Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Choisissez le roman d'anticipation que vous aimeriez lire pour la septième édition du "Néo-club littéraire".

0 - 0%
3 - 12%
3 - 12%
0 - 0%
6 - 24%
3 - 12%
9 - 36%
1 - 4%
 
Total des votes: 25
 
Sondage clos
Invité
Invité

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Invité Ven 30 Nov 2012, 00:04
Clarinette a écrit:Ma foi, c'est toujours intéressant d'aborder un style que l'on connaît peu. Par exemple, la prochaine fois, ce sera sûrement un récit de voyage que nous lirons, puisqu'il est arrivé en seconde position. Eh bien, je crois que je n'en ai jamais lu.............. Ah si ! J'ai lu Voyage autour de ma chambre : ça compte ? :gratte:
Oui, c'est pour ça que j'ai joué le jeu et que j'aime le concept du club littéraire: ça me fait découvrir de nouvelles choses. Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Frisouille Ven 30 Nov 2012, 00:07
Clarinette a écrit:Ma foi, c'est toujours intéressant d'aborder un style que l'on connaît peu. Par exemple, la prochaine fois, ce sera sûrement un récit de voyage que nous lirons, puisqu'il est arrivé en seconde position. Eh bien, je crois que je n'en ai jamais lu.............. Ah si ! J'ai lu Voyage autour de ma chambre : ça compte ? :gratte:

Pff... Z'allez encore taper dans des livres que j'ai pas... humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Frisouille Ven 30 Nov 2012, 00:08
Ah si, j'ai le voyage en Orient de Nerval et celui de Gautier en Espagne, ainsi que celui de Loti au Maroc.

Sûr qu'avec l'un de ces trois-là, si je le proposais, je récolterai un max de voix ! Razz :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Ven 30 Nov 2012, 00:17
Ma foi, tu peux toujours tenter ! Very Happy
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Frisouille Ven 30 Nov 2012, 00:47
Je me dis souvent que je devrais lire in extenso, le Voyage de Nerval, près de dix ans après l'avoir rencontré au cours de mes études pale, mais de là à le proposer dans ce cadre, non. :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par JPhMM Ven 30 Nov 2012, 07:04
Clarinette a écrit:
Frisouille a écrit:
holderfar a écrit:Je crois que j'avais besoin de lire un vrai livre, autre chose que les BO et autres programmes. J'avais faim, quoi! Razz
Non, plus sérieusement, j'ai vraiment bien aimé, mais par contre, la science-fiction ne sera jamais mon genre préféré.

Encore que c'est de la science-fiction gentillette. Pour la vraie, faut taper du côté de Dick ou d'Asimov... Wink
Oui, c'est vrai ça !
Asimov est tout de même fort gentillet aussi. On est loin des Fils de l'Homme de P.D. James ou de La Guerre Eternelle de Joe Haldeman.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Trinity Ven 30 Nov 2012, 08:53
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:
Frisouille a écrit:
holderfar a écrit:Je crois que j'avais besoin de lire un vrai livre, autre chose que les BO et autres programmes. J'avais faim, quoi! Razz
Non, plus sérieusement, j'ai vraiment bien aimé, mais par contre, la science-fiction ne sera jamais mon genre préféré.

Encore que c'est de la science-fiction gentillette. Pour la vraie, faut taper du côté de Dick ou d'Asimov... Wink
Oui, c'est vrai ça !
Asimov est tout de même fort gentillet aussi. On est loin des Fils de l'Homme de P.D. James ou de La Guerre Eternelle de Joe Haldeman.

Sauf si on se lance dans Fondation, mais là, je ne suis pas sûre que ça convienne à un club lecture.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Crayon12
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Sam 01 Déc 2012, 16:10
Clarinette a écrit: yesyes yesyes yesyes
Moi, je le commence ce week-end, je pense. Je vais essayer de le faire durer un peu, mais je crains le pire... Embarassed
Ben voilà, j'en étais sûre. Je l'ai commencé... et ne l'ai plus lâché avant de l'avoir fini... au mépris de toutes les tâches ménagères et autres à accomplir de toute urgence... Embarassed
Pffff... il va falloir attendre deux semaines avant d'en discuter... bounce bounce bounce
Nadejda
Nadejda
Grand sage

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Nadejda Sam 01 Déc 2012, 20:55
Je vais le racheter lundi ! (je ne le trouve pas ici, il est soit chez mes parents soit prêté à quelqu'un)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Sam 01 Déc 2012, 22:12
Maintenant que ta communication est derrière toi, tu vas pouvoir profiter pleinement de ta lecture !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Nadejda Ven 07 Déc 2012, 07:32
J'ai commencé à le relire cette nuit. Quelle joie yesyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Ven 07 Déc 2012, 07:33
"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 2252222100
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Trinity Ven 07 Déc 2012, 09:00
Je le récupère demain chez ma mère.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Crayon12
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Frisouille Ven 07 Déc 2012, 12:32
D'ici le 15 je devrais l'avoir fini mais je risque de participer à la discussion avec bien du retard, nous avons un bivouac prévu dans la nuit du vendredi à samedi,, sur le thème de Noël... :acf:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Ven 07 Déc 2012, 13:03
Trinity a écrit:Je le récupère demain chez ma mère.
Bonne lecture Neotiote Trinity ! Very Happy

Frisouille a écrit:D'ici le 15 je devrais l'avoir fini mais je risque de participer à la discussion avec bien du retard, nous avons un bivouac prévu dans la nuit du vendredi à samedi,, sur le thème de Noël... :acf:
Tssssss..... Tu n'as pas bientôt fini de nous faire râler, non ? furieux
Spoiler:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Frisouille Sam 08 Déc 2012, 00:20
Ben quoi ? calimero

:malmaisbien: Razz
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Oudemia Sam 08 Déc 2012, 21:36
Oudemia a écrit:HS J'ai une petite-fille de 12 ans qui s'est mise à Orgueil et préjugés pendant les vacances !

Clarinette a écrit:Wow ! Et qu'en pense-t-elle pour l'instant ?
Eh bien aux dernières nouvelles elle a lu aussi Raison et sentiments, et est plongée maintenant dans Emma Rolling Eyes
Diagnostiquée dyslexique, et autres dys- à 7 ans, magnifiquement rééduquée pour la lecture en tout cas !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Lédissé Dim 09 Déc 2012, 09:51
Le traitement de la dyslexie par Jane Austen, mais la voilà la solution miracle ! idee
Bravo à ta petite fille en tout cas Oudemia...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Vieille etc._  Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Celadon Dim 09 Déc 2012, 09:55
Oudemia a écrit:
Oudemia a écrit:HS J'ai une petite-fille de 12 ans qui s'est mise à Orgueil et préjugés pendant les vacances !

Clarinette a écrit:Wow ! Et qu'en pense-t-elle pour l'instant ?
Eh bien aux dernières nouvelles elle a lu aussi Raison et sentiments, et est plongée maintenant dans Emma Rolling Eyes
Diagnostiquée dyslexique, et autres dys- à 7 ans, magnifiquement rééduquée pour la lecture en tout cas !
Dans le texte ???? Respect ! Wink
Ce n'était pas de la dyslexie alors, si ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Oudemia Dim 09 Déc 2012, 11:12
Celadon a écrit:
Ce n'était pas de la dyslexie alors, si ?
Si, vraie dyslexie, mais le traitement remonte à 4 ans: sa mère a cherché partout et découvert une méthode qui a très bien fonctionné pour elle, et en peu de temps yesyes

Depuis non seulement elle lit avec aisance mais elle aime lire, et lit vite (et efficacement; je l'ai déjà interrogée Twisted Evil , incontestablement elle retient et comprend yesyes ).

Il lui reste d'autres difficultés, bien estampillées dys-, si bien qu'au CM2 elle était scolarisée à moitié à la maison (avec accompagnateur officiel), en 6e en ULIS, là elle est en 5e normale (elle devrait avoir un AVS ou un tiers temps mais ce n'est pas en place).

Voilà comment elle en est arrivée à Jane Austen...
Je songe à lui mettre du Dickens dans les mains maintenant.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Celadon Dim 09 Déc 2012, 11:32
Faudrait voir à ne pas la démoraliser !! Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Oudemia Dim 09 Déc 2012, 11:43
Celadon a écrit:Faudrait voir à ne pas la démoraliser !! Wink
??
Austen, je n'y suis pour rien, cela s'est passé pendant les vacances de la Toussaint, par hasard je crois : elle a pris ce qu'il y avait là où elle était.
J'ai pensé, en écrivant le message plus haut, que Dickens ne devait pas être tellement plus compliqué. Tu ne le penses pas?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Celadon Dim 09 Déc 2012, 11:48
C'est surtout terriblement triste. D'où ma réflexion. Mais bon, en 5ème...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Oudemia Dim 09 Déc 2012, 12:19
Celadon a écrit:C'est surtout terriblement triste. D'où ma réflexion. Mais bon, en 5ème...
Oui, mais ça finit bien !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Mar 11 Déc 2012, 10:09
Oudemia a écrit:
Oudemia a écrit:HS J'ai une petite-fille de 12 ans qui s'est mise à Orgueil et préjugés pendant les vacances !

Clarinette a écrit:Wow ! Et qu'en pense-t-elle pour l'instant ?
Eh bien aux dernières nouvelles elle a lu aussi Raison et sentiments, et est plongée maintenant dans Emma Rolling Eyes
Diagnostiquée dyslexique, et autres dys- à 7 ans, magnifiquement rééduquée pour la lecture en tout cas !
Je suis ravie pour elle : un enfant qui aime lire ne s'ennuie jamais et peut toujours y trouver refuge et consolation au besoin.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 Empty Re: "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre

par Clarinette Sam 15 Déc 2012, 12:37
Comme souvent, c'est à moi que revient l'honneur d'ouvrir le bal. Voici pêle-mêle les réflexions que je me suis faites au fil de la lecture.

- La première de toute : j'ai déjà lu ce livre plusieurs fois et pourtant, je suis toujours aussi émue par certains passages. J'ai senti mon nez picoter, ma gorge se serrer, mes yeux s'embrumer, même si ma connaissance de l'histoire ôte des éléments de suspense, évidemment. Cela étant, je me suis surprise une fois de plus, comme à la fin d'un opéra que je connais pourtant par cœur, à espérer que finalement, les choses se terminent autrement.

- Cependant, j'aime bien les les débuts qui commencent par la fin, le côté tragiquement inéluctable, renforcé par l'omniscience du narrateur, qui attise la curiosité, même si cela peut être agaçant par moments.

- Le contraste entre la lettre d'amour du narrateur et la narration à la troisième personne de l'aventure scientifique reste captivant.

- La critique des instances internationales, de leur inertie, de la lourdeur de leurs procédures, est malheureusement toujours d'actualité.

- J'ai été aussi irritée que d'habitude par ce coup de foudre pour une personne inerte (celui de Simon pour Eléa). Dans "la vraie vie", ce qui nous fait craquer, c'est plutôt un sourire, une expression, une odeur, une inflexion dans la voix, bref, pas une gravure de mode.

- Irritation aussi pour le côté gnangnan végétarien des Gondas. Que dis-je, végétarien ? Même pas : ils ne mangent rien de vivant, que des pilules... No

- Autre irritation : les bergers noirs de Mars.

- Sinon, j'ai beaucoup aimé le passage où Eléa raconte la vie au Gondawa, les luttes avec Enisoraï. C'est ce que j'aime dans la SF : être transportée dans un autre monde, totalement différent du mien, mais avec lequel je perçois tout de même des éléments de comparaison.

- Petite citation de la page 165, que je trouve très vraie : "L'Homme est merveilleux. Les hommes sont pitoyables."

- Mon côté romantique : l'expression "je suis à Païkan", qui remplacerait "Païkan est à moi", me parle bien. Wink

- Sur le plan stylistique, ce roman n'est pas merveilleux, j'en conviens, mais Barjavel, avec son côté visionnaire, soulève des éléments de réflexion intéressants : une vraie coopération internationale, un revenu de base pour tout citoyen (allez voir ici, c'est intéressant : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-cwdVDcm-Z0)..;

- Ah, et puis, cette fin à la Roméo et Juliette est toujours aussi émouvante ! Sad

Voilà, bref, j'ai relu ce roman une seule traite et je me suis régalée une fois de plus. Very Happy A vous ! "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum