures d'analogie, pourquoi pas ? Est-ce vraiment si important ?
- IlseÉrudit
J'ai vu le regroupement dont tu parles quelque part... ou d'autres, d'où ma question ! Je ne sais pas si c'est si important à vrai dire...
- cannelle21Vénérable
Je travaille avec cet outil remarquable trouvé sur internet:
http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/
http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/
- IlseÉrudit
J'ai découvert il y a peu l'outil dont tu parles, et je voudrais l'utiliser avec mes élèves. Le problème est que le classement des figures de style est différent du mien... Les classes-tu comme dans cet outil ?
- User5899Dieu de l'Olympe
Merci beaucoup. Je n'ai pas fouillé, mais ça semble excellent.cannelle21 a écrit:Je travaille avec cet outil remarquable trouvé sur internet:
http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/
- IlseÉrudit
J'ai refait mon cours en ajoutant une partie "figures de substitution" pour que cela corresponde à ce qu'il y a dans le "livre des figures" qu'on utilisera pour s'entraîner.
J'ai trouvé aussi cela (mais je n'ai pas eu le temps de bien regarder) :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer
Merci à tous de votre aide !
J'ai trouvé aussi cela (mais je n'ai pas eu le temps de bien regarder) :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1062&action=animer
Merci à tous de votre aide !
- cannelle21Vénérable
Moi je m'étais amusée à réaliser ce questionnaire :
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html
- Thalia de GMédiateur
Je l'ai découvert l'an dernier et il est réellement remarquable.cannelle21 a écrit:Je travaille avec cet outil remarquable trouvé sur internet:
http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- paul31Érudit
Merci pour ce super lien Cannelle, je viens de réserver la salle informatique pour la rentrée !
- Thalia de GMédiateur
Je viens de répondre. Il paraît que j'ai triché, trop de bonnes réponsescannelle21 a écrit:Moi je m'étais amusée à réaliser ce questionnaire :
http://www.quizz.biz/quizz-215178.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IlseÉrudit
J'ai eu 86, 7% de bonnes réponses ("remarquable"). Mais je n'ai pas vu où j'avais faux, ni les bonnes réponses.
- cristalExpert spécialisé
Oui, les figures de style ont disparu des programmes!miss sophie a écrit:Les programmes disent :
5e : comparaison et métaphore
4e : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole
et puis c'est tout.
- paul31Érudit
cristal a écrit:Oui, les figures de style ont disparu des programmes!miss sophie a écrit:Les programmes disent :
5e : comparaison et métaphore
4e : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole
et puis c'est tout.
J'en vois beaucoup plus en 4e et 3e, sinon ils ne savent rien !
- kimyGrand sage
cannelle21 a écrit:Je travaille avec cet outil remarquable trouvé sur internet:
http://www.col-lezay-marnesia-strasbourg.ac-strasbourg.fr/files/Figures/
+ 1
- User5899Dieu de l'Olympe
Oui, les élèves en savaient trop, il fallait faire quelque chosecristal a écrit:Oui, les figures de style ont disparu des programmes!miss sophie a écrit:Les programmes disent :
5e : comparaison et métaphore
4e : antithèse, procédés de l'ironie, hyperbole
et puis c'est tout.

- PluiedetoilesExpert
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- The PaperNiveau 9
La périphrase peut servir à formuler un euphémisme (ex : Le troisième âge pour Les vieux). Mais souvent je la perçois comme une figure d'amplification en ce qu'elle met en relief un aspect de ce dont on parle (ex : L'homme du 18 juin pour Le général De Gaulle).
_________________
Etude de la Déclaration d'Olympe de Gouges : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum