Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 17:52
Tu devrais vraiment lire un peu les différents sujets avant de nous cataloguer comme ça, tu sais.
Tu arrives juste et tu juges... Ce n'est pas très agréable, ni pour nous qui nous rebiffons, ni pour toi qui te sent rejetée.

On ne va pas se battre mais nous parlons de petits CP, pas de grands du CM2. Les listes de mots, surtout indécodables, ce n'est pas non plus ce que nous proposons pour le CP.
Un quart d'heure pour relire la lecture et pour "re-raconter" la poésie, à la moitié du premier trimestre de CP, c'est amplement suffisant comme travail du soir. Et cela permet très bien aux parents de se rendre compte de ce que fait leur enfant en classe.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Barnafée la Patouille Jeu 1 Nov 2012 - 18:18
Tinsel a écrit:
Loladièse a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...

(J'espère quand même que pas mal de parents savent écrire les mots-nombres de un à dix...)
Sûrement "pas mal de parents" mais certainement pas tous! Et le problème n'est pas là, il y a sûrement un modèle pour les élèves, mais quand même faire apprendre l'orthographe de 10 mots très différents à un enfant qui est absolument incapable de les lire... devoirs pendant les vacances - Page 3 46471

Surtout avec la méthode globale utilisée en classe!
Duplay
Duplay
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 18:21
Et sans avoir étudié de manière méthodique l'écriture des différents graphèmes ainsi que leur accroche...

furieux
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 18:30
doublecasquette a écrit:Tu devrais vraiment lire un peu les différents sujets avant de nous cataloguer comme ça, tu sais.
Tu arrives juste et tu juges... Ce n'est pas très agréable, ni pour nous qui nous rebiffons, ni pour toi qui te sent rejetée.

Non, non, je ne me sens pas rejetée. Et quand bien même... Quelle importance ?
S'il faut ne pas dire ce que je pense pour être acceptée, avec force courbettes, je préfère être rejetée.
Où vois-tu que je juge ? Il me faudrait me prétendre une Super-Instit, qui sait tout comment faut faire, pour juger les autres. Ce qui n'est pas mon cas, et ne le sera jamais, j'espère.

J'ai lu beaucoup de sujets ici, tu sais (en tout cas quasiment tous ceux concernant l'élémentaire. J'avoue que la maternelle, heu...), et je ne catalogue personne.

Pourquoi m'agresser parce que je défends les devoirs à la maison, avec des arguments, et non des attaques ad hominem ? (expression à la mode ici, je crois).

Bon, bref, tout cela pour dire que donner 10 mots à la maison pendant les vacances, même à des tous petits petits CP, ne permet pas de juger du travail de cette enseignante. Ils en verront d'autres, ils se confronteront à d'autres difficultés, et même à d'autres inepties pédagogiques (regarde ma fille, en anglais, son premier exo : ben elle en est pas morte) (et c'est ce que je leur souhaite). L'apprentissage n'a rien d'un long fleuve tranquille, et chaque enseignant est différent et respectable, même s'il ne vient pas s'afficher dans les forums.


Dernière édition par Loladièse le Jeu 1 Nov 2012 - 18:35, édité 2 fois
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Barnafée la Patouille Jeu 1 Nov 2012 - 18:32
Loladièse a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Mon fils aîné est en CP.
Dans la liste des devoirs de vacances: apprendre à écrire les nombres de 1 à 10 en lettres. Cela n'a pas été fait en classe, mais doit être fait à la maison!
Alors demain, on s'y met, au rythme d'un nombre par jour on y arrivera. Mais je pense aux élèves dont les parents ne peuvent pas les aider...

(J'espère quand même que pas mal de parents savent écrire les mots-nombres de un à dix...)

Bien sûr, qu'on peut espérer cela (quoique, je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tous...). Mais beaucoup d'enfants passent leurs vacances au centre aéré, parce que leurs parents travaillent. Alors je me demande quand les parents prendront le temps de leur faire apprendre ça. S'il s'agissait de revoir, de réviser, je ne tiendrais évidemment pas les mêmes propos.

En tant que maman, je suis bien sûr POUR les devoirs à la maison à partir du CP.


Dernière édition par Barnafée la Patouille le Jeu 1 Nov 2012 - 19:06, édité 1 fois (Raison : Ajout)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 18:35
Je ne t'agresse pas, j'essaie de te conseiller. Apparemment, je n'y arrive pas. On ne va pas en faire un fromage non plus.
Et si on parlait des profs de collège et de leur façon de donner des devoirs, juste pour rigoler ?
Au moins, nous n'y connaîtrions rien, ni l'une ni l'autre... Ce serait plus drôle ! Twisted Evil
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Hermione0908 Jeu 1 Nov 2012 - 18:40
doublecasquette a écrit:Je ne t'agresse pas, j'essaie de te conseiller. Apparemment, je n'y arrive pas. On ne va pas en faire un fromage non plus.
Et si on parlait des profs de collège et de leur façon de donner des devoirs, juste pour rigoler ?
Au moins, nous n'y connaîtrions rien, ni l'une ni l'autre... Ce serait plus drôle ! Twisted Evil

On est quelques un(e)s à avoir dit ce qu'on donnait en collège et en lycée, vous avez une base de lynchage. Twisted Evil :lol:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
caperucita
caperucita
Guide spirituel

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par caperucita Jeu 1 Nov 2012 - 18:50
Loladièse, et si tu passais par la case "présentations", puisque tu arrives sur Néo ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 18:51
krungthep a écrit:
Si certains élèves n'ont pas eu le temps d'apprendre en classe et s'ils ont accès à un ordinateur ou smartphone, pourquoi ne pas enregistrer la poésie en mp3?
C'est une excellente idée mais bonjour la mise en place... Et comment leur faire passer l'enregistrement? Ils ne sont pas autonomes comme des collégiens qui auraient leur smartphone sur eux pendant la classe.
Je suis complètement pour les devoirs à la maison! Mais comme l'explique DC, comme révision de ce qui a été vu en classe. Ceci est valable pour les leçons, les lectures, comme pour les mots ou les poésies. Pour tout quoi.

_________________
Koala + bassine
Duplay
Duplay
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 19:29
Hermione0908 a écrit:
doublecasquette a écrit:Je ne t'agresse pas, j'essaie de te conseiller. Apparemment, je n'y arrive pas. On ne va pas en faire un fromage non plus.
Et si on parlait des profs de collège et de leur façon de donner des devoirs, juste pour rigoler ?
Au moins, nous n'y connaîtrions rien, ni l'une ni l'autre... Ce serait plus drôle ! Twisted Evil

On est quelques un(e)s à avoir dit ce qu'on donnait en collège et en lycée, vous avez une base de lynchage. Twisted Evil :lol:

Lynche les profs de collège chaque matin. Si tu ne sais pas pourquoi, eux le savent. professeur Twisted Evil Razz
avatar
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel Jeu 1 Nov 2012 - 19:33
Mowgli a écrit:
Hermione0908 a écrit:
On est quelques un(e)s à avoir dit ce qu'on donnait en collège et en lycée, vous avez une base de lynchage. Twisted Evil :lol:

Lynche les profs de collège chaque matin. Si tu ne sais pas pourquoi, eux le savent. devoirs pendant les vacances - Page 3 79383 Twisted Evil Razz
:lol!: :lol!:
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 19:52
caperucita a écrit:Loladièse, et si tu passais par la case "présentations", puisque tu arrives sur Néo ?

Oki ! J'y va, rouge Chaperon ! C'est demandé si gentiment !
avatar
Loladièse
Niveau 3

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par Loladièse Jeu 1 Nov 2012 - 20:26
C'est ici !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par LaCatalane Jeu 1 Nov 2012 - 22:36
Je suis aussi POUR du travail à la maison, mais du travail de "révision", surtout pour des Cycle 2... La seule chose que je donne de nouveau à mes élèves, c'est des mots à apprendre aux CE1.
En revanche, quand j'avais des Cycle 3, il y avait bien plus d'exos de mémorisation... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
caperucita
caperucita
Guide spirituel

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par caperucita Jeu 1 Nov 2012 - 22:38
Loladièse a écrit:
caperucita a écrit:Loladièse, et si tu passais par la case "présentations", puisque tu arrives sur Néo ?

Oki ! J'y va, rouge Chaperon ! C'est demandé si gentiment !

Ah, en plus tu comprends l'espagnol ! cheers

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par InviteeF Ven 2 Nov 2012 - 21:05
Mowgli a écrit:
Hermione0908 a écrit:
doublecasquette a écrit:Je ne t'agresse pas, j'essaie de te conseiller. Apparemment, je n'y arrive pas. On ne va pas en faire un fromage non plus.
Et si on parlait des profs de collège et de leur façon de donner des devoirs, juste pour rigoler ?
Au moins, nous n'y connaîtrions rien, ni l'une ni l'autre... Ce serait plus drôle ! Twisted Evil

On est quelques un(e)s à avoir dit ce qu'on donnait en collège et en lycée, vous avez une base de lynchage. Twisted Evil :lol:

Lynche les profs de collège chaque matin. Si tu ne sais pas pourquoi, eux le savent. professeur Twisted Evil Razz

:lol:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

devoirs pendant les vacances - Page 3 Empty Re: devoirs pendant les vacances

par LaCatalane Sam 3 Nov 2012 - 13:16
J'adore ta signature, caperucita :flower:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum