Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 19:24
Bonjour à tous,

j'ai eu ma visite conseil tout récemment et j'ai besoin de vous en parler :

En gros, jusqu'à présent bon rapport avec mon tuteur sauf que je dois être plus exigeante et ne pas me laisser rouler par les élèves, pas de souci pédagogiques à priori, bon rapport avec le CDE...

L'inspecteur vient m'observer sur une classe difficile, vendredi en milieu d'aprèm (dernière heure des gamins)

Je ne les ai pas prévenus de la visite, ils m'ont pourri le cours au niveau de la discipline (bavardage, pieds sur la chaise, mise au travail exagérément longue) bien sûr je ne les ai pas lâchés mais le mal était fait

Pour le debriefing, l'inspecteur n'a pas maché ses mots : je n'ai eu que du négatif, il a tout noté les agissements des uns et des autres, m'a dit que j'avais des pb de gestion de classe, quand j'ai dit qu'avec d'autres classes cela se passait bien, il m'a dit que de toute façon on voyait les défauts des gens justement avec les classes difficiles.

Le CDE a assisté à l'entretien (d'ailleurs est-ce habituel ?), il n'a pas vu le cours mais vu le récit de l'inspecteur il a du croire que mon cours était un champ de foire.

Mon souci, le CDE avait l'air très déçu de ce qu'il entendait (du style moi qui vous faisait confiance), donc maintenant il a un doute...

Il ne m'a pas soutenu quand j'ai évoqué les difficultés comportementales de certains qui sont connues des autres profs.

Reproches aussi de l'inspecteur, niveau très faible des élèves et ma séquence totalement en décalage avec le niveau attendu : le souci c'est que ma séquence a été construite avec mon tuteur, qui connaissait bien les élèves.

Mon tuteur est très embêté de ce que je lui ai rapporté de cette visite...

Bref, je me retrouve au milieu d'un cauchemar. La visite d'une personne sur une heure H me ruine les encouragements qu'on me donnait jusqu'à présent.

Suis-je réellement inadapté à l'enseignement (ça fait deux ans que j'enseigne en tant que contractuelle et j'ai toujours eu l'appui du CDE et l'aval d'une tutrice qui était venue me voir en début de remplacement)

D'après-vous est-ce cuit pour ma titularisation ??? Je suis d'accord qu'il faille que j'améliore certaines choses mais le profil dressé par cet inspecteur me paraît très très sévère et aucunement bienveilllant, je dois bien avoir quelques qualités, non ? Je m'appuie sur quoi pour m'améliorer ? D'après lui, il faut que je divise pour mieux régner... L'escalade de la sanction ne sert à rien (je suis d'accord, sauf que si les sanctions avaient été suivies d'effet, les gamins ne se sentiraient pas intouchables)

Comment dois-je réagir ? essayer de me défendre ? (le CDE est au courant de cette classe difficile et quand on veut les coller, la cpe n'a jamais le temps de prendre le carnet, une fois j'ai obtenu qu'un gamin soit collé, le travail que j'ai donné ne lui a pas été transmis) ; j'ai voulu un jour faire un rapport d'incident car il s'était passé qqchse de grave et le cpe m'a dit que ce n'était pas la peine, qu'il était au courant et que cela suffisait...)

Je pense que je me suis bien fait avoir 😢
Pas le moral Sad



*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

visite conseil Empty Re: visite conseil

par *Fifi* le Sam 24 Nov 2012, 19:31
Tout d'abord : dans ton aca et ta matière comment de passe le processus de titularisation ? Cette personne doit elle revenir ? Une autre ? As-tu déjà lu un rapport du tuteur et du cde ?
On est tôt dans l'année, un inspecteur ne peut pas te juger si tôt, d'autant plus si tes autres rapports ne sont pas mauvais. Ce n'est pas en novembre qu'on va te dire que tu n'es pas titularisé !!!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
albertine02
albertine02
Sage

visite conseil Empty Re: visite conseil

par albertine02 le Sam 24 Nov 2012, 19:32
comment est-ce que ça pourrait être cuit fin novembre ???non non, ne te décourage surtout pas.
Je n'aime pas du tout ce discours que tiennent nombre d'inspecteurs au sujet des classes difficiles qui se déchaînent lors d'une inspection. Un IPR m'avait expliqué que dans ce genre de cas, la classe envoyait un message très fort à l'IPR et bla bla bla...il en tenait compte etc etc. ça me fait bondir, ce genre de propos.
C'est insensé de ne tenir compte que de cela, d'autant que tu es stagiaire, donc débutante et mal assurée lors d'une inspection, déstabilisée, qui plus est le vendredi après midi, alors que tout le monde sait que ce sont les heures les plus pénibles de la semaine.
Chez nous, les gamins qui se vengent ou font les malins dans ce genre de cas se prennent une remontée de bretelles très sévère et se font punir. Du reste, ne lâche pas l'affaire et fais des rapports d'incident, c'est nécessaire. Tant pis pour le CPE
Alors concrètement pour toi, tu auras d'autres visites, qui se passeront mieux, c'est une évidence.

Ah oui, diviser pour régner....ce sont les seules pistes que t'a données Machiavel ? ou il y a quand même eu du concret et de l'exploitable ?
avatar
Invité
Invité

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Invité le Sam 24 Nov 2012, 19:35
Rien n'est cuit pour ta titularisation. Je vais même te dire: le récit que tu fais de ta visite conseil ressemble fortement à ce que j'ai vécu lors de mon ... inspection, la vraie. Et j"ai été titularisée quand même (contre l'avis de l'IPR, c'est vrai). Rien n'est perdu, on est en novembre: tu dois faire comprendre à ton CDE que ce n'était qu'une heure de cours, et on a tous foiré une heure de cours. En plus, tu es stagiaire, tu es là pour apprendre, même si tu as été contractuelle avant.
Et puis si l'administration ne suit pas, il faut songer à une action collective. Tu dis toi-même que les collègues s'en plaignent, de cette classe. Ils doivent donc en avoir marre aussi de l'administration passive.
albertine02
albertine02
Sage

visite conseil Empty Re: visite conseil

par albertine02 le Sam 24 Nov 2012, 19:38
c'était une visite conseil ? quelle est au juste la procédure dans ton académie ?
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 19:50
Merci beaucoup !!!!!

Oui j'aurai une autre visite en mars ; mais j'ai cru que ce rapport allait m'enterrer définitivement !

Si c'est une "pratique" alors je garde espoir !!!

Pour l'action collective, les collègues en parle car il se passe des choses gravent. Un élève a même "sauté" le portail de l'établissement sans se soucier du cde qui lui ordonnait de s'arréter.

Mais je n'ai rien pu dire en sa présence car quand j'ai essayé de dire que certains élèves étaient connus pour être des "cas", le cde a réagi au quart de tour en disant "c'est un établissement calme ici, si vous trouvez que ce sont des cas ici bla bla bla"

Je précise que le rapport d'incident que je voulais faire concernait un gamin qui se scarifiait pendant mon cours, à qui j'avais dû saisir les ciseaux puis le compas etc

Oui les profs n'en peuvent plus, une collègue à trois ans de la retraite se fait insulter par des élèves, elle est au bord de la dépression

Bon, moi je n'ose pas trop parler ...

Merci pour vos messages
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 20:02
il m' dit avoir apprécié que je n'essaie pas de me justifier en disant que les élèves étaient nuls et de n'avoir pas crié pour rétablir l'ordre...

Ca me fait une belle jambe....

Je suis d'accord avec vous, je débute et avec le rythme infernal (deux établissements, 5 niveaux) + les formations, comment aller dans le cours des collègues (je trouve que c'est très formateur)

Moi je n'en peux plus, je ne fais que travailler j'ai fait une pause d'un dimanche depuis la rentrée et aujourd'hui je n'ai pas ouvert mon cartable et je crois que ça sera pareil pour demain je suis trop dégoûtée.

J'en veux énormément aux gamins, même si je sais que ce ne sont que des gosses ; maintenant la question ; comment asseoir mon autorité, sans coller, m'énerver ?

Les pistes que j'ai : diviser pour mieux régner, donner des activités intéressantes, ne céder à rien ; d'accord mais alors qu'on nous le dise que pendant qq semaines, on ne fait pas de "séquences de travail" mais uniquement de la prise en main de classe !!!!

avatar
Invité
Invité

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Invité le Sam 24 Nov 2012, 20:12
Et c'est quoi, donner des activités intéressantes? Non, parce qu'il y a des mômes qui ne s'intéressent à rien...
Pour le reste, c'est normal que tu en veuilles aux gamins, moi j'ai eu la chance de ne plus les voir pdt trois semaines, après mon inspection Bérézina. Ca passera, tu verras, sauf s'ils sont toujours aussi infects, là, ben tu ne pourras plus les voir en peinture. En tout cas, je pense qu'on sape ton autorité, et que si tu ne peux pas coller ni exclure, ce sera difficile. Essaye de voir si des collègues peuvent te prendre un ou deux pénibles si vraiment, tu dois les mettre dehors. Là, il faut réagir collectivement.
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 20:39
Oui, mais ce qui m'embête c'est que le CDE a entendu de la bouche de l'inspecteur qu'ils étaient dissipés car ma séquence était inintéressante.... Donc si je me plains, la réponse est toute trouvée...

Pensez-vous que je doive parler à mes collègues de cette visite ? Ils sont déjà très remontés (ils veulent faire une lettre collective pour demander au cpe et au cde d'agir) et me soutiendraient certainement mais je risque de me mettre le cde définitivement à dos ...

Est-ce que vous me conseillez de rassembler des éléments (du style copie des cahiers de liaison de certains) pou essayer de plaider ma cause si ça tourne au vinaigre ?

Me syndiquer ?

Les activités intéressantes, ben ça ne peut pas être qqchse de futile "car ils ont le droit à la culture" ; Il faut susciter leur envie, les surprendre, utiliser les tice,

Il m'a rapproché aussi d'avoir félicité un élève (un qui avait enfin le travail demandé) alors que le travail était d'une simplicité enfantine...........

Bon j'arrête, vous avez apaisé cette angoisse qui me rongeait en pensant que tout était fichu, donc je ne m'avoue pas vaincue
avatar
Invité
Invité

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Invité le Sam 24 Nov 2012, 20:46
Alors, oui tu te syndiques: on emmerde beaucoup moins un syndiqué, même stagiaire... Et si tu peux compter sur le soutien des collègues, n'hésite pas, fonce! Parce que si tu n'as aucun appui, tu ne risques pas de pouvoir expliquer ta situation. Tu ne serais pas la première à être titularisée malgré un CDE incompétent et insupportable, pour peu que tu te défendes...
Sinon, les IPR font des reproches "standard" pour expliquer des situations difficiles dans la classe: le coup de l'activité inintéressante pour expliquer un peu (c'était un peu plus nuancé que ça, avec mon IPR) l'attitude inadmissible de certains élèves, perturbateurs notoires, j'y ai eu droit aussi. Rolling Eyes
Quant à te faire taper sur les doigts parce que tu as félicité un élève, laisse couler. C'est honteux, surtout que le bonhomme ne doit pas être le dernier à parler de l'importance de l'estime de soi, chez les élèves.
kiwi
kiwi
Monarque

visite conseil Empty Re: visite conseil

par kiwi le Sam 24 Nov 2012, 21:01
@sophieisa2002 a écrit:


Bon j'arrête, vous avez apaisé cette angoisse qui me rongeait en pensant que tout était fichu, donc je ne m'avoue pas vaincue

Non, il ne faut pas t'avouer vaincue. La visite déterminante sera celle du mois de mars. Evidemment, cela démarre mal, car l'IPR s'il revient (ou un collègue) va avoir en tête le 1er rapport, pas bon a priori. Néanmoins, si la visite de mars se déroule bien, si tu montres que tu a su tenir compte de ses remarques et s'il n'y a pas de problèmes de discipline relevés, il n'y a pas de raison que le rapport soit mauvais avec un renouvellement à la clé. Il verra au contraire que tu as progressé, c'est une très bonne chose. Sans compter les rapports du tuteur avec lequel tu sembles avoir un bon relationnel.
Quant au chef... Ne crois pas forcément qu'il est déçu de toi. Le tuteur lui rend des comptes régulièrement à ton sujet, et ce qu'il dit doit plutôt être positif. Il continuera dans ce sens. Si ça se passe bien dans tes autres classes, il n'y a pas de raison que le chef ait une mauvaise image de toi dorénavant. Il était certainement très embêté pendant l'entretien et mal à l'aise. Car en fait, ces élèves qui se tiennent mal, c'est en partie à cause de son absence de réaction. L'IPR n'est pas sot. Si tu as sans doute des améliorations à apporter dans ta gestion de la discipline dans des classes difficiles, ce dont il t'a fait part, il sait très bien que tes élèves se sont mal tenus surtout parce que la VS et l'administration sont inexistantes. Bien sûr, il n'a pas pu tenir pareil discours pendant l'entretien, a fortiori avec la présence du chef.

Allez courage, même si c'est jamais cool d'avoir un premier contact pas terrible avec son IPR. Les choses vont s'améliorer, et tu feras une très bonne visite en mars, si ça se trouve, avec une super classe. fleurs

sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 21:52
Merci à tous pour vos explications et vos encouragements bisous
albertine02
albertine02
Sage

visite conseil Empty Re: visite conseil

par albertine02 le Sam 24 Nov 2012, 21:55
@sophieisa2002 a écrit:Oui, mais ce qui m'embête c'est que le CDE a entendu de la bouche de l'inspecteur qu'ils étaient dissipés car ma séquence était inintéressante...


relire cela me donne envie de lui coller des baffes à ton IPR.....c'est lamentable, je trouve.
Madame_Prof
Madame_Prof
Guide spirituel

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Madame_Prof le Sam 24 Nov 2012, 22:01
N'est-il pas censé te donner des CONSEILS lors d'une visite CONSEIL? Pour la gestion de classe justement.. furieux

Sinon, je suis dans la même situation que toi, donc je ne peux que compatir!!! Année difficile et épuisante, et remise en question permanente. Pour moi, pas de visite conseil, je sais pas si c'est pire ou mieux..

Dans l'ensemble, ça se passe bien avec mes classes, mais certaines sont difficiles, et selon les séances ça se passe très bien / ou mal. Je stresse pour le jour de l'inspection s'ils ont décidé de foutre le bordel! Suspect

Mais on va s'en sortir!! fleurs2

_________________
2017-2021 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Invité le Sam 24 Nov 2012, 22:25
C'est ça que je trouve le plus insupportable: c'était une visite conseil!
J'en ai eu une, et elle m'a fait beaucoup de bien: la personne qui est venue était très bien, sympathique et pragmatique, elle m'a donné bcp de conseils très précieux.
L'attitude de ton IPR est consternante.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Gryphe le Sam 24 Nov 2012, 22:33
@sophieisa2002 a écrit:une collègue à trois ans de la retraite se fait insulter par des élèves
Comment ça une collègue se fait insulter par des élèves ? Et ils ne sont pas sanctionnés ? :shock:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 23:26
Non, car l'élève a dit qu'il insultait un copain, pourtant l'AVS présente dans la classe a bien confirmé que c'était la prof qui était insultée ; la pauvre décline à vue d'oeil , mais les collègues veulent agir

@ Madame Prof : oui oui, je lui ai demandé des conseils, je lui ai dit que j'avais déjà sévi et collé et c'est là que j'ai eu le conseil du siècle : pas d'escalade dans les sanctions mais : 1) diviser pour mieux régner 2) faire des cours intéressants adaptés à leur maturité psychologique (ben j'avais choisi des personnages de mangas, c'est vrai que j'étais à côté de la plaque pour faire parler des collégiens)
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Sam 24 Nov 2012, 23:30
@ holderfar : entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je n'appréhendais pas cette visite car jusqu'à présent je n'avais connu que des échanges très constructifs et instructifs de la part des tuteurs ou formateurs
kiwi
kiwi
Monarque

visite conseil Empty Re: visite conseil

par kiwi le Dim 25 Nov 2012, 09:20
@Gryphe a écrit:
@sophieisa2002 a écrit:une collègue à trois ans de la retraite se fait insulter par des élèves
Comment ça une collègue se fait insulter par des élèves ? Et ils ne sont pas sanctionnés ? :shock:

Ben oui Gryphe, il y a des établissements où c'est comme ça... Pour mon cas perso, avant d’atterrir dans mon établissement actuel, j'ai connu un établissement totalement anarchique. Une élève m'avait traitée de p*** à deux reprises, droit dans les yeux et avec le sourire. PLutôt non, c'était "Mon prénom la p***". Une classe ignoble, les élèves la soutenaient. Bref. J'arrive quasi en larmes en sdp. La PP de la classe m'accompagne jusqu'au bureau de la chef. Elle ne peut pas me recevoir parce qu'elle a d'autres chats à fouetter. Finalement, les collègues par solidarité vu qu'aucune sanction n'a été prise sur le coup refusent l'élève l'après-midi. Le lundi je suis convoquée dans son bureau pour "m'expliquer" : "ben oui, si elle vous a traité de p*** Mme A., c'est parce que vous l'avez cherchée aussi, non? C'est ce que l'élève dit... Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas une p***, voyons, il faut relativiser les propos des élèves. Et puis regardez, vous avez votre veste en classe (une petite veste cintrée, pas un manteau, on était au mois de juin...), c'est pour ça que vous ne savez pas vous faire respecter de cette classe"... m'a sorti celle qui se fait cracher dessus dans la cour.

Bref Rolling Eyes

kiwi
kiwi
Monarque

visite conseil Empty Re: visite conseil

par kiwi le Dim 25 Nov 2012, 09:23
@sophieisa2002 a écrit:@ holderfar : entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je n'appréhendais pas cette visite car jusqu'à présent je n'avais connu que des échanges très constructifs et instructifs de la part des tuteurs ou formateurs

Tu es tombé sur un naze. Il y en a des comme ça. Tous ne sont pas pareils fort heureusement et fournissent quand même des conseils et des commentaires pertinents sur la séance observée. Un conseil pour ta prochaine visite : si c'est encore lui qui vient te voir, renseigne-toi auprès de ton tuteur sur les lubies de cet IPR. Cela t'aidera à préparer une séance qui cadre avec ses attentes. Et puis demande au chef ou à son adjoint s'il est plus compétent d'assister à la séance aussi. Peut-être que comme ça, les élèves se tiendront mieux (bon, c'est pas garanti car ton chef semble être un mou du genou, mais cela vaut le coup d'essayer).



MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

visite conseil Empty Re: visite conseil

par MelanieSLB le Dim 25 Nov 2012, 09:35
@sophieisa2002 a écrit:
@ Madame Prof : oui oui, je lui ai demandé des conseils, je lui ai dit que j'avais déjà sévi et collé et c'est là que j'ai eu le conseil du siècle : pas d'escalade dans les sanctions mais : 1) diviser pour mieux régner 2) faire des cours intéressants adaptés à leur maturité psychologique (ben j'avais choisi des personnages de mangas, c'est vrai que j'étais à côté de la plaque pour faire parler des collégiens)

Pour le point un en gras, n'importe quoi. N'importe quel prof avec un minimum d'expérience te dira qu'il faut avoir une échelle de sanctions claire, progressive et juste, et surtout l'appliquer sans jamais offrir de possibilité de négocier.
Pour le point deux en gras, ce n'est pas faux, mais ça passe par des sanctions exemples. Cette année, j'ai une classe qui s'est mise en tête de me faire ch*** en s'envoyant des textos pour se dire quelle connerie ils allaient faire. Toute la classe s'y est mise, on leur a remonté les bretelles à tous, puis on a trouvé les leaders, puis ils ont été exclus deux jours, avec promesse que s'il y en avait encore pour les suivre, ce serait eux qui seraient exclus deux jours. Bizarrement, j'ai maintenant le calme dans la classe.
Pour le point trois, de nouveau n'importe quoi. La plupart des collégiens que je connais lis des mangas (enfin, pour ceux qui lisent). Qu'est-ce qu'il en pensait ton inspecteur? Que c'était pour les bébés (complètement faux et à côté de la plaque) ou que c'était pour les plus âgés (là, de nombreux lycéens continuent à lire des mangas)?

Tout mon soutien, sophieisa2002. fleurs2

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

visite conseil Empty Re: visite conseil

par sophieisa2002 le Dim 25 Nov 2012, 12:22
Merci pour vos messages ; je suis prête à tout entendre et à me remettre en question mais pas à louper ma titularisation, c'est pour cela que je souffre et angoisse ... l'année va être longue ; j'allai travailler de bon coeur, je vais avoir la boule au ventre désormais

Quand je vois que CDE et Tuteur attendait la visite de l'inspecteur avant d'écrire leur rapport, je me demande s'ils ne vont pas réorienter leurs commentaires (le tuteur connait bien l'inspecteur et était "vexé" car il connaît la classe et a préparé en fonction du niveau REEL des élèves, bref lui aussi était convaincu par notre préparation)
Le paramètre qui nous manquait était la réaction de la classe bien décidée à s'amuser (je ne dirais pas à me faire ch***)

Enfin il est vrai qu'il a eu droit à un dysfonctionnement de la classe ...

@ Kiwi, oui je veux bien demander au cde de venir lors de la prochaine inspection, mais ne risque-ton pas de me dire que ça fausse l'observation ??
kiwi
kiwi
Monarque

visite conseil Empty Re: visite conseil

par kiwi le Dim 25 Nov 2012, 12:54
@sophieisa2002 a écrit:Merci pour vos messages ; je suis prête à tout entendre et à me remettre en question mais pas à louper ma titularisation, c'est pour cela que je souffre et angoisse ... l'année va être longue ; j'allai travailler de bon coeur, je vais avoir la boule au ventre désormais

Quand je vois que CDE et Tuteur attendait la visite de l'inspecteur avant d'écrire leur rapport, je me demande s'ils ne vont pas réorienter leurs commentaires (le tuteur connait bien l'inspecteur et était "vexé" car il connaît la classe et a préparé en fonction du niveau REEL des élèves, bref lui aussi était convaincu par notre préparation)
Le paramètre qui nous manquait était la réaction de la classe bien décidée à s'amuser (je ne dirais pas à me faire ch***)

Enfin il est vrai qu'il a eu droit à un dysfonctionnement de la classe ...

@ Kiwi, oui je veux bien demander au cde de venir lors de la prochaine inspection, mais ne risque-ton pas de me dire que ça fausse l'observation ??

Un chef d'établissement a le droit de venir assister à un cours (inspecteur ou pas d'ailleurs). L'IPR n'a rien à redire à ce sujet. Pour mon inspection, l'adjointe était là, à ma demande, car inspectée sur une classe très difficile. De même, j'ai connu un établissement où le chef était là systématiquement à chaque inspection. Et là, mes collègues de SVT ont été inspectés la semaine dernière : la chef a assisté au moins au début de la séance. Donc, non, rien ne te sera reproché.
Madame_Prof
Madame_Prof
Guide spirituel

visite conseil Empty Re: visite conseil

par Madame_Prof le Dim 25 Nov 2012, 13:20
Et si on le demande au CDE (pour l'inspection de titularisation), comment "justifier" cette demande? Il est pas dupe, il risque de penser que c'est pour calmer la classe.

_________________
2017-2021 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InviteeF
Grand Maître

visite conseil Empty Re: visite conseil

par InviteeF le Dim 25 Nov 2012, 13:23
Bonjour Sophieisa,

avant tout : courage !

Je comprends ton inquiétude tout à fait légitime : ma titularisation est-elle cuite ?
Il est tout à fait compréhensible qu'après une visite conseil et un entretien que tu juges respectivement non représentative et injuste tu sois inquiète pour la suite des évènements, car de fait, c'est de plein fouet que tu as pris conscience du caractère aléatoire des choses.

Néanmoins, je pense qu'il est important que tu essaies au maximum de calmer tes angoisses. L'année est longue, seul un tiers a été parcouru, et il ne faut pas te rendre malade et te ronger les sangs jusqu'à l'été. Tente de faire abstraction autant que possible, fais de ton mieux et repose-toi la question plus tard dans l'année, lorsque le moment sera venu (inutile de cogiter éternellement très très à l'avance).

Je sais que c'est difficile, mais je pense sincèrement que c'est indispensable pour conserver un minimum de sérénité.

Quelques points précis :
- le CDE qui affirme que c'est un établissement calme : paroles logiques de CDE.
Je n'ai pas besoin, je pense, de te rappeler que les CDE touchent une prime, fortement liée à comment les choses se passent dans l'établissement. Si tu rencontres un chef qui affirme devant l'inspecteur pour soutenir un(e) stagiaire que l'établissement est bien plus difficile qu'il n'y parait, mets-le sous une cloche de verre.

- oui, syndique-toi et VITE.

- théoriquement, l'inspecteur qui fait la visite-conseil n'est pas celui qui fait la visite de titularisation. Un bon point pour toi (il aura peut-être une attitude plus bienveillante)même si le rapport sera lu, bien évidemment.
Mais comme cela t'a déjà été dit, on n'attend pas, en novembre, ni même en juin, une dextérité hors du commun de la part de quelqu'un qui débute dans la carrière.

Essaie de faire abstraction des points douloureux / des doutes / des angoisses et concentre-toi sur ce sur quoi tu as la main : tes cours, tes préparations, l'accompagnement de tes élèves, la gestion de classe.

On peut échanger en MP si tu veux à propos de références bibliographiques - sources internet contenant des pistes de réflexions et des conseils pratiques pour répondre aux questions soulevées (classes très faibles, gestion de classe "diviser pour mieux régner", etc)

Plein de courage et à bientôt Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum