Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par amarok Dim 18 Nov 2012, 19:52
Bonsoir:
Comme je donne déjà Mme Bovary à lire de manière autonome pour accompagner un GT sur l'évolution du personnage, et qu'on travaille ensuite Les Liaisons en OI, j'aimerais conseiller un roman du XXème aux bons lecteurs (surtout en L), pas trop long cela dit..
Que pensez-vous des 2 romans suggérés en titre de post, assez "littéraires"? sinon il y a tjrs L'Etrangerde Camus mais j'avoue que ça ne m'emballe pas& j'ai tjrs peur qu'ils réduisent l'écriture du XXème à une écriture blanche! j'avais aussi pensé à Sylvie Germain mais Magnus ne m'a pas vraiment retenue .. j'attends vos avis avec impatience, c'est assez urgent..!
amarok
amarok
Niveau 10

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par amarok Dim 18 Nov 2012, 19:55
Une autre idée: Grâce&Dénuement, de Ferney..?
avatar
natasha
Niveau 3

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par natasha Mar 20 Nov 2012, 16:06
Bonjour,
je n'ai jamais donné Le Confident. Mais j'ai déjà donné Un secret qui passe bien, Grâce et Dénuement, je l'avais donné en 2nde. Sur le XXIe, l'an passé j'ai donné à mes 1°S Le livre des brèves amours éternelles de Makine ou Le Testament français et La Peste ou L'Etranger de Camus. Ceux qui avaient choisi La Peste ont eu des difficultés. Cette année j'hésite encore.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par Sandyrina Mar 20 Nov 2012, 17:37
Le Testament français: sublime mais à réserver à des élèves ayant un bon niveau de compréhension (de très belles tournures littéraires assez complexes parfois)

Un secret, déjà fait: en effet, ça passe très bien.

Camus, je ne donne pas en LC à moins de consacrer une séance à une bonne synthèse sur l'Absurde et la philosophie de Camus (mais bon, ça va de soi...)

Magnus, c'est très bien, mais je suis d'accord,c'est à double tranchant (une belle histoire de personnage mais la structure du roman peut sembler difficile)
amarok
amarok
Niveau 10

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par amarok Mar 20 Nov 2012, 18:23
Merci, j'attends volontiers d'autres réponses même si je vais sûrement tenter Le confident...
Mama
Mama
Vénérable

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par Mama Jeu 22 Nov 2012, 00:52
De Makine, plus facile sans doute et sublime : La vie d'un homme inconnu. Un bouleversement pour moi.
Sinon, un Nancy Huston, comme L'Empreinte de l'Ange ?
Voyage au bout de la nuit, incontournable...
Thérèse Desqueyroux...

Et pourquoi ne pas leur en proposer plusieurs avec quelques phrases de présentation ? Ils peuvent même rédiger ensuite de petites fiches qui, conservées par le prof, permettra à ceux des années suivantes de piocher et faire leur choix (bonne idée piquée à une collègue)...
amarok
amarok
Niveau 10

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par amarok Jeu 22 Nov 2012, 08:46
Je ne connais pas ce Huston (adoré Lignes de faille, mais trop long pr cette année), je vais le lire..
Et je vais aussi voir ce qu' il en est du Makine.
Ai pensé également à La vie est ailleurs, de Kundera (intéressant car ça évoque le roman et la poésie, l'engagement, réel&fiction..)!
amarok
amarok
Niveau 10

Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..? Empty Re: Donner Le confident ou Un secret en lecture cursive 1ère S/L..?

par amarok Jeu 22 Nov 2012, 09:06
Mamamanette, peux tu me dire si la narration est linéaire dans L'empreinte de l'ange?,s'il y a une construction polyphonique ou autre en ce qui concerne la forme..? les thèmes m'inspirent bcp quant à eux!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum