Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 17:24
bruno09 a écrit:
Mon point de vue (subjectif et ignorant du fonctionnement intime d'une école primaire) est le suivant:
- Un ordinateur par salle et un vidéoprojecteur (avec un videoprojecteur d'avance pour l'école en cas de panne)
- Salle info : inutile à part pour le B2I (inutile aussi mais c'est un autre débat)
- TBI éléphant blanc uniquement nécessaire lors de la visite de l'inspecteur d'académie avec la presse.
Si j'osais, je rajouterais: utilisation exclusive des logiciels libres (Système d'exploitation compris). Vous n'y connaissez rien: tant mieux, vous n'aurez pas de mauvaises habitudes à corriger.

Mention spéciale pour le vidéoprojecteur dont la télécommande est vitale (toujours un jeu de piles d'avance): les touches freeze et blank changent la vie.

Sinon, en ce qui concerne les micro ordinateurs, les mettre en réseau est un plus.

Ce que tu préconises pour les ordinateurs correspond tout à fait à ce que nous souhaiterions avec les collègues.

Le hic, c'est que l'équipement info dépend des attributions des mairies. Or ce qui est trèèèèèèèèès important pour beaucoup de mairies, c'est le périscolaire (tellement plus important que le scolaire, cela va de soi).

Donc, beaucoup de mairies refusent d'équiper chaque salle de classe avec un ordinateur et imposent la salle info, afin que le périscolaire puisse bouffer toutes les cartouches d'encre de l'école et flinguer les souris puisse l'utiliser.

Et comme tu es responsable info dans ton établissement, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de te faire un dessin sur les problèmes que ça pose, en termes de maintenance notamment... Very Happy
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par LaCatalane Ven 2 Nov 2012 - 17:24
Merci pour cet avis de professionnel de l'info Smile
A vrai dire c'est un peu ce que je pense : le vidéoprojecteur a l'air d'être un super outil (on vient de m'installer un écran au-dessus de mon "tableau vert", j'espère pouvoir user et abuser du vidéo Wink ), la salle info avec une classe complète je n'en vois pas l'intérêt, le B2I beurk (de la part de ma collègue de CM2), et le TBI ben, heu... comment dire... même si on en avait un, je ne sais pas si je saurais l'utiliser...
Et l'ordi dans la classe (parce que je n'ai pas la chance d'en avoir plusieurs, d'ailleurs celui que j'ai est un perso), je rêve qu'il soit enfin connecté à internet No

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
bruno09
bruno09
Niveau 10

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par bruno09 Ven 2 Nov 2012 - 17:49
Mowgli a écrit:
bruno09 a écrit:
Mon point de vue (subjectif et ignorant du fonctionnement intime d'une école primaire) est le suivant:
- Un ordinateur par salle et un vidéoprojecteur (avec un videoprojecteur d'avance pour l'école en cas de panne)
- Salle info : inutile à part pour le B2I (inutile aussi mais c'est un autre débat)
- TBI éléphant blanc uniquement nécessaire lors de la visite de l'inspecteur d'académie avec la presse.
Si j'osais, je rajouterais: utilisation exclusive des logiciels libres (Système d'exploitation compris). Vous n'y connaissez rien: tant mieux, vous n'aurez pas de mauvaises habitudes à corriger.

Mention spéciale pour le vidéoprojecteur dont la télécommande est vitale (toujours un jeu de piles d'avance): les touches freeze et blank changent la vie.

Sinon, en ce qui concerne les micro ordinateurs, les mettre en réseau est un plus.

Ce que tu préconises pour les ordinateurs correspond tout à fait à ce que nous souhaiterions avec les collègues.

Le hic, c'est que l'équipement info dépend des attributions des mairies. Or ce qui est trèèèèèèèèès important pour beaucoup de mairies, c'est le périscolaire (tellement plus important que le scolaire, cela va de soi).

Donc, beaucoup de mairies refusent d'équiper chaque salle de classe avec un ordinateur et imposent la salle info, afin que le périscolaire puisse bouffer toutes les cartouches d'encre de l'école et flinguer les souris puisse l'utiliser.

Et comme tu es responsable info dans ton établissement, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de te faire un dessin sur les problèmes que ça pose, en termes de maintenance notamment... Very Happy

Nous, évidemment, nous n'avons pas ce type précis de difficulté. Ce qui n'empêche qu'il faut continuer à faire la chasse aux dépenses stupides (imprimantes jet d'encre, écrans en double avec carte vidéo des PC incompatibles, d'autres TBI en plus alors que personne n'utilise les existants, etc.) et se battre pour une multiprise. (Le vrai chef dans un collège est celui qui détient la multiprise.)
Et les mairies (j'imagine) sont moins sensibles à la question du coût/usage qu'on ne l'aurait cru.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par LaCatalane Ven 2 Nov 2012 - 17:59
Par ici, c'est mairie très sensible à un bel article + photo dans le journal... Rolling Eyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 18:04
bruno09 a écrit:(Le vrai chef dans un collège est celui qui détient la multiprise.)

J'adore. :lol!:

Pour ce qui concerne l'attitude de nombre de mairies quant aux coûts et gaspillages... euh... disons que... "les voies des mairies sont impénétrables" !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par LaCatalane Sam 3 Nov 2012 - 13:11
Exactement ! aal

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
nakai
Niveau 5

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par nakai Sam 3 Nov 2012 - 13:27
je suis d'accord avec le fait qu'un Videoproj + tableau blanc est amplement suffisant en primaire,
+ avoir quelques ordis en fond de classe ou quelques portables (mais dans ce cas il vaut mieux avoir des petites souris sans fil avec un tout petit truc pour les connecter sans abîmer les ports USB ainsi qu'un NAS pour stocker les documents et éviter de chercher dans quel PC est enregistré le texte de l'élève...) et j'ajouterai (c'est en cours chez moi) une souris sans fil et un clavier sans fil également reliés au PC qui commande le vidéoP.
et un accès internet tant qu'à faire !
et dernier point : centrer le videoP pour que les élèves n'aient pas à se déplacer (évident me direz-vous... et pourtant... 3 ans que je fonctionne avec un vidéoP complètement sur la gauche... mais ça va changer !!Youpi), sans oublier des rideaux quand il fait beau temps !
Voilà, mine de rien ça fait un budget... Remarque si les maires trouvent que cela ne chiffre pas assez, ajoutez une maintenance informatique régulière (mise à plat des PC avant la rentrée scolaire par exemple...)
bruno09
bruno09
Niveau 10

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par bruno09 Sam 3 Nov 2012 - 15:25
nakai a écrit:je suis d'accord avec le fait qu'un Videoproj + tableau blanc est amplement suffisant en primaire,
+ avoir quelques ordis en fond de classe ou quelques portables (mais dans ce cas il vaut mieux avoir des petites souris sans fil avec un tout petit truc pour les connecter sans abîmer les ports USB ainsi qu'un NAS pour stocker les documents et éviter de chercher dans quel PC est enregistré le texte de l'élève...) et j'ajouterai (c'est en cours chez moi) une souris sans fil et un clavier sans fil également reliés au PC qui commande le vidéoP.
et un accès internet tant qu'à faire !
et dernier point : centrer le videoP pour que les élèves n'aient pas à se déplacer (évident me direz-vous... et pourtant... 3 ans que je fonctionne avec un vidéoP complètement sur la gauche... mais ça va changer !!Youpi), sans oublier des rideaux quand il fait beau temps !
Voilà, mine de rien ça fait un budget... Remarque si les maires trouvent que cela ne chiffre pas assez, ajoutez une maintenance informatique régulière (mise à plat des PC avant la rentrée scolaire par exemple...)

Oui et l'important c'est avant tout qu'ils maîtrisent les bases du Français et des Maths (avec quelques petites connaissances en plus...). S'ils découvrent l'info en 6ème, on ne vous en voudra pas. Parole de geek.
neomath
neomath
Érudit

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par neomath Sam 3 Nov 2012 - 18:51
nakai a écrit:je suis d'accord avec le fait qu'un Videoproj + tableau blanc est amplement suffisant en primaire,
Je n'ai pas de compétence en ce qui concerne le primaire, mais PC relié à Internet + vidéoprojecteur + tableau blanc sont la combinaison idéale au collège et en lycée jusqu'à bac+2. Le TNI est un gadget fragile, couteux et inutile. Des PC pour les gamins, c'est très bien à condition d'en avoir un par élève et d'être en demi groupe, alors en primaire ...
Et pour conclure, comme bruno9, bien que geek, je reste persuadé que la base pour réussir dans la vie, c'est savoir lire écrire et compter. L'informatique n'est un outil.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 19:04
neomath a écrit:
nakai a écrit:je suis d'accord avec le fait qu'un Videoproj + tableau blanc est amplement suffisant en primaire,
Je n'ai pas de compétence en ce qui concerne le primaire, mais PC relié à Internet + vidéoprojecteur + tableau blanc sont la combinaison idéale au collège et en lycée jusqu'à bac+2. Le TNI est un gadget fragile, couteux et inutile. Des PC pour les gamins, c'est très bien à condition d'en avoir un par élève et d'être en demi groupe, alors en primaire ...
Et pour conclure, comme bruno9, bien que geek, je reste persuadé que la base pour réussir dans la vie, c'est savoir lire écrire et compter. L'informatique n'est un outil.

Merci à vous, Bruno et Neomath, pour ces paroles sensées. Informatique à l'école - Page 2 2252222100
John
John
Médiateur

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par John Sam 3 Nov 2012 - 19:06
Videopro + tableau blanc, ça ne détruit pas les yeux ?
Il me semble qu'il vaut mieux projeter sur un écran blanc classique que sur un tableau blanc (?).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Invité Sam 3 Nov 2012 - 19:20
John a écrit:Videopro + tableau blanc, ça ne détruit pas les yeux ?
Il me semble qu'il vaut mieux projeter sur un écran blanc classique que sur un tableau blanc (?).

Il faut prendre un tableau blanc semi-mat fait pour la vidéoprojection.
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 19:23
En CP, où les leçons d'écriture sont si importantes, le tableau blanc est une authentique calamité, qui donne une écriture toute pourrie. Je n'abandonnerai mon tableau vert que par la force des baïonnettes !

Quant à la solution qui consisterait à avoir un tableau vert + un tableau blanc, elle ne serait pas raisonnable car nous n'aurions plus de place pour les nombreux affichages indispensables dans les petites classes.

Bref, apprenons déjà à nos élèves à apprendre à lire et écrire, à enrichir leur vocabulaire et progresser dans la maîtrise de la langue, à développer leur esprit critique... et ils seront ainsi armés pour pouvoir, le moment venu, s'approprier de manière pertinente l'outil informatique, choisir les bons mots-clés pour leurs recherches sur la toile, et traiter les informations ainsi recueillies.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Marieliesse Sam 3 Nov 2012 - 19:41
Mowgli a écrit:En CP, où les leçons d'écriture sont si importantes, le tableau blanc est une authentique calamité, qui donne une écriture toute pourrie. Je n'abandonnerai mon tableau vert que par la force des baïonnettes !

Je pense que c'est surtout une question d'habitude. J'ai récupéré une classe avec un tableau blanc (installé quelques années auparavant pour une collègue allergique à la craie). J'écris maintenant relativement bien dessus et j'ai beaucoup de mal avec un tableau vert.
avatar
thibault
Niveau 4

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par thibault Sam 3 Nov 2012 - 19:55
Ayant déjà utilisé un tableau blanc en CP, je n'étais pas satisfait : j'écris assez mal au feutre ,par contre au CM2 je ne suis pas contre, cela les prépare pour le collège !
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 20:03
Marieliesse a écrit:
Mowgli a écrit:En CP, où les leçons d'écriture sont si importantes, le tableau blanc est une authentique calamité, qui donne une écriture toute pourrie. Je n'abandonnerai mon tableau vert que par la force des baïonnettes !

Je pense que c'est surtout une question d'habitude. J'ai récupéré une classe avec un tableau blanc (installé quelques années auparavant pour une collègue allergique à la craie). J'écris maintenant relativement bien dessus et j'ai beaucoup de mal avec un tableau vert.

Mais il me semble que tu as des CM, non ? C'est peut-être moins gênant.
Quand il m'est arrivé d'utiliser un tableau blanc avec des étudiants, ça ne m'a pas dérangée outre-mesure (encore que le budget feutres... pale ).

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester les deux en CP et je t'assure qu'il n'y a pas photo pour les leçons d'écriture en particulier : avec le tableau blanc, on se retrouve avec une écriture molle, flasque, beaucoup moins maîtrisée. Quant aux frises, à la géométrie, à la démonstration des techniques de coloriage... c'est la misère !

De toute façon, je sens qu'on ne pourra pas y couper éternellement et qu'on va finir par tous se retrouver avec ces machins blancs. Tant pis, si on ne peut plus faire du bon boulot et qu'il faut faire de la daube, eh bien je ferai de la daube... ras-le-bol après tout ! furieux


avatar
thibault
Niveau 4

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par thibault Sam 3 Nov 2012 - 20:07
On va même directement passer du tableau vert au tableau interactif !!
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 20:23
Oui, il y en a dans les mairies qui ont dû recevoir de jolis cadeaux et participer à de jolis séminaires... Twisted Evil
avatar
phi
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par phi Sam 3 Nov 2012 - 20:39
Moi j'aime bien les tableaux à craie d'un côté et blancs de l'autre. Bon cette année j'aimerais juste bien un tableau qui s'efface, qui s'ouvre et se ferme et qui ne soit pas couvert de graffiti :lol:
J'ai vu une classe de cp avec tbi une fois et ça faisait envie, mais d'ici à ce qu'on en ait un dans toutes les classes, je préfère un tableau vert de qualité!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par doublecasquette Sam 3 Nov 2012 - 20:43
Mowgli a écrit:
Marieliesse a écrit:
Mowgli a écrit:En CP, où les leçons d'écriture sont si importantes, le tableau blanc est une authentique calamité, qui donne une écriture toute pourrie. Je n'abandonnerai mon tableau vert que par la force des baïonnettes !

Je pense que c'est surtout une question d'habitude. J'ai récupéré une classe avec un tableau blanc (installé quelques années auparavant pour une collègue allergique à la craie). J'écris maintenant relativement bien dessus et j'ai beaucoup de mal avec un tableau vert.

Mais il me semble que tu as des CM, non ? C'est peut-être moins gênant.
Quand il m'est arrivé d'utiliser un tableau blanc avec des étudiants, ça ne m'a pas dérangée outre-mesure (encore que le budget feutres... pale ).

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester les deux en CP et je t'assure qu'il n'y a pas photo pour les leçons d'écriture en particulier : avec le tableau blanc, on se retrouve avec une écriture molle, flasque, beaucoup moins maîtrisée. Quant aux frises, à la géométrie, à la démonstration des techniques de coloriage... c'est la misère !

De toute façon, je sens qu'on ne pourra pas y couper éternellement et qu'on va finir par tous se retrouver avec ces machins blancs. Tant pis, si on ne peut plus faire du bon boulot et qu'il faut faire de la daube, eh bien je ferai de la daube... ras-le-bol après tout ! furieux



Et puis, va tirer des traits bleus et violets pour faire du faux seyes sur un tableau blanc ! La règle glisse, part dans tous les sens, le feutre bave... et puis, quand après, tu veux écrire dans ton joli modèle, le feutre rouge ou vert devient tout marronnasse en traversant les traits bleus ou violets ! Twisted Evil
avatar
phi
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par phi Sam 3 Nov 2012 - 20:48
Vous arrivez à faire du faux seyes sur un tableau vert vous?
Moi j'y arrive pas non plus... La collègue a un beau tableau seyes en plastique souple mais moi j'avions pas le budget alors j'ai plastifié quelques petites feuilles en lignage géant...
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 20:51
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:
Marieliesse a écrit:
Mowgli a écrit:En CP, où les leçons d'écriture sont si importantes, le tableau blanc est une authentique calamité, qui donne une écriture toute pourrie. Je n'abandonnerai mon tableau vert que par la force des baïonnettes !

Je pense que c'est surtout une question d'habitude. J'ai récupéré une classe avec un tableau blanc (installé quelques années auparavant pour une collègue allergique à la craie). J'écris maintenant relativement bien dessus et j'ai beaucoup de mal avec un tableau vert.

Mais il me semble que tu as des CM, non ? C'est peut-être moins gênant.
Quand il m'est arrivé d'utiliser un tableau blanc avec des étudiants, ça ne m'a pas dérangée outre-mesure (encore que le budget feutres... pale ).

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester les deux en CP et je t'assure qu'il n'y a pas photo pour les leçons d'écriture en particulier : avec le tableau blanc, on se retrouve avec une écriture molle, flasque, beaucoup moins maîtrisée. Quant aux frises, à la géométrie, à la démonstration des techniques de coloriage... c'est la misère !

De toute façon, je sens qu'on ne pourra pas y couper éternellement et qu'on va finir par tous se retrouver avec ces machins blancs. Tant pis, si on ne peut plus faire du bon boulot et qu'il faut faire de la daube, eh bien je ferai de la daube... ras-le-bol après tout ! furieux



Et puis, va tirer des traits bleus et violets pour faire du faux seyes sur un tableau blanc ! La règle glisse, part dans tous les sens, le feutre bave... et puis, quand après, tu veux écrire dans ton joli modèle, le feutre rouge ou vert devient tout marronnasse en traversant les traits bleus ou violets ! Twisted Evil

Informatique à l'école - Page 2 2252222100

Il faut croire que le fait d'apprendre à écrire à nos élèves, c'est mal. heu
Duplay
Duplay
Expert

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par Duplay Sam 3 Nov 2012 - 20:54
phi a écrit:Vous arrivez à faire du faux seyes sur un tableau vert vous?
Moi j'y arrive pas non plus... La collègue a un beau tableau seyes en plastique souple mais moi j'avions pas le budget alors j'ai plastifié quelques petites feuilles en lignage géant...

Ben oui. heu

Et qui peut tenir quasiment une année, même. Avec de bons marqueurs, que tu trouves dans les magasins spécialisés en fournitures pour les arts graphiques.

Mais laisse tomber... Selon les gens qui savent, il paraît que c'est has been...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par doublecasquette Sam 3 Nov 2012 - 20:57
Mowgli a écrit:
phi a écrit:Vous arrivez à faire du faux seyes sur un tableau vert vous?
Moi j'y arrive pas non plus... La collègue a un beau tableau seyes en plastique souple mais moi j'avions pas le budget alors j'ai plastifié quelques petites feuilles en lignage géant...

Ben oui. heu

Et qui peut tenir quasiment une année, même. Avec de bons marqueurs, que tu trouves dans les magasins spécialisés en fournitures pour les arts graphiques.

Mais laisse tomber... Selon les gens qui savent, il paraît que c'est has been...

Embarassed Embarassed Embarassed
Non seulement, je suis has been, mais en plus je suis encore plus has been que Mowgli...
Je les fais à la craie mes lignages seyes... Tous les jours... Pour les effacer cinq minutes après...
Je suis nuuuuuuuulle ! Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
thibault
Niveau 4

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par thibault Sam 3 Nov 2012 - 20:58
:lol!:

Je fais comme Mowgli !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Informatique à l'école - Page 2 Empty Re: Informatique à l'école

par arcenciel Sam 3 Nov 2012 - 21:00
DC, moi aussi à la craie!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum