Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Lun 17 Déc 2012, 10:13
Merci beaucoup, je vais faire comme ça, ça évitera les pleurs et la dépréciation de soi ! !
avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Mar 18 Déc 2012, 09:55
Bonjour Celmille, il y a exactement un an, au moment de ma visite de Noël, je me suis apercue que ma nièce de CP avait énormément de mal (méthode: A l'école des albums). Ma mère lui a fait faire du Léo et Léa.
Un an plus tard, elle a "A l'ecole des livres" en CE1, et elle lit aussi rapidement que moi. Impressionnant!
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Jeu 20 Déc 2012, 05:56
Bon comme dit plus haut je vais continuer l'apprentissage de la lecture par moi même pour essayer d'éviter le pire.

Selon vous, qui cottoyez depuis des années les enfants et leurs familles, pensez vous qu'il pourrait être judicieux de changer d'école ? Il y a une école privée pas très loin qui utilise le livre Sophie et Julien. (je n'ai pas regardé encore le classement de ce livre) Je me dis faut il la changer pour du "moins pire" ? ou la laisser se faire engluer même si je tiens la tête à la maison pour ne pas qu'elle plonge ? Apparemment ça ne la dérangerait pas de changer d'école mais ma plus grande elle ne veut pas.

Qu'en pensez vous ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Jeu 20 Déc 2012, 06:23
Sophie et Julien = Lire au CP = Le nouveau fil des mots
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091573304


Ce manuel est classé dans la première page de ce topic, mais le topic a été scindé. Voici le lien :
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Jeu 20 Déc 2012, 06:25
DC, puisque tu as écrit le premier post du nouveau topic
https://www.neoprofs.org/t54453-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#1604863
pourrais-tu éditer pour mettre un lien vers l'ancien, s'il-te-plaît ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 20 Déc 2012, 06:58
Spinoza1670 a écrit:DC, puisque tu as écrit le premier post du nouveau topic
https://www.neoprofs.org/t54453-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#1604863
pourrais-tu éditer pour mettre un lien vers l'ancien, s'il-te-plaît ?

Voilà, c'est fait, chef ! pingouin Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 2252222100
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Jeu 20 Déc 2012, 08:51
Spinoza1670 a écrit:Sophie et Julien = Lire au CP = Le nouveau fil des mots
http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091573304


Ce manuel est classé dans la première page de ce topic, mais le topic a été scindé. Voici le lien :
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

Sans avoir lu son classement, j'ai un mauvais pressentiment.

"Un grand classique, une valeur sûre.

Ce livre de lecture de 80 pages en couleurs, est composé de deux types de textes :
–Textes suivis : Ce sont des personnages qui animent ces textes, dont les thèmes abordent différents aspects de la vie des enfants d'aujourd'hui (l'école, le jeu, les découvertes,...), tout en conservant une grande part de rêve et d'imagination. Ces textes s'enrichissent progressivement en vocabulaire et en formes syntaxiques et permettent une lecture silencieuse ou orale, cursive ou expressive. Les règles de la typographie sont respectées.
–Textes «hors progression» : Ces textes (poèmes, contes, recettes, mode d'emploi,...) ont pour but de placer les enfants dans des situations de lecture variées et de permettre un réinvestissement des acquisitions.
Ces textes sont une invitation à utiliser les supports «réels» de l'école, de l'environnement, de l'actualité..., et ont aussi pour objectif de faire prendre conscience du pouvoir que donne le fait de savoir lire.
Les illustrations : par leur richesse et leur dynamisme, elles constituent une incitation au questionnement, à l'expression, à la confrontation avec des textes.
Les phrases : par un réemploi systématique des mots connus, elles concourent avec les textes suivis à fixer les acquisitions antérieures et rendent ainsi la reconnaissance des éléments connus de plus en plus aisée.
Les listes de mots : elles servent de support et d'entraînement aux activités d'analyse et de synthèse et sont l'occasion de multiplier les rencontres avec les mots, de faciliter leur reconnaissance hors contexte.
Les étiquettes : Ce livre 1 contient un jeu de 73 étiquettes-mots utilisables par les enfants pour des activités diverses (identification de mots, comparaisons, production de phrases...). Les mêmes étiquettes existent en grand format pour le travail collectif."
C'est plutôt du genre "fort départ global !
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Jeu 20 Déc 2012, 08:57
Bon, je ne suis pas sauvée alors ! ! !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Jeu 20 Déc 2012, 09:07
"Au fil des mots" est classé "départ global", mais le lien est ténu entre départ global et fort départ global.

Comme si leurs méthodes n'avaient pas fait assez de dégâts, ils en produisent sans cesse de nouvelles, qui tels les miroirs aux alouettes, attirent de plus en plus de jeunes instituteurs inexpérimentés, et, hélas incapables de se remettre en question. Ainsi, "Fabulire", nouvel avatar de Mika.

Arrêtez le massacre ! Encore des générations d'enfants sacrifiés par la cupidité et la stupidité.
Quand les parents conscients (ce n'est hélas pas la majorité) se révolteront-ils ?

Et le tout numérique va-t-il régler le problème ??

Dans le centre où je fais du soutien scolaire, dépendant d'une école primaire, toutes les classes de CE2 avaient cours d'informatique mercredi après-midi.
La petite Rouba, dont je m'occupe, m'a montré sa photo de classe. 29 enfants. Je lui ai demandé : "Lesquels ne savent pas lire ?" Avec un parfait naturel, elle me les a désignés : 5 . Confirmé par Samantha, petite Portugaise dans la même classe.


Dernière édition par adelaideaugusta le Jeu 20 Déc 2012, 09:16, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Jeu 20 Déc 2012, 09:08
Après avoir vu le webdocumentaire suggéré par John, je me dis quand même que la méthode ne fait pas tout.
Une des deux maîtresses du webdocumentaire utilise A l'école des albums, qui est une mauvaise méthode de ce que j'ai pu en voir mais ses élèves semblent déchiffrer réellement par syllabe déjà vers novembre. Elle les laisse décoder jusqu'au bout, semble faire énormément d'activités annexes de phonologie etc.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 20 Déc 2012, 09:17
celmille a écrit:

Bon, je ne suis pas sauvée alors ! ! !

Si tu veilles à lui apprendre à lire à la maison, et qu'elle est partante pour travailler avec toi, il n'est pas nécessaire de la changer d'école ...
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Jeu 20 Déc 2012, 10:07
Je pense effectivement que c'est surtout l'enseignant qui mène tout, il a le choix d'utiliser à sa convenance les supports et surtout de compléter lui même ce qui lui parait inaproprié. Encore faut il qu'il en soit conscient et qu'il en ait l'envie.
Je m'interroge sur les droits des parents face au système éducatif. Ai je le droit d'interdire qu'on demande à ma fille de photographier les mots puisque je pense que c'est négatif. Ai je le droit de ne pas la laisser apprendre des mots par coeur pour la même raison ?
Où sont les droits de l'enfant et des parents, on leur a bien dit qu'ils avaient des devoirs mais quels sont leurs droits ?

J'ai fait venir l'inspectrice à l'école pour rencontrer les enseignants de CP, elle doit m'envoyer un courrier pour me dire ce qu'il en est ressorti. A mon avis pas grand chose car aucun changement pour Louise. Quelle devra être la prochaine étape pour me faire entendre ? Je me sens tellement seule face à des parents résignés qui n'osent pas contredire les méthodes utilisés à l'école de peur de.......... de je ne sais pas quoi en fait.
Je savais que je risquais de donner juste un petit coup d'épée dans l'eau, mais quand vont ils comprendre, se remettre en question ??????
Je suis fatiguée d'attendre, tu verras à Noël où en est ta fille, attends même plutot février le temps qu'elle assimile la méthode, voilà ce que j'entends autour de moi.
J'ai attendu jusqu'en mai pour mon ainée pour m'entendre dire qu'elle ne savait pas lire, et c'est aujourd'hui avec Louise en CP que je me rends compte que c'est en grande partie la faute de l'école et non pas de ma fille.

On ne nous laisse pas le choix en tant que parents de choisir les méthodes utilisées par les enseignants. Sommes nous considérés comme ignorant ou incapable de savoir quel est le mieux pour nos enfants ?

Je suis sure que si on lancait un sondage aux parents du style : quelle méthode voulez vous qu'on utilise au CP pour l'apprentissage de la lecture 1. méthode globale 2. méthode mixte 3. méthode syllabique
La majorité serait pour la N°3 et les parents prendraient leurs responsabilités.

Bon, je vais essayer d'arrêter de cogiter, mon état nerveux se dégrade fortement.
avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Jeu 20 Déc 2012, 10:13
celmille a écrit:Je pense effectivement que c'est surtout l'enseignant qui mène tout, il a le choix d'utiliser à sa convenance les supports et surtout de compléter lui même ce qui lui parait inaproprié. Encore faut il qu'il en soit conscient et qu'il en ait l'envie.
Je m'interroge sur les droits des parents face au système éducatif. Ai je le droit d'interdire qu'on demande à ma fille de photographier les mots puisque je pense que c'est négatif. Ai je le droit de ne pas la laisser apprendre des mots par coeur pour la même raison ?
Où sont les droits de l'enfant et des parents, on leur a bien dit qu'ils avaient des devoirs mais quels sont leurs droits ?

J'ai fait venir l'inspectrice à l'école pour rencontrer les enseignants de CP, elle doit m'envoyer un courrier pour me dire ce qu'il en est ressorti. A mon avis pas grand chose car aucun changement pour Louise. Quelle devra être la prochaine étape pour me faire entendre ? Je me sens tellement seule face à des parents résignés qui n'osent pas contredire les méthodes utilisés à l'école de peur de.......... de je ne sais pas quoi en fait.
Je savais que je risquais de donner juste un petit coup d'épée dans l'eau, mais quand vont ils comprendre, se remettre en question ??????
Je suis fatiguée d'attendre, tu verras à Noël où en est ta fille, attends même plutot février le temps qu'elle assimile la méthode, voilà ce que j'entends autour de moi.
J'ai attendu jusqu'en mai pour mon ainée pour m'entendre dire qu'elle ne savait pas lire, et c'est aujourd'hui avec Louise en CP que je me rends compte que c'est en grande partie la faute de l'école et non pas de ma fille.

On ne nous laisse pas le choix en tant que parents de choisir les méthodes utilisées par les enseignants. Sommes nous considérés comme ignorant ou incapable de savoir quel est le mieux pour nos enfants ?

Je suis sure que si on lancait un sondage aux parents du style : quelle méthode voulez vous qu'on utilise au CP pour l'apprentissage de la lecture 1. méthode globale 2. méthode mixte 3. méthode syllabique
La majorité serait pour la N°3 et les parents prendraient leurs responsabilités.

Bon, je vais essayer d'arrêter de cogiter, mon état nerveux se dégrade fortement.

Il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup de PE n'ont tout simplement pas le choix de la méthode, qui était là avant leur arrivée etc (cas le l'instit de CP de ma nièce...).

Pour le reste je te rejoins totalement.... Mais on va te répondre que seule l'instruction est obligatoire, que tu peux toujours retirer ta fille de l'école... Et oui, nous sommes considérés comme ignorants et incapables...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 20 Déc 2012, 12:52
celmille a écrit:Je pense effectivement que c'est surtout l'enseignant qui mène tout, il a le choix d'utiliser à sa convenance les supports et surtout de compléter lui même ce qui lui parait inaproprié. Encore faut il qu'il en soit conscient et qu'il en ait l'envie.
Oui, mais l'enseignant est passé par une maigre formation en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture qui a surtout consisté à lui expliquer que le syllabique, c'est nul !

Je m'interroge sur les droits des parents face au système éducatif. Ai je le droit d'interdire qu'on demande à ma fille de photographier les mots puisque je pense que c'est négatif. Ai je le droit de ne pas la laisser apprendre des mots par coeur pour la même raison ?
Où sont les droits de l'enfant et des parents, on leur a bien dit qu'ils avaient des devoirs mais quels sont leurs droits ?
"Vous avez le droit de vous taire, et encore, on peut vous le retirer !
Mais tu as le droit d'apprendre à lire à tes enfants en dehors de l'école !


J'ai fait venir l'inspectrice à l'école pour rencontrer les enseignants de CP, elle doit m'envoyer un courrier pour me dire ce qu'il en est ressorti. A mon avis pas grand chose car aucun changement pour Louise. Quelle devra être la prochaine étape pour me faire entendre ? Je me sens tellement seule face à des parents résignés qui n'osent pas contredire les méthodes utilisés à l'école de peur de.......... de je ne sais pas quoi en fait.
C'est le combat du pot de terre contre le pot de fer.
On répond aux parents que les enseignants sont des professionnels qui savent .


Je savais que je risquais de donner juste un petit coup d'épée dans l'eau, mais quand vont ils comprendre, se remettre en question ??????
Je suis fatiguée d'attendre, tu verras à Noël où en est ta fille, attends même plutot février le temps qu'elle assimile la méthode, voilà ce que j'entends autour de moi.
N'attends pas, surtout.
D'ailleurs, tu n'as pas attendu et tu as bien fait.
Continue ...


J'ai attendu jusqu'en mai pour mon ainée pour m'entendre dire qu'elle ne savait pas lire, et c'est aujourd'hui avec Louise en CP que je me rends compte que c'est en grande partie la faute de l'école et non pas de ma fille.
Hélas !

On ne nous laisse pas le choix en tant que parents de choisir les méthodes utilisées par les enseignants. Sommes nous considérés comme ignorant ou incapable de savoir quel est le mieux pour nos enfants ?

Je suis sure que si on lancait un sondage aux parents du style : quelle méthode voulez vous qu'on utilise au CP pour l'apprentissage de la lecture 1. méthode globale 2. méthode mixte 3. méthode syllabique
La majorité serait pour la N°3 et les parents prendraient leurs responsabilités.
Je réapprenais à lire à un petitout de CP, noyé par une méthode à départ global, avec mon "B, A , BA " et la maman épatée des progrès de son gamin m'a dit : "je vais montrer ce cahier à sa maîtresse pour lui expliquer comment faire pour que ça marche !!!"
Je l'en ai dissuadée !


Bon, je vais essayer d'arrêter de cogiter, mon état nerveux se dégrade fortement.

En un mot comme en cent, une seule solution : "Continue à faire travailler ta fille à la maison !"
La colère donne du punch pour se battre !
avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Jeu 20 Déc 2012, 13:18
Celmille, il n'est écrit nullepart que l'apprentissage de la lecture relève de l'école, non des parents. Ce n'est d'ailleurs pas le cas de tous les pays. Les pays qui marchent le mieux du point de vue éducatif sont ceux où les enfants apprennent à lire à la maison.
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Jeu 20 Déc 2012, 13:50
Pourtant sur le site de l'éducation du gouvernement il est noté :

Programmes du cycle des apprentissages fondamentaux Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

l'apprentissage de la lecture
l'écriture et de la langue française
la connaissance et la compréhension des nombres
l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
le calcul sur de petites quantités

avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Jeu 20 Déc 2012, 13:57
celmille a écrit:Pourtant sur le site de l'éducation du gouvernement il est noté :

Programmes du cycle des apprentissages fondamentaux Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

l'apprentissage de la lecture
l'écriture et de la langue française
la connaissance et la compréhension des nombres
l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
le calcul sur de petites quantités


Mais oui bien sûr mais il n'est écrit nullepart qu'il est interdit aux parents d'apprendre à lire à leurs enfants.
Le développement du langage est aussi au programme de la maternelle, ca ne dispense pas aux parents de parler à leurs enfants!
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Jeu 20 Déc 2012, 14:04
Je pense d'ailleurs que bcp de parents le font.
Le seul truc c'est que je me méfie de la maitresse avec sa méthode globale, elle risque de lui déformer le cerveau ! ! !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Jeu 20 Déc 2012, 14:17
Sapotille a écrit:
celmille a écrit:Je pense effectivement que c'est surtout l'enseignant qui mène tout, il a le choix d'utiliser à sa convenance les supports et surtout de compléter lui même ce qui lui parait inaproprié. Encore faut il qu'il en soit conscient et qu'il en ait l'envie.
Oui, mais l'enseignant est passé par une maigre formation en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture qui a surtout consisté à lui expliquer que le syllabique, c'est nul !

C'est le cas de ma fille institutrice, qui est sortie de l'IUFM en 2003. On ne lui avait enseigné (et quelques heures seulement) que les méthodes à fort départ global "MIKA" était l'élue. On s'était gaussé de la méthode Jolly, "En riant, la lecture sans larmes" : quelle stupide méthode, La vache MU-MU, vous imaginez !
Elle avait donc été bien formatée ! Je m'étais gardée d'intervenir, sachant que plus elle serait dans le "moule", mieux elle réussirait ce concours difficile et oh combien aléatoire.
Comme elle devait avoir pour sa première année une GS, sa "conseillère pédagogique" (quand j'y pense, j'en ai la nausée) lui avait fait acheter le livre le plus destructeur, le plus stupide, le plus immonde en un mot, parmi les insanités que ces gens ont écrites, "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle", de l'Institut national de la recherche pédagogique. Ce sont ces gens qui tiennent le haut du pavé à l'Education nationale. C'est pour cela qu'on en est là !!! Ce livre est un "océan de bêtise et d'escroquerie intellectuelle".
Ce qui est grave, c'est que, en dehors de l'équipe de rédaction qui est composée uniquement de membres des IUFM, de nombreuses directrices d'écoles maternelles ou primaires, de nombreux "conseillers pédagogiques", de nombreux instituteurs (en tout 80 ) ont contribué à la rédaction de cette ord. :censure:
Voilà pourquoi "votre fille est muette !"
A comparer avec le Venot !!!
veneration veneration veneration

Je m'interroge sur les droits des parents face au système éducatif. Ai je le droit d'interdire qu'on demande à ma fille de photographier les mots puisque je pense que c'est négatif. Ai je le droit de ne pas la laisser apprendre des mots par coeur pour la même raison ?
Où sont les droits de l'enfant et des parents, on leur a bien dit qu'ils avaient des devoirs mais quels sont leurs droits ?
"Vous avez le droit de vous taire, et encore, on peut vous le retirer !
Mais tu as le droit d'apprendre à lire à tes enfants en dehors de l'école !


Mon petit-fils a été détruit par l'éducation nationale. A dix ans, il fuguait, avait des idées suicidaires, (ma fille a dû lui faire voir une pédo-psychiatre) ayant été diagnostiqué "dyslexique-dysorthographique " en CM2. Madame Wettstein-Badour, à laquelle j'avais montré la (non) méthode qu'il avait eue en CE1, après une GS calamiteuse, un CP avec Justine et compagnie (fort départ global) : le "Faunographe ", m'avait dit : "Madame, vous seriez en droit de porter plainte pour maltraitance à enfant".

J'ai fait venir l'inspectrice à l'école pour rencontrer les enseignants de CP, elle doit m'envoyer un courrier pour me dire ce qu'il en est ressorti. A mon avis pas grand chose car aucun changement pour Louise. Quelle devra être la prochaine étape pour me faire entendre ? Je me sens tellement seule face à des parents résignés qui n'osent pas contredire les méthodes utilisés à l'école de peur de.......... de je ne sais pas quoi en fait.
C'est le combat du pot de terre contre le pot de fer.
On répond aux parents que les enseignants sont des professionnels qui savent .

Ma fille, utilisant Léo et Léa en CP, a été menacée, intimidée, par les inspectrices. L'inspectrice lui avait envoyé une épaisse enveloppe, avec toute la critique malhonnête, stupide, sur Léo et Léa, de cette :censure: d'Eveline Charmeux, qui a répandu son venin pendant plus de trente ans à l'IUFM de Toulouse. Avec, surligné en rouge : "L'outil utilisé nuit gravement à la santé de l'apprenti lecteur".
Si les inspections sont rares en collège et lycée, elles sont beaucoup plus fréquentes chez les instituteurs, surtout ceux des petites classes : on les garde "sous influence", on veut être sûr qu'ils se conforment à la "doxa" : surtout pas de méthode syllabique.
Avec en plus de nombreuses heures OBLIGATOIRES de "recyclage" dans le cadre de l'IUFM. Ma fille s'en abstenait la plupart du temps, et, en haut lieu, on avait interdit qu'elle reçoive des stagiaires.


Je savais que je risquais de donner juste un petit coup d'épée dans l'eau, mais quand vont ils comprendre, se remettre en question ??????
Je suis fatiguée d'attendre, tu verras à Noël où en est ta fille, attends même plutot février le temps qu'elle assimile la méthode, voilà ce que j'entends autour de moi.
N'attends pas, surtout.
D'ailleurs, tu n'as pas attendu et tu as bien fait.
Continue ...


J'ai attendu jusqu'en mai pour mon ainée pour m'entendre dire qu'elle ne savait pas lire, et c'est aujourd'hui avec Louise en CP que je me rends compte que c'est en grande partie la faute de l'école et non pas de ma fille.
Hélas !

On ne nous laisse pas le choix en tant que parents de choisir les méthodes utilisées par les enseignants. Sommes nous considérés comme ignorant ou incapable de savoir quel est le mieux pour nos enfants ?

Je suis sure que si on lancait un sondage aux parents du style : quelle méthode voulez vous qu'on utilise au CP pour l'apprentissage de la lecture 1. méthode globale 2. méthode mixte 3. méthode syllabique
La majorité serait pour la N°3 et les parents prendraient leurs responsabilités.
Je réapprenais à lire à un petitout de CP, noyé par une méthode à départ global, avec mon "B, A , BA " et la maman épatée des progrès de son gamin m'a dit : "je vais montrer ce cahier à sa maîtresse pour lui expliquer comment faire pour que ça marche !!!"
Je l'en ai dissuadée !


Bon, je vais essayer d'arrêter de cogiter, mon état nerveux se dégrade fortement.

En un mot comme en cent, une seule solution : "Continue à faire travailler ta fille à la maison !"
La colère donne du punch pour se battre !
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 2252222100 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 2252222100

Bon, Celmille, bon courage, continue, tu verras qu'elle va progresser.
Les mamans averties qui font connaissance d'autres mamans peuvent tenter de les mettre en garde du danger que court leur enfant, et leur conseiller de faire comme elles.



Dernière édition par adelaideaugusta le Jeu 20 Déc 2012, 14:29, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 20 Déc 2012, 14:22


Adélaïde, la couleur que tu as choisie est "mortelle" pour les (mes?) yeux !!!

Tu ne pourrais pas en changer ?
Je n'ai pas pu te lire.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Jeu 20 Déc 2012, 14:23
krungthep a écrit:
celmille a écrit:Pourtant sur le site de l'éducation du gouvernement il est noté :

Programmes du cycle des apprentissages fondamentaux Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

l'apprentissage de la lecture
l'écriture et de la langue française
la connaissance et la compréhension des nombres
l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
le calcul sur de petites quantités


Mais oui bien sûr mais il n'est écrit nullepart qu'il est interdit aux parents d'apprendre à lire à leurs enfants.
Le développement du langage est aussi au programme de la maternelle, ca ne dispense pas aux parents de parler à leurs enfants!

Vous vivez dans un monde parallèle ou quoi ? Combien y a-t-il de parents qui sont capables aujourd'hui de suppléer les carences de l'école en matière d'apprentissage de la lecture et du calcul ? Au passage, je vous signale que l'instruction publique a été fondée justement pour que l'ignorance ne se perpétue pas de génération en génération.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 20 Déc 2012, 14:23
celmille a écrit:
Je pense d'ailleurs que bcp de parents le font.
Le seul truc c'est que je me méfie de la maitresse avec sa méthode globale, elle risque de lui déformer le cerveau ! ! !

Non, l'enseignement de la Maîtresse va compléter ce que tu fais à la maison et l'enrichir !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 20 Déc 2012, 14:34
Mareuil a écrit:

Vous vivez dans un monde parallèle ou quoi ? Combien y a-t-il de parents qui sont capables aujourd'hui de suppléer les carences de l'école en matière d'apprentissage de la lecture et du calcul ? Au passage, je vous signale que l'instruction publique a été fondée justement pour que l'ignorance ne se perpétue pas de génération en génération.

Il y en a eu de tous temps, de ces parents.

- Je me souviens d'une vieille amie instit, originaire du fin fond du Massif central dont l'école de village était à classe unique et en surnombre.
Le Maître avait donné à sa maman, simple paysanne, un livre d'apprentissage de la lecture tout simple (vous savez, toto et lili avec la mumu , le mimi et le dada !) et ne prenait les gamins à l'école que lorsqu'ils savaient au moins tout déchiffrer.
- Il y a peu, une amie, turque d'origine, m'a demandé conseil pour sa fille.
Je lui ai offert Léo et Léa qu'elle a ensuite conseillé à ses voisines d'immeuble, presque toutes issues de l'immigration.
Et elles disaient "Y en a assez, d'avoir "des têtes d'échec scolaire" !
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Jeu 20 Déc 2012, 14:42
Mareuil, c'est vrai qu'on est peut être une minorité en fait.
Ma maman m'a toujours suivie à l'école et j'avoue que je reproduis surement.
Tous les parents ne suivent pas, tous les parents ne peuvent pas suivre, tous les parents ne se donnent pas la peine de suivre.
Pour moi c'est un devoir en tant que maman. Je me sens déjà responsable de ne pas avoir réagi avant avec ma fille ainée.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Jeu 20 Déc 2012, 14:48
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:

Vous vivez dans un monde parallèle ou quoi ? Combien y a-t-il de parents qui sont capables aujourd'hui de suppléer les carences de l'école en matière d'apprentissage de la lecture et du calcul ? Au passage, je vous signale que l'instruction publique a été fondée justement pour que l'ignorance ne se perpétue pas de génération en génération.

Il y en a eu de tous temps, de ces parents.

- Je me souviens d'une vieille amie instit, originaire du fin fond du Massif central dont l'école de village était à classe unique et en surnombre.
Le Maître avait donné à sa maman, simple paysanne, un livre d'apprentissage de la lecture tout simple (vous savez, toto et lili avec la mumu , le mimi et le dada !) et ne prenait les gamins à l'école que lorsqu'ils savaient au moins tout déchiffrer.
- Il y a peu, une amie, turque d'origine, m'a demandé conseil pour sa fille.
Je lui ai offert Léo et Léa qu'elle a ensuite conseillé à ses voisines d'immeuble, presque toutes issues de l'immigration.
Et elles disaient "Y en a assez, d'avoir "des têtes d'échec scolaire" !

Non, pour des tas de raisons, de ces parents, il y en a peu et il y en aura de moins en moins. Quant aux Turcs, il faudrait remonter à Mustapha Kemal pour comprendre les raisons de ce que vous dites. Par ailleurs, il conviendrait de ne pas découpler l'apprentissage de la lecture des autres apprentissages - calcul, sciences, géo etc. Sinon on en revient à l'apprentissage appauvri que Thiers jugeait suffisant pour le peuple. Qu'une grand'mère cultivée supplée l'école pour la lecture, je le conçois, mais cela c'est de la démerde, pas une politique d'instruction.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 12 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Jeu 20 Déc 2012, 14:50
celmille a écrit:Mareuil, c'est vrai qu'on est peut être une minorité en fait.
Ma maman m'a toujours suivie à l'école et j'avoue que je reproduis surement.
Tous les parents ne suivent pas, tous les parents ne peuvent pas suivre, tous les parents ne se donnent pas la peine de suivre.
Pour moi c'est un devoir en tant que maman. Je me sens déjà responsable de ne pas avoir réagi avant avec ma fille ainée.

Nous sommes d'accord.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum