Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par User5899 Jeu 1 Nov 2012 - 0:36
LJeanjeau a écrit:un élève qui s'investit dans un projet de coopération nord-sud dans une association tenue par des profs du lycée en dehors de leurs heures de cours, par exemple, et qui portent concrètement ce projet, l'éducation nationale ne sait absolument pas l'évaluer ni le valoriser, et ce type d'attitude fait pourtant partie de ce que l'élève peut acquérir ... en terme de compétences ou de capacités. Ca n'entre dans le cadre d'aucun cours, mais ça restera sans doute gravé dans ce que deviennent les élèves, beaucoup plus que l'essentiel du contenu de leurs cours. A moins bien entendu qu'on ne puisse sensibiliser les élèves aux grands enjeux géopolitiques du monde contemporain qu'à travers un cours magistral appris et recraché sous forme de dissertation avec une note à la clé.
Je suis d'avis que "le terrain" apporte toujours moins qu'une réflexion et une obligation de peser différents angles d'approche.

Maintenant, pour ce qui est des notes vs les compétences...

Regardez donc ici :
http://webpeda.ac-montpellier.fr/mathematiques/IMG/pdf/BAC-DNB_2012_acquis_Montpellier.pdf

Que voit-on ? Que les notes du Bac sont excellentes, mais que ce qui est "réussi" ne concerne jamais au moins 25% des candidats. Ca m'interpelle.





LJeanjeau a écrit:Guillaume fait référence aux dispositifs de type "co-enseignement", comme les TPE par exemple. Beaucoup d'enseignants dans mon entourage, qui sont parfois pourtant très attachés à leur cadre disciplinaire (surtout en lettres et en sciences physiques) sont malgré tout très attachés aux TPE.
Mais vous êtes vraiment naïfs, dans les bureaux Very Happy
Bien sûr qu'on peut être attaché à l'AP ou aux TPE. Prenez un agrégé : avec 3 AP de 2h et un TPE de 2h pour une moitié d'année, plus la 1re chaire qu'il a avec ce début de service, il a déjà 8h sur 15 sans presque un cours à préparer, sans copies à corriger, alors que son fonctionnement disciplinaire va lui imposer des classes de 35 ! Elles sont super, ces nouvelles réformes, dès qu'on a un peu de cynisme ! Et j'oubliais qu'on peut parfois ajouter un peu d'ECJS... Ouvrez donc un peu les yeux sur ce qui se fait Razz
Clint
Clint
Niveau 6

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Clint Jeu 1 Nov 2012 - 1:42
LJeanjeau a écrit:
Je pense que Guillaume fait référence aux dispositifs de type "co-enseignement", comme les TPE par exemple. Beaucoup d'enseignants dans mon entourage, qui sont parfois pourtant très attachés à leur cadre disciplinaire (surtout en lettres et en sciences physiques) sont malgré tout très attachés aux TPE. Car en terme d'acquisition de compétences, de savoir-faire ET de connaissances, cela fonctionne bien. Un travail de TPE bien accompagné, bien construit et bien soutenu peut-être un très grand moment de formation pour les élèves.

Oui, cette réference aux TPE j'y ai songé évidemment. Je comprends que certains (beaucoup !, je n'irai pas jusque là..) enseignants y soient attachés (y compris pour les raisons évoquées par Cripure..). Moi-même, je ne déteste pas l'expérience. Le principe est séduisant....sur le papier, mais pour en avoir accompagné un certain nombre déjà, je serais beaucoup plus circonspect quant à l'efficacité du dispositif et la richesse des résultats...
Mais je crois que Collier de Barbe en parlerait mieux que moi Very Happy

Ce que je voulais savoir, c'est si dans l'idée de Guillaume il faudrait accorder plus d'heures/semaine à ce genre de dispositif, voire même l'étendre au collège ce qui à mon sens risquerait de poser des problèmes d'intendance entre autres choses..
avatar
Abraxas
Doyen

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Abraxas Jeu 1 Nov 2012 - 5:37
Je vois que ça s'est déchaîné entre hier soir et cette nuit… [modéré]
Quelqu'un voudrait-il bien se demander ce que les compétences, les TPE, la sur-notation au Bac apportent en termes de préparation à l'enseignement supérieur, où tant de lycéens "brillants" (pour ne pas parler des autres, quelque part au fond du panier) se font dézinguer dès qu'on leur présente la vérité des prix ? Et encore, en fac, ça passe plus ou moins jusqu'à la Licence (50% de chute, quand même) — en Prépas, c'est surréaliste. Que font les ex-premiers de la classe qui se retrouvent en queue de peloton ? Ils se recyclent en sciences de l'éducation ?
[modéré]. Et le soi-disant souci de faire réussir tous les élèves dissimule [modéré]. Et d'alimenter les écoles privées, où se réfugient les derniers vrais bons élèves.
Pendant ce temps, les Chinois, les Indiens, les Singapouriens appliquent d'autres pédagogies, dans la conquête du monde. Si PISA est votre dieu, c'est eux qui sont au sommet, désormais — les Scandinaves plongent doucement. Quant à nous, je préfère ne pas dire et redire que nous régressons sans cesse, grâce aux pédagogies innovantes.


Dernière édition par caperucita le Jeu 1 Nov 2012 - 12:51, édité 2 fois (Raison : Charte (1.3))
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Aevin Jeu 1 Nov 2012 - 8:11
Abraxas a écrit:Pendant ce temps, les Chinois, les Indiens, les Singapouriens appliquent d'autres pédagogies, dans la conquête du monde. Si PISA est votre dieu, c'est eux qui sont au sommet, désormais
Je suis perplexe, vous ne savez visiblement pas vous servir d'internet :
Ni l'Inde, ni la Chine ont participé à PISA. Il y a eu deux ou trois villes chinoises qui ont participé à PISA, avec certes, de très bon résultats, mais ça ne concerne qu'une toute petite partie de ce pays. Vous remarquerez que toutes les villes chinoises ne connaissent pas le même succès, Macao a des résultats plus faibles que les autres villes Je ne suis pas sûr que les régions rurales aient les mêmes résultats scolaires. L’Inde n'a pas du tout participé, il n'y a que deux régions qui ont participé à PISA+ effectué en 2010, avec des résultats absolument pitoyables, et aucune région indienne n'a participé à PISA 2012. Si vous voulez aller vivre en Inde, allez-y, je suis sûr que vous vous en sortirez très bien avec le salaire d'un prof autochtone. Singapour a participé, avec de très bon résultats, mais une fois de plus, ils s'agit là d'une seule ville qui se gouverne autrement qu'un pays entier, en plus il s'agit d'un pays avec une structure très autoritaire, une structure qui vous plairait sans doute ...

Pour vous aider un peu:
Participants 2009

Participants 2012

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Abraxas
Doyen

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Abraxas Jeu 1 Nov 2012 - 8:22
Shanghaï ?
Singapour ?
Hong-kong ?
Tous en tête.
L'Inde domine aujourd'hui toute l'informatique mondiale — la quasi totalité des banques y ont importé leurs données, IBM y a délocalisé des unités très importantes, et au Pakistan proche, idem, c'est même la raison pour laquelle les USA, il y a quelques années, ont pesé pour que ces deux pays ne se fassent pas la guerre — pas ailleurs que dans des montagnes perdues.
Et non, je ne voudrais pas que l'on adaptât en France ce qui se fait là-bas — pas plus que je ne souhaite que l'on importât la Finlande.
Si seulement on avait consenti à en rester au système français — le meilleur du monde il y a encore trente ans, et détruit par vos semblables…
[modéré]
Le fait que tant de parents se tournent vers le privé, y compris le privé confessionnel alors qu'ils ne croient en rien, simplement parce qu'ils espèrent [modéré], ne vous inspire rien ?
Oh, rassurez-vous, vous régnez — sur des ruines. Vous finirez recteurs, conseillers du prince et champions de France de reptation.


Dernière édition par caperucita le Jeu 1 Nov 2012 - 12:51, édité 2 fois (Raison : Charte (1.3))
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Ruthven Jeu 1 Nov 2012 - 8:46
Cripure a écrit:
LJeanjeau a écrit:Guillaume fait référence aux dispositifs de type "co-enseignement", comme les TPE par exemple. Beaucoup d'enseignants dans mon entourage, qui sont parfois pourtant très attachés à leur cadre disciplinaire (surtout en lettres et en sciences physiques) sont malgré tout très attachés aux TPE.
Mais vous êtes vraiment naïfs, dans les bureaux Very Happy
Bien sûr qu'on peut être attaché à l'AP ou aux TPE. Prenez un agrégé : avec 3 AP de 2h et un TPE de 2h pour une moitié d'année, plus la 1re chaire qu'il a avec ce début de service, il a déjà 8h sur 15 sans presque un cours à préparer, sans copies à corriger, alors que son fonctionnement disciplinaire va lui imposer des classes de 35 ! Elles sont super, ces nouvelles réformes, dès qu'on a un peu de cynisme ! Et j'oubliais qu'on peut parfois ajouter un peu d'ECJS... Ouvrez donc un peu les yeux sur ce qui se fait Razz

+10000. Avec la réduction des horaires disciplinaires, les collègues prennent ces heures pour compléter les services ou pour faire des HS (ou pour compléter les heures disciplinaires manquantes).

Il suffit de discuter avec les élèves pour savoir ce qu'ils pensent réellement des TPE.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Iphigénie Jeu 1 Nov 2012 - 8:54
et de l'AP , et de l'ECJS, et du bac...Sont lucides nos élèves, fainéants , mais car lucides.
avatar
krungthep
Niveau 9

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 8:57
Abraxas a écrit:Shanghaï ?
Singapour ?
Hong-kong ?
Tous en tête.
L'Inde domine aujourd'hui toute l'informatique mondiale — la quasi totalité des banques y ont importé leurs données, IBM y a délocalisé des unités très importantes, et au Pakistan proche, idem, c'est même la raison pour laquelle les USA, il y a quelques années, ont pesé pour que ces deux pays ne se fassent pas la guerre — pas ailleurs que dans des montagnes perdues.
Et non, je ne voudrais pas que l'on adaptât en France ce qui se fait là-bas — pas plus que je ne souhaite que l'on importât la Finlande.
Si seulement on avait consenti à en rester au système français — le meilleur du monde il y a encore trente ans, et détruit par vos semblables…
Vous ne méritez rien à part de la haine, pour avoir contribué à mettre à genoux (pour quels intérêts obscurs, à part la satisfaction de rabaisser ce qui vous avait élevé ?) ce qui fut un modèle, et qui est aujourd'hui un objet de dérision.
Le fait que tant de parents se tournent vers le privé, y compris le privé confessionnel alors qu'ils ne croient en rien, simplement parce qu'ils espèrent (et souvent à tort, vous avez aussi imprégné les curés de votre malfaisance), ne vous inspire rien ?
Oh, rassurez-vous, vous régnez — sur des ruines. Vous finirez recteurs, conseillers du prince et champions de France de reptation.

Je ne suis pas sûre que la France ait jamais été un modèle. Quant à Singapour, ce pays a réussi sa transition pédagogique. Cela fait plusieurs années que la pédagogie de projets, l'évaluation par compétences, l'approche holistique et le tout numérique y sont appliqués avec succès.

On peut atteindre de très bons résultats si les professeurs sont bons et si les élèves ont des bases et sont disciplinés. Dans le cas inverse, n'importe quelle méthode pédagogique est vouée à l'échec.

MUTIS
MUTIS
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par MUTIS Jeu 1 Nov 2012 - 9:00
En fait le Socle et le LPC sont des gadgets assez ringards qui n' ont actuellement aucune efficience. Les canadiens ont fait machine arrière et personne n'applique ce système. Il pourrait , à la limite, se justifier pour les plus faibles ( 10 à 20 % des élèves ) si des procédures de remédiation avec des heures en petits groupes étaient proposées. Ce n' est pas le cas. Ce type d'évaluation binaire et simpliste ( cela fait sourire d'entendre ensuite les partisans des LPC parler de tâches complexes !) n'a aucune efficacité et aucun intérêt pour 90% des élèves. Et si on veut rire ou sourire, il n'est qu'à reprendre les évaluations nationales proposées pour les niveaux 5eme l'année dernière : grotesques et inutiles. Il fallait supprimer l'orthographe et l'expression de l'evaluation car trop discriminantes sans doute !!! Et faire des croix dans des cases ou repondre par V/F. Quant à celui qui critique les cours magistraux en les caricaturant, pour moi ne suis pas fils de prof ou d'intellectuel, c'est grâce à eux et grâce à ces profs magistraux que j'ai été conquis et passionné par les Lettres. Il n'y a pas de règle unique et comme le disent beaucoup c'est encore une tarte à la crème des pseudo pédagogues qui occupent bien souvent des bureaux bien confortables... Il y a d'excellents cours magistraux comme il y a des cours interactifs déplorables et creux !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Ruthven Jeu 1 Nov 2012 - 9:07
krungthep a écrit:

On peut atteindre de très bons résultats si les professeurs sont bons et si les élèves ont des bases et sont disciplinés. Dans le cas inverse, n'importe quelle méthode pédagogique est vouée à l'échec.


La belle histoire ! Ce qui est enrageant avec la pédagogie de projet, les TPE, c'est qu'ils sont présentés comme un moyen d'enrayer le désinvestissement scolaire des élèves et d'améliorer leurs résultats. Or, les élèves en difficulté, mais sérieux, se retrouvent totalement désemparés car ils n'ont pas encore en eux les ressources pour élaborer un travail de qualité ; si on ne leur balise pas le chemin, on se retrouve face à des "recherches" et des "productions" indigentes. S'il y a un succès dans l'amélioration des résultats, ce n'est qu'en vertu de la baisse des exigences quant à ce qui est produit ; on sait que l'on met les élèves dans une situation impossible (produire une recherche en Première sur un sujet qui requiert des compétences techniques), on surévalue donc le rendu (je pense notamment à ce qui va arriver en langues cette année en L où il y a un gouffre entre la capacité réelle et le niveau attendu). On assiste à une logique totalement folle en lycée où l'on prescrit des choses que les élèves sont incapables de faire et où on évalue non plus en fonction de ce qui est prescrit. Conclusion : les élèves n'ont justement pas les bases, car ils s'éparpillent dans ce qui est trop difficile pour eux, et se contentent finalement d'une apparence de savoir au lieu de maîtriser vraiment ce qu'ils avancent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 9:12
Et puis, les bases et la "discipline", où auraient-ils pu être acquis quand, dès la Petite Section de maternelle, on s'applique à évaluer les dizaines de "est capable de ..." d'un programme conçu en fonction d'une évaluation par compétences ?
avatar
krungthep
Niveau 9

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 9:13
Ruthven a écrit:
krungthep a écrit:

On peut atteindre de très bons résultats si les professeurs sont bons et si les élèves ont des bases et sont disciplinés. Dans le cas inverse, n'importe quelle méthode pédagogique est vouée à l'échec.


La belle histoire ! Ce qui est enrageant avec la pédagogie de projet, les TPE, c'est qu'ils sont présentés comme un moyen d'enrayer le désinvestissement scolaire des élèves et d'améliorer leurs résultats. Or, les élèves en difficulté, mais sérieux, se retrouvent totalement désemparés car ils n'ont pas encore en eux les ressources pour élaborer un travail de qualité ; si on ne leur balise pas le chemin, on se retrouve face à des "recherches" et des "productions" indigentes. S'il y a un succès dans l'amélioration des résultats, ce n'est qu'en vertu de la baisse des exigences quant à ce qui est produit ; on sait que l'on met les élèves dans une situation impossible (produire une recherche en Première sur un sujet qui requiert des compétences techniques), on surévalue donc le rendu (je pense notamment à ce qui va arriver en langues cette année en L où il y a un gouffre entre la capacité réelle et le niveau attendu). On assiste à une logique totalement folle en lycée où l'on prescrit des choses que les élèves sont incapables de faire et où on évalue non plus en fonction de ce qui est prescrit. Conclusion : les élèves n'ont justement pas les bases, car ils s'éparpillent dans ce qui est trop difficile pour eux, et se contentent finalement d'une apparence de savoir au lieu de maîtriser vraiment ce qu'ils avancent.

Oui je suis d'accord. A Singapour, il est certain que tous les élèves ont les bases et sont à même de bénéficier de pédagogies de projets.

Simplement, il est archi-faux de croire et de répéter que Singapour enseigne "à l'ancienne". Ce n'est pas le cas.

Je pense que les facteurs exogènes à l'enseignement, en particulier le pourcentage de l'immigration et l'implication des parents sont beaucoup plus déterminants dans la réussite des élèves que les méthodes pédagogiques employées.

Il serait intéressant d'analyser les résultats par exemple du Sri Lanka. Petit pays qui n'a pas changé beaucoup ses méthodes depuis la colonisation anglaise: beaucoup de par coeur, de cours magistraux, de calcul mental, de discipline.
Même si à l'époque, on enseignait la lecture avec Peter and Jane (méthode globale) qu'ils ont gardé alors que les Anglais sont depuis longtemps passés à Jolly Phonics (équivalent de Borel-Maisonny).


Dernière édition par krungthep le Jeu 1 Nov 2012 - 9:21, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 9:16
doublecasquette a écrit:Et puis, les bases et la "discipline", où auraient-ils pu être acquis quand, dès la Petite Section de maternelle, on s'applique à évaluer les dizaines de "est capable de ..." d'un programme conçu en fonction d'une évaluation par compétences ?

Singapour évalue par compétences dès la PS.
Je ne souhaite pas cela pour la France, mais enfin, on ne peut pas dire que ce soit un frein à l'acquisition des bases.

La discipline est plutôt une question culturelle. Très difficile de la décréter.
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 9:28
krungthep a écrit:
On peut atteindre de très bons résultats si les professeurs sont bons et si les élèves ont des bases et sont disciplinés. Dans le cas inverse, n'importe quelle méthode pédagogique est vouée à l'échec.

C'est une blague ? Vous la sortez d'où, cette assertion délirante ?

Il ne vous vient pas à l'idée qu'il existe des méthodes efficaces qui permettent de renverser la vapeur et de remettre en selle des élèves en échec tout en continuant à nourrir ceux qui ont des bases ?

Ah oui, c'est vrai... pour s'y intéresser et accepter de les expérimenter, il faut être prêt à faire passer l'intérêt de ses élèves avant sa petite idéologie et ses petits plans de carrière... Rolling Eyes



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 9:29
krungthep a écrit:
doublecasquette a écrit:Et puis, les bases et la "discipline", où auraient-ils pu être acquis quand, dès la Petite Section de maternelle, on s'applique à évaluer les dizaines de "est capable de ..." d'un programme conçu en fonction d'une évaluation par compétences ?

Singapour évalue par compétences dès la PS.
Je ne souhaite pas cela pour la France, mais enfin, on ne peut pas dire que ce soit un frein à l'acquisition des bases.

La discipline est plutôt une question culturelle. Très difficile de la décréter.

Les bases aussi, ce doit être culturel alors... Parce que là, ce que je vois en maternelle, c'est du bourrage de crâne pointilliste en fonction des myriades de "est capable de ...(identifier les principales fonctions de l'écrit... reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet... éprouver de la confiance en soi... contrôler ses émotions... exprimer des sentiments et des émotions... mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30... commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective...)".

Quant à la discipline, librement consentie qui plus est, il est tout à fait possible de la décréter, s'il s'agit d'une volonté commune de connaissance des capacités et besoins de l'enfant dès la Petite Section plutôt qu'une idéologie qui croit qu'on peut demander la même chose à un bébé de deux ans qu'à un "jeune" de seize à vingt ans.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Sapotille Jeu 1 Nov 2012 - 9:40
doublecasquette a écrit:

éprouver de la confiance en soi...
contrôler ses émotions...
exprimer des sentiments et des émotions..
commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective...


affraid L'école doit-elle vraiment se mêler de tout???? :shock:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Paratge Jeu 1 Nov 2012 - 9:41
Merci DC !

C'est la fabrique de l'Homme nouveau.
avatar
krungthep
Niveau 9

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 9:42
Mowgli a écrit:
krungthep a écrit:
On peut atteindre de très bons résultats si les professeurs sont bons et si les élèves ont des bases et sont disciplinés. Dans le cas inverse, n'importe quelle méthode pédagogique est vouée à l'échec.

C'est une blague ? Vous la sortez d'où, cette assertion délirante ?

Il ne vous vient pas à l'idée qu'il existe des méthodes efficaces qui permettent de renverser la vapeur et de remettre en selle des élèves en échec tout en continuant à nourrir ceux qui ont des bases ?

Ah oui, c'est vrai... pour s'y intéresser et accepter de les expérimenter, il faut être prêt à faire passer l'intérêt de ses élèves avant sa petite idéologie et ses petits plans de carrière... Rolling Eyes




Je ne pense pas qu'il soit délirant d'affirmer que même le prof le plus brillant qui fait des cours magistraux ou non de très bonne qualité n'obtiendra pas de bons résultats si les élèves n'ont pas leur propre moteur et leur discipline interne.
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 9:45
Paratge a écrit:Merci DC !

C'est la fabrique de l'Homme nouveau.

Oui. Enfin, un début.

Et comme ce n'était pas suffisant, grâce à Peillon et à ses potes de l'appel de Bobigny, on va maintenant passer aux choses sérieuses, dignes du petit père des peuples : prendre le contrôle du TEMPS GLOBAL de l'enfant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Iphigénie Jeu 1 Nov 2012 - 9:49
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

éprouver de la confiance en soi...
contrôler ses émotions...
exprimer des sentiments et des émotions..
commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective...


affraid L'école doit-elle vraiment se mêler de tout???? :shock:

+1000 affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Aurore Jeu 1 Nov 2012 - 9:51
Mowgli a écrit:
Paratge a écrit:Merci DC !

C'est la fabrique de l'Homme nouveau.

Oui. Enfin, un début.

Et comme ce n'était pas suffisant, grâce à Peillon et à ses potes de l'appel de Bobigny, on va maintenant passer aux choses sérieuses, dignes du petit père des peuples : prendre le contrôle du TEMPS GLOBAL de l'enfant.
Mais puisque c'est dans l'intérêt des enfants... :diable:
avatar
krungthep
Niveau 9

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par krungthep Jeu 1 Nov 2012 - 9:54
doublecasquette a écrit:
krungthep a écrit:
doublecasquette a écrit:Et puis, les bases et la "discipline", où auraient-ils pu être acquis quand, dès la Petite Section de maternelle, on s'applique à évaluer les dizaines de "est capable de ..." d'un programme conçu en fonction d'une évaluation par compétences ?

Singapour évalue par compétences dès la PS.
Je ne souhaite pas cela pour la France, mais enfin, on ne peut pas dire que ce soit un frein à l'acquisition des bases.

La discipline est plutôt une question culturelle. Très difficile de la décréter.

Les bases aussi, ce doit être culturel alors... Parce que là, ce que je vois en maternelle, c'est du bourrage de crâne pointilliste en fonction des myriades de "est capable de ...(identifier les principales fonctions de l'écrit... reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet... éprouver de la confiance en soi... contrôler ses émotions... exprimer des sentiments et des émotions... mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30... commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective...)".

Quant à la discipline, librement consentie qui plus est, il est tout à fait possible de la décréter, s'il s'agit d'une volonté commune de connaissance des capacités et besoins de l'enfant dès la Petite Section plutôt qu'une idéologie qui croit qu'on peut demander la même chose à un bébé de deux ans qu'à un "jeune" de seize à vingt ans.

Les bases sont aussi une question culturelle, dans une certaine mesure. A Singapour, la plupart des mamans ne travaillent pas, mais emmènent leurs enfants dans des "brain developement centers" (Gymboree, Kid's genius etc) à partir de 9 mois. Elles apprennent à lire en anglais à leurs enfants vers 3-4 ans et passent ensuite au chinois. Les enfants commencent les maths à Kumon vers 4 ans. Autre chose, la ségrégation raciale existe dans les faits. Bref, il y a tellement de facteurs exogènes à l'école qu'il est impossible d'affirmer que les bons résultats de Singapour proviennent exclusivement de leur système éducatif.
Je pense qu'il y a un consensus en France pour ne pas importer des modèles d'"early learning" ni les modèles sociétaux de Singapour - pas plus que ceux de la Finlande.
A partir de là, pourquoi comparer?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Paratge Jeu 1 Nov 2012 - 9:57
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

éprouver de la confiance en soi...
contrôler ses émotions...
exprimer des sentiments et des émotions..
commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective...


affraid L'école doit-elle vraiment se mêler de tout???? :shock:

Mais si bien sûr !
C'est même la devise du CRAP "changer l'Ecole pour changer la société".
L'ingénierie sociale doit pour les prétendus pédagogues commencer avec nos enfants.Suspect

Comme ça plus tard, ils pourront dénoncer leurs collègues qui n'ont pas de projets Nord-Sud ou qui ne savent pas gérer leurs émotions ou encore qui ne votent pas EELV ou PS.

Le chef efficace, plein d'éthique et de responsabilité, pourra rééduquer les profs qui enseignent selon des méthodes dépassées.
On n'aura plus de notes pour les zaprenans mais plein pour les ensénians ! cheers
avatar
Abraxas
Doyen

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Abraxas Jeu 1 Nov 2012 - 10:00
Paratge a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

éprouver de la confiance en soi...
contrôler ses émotions...
exprimer des sentiments et des émotions..
commencer une collection personnelle d'objets à valeur esthétique et affective...


affraid L'école doit-elle vraiment se mêler de tout???? :shock:

Mais si bien sûr !
C'est même la devise du CRAP "changer l'Ecole pour changer la société".
L'ingénierie sociale doit pour les prétendus pédagogues commencer avec nos enfants.Suspect

Comme ça plus tard, ils pourront dénoncer leurs collègues qui n'ont pas de projets Nord-Sud ou qui ne savent pas gérer leurs émotions ou encore qui ne votent pas EELV ou PS.

Le chef efficace, plein d'éthique et de responsabilité, pourra rééduquer les profs qui enseignent selon des méthodes dépassées.
On n'aura plus de notes pour les zaprenans mais plein pour les ensénians ! cheers


yesyes yesyes yesyes mdr :Lool: mdr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par doublecasquette Jeu 1 Nov 2012 - 10:00
Paratge a écrit:Merci DC !

C'est la fabrique de l'Homme nouveau.

Oui, c'est ce côté "on met tout sur le dos du gamin" qui est affreusement déplaisant et donne cette impression.

Pour comparaison, voilà ce que demandaient les programmes de 1882 aux institutrices de maternelle et non aux bambins de deux à sept ans (l'école maternelle recevait alors les petits en deux divisions, d'un côté les Petits de deux à quatre ans et de l'autre les Grands de cinq à sept ans, comme quoi, la souplesse des "cycles", ça ne date pas d'hier)
Prière de remettre ces instructions officielles dans le contexte "fin du XIXe siècle", merci :

Premiers principe d'éducation morale
SECTION DES PETITS ENFANTS
Soins donnés aux enfants* en vue de leur faire prendre de bonnes habitudes, de gagner leur affection et de maintenir entre eux l'harmonie. Premières notions du bien et du mal.

SECTION DES ENFANTS DE 5 À 7 ANS OU CLASSE ENFANTINE
Causeries très simples, mêlées à tous les exercices de la classe et de la récréation (déjà de l'interdisciplinaire ? à moins que ce ne soit que du bon sens...)

Petites poésies expliquées et apprises par cœur. Historiettes morales racontées et suivies de questions propres à en faire ressortir le sens et à vérifier si les enfants l'ont compris. Petits chants.

Soins particuliers* de la maîtresse à l'égard des enfants chez lesquels elle a observé quelque défaut ou quelque vice naissant (je rappelle que ce texte a 130 ans Smile ).
* : souligné par moi.

Voilà. À l'époque, c'est aux adultes que s'adressaient les Instructions Officielles pour leur expliquer quel était leur travail et non aux enfants qui doivent devenir comme ceci ou comme cela pour être, de naissance ou presque, conformes à la norme.


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 1 Nov 2012 - 10:03, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques ! - Page 9 Empty Re: Compte rendu de la célébration du 500e numéro... des Cahiers pédagogiques !

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 10:01
krungthep a écrit:
Je pense qu'il y a un consensus en France pour ne pas importer des modèles d'"early learning" ni les modèles sociétaux de Singapour - pas plus que ceux de la Finlande.
A partir de là, pourquoi comparer?

Elle est bien bonne, celle-là ! :lol:

Pourquoi comparer ? Mais c'est à tous nos géniaux réformateurs qu'il faut la poser, cette question ! Tous ceux qui n'ont de cesse de foutre en l'air l'école publique depuis des années à grands coups de "la Finlande, gna gna gna", "l'Allemagne, gna gna gna", "le Canada, gna gna gna", "les autres pays d'Europe, gna gna gna", "Pisa, gna gna gna"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum