Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delph16
Niveau 5

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par delph16 Mer 24 Oct 2012 - 21:15
doublecasquette a écrit:Pour les CP, j'ai le mot ci-dessous. Pour les CE1, surtout cette année, ils liront tout seuls. Peut-être leur proposerai-je de prendre un J'aime lire ou un Animax au lieu des albums qu'ils prennent d'habitude.
Quant aux GS, vélo, balades, bac à sable et patouille... C'est bien non ?


Merci pour ton doc DC, je vais m'en inspirer. J'aime bien la phrase sur le dessin et l'habilité manuelle pour une écriture aisée !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par LaCatalane Jeu 25 Oct 2012 - 22:25
Moi aussi je vais te piquer la phrase sur le dessin Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
thibault
Niveau 4

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par thibault Mer 31 Oct 2012 - 22:10
Pour mes CP :

Lire chaque jour un petit peu.
Dictée

Pour mes CE2 :
Français : Lire 4 chapitres du livre et faire le questionnaire
Maths et Géométrie : s'entraîner à faire des additions,soustractions et multiplications et revoir les figures géométriques.

Histoire : apprendre les grandes périodes.


Pour mes CM2 :

Français : Lire le roman
Maths : évaluation
Histoire : Exposé à faire
Sciences : faire la recherche

Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Barnafée la Patouille Mer 31 Oct 2012 - 23:51
Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Rikki Jeu 1 Nov 2012 - 0:14
Barnafée la Patouille a écrit:Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...

Ca me donne envie de mettre un mot sur les cahiers : "Merci de bien vouloir apprendre à lire et à écrire à votre enfant. Amicalement. Signé : la maîtresse". :boulet:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Barnafée la Patouille Jeu 1 Nov 2012 - 0:16
Rikki a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...

Ca me donne envie de mettre un mot sur les cahiers : "Merci de bien vouloir apprendre à lire et à écrire à votre enfant. Amicalement. Signé : la maîtresse". :boulet:

Eh oui! Heureusement, elle ne revient pas après les vacances cette maîtresse-là!
avatar
User5899
Demi-dieu

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par User5899 Jeu 1 Nov 2012 - 0:45
Tinsel a écrit:Mes CP je vais leur donner les fiches sons et leur demander de lire 10mn par jour, tous les jours.

Mes CE1 je pensais leur donner un livre à lire (pas tous les même) et revoir les leçons (en leur donnant le manuel, car je pense que pas mal de parents leur feront faire des exercices). Au niveau lecture j'ai peur que ce soit un peu léger, car je sais que la plupart ne lisent rien de plus que ce que j'exige, or ce sont de bons lecteurs donc le livre peut être lu très très vite.

Et vous?
J'ai donné les costumes de L'Île des esclaves à colorier par mes 1res STMG bounce
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Hermione0908 Jeu 1 Nov 2012 - 12:28
AU collège, j'ai donné en 5e à lire un livre pour le 19/11 (La Bibliothécaire dans une classe, Oliver Twist en abrégé dans une autre), et en 4e L'Avare + lecture tabulaire pour les uns et Le Cid + lecture tabulaire pour les autres, pour le 15/11.
Je donne rarement de l'écrit, mais ils partent toujours avec un livre dans les mains.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 14:18
Barnafée la Patouille a écrit:Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...

(J'espère quand même que pas mal de parents savent écrire les mots-nombres de un à dix...)

Oh, j'en ai une du même acabit.
Premier jour de 6ème.
Ma fille revient avec un exercice en anglais, le premier de sa vie, quasi. Photocopie illisible. Consigne en anglais et qui commence par "Listen".
"Ah ben c'est simple, je lui dis. Il faut écouter le teacher, et relier des trucs ensemble."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Iphigénie Jeu 1 Nov 2012 - 14:43
Moi je donne en première un devoir une semaine avant les vacances à me rendre en fin de semaine après la rentrée: ça laisse le temps à ceux qui veulent de le faire en dehors, et aux autres de prendre leur temps pendant. Et à moi de souffler aussi :lol:
Et en seconde, lectures.
avatar
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 14:50
Loladièse a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...

(J'espère quand même que pas mal de parents savent écrire les mots-nombres de un à dix...)
Sûrement "pas mal de parents" mais certainement pas tous! Et le problème n'est pas là, il y a sûrement un modèle pour les élèves, mais quand même faire apprendre l'orthographe de 10 mots très différents à un enfant qui est absolument incapable de les lire... devoirs pendant les vacances - Page 2 46471
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 15:39
Oui, comme en anglais au collège, en somme...

(mes excuses, je pensais que le problème posé portait sur des choses à apprendre à la mison qui n'avaient pas été apprises en classe. Style, quand on donne une poésie, c'est à apprendre à la maison.)
avatar
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 15:51
Moi je fais apprendre la poésie en classe à mes CP et Ce1 car ils ne seraient pas en mesure de l'apprendre seuls à la maison. Ils doivent la revoir à la maison, mais pour la plupart d'entre eux ils se contentent de la réciter à leur parents tellement on l'a travaillé en semaine.

_________________
Koala + bassine
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 15:58
Tout en classe alors ? Indépendamment des stratégies et des rythmes d'apprentissage individuels ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 16:02
Loladièse a écrit:Tout en classe alors ? Indépendamment des stratégies et des rythmes d'apprentissage individuels ?

Dans les petites classes, c'est le meilleur garant de l'égalité des chances, tu sais. Les stratégies et les rythmes, ils sont en train de les construire. C'est donc un peu prématuré d'en tenir compte, non ?
avatar
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 16:15
Et on essaye d'apprendre de différentes manières. Bien sûr en CP on ne peut pas privilégier la mémoire visuelle en leur faisant lire. On la répète encore et encore, en chuchotant, en chantant, en parlant comme un robot, en parlant doucement, ou vite, en criant (si ils ont été sages...), on la mime...

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 16:16
Et ceux pour qui cela ne suffit pas on encore un peu de travail pour finir de l'apprendre à la maison avec leurs parents. De même pour l'apprentissage des mots, même en CE1.

_________________
Koala + bassine
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 16:34
Oui, je fais pareil pour les mots et les désinences verbales, par exemples.
Néanmoins, je n'apprends avec eux que la première strophe d'une poésie en classe entière, ou la première table de multiplication, pour montrer comment l'on peut faire, et les autres, débrouillez-vous.

Je trouve qu'un exercice de mémoire se fait mieux entre soi et soi - même si l'on peut déblayer le terrain en donnant des façons de faire.
Je redouterais un enseignant qui ne donnerait rien à apprendre à la maison.
Il creuserait d'emblée les différences, je crois : car qui retient vite (qui a les structures langagières ou mathématiques déjà bien amorcées pour y adjoindre très vite les nouvelles données) se suffirait grandement du temps moyen octroyé en classe.
Quelqu'un de plus lent, qui a besoin, ou d'y revenir par petits bouts, de les digérer peu à peu, ou de râbacher une heure entière... ne pourrait pas s'en contenter.

Du coup, le "tout apprendre en classe", loin de réduire les inégalités, me semble au contraire les favoriser.

Je me trompe peut-être, hein. C'est juste mon avis.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 16:46
On va recommencer comme dans l'autre sujet, hein...

Même si enseignes depuis quinze ans, Lola, as-tu déjà eu des élèves de CP ou même de CE1 ? Ils ne savent pas apprendre seuls et certains, mais ça, c'est la même chose dans les grandes classes, ont des parents qui ne savent pas le leur expliquer. Sans parler de ceux dont les parents ne parlent ou ne lisent pas le français.
À la maison, au CP, on révise ce qui a été vu à l'école. N'importe quel instit de CP te le dira. Il n'y a aucune différenciation à mettre là-dedans.

Et puis, qui te dit qu'en classe, Tinsel ne s'attache qu'aux bons élèves, ceux qui ont "les structures langagières amorcées" ?
Il est vrai que tu arrives tout juste sur ce forum et que tu ne la connais pas. Il te suffira de lire quelques-uns de ses posts pour savoir que, non, elle ne s'aligne pas sur les plus rapides, ceux qui savent déjà la poésie, simplement parce qu'ils l'ont lue en la copiant.
Duplay
Duplay
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 16:47
Loladièse a écrit:
Je redouterais un enseignant qui ne donnerait rien à apprendre à la maison.

Grâce à Peillon, je crois qu'on est bien partis pour s'auto-redouter à partir de la rentrée 2013 ! :lol!:

avatar
krungthep
Niveau 9

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 16:54
Loladièse a écrit:Oui, je fais pareil pour les mots et les désinences verbales, par exemples.
Néanmoins, je n'apprends avec eux que la première strophe d'une poésie en classe entière, ou la première table de multiplication, pour montrer comment l'on peut faire, et les autres, débrouillez-vous.

Je trouve qu'un exercice de mémoire se fait mieux entre soi et soi - même si l'on peut déblayer le terrain en donnant des façons de faire.
Je redouterais un enseignant qui ne donnerait rien à apprendre à la maison.
Il creuserait d'emblée les différences, je crois : car qui retient vite (qui a les structures langagières ou mathématiques déjà bien amorcées pour y adjoindre très vite les nouvelles données) se suffirait grandement du temps moyen octroyé en classe.
Quelqu'un de plus lent, qui a besoin, ou d'y revenir par petits bouts, de les digérer peu à peu, ou de râbacher une heure entière... ne pourrait pas s'en contenter.

Du coup, le "tout apprendre en classe", loin de réduire les inégalités, me semble au contraire les favoriser.

Je me trompe peut-être, hein. C'est juste mon avis.

Si certains élèves n'ont pas eu le temps d'apprendre en classe et s'ils ont accès à un ordinateur ou smartphone, pourquoi ne pas enregistrer la poésie en mp3?
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 16:59
doublecasquette a écrit:On va recommencer comme dans l'autre sujet, hein...

Même si enseignes depuis quinze ans, Lola, as-tu déjà eu des élèves de CP ou même de CE1 ? Ils ne savent pas apprendre seuls et certains, mais ça, c'est la même chose dans les grandes classes, ont des parents qui ne savent pas le leur expliquer. Sans parler de ceux dont les parents ne parlent ou ne lisent pas le français.
À la maison, au CP, on révise ce qui a été vu à l'école. N'importe quel instit de CP te le dira. Il n'y a aucune différenciation à mettre là-dedans.

Et puis, qui te dit qu'en classe, Tinsel ne s'attache qu'aux bons élèves, ceux qui ont "les structures langagières amorcées" ?
Il est vrai que tu arrives tout juste sur ce forum et que tu ne la connais pas. Il te suffira de lire quelques-uns de ses posts pour savoir que, non, elle ne s'aligne pas sur les plus rapides, ceux qui savent déjà la poésie, simplement parce qu'ils l'ont lue en la copiant.

Que sais-je, effectivement, de Tinsel et de ses élèves ? Je ne parlais nullement d'elle... Et pourquoi nous dresser l'une contre l'autre ? Quel intérêt au débat, que je pensais moins personnel ?

Je défends la thèse qu'apprendre à la maison est supérieur, pour la mémoire, qu'en classe. Et que l'instit aura beau explorer, pour chaque notion, un par un, tous les canaux d'apprentissage possibles, et y passer des heures, il n'aura jamais toutes les attentions au même moment, et passera à côté de certains, qui ont besoin de davantage d'isolement, ou d'un étayage individuel, pour apprendre, et même pour comprendre une lecture. N'importe quel parent te le dira.


Dernière édition par Loladièse le Jeu 1 Nov 2012 - 17:07, édité 1 fois
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 17:00
Mowgli a écrit:
Loladièse a écrit:
Je redouterais un enseignant qui ne donnerait rien à apprendre à la maison.

Grâce à Peillon, je crois qu'on est bien partis pour s'auto-redouter à partir de la rentrée 2013 ! :lol!:


Je ne l'ai pas attendu pour m'auto-redouter, perso. Je n'ai jamais cru avoir tout compris en matière de pédagogie.
Rikki
Rikki
Monarque

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Rikki Jeu 1 Nov 2012 - 17:24
Chez moi, on apprend tout en classe tant qu'on ne sait pas lire, puisque tous les parents ne savent pas lire, ça me semble une évidence.

On peut revoir à la maison. Et encore.

Je ne crois pas du tout que l'apprentissage à la maison soit supérieur par essence.

On peut petit à petit apprendre des stratégies pour mémoriser, mais je donne rien de nouveau à faire à la maison, c'est toujours "relire", "réviser", "revoir"...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 17:32
Oui, je sais bien.
Pour ma fillotte aussi c'était "relire" ses listes de mots, au CP.
Sauf que ça prenait des plombes parce qu'en classe elle n'avait rien capté.

Enfin, vous êtes toutes d'accord, donc je vais pas me battre, hein. La réforme "halte aux devoirs", "mon cartable est trop lourd, aïe, j'ai mal au dos parce que j'ai une poésie à apprendre", et "étude à l'école " ne va trouver que bien peu d'opposition, je crois. Moi, je ferai ce qu'on me dira, je suis fonctionnaire.
Et comme c'est pour l'égalité des chances, alors tant mieux.



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs pendant les vacances - Page 2 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 17:52
Tu devrais vraiment lire un peu les différents sujets avant de nous cataloguer comme ça, tu sais.
Tu arrives juste et tu juges... Ce n'est pas très agréable, ni pour nous qui nous rebiffons, ni pour toi qui te sent rejetée.

On ne va pas se battre mais nous parlons de petits CP, pas de grands du CM2. Les listes de mots, surtout indécodables, ce n'est pas non plus ce que nous proposons pour le CP.
Un quart d'heure pour relire la lecture et pour "re-raconter" la poésie, à la moitié du premier trimestre de CP, c'est amplement suffisant comme travail du soir. Et cela permet très bien aux parents de se rendre compte de ce que fait leur enfant en classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum