Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 26 Fév 2013 - 22:13
Je vous demandais parce qu'une instit' qui l'utilise, et à qui je demandais si c'était une méthode à départ global, m'a répondu ça :
"Ce n'est pas un départ global. On commence par travailler sur la reconnaissance des lettres, on aborde tout de suite les sons. Et, il y a un peu de "global" dans le travail de mémorisation des prénoms, de mots outils mais avec toute une réflexion autour de la forme, la place des lettres, la relation graphème phonème. On met en place la stratégie "comparer"... Il n'y a pas de par coeur..."
Je me trouvais donc un peu perdue entre ce que j'avais cru comprendre de la méthode et ce qu'elle m'a expliqué Wink

Dès le début on allie le déchiffrage et la compréhension.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 26 Fév 2013 - 22:14
phi a écrit:
Tiens il faut que je me motive pour vous scanner des bouts de lire écrire et compagnie de la cigale... Vous n'en reviendrez pas Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 162911
Aaaahhh !!! Ne nous fais pas peur, Phi ! affraid

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 26 Fév 2013 - 23:05
LaCatalane a écrit:Je vous demandais parce qu'une instit' qui l'utilise, et à qui je demandais si c'était une méthode à départ global, m'a répondu ça :
"Ce n'est pas un départ global. On commence par travailler sur la reconnaissance des lettres, on aborde tout de suite les sons. Et, il y a un peu de "global" dans le travail de mémorisation des prénoms, de mots outils mais avec toute une réflexion autour de la forme, la place des lettres, la relation graphème phonème. On met en place la stratégie "comparer"... Il n'y a pas de par coeur..."
Je me trouvais donc un peu perdue entre ce que j'avais cru comprendre de la méthode et ce qu'elle m'a expliqué Wink

Dès le début on allie le déchiffrage et la compréhension.

Je n'ai peut-être pas bien compris alors... Ce que tu expliques, c'est en gros la méthode naturelle... Pas vraiment du par cœur mais plutôt de l'analyse et de la réflexion.
C'est ce qui se passait aussi avec des Rémi et Colette, des Daniel et Valérie, des Poucet et son ami l'écureuil.
Ça marche, si l'instit sait faire. Et s'il n'a pas autour de lui des CPC qui ne savent pas faire et qui sont persuadés qu'il faut faire "la combinatoire à part" et "la compréhension sur des textes lus par l'adulte".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 27 Fév 2013 - 9:17
Non, tu as bien compris DC ! C'est une méthode bien plus "globale" que ne le sont Rémi et Colette ou Daniel et Valérie. L'enseignante que connaît la Catalane augmente peut-être le travail sur le code. Mais j'ai connu une PE qui utilisait "Que d'histoires" et qui soutenait que "Poulette crevette" ce n'était pas du tout une approche globale de l'écrit... mais au contraire une méthode quasi syllabique (le sens en plus).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 27 Fév 2013 - 10:37
21déjà a écrit:Non, tu as bien compris DC ! C'est une méthode bien plus "globale" que ne le sont Rémi et Colette ou Daniel et Valérie. L'enseignante que connaît la Catalane augmente peut-être le travail sur le code. Mais j'ai connu une PE qui utilisait "Que d'histoires" et qui soutenait que "Poulette crevette" ce n'était pas du tout une approche globale de l'écrit... mais au contraire une méthode quasi syllabique (le sens en plus).

J'ai trouvé le catalogue de l'éditeur qui diffuse cette méthode ! L'Artichaut ! C'est plein de gros mots comme didactique, projet de lecture, continuité dans le cycle, référentiel en communication écrite, et tout et tout... 😢

http://www.editionslartichaut.com/catalogue/pdf/primairecata.pdf

Celui de la maternelle est carrément effarant ! Tout y est : autoévaluation, file numérique, calendrier, stratégies affectives et sociales, cognitives et métacognitives... L'école maternelle, c'est sérieux, t'es pas là pour jouer avec les copains, mon canard ! Sad

http://www.editionslartichaut.com/catalogue/pdf/maternellecata.pdf
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 11:22
LaCatalane a écrit:Aaaahhh !!! Ne nous fais pas peur, Phi ! affraid


Nooooon Very Happy Je vous laisse juger Very Happy Dans notre coin tout le monde se doit d'adorer les publications de cet éditeur alors je vais vous montrer quelques extraits Smile Dommage je n'ai emprunté que le livret d'exercices 2...

Les deux premières pages du manuel (donc ce qu'on fait en premier à la rentrée au cp Smile )
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga11

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga12
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 11:27
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga13

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga14

J'ai un peu la flemme de tout scanner mais donc il y a vers la fin des extraits du petit prince, de la petite fille aux allumettes mais surtout des bouts de BD de ce style, des modes d'emploi et des pages remplies d'expressions dans le désordre avec des typographies fantaisistes.

Sommaire du deuxième livret d'exercices:
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga16
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 11:33
Ce qu'on est censés faire comme exercices à cette période de l'année (bon là en plus c'est un CE1 qui l'a fait)
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga17
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mer 27 Fév 2013 - 11:45
C'est chaotique comme méthode...
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 11:46
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga18

[url=https://servimg.com/view/11794538/91]Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga21[/url]



La dernière page:
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Laciga20


Dernière édition par phi le Mer 27 Fév 2013 - 11:48, édité 2 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mer 27 Fév 2013 - 11:47
C'est débile comme méthode !
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 11:51
Je proteste, je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
... je crois qu'à ce stade on ne peut pas trop parler de méthode, en fait ^^
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mer 27 Fév 2013 - 11:55
Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 27 Fév 2013 - 12:24
Et ça, c'est parti des idées de Zorman ?
Alors, tu as l'opération Parler Bébé, qui est géniale et aurait pu vraiment être un plus en TPS et PS et ça débouche sur une c.ouillonnad.e complète avec laquelle on n'est même pas sûr que l'enfant sortira lecteur de son CE2, comme l'espère ce brave Peillon qui croit tout ce qu'il lit dans les bonnes feuilles de chou syndicales et pédagogiques !

Pourquoi l'Isère a-t-elle laissé tomber le bon grain de cette expérimentation mais a gardé l'ivraie, hein, pourquoi ? Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 3795679266 J'aimerais bien savoir qui a fait capoter le projet sans faire couler la maison d'édition en même temps ? furieux
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 12:32
Aucune idée... Bon à vrai dire chez nous quand on vante la cigale on ne parle jamais de ce... machin dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu. Quant à Zorman, en préparant le concours j'avais été très enthousiasmée par le "PARLER bambin" mais je me pose de plus en plus de questions sur ce que c'est devenu dans les faits Sad
Je précise que Zorman ne fait pas partie des auteurs et n'est pas cité dans ces livres.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 13:10
Ce qui est bizarre, c'est que l'ouvrage ne figure pas dans leur catalogue Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 3795679266
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 27 Fév 2013 - 14:32
C'est une non méthode qui me rappelle certains manuels des années 80, où la mode était de lire tous types d'écrits, écrits n'importe comment.
La variété devant primer sur la qualité.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mer 27 Fév 2013 - 15:52
Ben, si, tu m'as quand même fait peur, là !... araignée

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mer 27 Fév 2013 - 16:02
doublecasquette a écrit:Et ça, c'est parti des idées de Zorman ?
Alors, tu as l'opération Parler Bébé, qui est géniale et aurait pu vraiment être un plus en TPS et PS et ça débouche sur une c.ouillonnad.e complète avec laquelle on n'est même pas sûr que l'enfant sortira lecteur de son CE2, comme l'espère ce brave Peillon qui croit tout ce qu'il lit dans les bonnes feuilles de chou syndicales et pédagogiques !

Pourquoi l'Isère a-t-elle laissé tomber le bon grain de cette expérimentation mais a gardé l'ivraie, hein, pourquoi ? Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 3795679266 J'aimerais bien savoir qui a fait capoter le projet sans faire couler la maison d'édition en même temps ? furieux

Ne pas oublier que Grenoble est le fief de Foucambert, Sylviane Valdois (un des auteurs de Crocolivre ), Michel Zorman, très apprécié de la pédopsychiatre de Bicêtre Catherine Billard, qui a beaucoup travaillé avec lui.
Les pires méthodes sont utilisées en CP : est-ce normal d'utiliser Abracadalire dans une zep d'enfants Gitans et Maghrébins ? Il ne faudra pas s'étonner s'ils sont intenables et indisciplinés. Tout n'est pas à mettre sur le dos des parents qui ne les éduquent certes pas (tout au moins pour les petits Gitans.)

http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/member_sylviane_valdois

Quand je vois toutes ces références, j'en suis malade.
Ces gens ont l'argent, la réputation, les titres, les moyens de la recherche, et leur devise pourrait être "Je fais le mal, mais je le fais bien" (puisque j'en retire tous les bénéfices : les enfants, je m'en contrefiche !)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mer 27 Fév 2013 - 16:28
21déjà a écrit:C'est une non méthode qui me rappelle certains manuels des années 80, où la mode était de lire tous types d'écrits, écrits n'importe comment.
La variété devant primer sur la qualité.

Moi, elle me rappelle Fabulire, qui a été éditée en février 2011, nouvelle version de Mika.

Ex : Etude du code : (première leçon )
Comptons le nombre de syllabes dans les mots suivants :
loup cheval écriteau oiseau buisson
Retrouvons la ou les voyelles cachées dans les mots suivants :
un chat un cochon une fourmi un mulot un renard le cheval une otarie

(Dès la seconde leçon) On t'aide à relire :
Un jour, un loup voit un cheval. Il veut le manger. Mais le cheval est très rusé et le loup est très bête.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 27 Fév 2013 - 16:32
Alors dans mon souvenir, il n'y a même pas ça dans le premier livret d'exercice (sauf qu'en fait ça doit être à la fin, donc je ne veux pas non plus affirmer sans preuve) donc dans le premier livret, les exercices ressemblent à ce que ma collègue de l'an dernier donnait à ses MS: entoure le même mot (un peu comme dans la fiche que j'ai montrée), mais aussi: souligne parmi cette liste de mot ce dont tu as besoin dans ta trousse, etc... dans les exercices des premières pages du livret, rien de structuré du tout sur le code, même pas les syllabes, dans mon souvenir. Mais c'est bizarre cette histoire je vous dit, ce livre n'est pas ou plus présenté sur le site de la cigale (ou alors j'ai mal regardé)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 27 Fév 2013 - 16:33
Fabulire est une atrocité, malheureusement à la mode dans certaines académies. Mais l'ouvrage s'articule autour d'ouvrages de jeunesse. Dans ce que montre Phi, on a l'impression d'un inventaire à la Prévert.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Mer 6 Mar 2013 - 10:44
Mise en ligne de Boscher 1906 = 1ère édition :

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Boscher+1906+-0000+0+couverture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 6 Mar 2013 - 12:04
Vous avez vu comme les opérations arrivent tard ? Après avoir vu les 10 premiers nombres, en page 18... Ça fait après trois semaines et trois jours de classe, dont presque à la fin octobre pour des élèves qui rentraient en classe le 1er de ce mois et avaient cinq journées de classe par semaine.
Et les dizaines ? À part la première qui est travaillée pendant un bon moment, hop, tout d'un coup jusqu'à 90 !
Ensuite, elles sont reprises une à une, lecture, récitation de la comptine, addition et soustraction en même temps.

En revanche, pas d'apprentissage par cœur des tables d'addition et soustraction, de l'usage, de l'usage et encore de l'usage. D'abord avec des bûchettes puis avec des nombres. Encore une statue qui s'effondre !

Et en fin de volume, de l'invention de problèmes ! Waaah ! On nous aurait donc menti et les enfants d'autrefois avaient le droit (et même le devoir) d'être actifs et créatifs !

En revanche, ni multiplication ni division... Sans doute réservées à la deuxième partie de l'année scolaire lorsque les élèves quittaient le Boscher pour le "premier livre de lecture courante" ?
Et puis, ce Boscher, était-il réservé aux élèves de CP ou pouvait-il être utilisé en amont, en Section Enfantine ?

En tout cas, c'est très intéressant, pas forcément pour l'apprentissage de la lecture qu'on a déjà beaucoup commenté mais pour celui du calcul et de la géométrie qui n'est pas le même que dans le Boscher des années 1930...

Merci Spino ! fleurs

Et l'entraînement au dessin géométrique ? C'est intéressant je trouve... Je suppose que ça se faisait sur papier quadrillé 1 cm x 1 cm.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 6 Mar 2013 - 14:32
J'aimerais avoir votre avis (pas pour ensuite les utiliser en classe) : boscher versus cuissart...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 6 Mar 2013 - 15:19
21déjà a écrit:J'aimerais avoir votre avis (pas pour ensuite les utiliser en classe) : boscher versus cuissart...

On a le droit de dire bof, bof, les deux ?

Je trouve que, avec le même principe de départ, Mon CP avec Papyrus les dépasse tous les deux de largement cent coudées !
D'abord parce que son allure générale, son vocabulaire, ses centres d'intérêt "parlent" aux élèves de ce début de XXIe siècle, ensuite parce qu'il est beaucoup mieux agencé au point de vue mise en page, plus clair, plus facile à utiliser en grand groupe, ensuite encore parce qu'il n'y a pas ce découpage en syllabes que je trouve quant à moi très gênant pour l'apprentissage de l'individualisation des mots, et enfin, et c'est le plus important, parce que, dès que possible, il fait entrer les élèves dans la compréhension de textes là où les deux autres les condamnent trop longtemps à la compréhension de phrases.

Je sais que certains collègues les utilisent (il y en a même qui utilisent les deux, tous les jours, ça, j'avoue que je n'ai toujours pas compris pourquoi) et qu'ils en sont ravis, mais moi, j'aurais vraiment de la peine à le faire sans rien ajouter à côté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum