Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La bande dessinée et la critique sociale Empty La bande dessinée et la critique sociale

par bibliominis Dim 08 Fév 2009, 13:26
Pouvez-vous me donner des titres de BD qui critiquent la société (le nucléaire, l'esclavage, la guerre je pense à Tardi) ?
Qui a fait

Les Passagers du vent", de François

Bourgeon. C'est intéressant ?

Quelles planches en particulier ?
avatar
felicia
Niveau 1

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par felicia Dim 08 Fév 2009, 18:30
Persepolis
Maissa
Maissa
Habitué du forum

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par Maissa Dim 08 Fév 2009, 18:59
On m'a parlé de ces deux BD (que je ne connais pas...) :

- La guerre d’Algérie avec « Azrayen’ », Righi François, CNDP de Poitiers, 2003

http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?id=38921



- BlackSad et Monsieur Noir

http://thx1138.xooit.fr/t1492-BLACKSAD.htm
Carabas
Carabas
Vénérable

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par Carabas Dim 08 Fév 2009, 19:00
Les idées de noires de Franquin, qui critiquent le matérialisme, dénoncent la torture, la peine de mort, etc.

Bon, c'est un peu vieux, mais niveau dénonciation et humour noir, ça vaut le coup.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par alinette Dim 08 Fév 2009, 19:07
Persépolis et BlackSad. Je connais les deux.
avatar
Invité
Invité

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par Invité Sam 20 Sep 2014, 11:32
Bonjour,

Une page tente de présenter succinctement des bandes dessinées vraiment «adultes»:
http://www.jchr.be/langage/bd-adulte.htm

jchr.be


Dernière édition par Jean-Christophe Beumier le Sam 20 Sep 2014, 15:59, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par Fesseur Pro Sam 20 Sep 2014, 11:35
Carabas a écrit:Les idées de noires de Franquin, qui critiquent le matérialisme, dénoncent la torture, la peine de mort, etc.

Bon, c'est un peu vieux, mais niveau dénonciation et humour noir, ça vaut le coup.
C'est "Idées noires", 2 albums.
Parfait effectivement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zeprof
zeprof
Sage

La bande dessinée et la critique sociale Empty Re: La bande dessinée et la critique sociale

par zeprof Sam 20 Sep 2014, 13:17
j'utilise idées noires + les passagers du vent régulièrement ça marche très bien

j'ai envie de faire persépolis mais je sais que ça risque d'être potentiellement explosif car nombre de mes élèves sont voilées à l'extérieur... donc pour le moment j'hésite encore.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum