Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

[help] La mathématicienne Marie Crous Empty [help] La mathématicienne Marie Crous

par henriette Mer 21 Nov 2012 - 16:24
Bonjour amis matheux !

Je cherche des renseignements sur la mathématicienne du XVIIe siècle Marie Crous, mais ne trouve vraiment pas grand chose sur le net en plus de l'article sur Wikipdia.
Auriez-vous par hasard dans vos tablettes des documents sur ses travaux, ou des extraits de son manuel de math, ou des exercices adaptés de ses découvertes ?
Le but serait de trouver ce qu'on pourrait faire faire à des élèves de 5e, dans le cadre d'un rallye informatique ayant pour contexte le XVIIe siècle, comme activités/recherches en math ou en épistémologie des sciences.

Merci d'avance pour votre aide !
henriette
henriette
Médiateur

[help] La mathématicienne Marie Crous Empty Re: [help] La mathématicienne Marie Crous

par henriette Jeu 22 Nov 2012 - 23:07
[help] La mathématicienne Marie Crous Images?q=tbn:ANd9GcQWAgerO4_X9dhoWGMtHYI_rt1jKR8K11wUCs67RbUJkm2YKbFPOXhTju8A
Condorcet
Condorcet
Oracle

[help] La mathématicienne Marie Crous Empty Re: [help] La mathématicienne Marie Crous

par Condorcet Ven 23 Nov 2012 - 2:47
Peut-être dans cet ouvrage : http://biblio.universitedesfemmes.be:8080/Record.htm?idlist=1&record=19138407124919566899
henriette
henriette
Médiateur

[help] La mathématicienne Marie Crous Empty Re: [help] La mathématicienne Marie Crous

par henriette Ven 23 Nov 2012 - 22:05
Merci Condorcet ! En effet, je la vois apparaître dans la table des matières de L'Histoire des femmes de science en France. Du Moyen Age à la Révolution
Apparemment, elle a vraiment développé des trucs carrément fondamentaux, comme le fait de séparer la partie entière de la partie décimale par une virgule (bon, c'est pas la bonne terminologie, mais vous comprenez ce que je veux dire j'espère...), ou de mettre un 0 dans l'écriture des nombres pour marquer l'absence de dizaine ou de centaine par exemple : je n'aurai jamais pensé que ce fût si récent ?! On faisait comment, avant ??? :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum