Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rosa12
rosa12
Niveau 6

Planche de BD révolte esclaves Empty Planche de BD révolte esclaves

par rosa12 Sam 3 Nov 2012 - 14:43
Bonjour à tous,

Je me demandais si certains avaient en leur possession ou connaissaient un site où l'on puisse trouver les vignettes de BD "le fils de Spartacus" en français et/ou en latin. Je sais que d'anciens manuels que je n'ai pas proposaient ces vignettes (le hatier 4e).
Je voudrais donner ce passage en traduction ou simplement pour travailler Spartacus.
Je ne sais pas si certains ont déjà fait justement un chapitre sur ce personnage.

merci
Provence
Provence
Bon génie

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par Provence Sam 3 Nov 2012 - 23:01
As-tu cherché dans google images?

Planche de BD révolte esclaves Image012
rosa12
rosa12
Niveau 6

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par rosa12 Dim 4 Nov 2012 - 10:19
Oui c'est bien celle là mais on a du mal à lire le texte je trouve. Merci quand même !!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par Zazk Dim 4 Nov 2012 - 12:39
Je suis nulle en "manipulation d'ordinateur" mais j'ai essayé de te scanner l'image et de te l'envoyer. Je n'ai pu faire un scan qu'en noir et blanc mais c'est peut-être plus facile à photocopier... https://servimg.com/view/16232102/22
Si ça ne convient pas ainsi, envoie-moi ton adresse par mp et je te renverrai le fichier tel que je l'ai sur mon ordi.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par rosa12 Dim 4 Nov 2012 - 12:42
C'EST GENIAL ! mille mercis !! C'est impeccable comme ça !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par Zazk Dim 4 Nov 2012 - 12:48
Tant mieux !
En regardant d'un peu plus près, je vois que la première question que j'ai photocopiée sous la BD concerne un texte qui est au-dessus. Est-ce que ce texte t'intéresse ou c'était seulement la BD qu'il te fallait ?
rosa12
rosa12
Niveau 6

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par rosa12 Dim 4 Nov 2012 - 12:58
Dans ce cas je veux bien la référence du texte (je le retrouverai sur internet) oui ! Very Happy Ca fait plaisir de rencontrer des lettres classiques : on se sent moins isolé ! merci.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par Zazk Dim 4 Nov 2012 - 13:25
Je suis tout à fait d'accord avec toi et ça me fait plaisir de te donner un petit coup de pouce !
Je viens de recopier le texte d'Appien, tel qu'on le lit dans le livre (j'espère ne pas avoir trop fait de fautes de frappe...). Je te le copie-colle ci-dessous :
La Révolte des esclaves.

En 73 avant J-C, éclata ce que l’on appelle la guerre servile, dirigée par Spartacus…

Parmi les gladiateurs destinés aux spectacles de ce nom, que les Romains faisaient nourrir à Capoue, était un Thrace, nommé Spartacus, qui avait antérieurement servi dans quelque légion et qui, fait prisonnier de guerre et vendu, se trouvait depuis dans le nombre des gladiateurs. Il persuada soixante-dix de ses camarades de braver la mort pour recouvrer la liberté, plutôt que de se voir réduits à servir de spectacle dans les arènes des Romains ; et forçant ensemble la garde chargée de veiller sur eux, ils s’échappèrent. Spartacus s’arma, lui et sa bande, avec des gourdins et des épées dont ils dépouillèrent quelques voyageurs, et ils se retirèrent sur le mont Vésuve. Là, de nombreux fugitifs et quelques hommes libres des campagnes vinrent se joindre à lui. La justice rigoureuse qu’il mit dans la distribution et dans le partage du butin lui attira rapidement beaucoup de monde.
Il y avait trois ans déjà que durait cette guerre, effrayante pour les Romains, dont on s’était moqué d’abord, dont on n’avait parlé qu’avec mépris, comme d’une guerre de gladiateurs.

Après trois ans de lutte, le général romain Crassus met un terme à cette guerre…

Le combat fut long et acharné tant il y avait au combat de milliers d’hommes désespérés. Mais Spartacus fut enfin blessé à la cuisse d’un coup de flèche. Il tomba sur son genou, et, se couvrant de son bouclier, il lutta contre ceux qui le chargèrent jusqu’à ce que lui, et un grand nombre d’hommes autour de lui, encerclés, succombassent. Le reste de son armée, en désordre, fut mis en pièces en masse. Le nombre des morts, du côté des gladiateurs, fut incalculable. Il y périt environ mille Romains. Il fut impossible de retrouver le corps de Spartacus. Les nombreux fuyards qui se sauvèrent de la bataille allèrent trouver un asile dans les montagnes : Crassus les y poursuivit. Ils se distribuèrent en quatre bandes qui se battirent jusqu’au moment où ils furent totalement exterminés ; à l’exception de six mille, qui, faits prisonniers, furent crucifiés tout le long de la route de Capoue à Rome.

Appien (env. 95- env.160) Les guerres civiles à Rome
I, chap. 14 (extraits), trad. J-L Combes –Dounous, revue par C. Voisin, Les Belles Lettres, 2004.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Planche de BD révolte esclaves Empty Re: Planche de BD révolte esclaves

par rosa12 Dim 4 Nov 2012 - 14:18
Merci beaucoup !! Very Happy Ca complétera bien la vignette !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum