Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Lun 26 Nov 2012, 18:19

Je suis NT1 et comme l'année dernière, je ne cesse de me rendre compte qu'il me manque des informations pour etre efficace dans mon métier.

Juste au premier contact avec mes élèves, il faut une formation.
- il faut un rang propre, droit et calme.
- il faut se mettre à l'entrée et dire bonjour à tous les élèves un par un .
4 mois où ma classe rentrait et commençait à faire du bruit. J'ai essayé de rechercher sur le net et j'ai trouvé quelques conseils.

On rentre dans la classe:
Hop, un élève parle et ne s'assoie pas.
Un Pe débutant demande le silence en parlant un peu fort.
Alors qu'il faudrait mieux parler doucement et expliquer fermement.

Après 5 minutes, on est déja en manque de formation. Il faut avoir des informations sur les réactions et sur la gestion de classe.

Il faut sanctionner mais comment sanctionner efficacement ?
Je l'ai sanctionné. Un sanction ca sert a faire comprendre à une personne qu'il s'est mal comporté. Pourquoi 5 min , 10 min , 20 min, 2 jours après il refait pareil?


Maintenant venons en à l'enseignement.
On m'a parlé de pédagogie par projet, par situation problème, ...
Je m'y perds .

Moi je souhaiterai simplement une pédagogie qui fonctionne.

Je me suis renseigné et j'ai pu voir que l'enseignement explicite semblait la meilleur pédagogie.

Avez vous votre avis sur cet enseignement?

Et vous avec votre experience, que me conseillerez vous ?

Merci
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Rikki Lun 26 Nov 2012, 18:26
Bonjour !

Je ne sais pas trop ce qu'est un NT1, mais bienvenue dans la grande maison, celle qui invente des sigles plus vite que son ombre ! Very Happy

Pour ce qui est de la manière de gérer sa classe, ça dépend bien des gens. Effectivement, il faut un rang calme, mais après... dire bonjour à chaque élève, pourquoi pas ? Je ne l'ai jamais fait, cela dit. Je dis un "bonjour" collectif. Si tu arrives à parler doucement, tant mieux ! J'admire beaucoup les PE qui savent allier douceur et fermeté. Heureusement pour moi, il y a une place pour les autres....

Sanctionner, ma foi, c'est tout de suite, et pas forcément longtemps, les enfants ont une mémoire de poisson rouge pour leurs propres bêtises. Récompenser les bons comportements, aussi. Souvent.

La pédagogie explicite, oui, bien sûr, je crois qu'ici nous en sommes tous partisans.

Voilà.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Lun 26 Nov 2012, 18:42
J'ai pas mal employé la pédagogie explicite (site de l'association pour la pédagogie explicite) que je trouve efficace, mais il faut un peu de temps pour maîtriser les différentes étapes de plan de leçon... et puis sans programmes consistants et réfléchis la pédagogie n'est rien.

Pour les sanctions : selon moi elles doivent être immédiate autant que possible.

J'ai mis des années à être capable de chuchoter en classe d'une voix autoritaire et à ne pas monter dans les aigus (une voix qui descend dans les graves est perçu comme plus autoritaire qu'une voix qui monte dans les octaves). Il faut aussi utiliser le langage corporel (regard, position du corps, expression du visage..) le plus possible.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par If_Then_Else Lun 26 Nov 2012, 18:55
Les indispensables pour être PE?

Après plus de 35 ans de métier je dirai de la patience, de l'empathie avec les enfants et de la conviction dans ses illusions...

Les aspects didactiques, pédagogiques sont décidément volatiles...

Si j'avais une définition savante à "recracher" lors d'une inspection pour faire sérieux et bien informé, je penserai à "la zone proximale de développement " de Vygotski : "distance entre le niveau de développement actuel tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes seul et le niveau de développement potentiel tel qu'on peut le déterminer à travers la façon dont l'enfant résout des problèmes lorsqu'il est assisté par l'adulte ou collabore avec d'autres enfants plus avancés".

Avec ça, on te laissera naviguer dans ta classe.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Vinteuil Lun 26 Nov 2012, 19:13
La gestion d’une classe n’est pas une science exacte et chaque classe a sa personnalité. Il y a néanmoins, à mon avis, quelques écueils à éviter :

- « crier » (ça ne sert à rien sinon à augmenter l’énervement général),
- menacer « en l’air » (les élèves ont vite fait de comprendre que ce n’est pas suivi d’effet),
- agiter des menaces intenables (du type : « La sortie de vendredi sera annulée si vous continuez comme ça »),
- laisser les élèves inoccupés (un élève actif est toujours moins bruyant).

Bon courage ! Very Happy

_________________
"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Lun 26 Nov 2012, 19:14
La pédagogie explicite, je commence à comprendre le fonctionnement mais je trouve qu'il manque encore de documents clairs.
Des fiches de preparation claire et des PEMF qui sont dans cette pédagogie.

Pour la gestion de classe, on n'entend souvent ça dépend de sa personnalité.
Sur ce que je vois ma personnalité a du changer car j'ai pas mal changer de façon de faire.
Je suis plutot dans les renforcements positifs que dans la gestion tolérance zéro.
J'utilise le langage non verbal énormement et essaie d'agir en silence.
Il reste encore énormement de boulot dans la gestion de classe.
Il me manque des informations et je ne sais pas où en est la recherche.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Lun 26 Nov 2012, 19:29
Concernant la pédagogie explicite, il n'y a aucun PEMF qui la pratique à ce que je sache.
Pour les fiches de prep (plan de leçon) et autre doc, il y en a plein sur le site de l'association (mais il faut s'inscrire pour y avoir accès).


Sinon, dans les indispensables pour un PE : souscrire à l'Autonome, du Lexomil, du café/thé, une vie en dehors de l'école... Rolling Eyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par If_Then_Else Lun 26 Nov 2012, 19:30
@NeoProf87

Beaucoup de questions pour ce néo-titulaire 1ère année.
Je répète: ce métier est une question de posture (et d'imposture).
Pour réfléchir: Paradoxalement l'enseignant n'est-il pas trop orienté exclusivement sur la relation aux élèves pris individuellement et pas suffisamment sur les groupes: classe, ensemble des collègues, établissement, quartier...? (Voir le rapport de Jean Pierre Obin)

N'est-ce pas le résultat d'une formation qui n'a pas encore pris en compte la dimension des phénomènes de groupe et les interactions personne/groupe?

N'est-il pas temps de mettre en place une véritable formation à l'écoute et à la gestion des groupes?

Suite sur http://www.pedagopsy.eu/representation_groupes.htm

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Lun 26 Nov 2012, 19:33
Je trouve ca bizarre qu'aucun PEMF n'utilse cette pédagogie.

Il me semble que des chercheurs ont montré que cet enseignement était le plus efficace.

Tu l'adaptes comment dans ta classe ?

Moi j'aimerai vraiment donné aux élèves le gout de travailler, qu'il en est jamais assez mais ca reste encore dur dur.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Lun 26 Nov 2012, 19:36
Vinteuil a écrit:
- agiter des menaces intenables (du type : « La sortie de vendredi sera annulée si vous continuez comme ça »),
Moi, je l'ai fait! J'ai annulé un déplacement à la salle de sport. Je te garantis qu'après ils ne prenaient plus mes menaces à le légère. :diable:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Lun 26 Nov 2012, 19:42
neoprof87 a écrit:Je trouve ca bizarre qu'aucun PEMF n'utilse cette pédagogie.

Il me semble que des chercheurs ont montré que cet enseignement était le plus efficace.

Tu l'adaptes comment dans ta classe ?

Moi j'aimerai vraiment donné aux élèves le gout de travailler, qu'il en est jamais assez mais ca reste encore dur dur.
les PEMF suivent le dogme institutionnel en se fichant de ce qui est efficace. Le dogme actuel est toujours le constructivisme et la pédagogie de projet, donc les PEMF font du constructivisme et du projet.

J'ai eu longtemps de la maternelle, j'avais rédigé ce document adaptant le plan de leçon de la péda explicite aux contraintes de la maternelle. (ce document est aussi sur le site de l'asso)
Fichiers joints
Quelles sont les indispensables pour un PE ? Attachment
La pédagogie explicite en maternelle.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 39 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par doublecasquette Lun 26 Nov 2012, 19:50
neoprof87 a écrit:
Je suis NT1 et comme l'année dernière, je ne cesse de me rendre compte qu'il me manque des informations pour etre efficace dans mon métier.

Juste au premier contact avec mes élèves, il faut une formation.
- il faut un rang propre, droit et calme.
- il faut se mettre à l'entrée et dire bonjour à tous les élèves un par un .
4 mois où ma classe rentrait et commençait à faire du bruit. J'ai essayé de rechercher sur le net et j'ai trouvé quelques conseils.

Se mettre en rang, oui.

Dire bonjour à chacun individuellement, c'est peut-être un peu long, non ?
J'ajouterais volontiers que beaucoup de nos élèves ont des difficultés à se sentir simple élément d'un ensemble qu'on appelle le groupe classe. Je préfère donc le bonjour collectif, auquel chacun répond par un bonjour collectif.

On rentre dans la classe:
Hop, un élève parle et ne s'assoie pas.
Un Pe débutant demande le silence en parlant un peu fort.
Alors qu'il faudrait mieux parler doucement et expliquer fermement.

L'idéal serait d'attendre le calme pour qu'ils s'assoient, tous, au moment où le maître leur dit.
Un peu comme lorsqu'on est invité dans la "bonne société"... Passer la porte à l'invitation des maîtres de maison puis aller se vautrer sur une chaise ou sur le canapé avant même qu'ils ne vous en aient poliment priés serait du plus mauvais genre.

Avec certains élèves, moins "éduqués" que d'autres, c'est réellement un apprentissage. On peut l'anticiper avant même d'entrer en classe en rappelant, quatre fois par jours, qu'on entre en classe en marchant, sans se bousculer, pour se mettre debout derrière sa chaise, et qu'on attend que le maître nous y invite pour s'asseoir.
L'élève qui oublie est généralement seul à le faire. Il est alors facile de lui parler calmement et fermement.

Après 5 minutes, on est déja en manque de formation. Il faut avoir des informations sur les réactions et sur la gestion de classe.

Il faut sanctionner mais comment sanctionner efficacement ?
Je l'ai sanctionné. Un sanction ca sert a faire comprendre à une personne qu'il s'est mal comporté. Pourquoi 5 min , 10 min , 20 min, 2 jours après il refait pareil?

L'enfant, surtout petit (je crois que tu as des GS), a un rythme journalier. Pas de punitions à longue échéance, mais une sanction qui suit immédiatement la bêtise. Ensuite, il est jeune. La sanction ne devrait pas dépasser, en minutes, son nombre d'années d'âge (2 ans, 2 minutes ; 3 ans, 3 minutes ; ...).
Enfin, il oublie et se laisse le plus souvent guider par son instinct et la satisfaction de ses "besoins" immédiats (désir d'être le premier, envie de parler, de bouger, sentiment d'agression, ...). Ce n'est qu'après avoir commis la bêtise qu'il se rappellera que la veille, déjà, il a été puni pour la même raison. Il faut être patient et ne pas hésiter à répéter, répéter, répéter encore.
Il convient aussi d'aider l'élève trop souvent puni en anticipant à sa place : "Toto, nous allons entrer en classe. Tu sais que nous avons besoin de silence pour pouvoir bien travailler. Si tu te remets à parler comme hier, tu seras à nouveau puni. Tu vas rester près de moi et me donner la main le temps que tout le monde s'installe derrière sa chaise. Comme ça, aujourd'hui, tu ne parleras pas à tort et à travers et tu ne seras pas puni, d'accord ?"

Enfin, il faut que la sanction soit rare. Un enfant s'habitue à tout, même à passer toutes ses récréations derrière le pilier, les mains sur la tête et le scotch sur la bouche (eh oui,... pale ). Il en vient à considérer que c'est normal et qu'il est irrémédiablement "méchant".


Maintenant venons en à l'enseignement.
On m'a parlé de pédagogie par projet, par situation problème, ...
Je m'y perds .

Moi aussi ! Inventer de faux projets qui n'amusent que le maître pour faire du faux Freinet qui ne fonctionne pas, j'ai très vite trouvé ça débile !

Moi je souhaiterai simplement une pédagogie qui fonctionne.

Je me suis renseigné et j'ai pu voir que l'enseignement explicite semblait la meilleur pédagogie.

Avez vous votre avis sur cet enseignement?
Ça fonctionne mais c'est peut-être un peu "tristounet" et réducteur. Présenter la situation, donner la façon de la résoudre, sur-entraîner les enfants à utiliser ce type de résolution lorsqu'ils rencontrent ce type de stimulus puis évaluer le nombre de réponses correctes à l'évaluation terminale, ça fait un peu Pavlov, comme méthode, selon moi.
Mais c'est sans doute une excellente alternative aux grands projets fumeux qui ne mènent à rien, font perdre un temps fou et noient les plus faibles.

Et vous avec votre experience, que me conseillerez vous ?
Utiliser en effet une pédagogie bien carrée, selon un emploi du temps très cadré, avec des ambitions très mesurées dans un premier temps et avancer à pas comptés, avec tous les élèves.
Se rappeler que "Rome ne s'est pas faite en un jour", que "Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" et que "L'éducation est l'art de la répétition" et donc ne pas chercher à évaluer tout le temps, mais au contraire revenir sans arrêt sur les premiers acquis pour élargir petit à petit le champ des connaissances.
Passer beaucoup de temps à les observer, à apprendre à connaître leurs réactions, leurs petits travers d'enfants, leurs fulgurances et leurs facilités d'assimilation exceptionnelles ou leurs lenteurs et ne jamais programmer quelque chose dont on n'est pas sûr qu'ils en sont tous déjà presque capables avant même d'avoir commencé.
Entourer les plus fragiles en leur donnant à eux aussi l'occasion de savoir, de répondre, d'y arriver.

Merci

Bon courage ! Quelles sont les indispensables pour un PE ? 2252222100
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par dirlolas Lun 26 Nov 2012, 20:38
Sinon, dans les indispensables pour un PE : souscrire à l'Autonome, du Lexomil, du café/thé, une vie en dehors de l'école... Rolling Eyes
[/quote]


Le lexomil !!! affraid

De l'empathie, de l'humanité, considérer qu'un jour ce sera peut-être ton enfant dans ta classe. Etre humain. Le meilleur "truc" est d'être toi, tranquille. Te prends pas le chou avec des trucs pédago machins trop complexes qui te font passer des heures sur tes préps au lieu de dormir. Il faut être en forme.
Et regarde les enfants dans les yeux, fais qu'ils se considèrent comme quelqu'un de valeur, quelqu'un d'important, sans tomber dans la facilité démago de base. C'est tout au feeling ce métier. Et ça peut être exceptionnel. Les conseils donnés par avant sont une mine de savoirs. yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Lun 26 Nov 2012, 20:55
dirlolas a écrit:
Sinon, dans les indispensables pour un PE : souscrire à l'Autonome, du Lexomil, du café/thé, une vie en dehors de l'école... Rolling Eyes


Le lexomil !!! affraid

ou du Xanax si le Lexomil c'est trop léger Razz
tu peux ajouter du Prozac aussi...
avatar
phi
Expert

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par phi Lun 26 Nov 2012, 22:09
Du thé, une vie en dehors de l'école, du café, une vie en dehors de l'école, du chocolat, une vie en dehors de l'école Smile
J'adore lire les messages de dc, j'ai l'impression que je comprends mieux pourquoi je fais certaines choses à l'instinct et pourquoi ça marche Razz


Dernière édition par phi le Mar 27 Nov 2012, 06:09, édité 1 fois
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Lun 26 Nov 2012, 22:10
La méthode pavlov lol.

Ce que j'entends par enseignement explicite, c'est expliquer plutot que laisser les élèves cherchaient sans trouver.
Il y aura toujours des élèves qui trouveront mais les élèves qui ont du mal vont avoir du mal à trouver et vont déja démarrer avec un handicap.
Néanmoins sur l'enseignement explicite, sur le peu que j'ai pu voir j'ai trouvé pour certaines séances des contenus qui me semblaient inefficace.

Par exemple sur les traces écrites homonymes en expliquant que le a correspond au verbe avoir ..... Il me semble plus efficace une trace écrite avec de l'analogie où j'ai dix exemples qui viennent de ce que l'on vit dans la classe plutot qu'une grande explication.
J'avoue que sur ca ma PEMF semblait au point.
Pareil sur le fait de demander ce qu'il avait appris à la fin de la séance.

La seule grosse différence c'est qu'elle faisait beaucoup de manipulation pour faire construire la trace écrite. En histoire, par exemple on partait de documents avec des questions et pour construire la trace écrite on demandait qu'est ce qui faut retenir d'important grace à ses documents.

Double casquette, même si bien sur c'est tristounet une démarche trop rigide.
Qu'entends tu par pédagogie bien carrée ?
avatar
phi
Expert

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par phi Lun 26 Nov 2012, 22:22
Bug désolée ... Je crois que mon iPhone délire


Dernière édition par phi le Mar 27 Nov 2012, 06:16, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Lun 26 Nov 2012, 22:26
L'enseignement explicite est un mouvement pédagogique à part entière.
Tu parles ici de méthode transmissive (qui englobe divers mouvement pédagogique, tel que la pédagogie explicite...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Presse-purée Lun 26 Nov 2012, 22:47
Merci pour ces développements, chers collègues.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Lun 26 Nov 2012, 22:48
méthode transmissive sûrement.
En fait, le problème est que durant la phase d'explicitation où je montre l'exercice. Ils ont du mal à être très concentré pour certains donc c'est vrai que faire une activité en groupe peut les inciter à écouter.

Imaginons sur les dizaines et unités .
J'explique l'objectif de la séance.
Je commence par un exercice que j'explique au tableau 3 fois puis il passe en binome sur le même exercice avec des données différentes et enfin il passe sur des exercices seuls.
Je termine par qu'avez vous appris?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Padre P. Lucas Mar 27 Nov 2012, 07:43
neoprof87 a écrit:
Ce que j'entends par enseignement explicite, c'est expliquer plutot que laisser les élèves cherchaient sans trouver.
Il y aura toujours des élèves qui trouveront mais les élèves qui ont du mal vont avoir du mal à trouver et vont déja démarrer avec un handicap.
Néanmoins sur l'enseignement explicite, sur le peu que j'ai pu voir j'ai trouvé pour certaines séances des contenus qui me semblaient inefficace.

Tout est écrit ici : une méthode explicite appliquée à des contenus qui manquent de cohérence sera toujours moins efficace qu'une méthode implicite appliquée à des contenus cohérents et structurés.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Rikki Mar 27 Nov 2012, 08:00
Ah, Padre, bonjour, j'ai une réclamation, je vais dans le bon fil, tiens !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par coindeparadis Mar 27 Nov 2012, 17:26
De la souplesse :
Parfois j'annonce l'objectif (hier nous avons planté des bulbes dans le jardin, aujourd'hui nous allons le faire dans la classe et nous comparerons...).Parfois pas.
Nina tu distribues les ardoises, Antonio les craies on va faire du calcul mental. Parfois je travaille en groupe entier (GS/CP) et c'est d'ailleurs là qu'ils sont le plus studieux, parfois en groupes de niveaux. Parfois je les renvoient vers des activités demandant de l'autonomie, parfois je balise tout. Parce qu'à mon avis, quand on applique à la lettre des théories, tout le monde s'ennuie. Et un élève qui s'ennuie, est un élève qui s'agite..
NB : je préfère le chocolat au Lexomil
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Volubilys Mar 27 Nov 2012, 23:01
21déjà a écrit:
NB : je préfère le chocolat au Lexomil
moi aussi, mais parfois le chocolat ne suffit plus...
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Mar 27 Nov 2012, 23:06
Il doit bien y avoir des études sur les pratiques de classes efficaces.

Une pédagogie efficace sans avoir à réfléchir et chercher soi même tous les détails.

Ca serait interessant de voir la même leçon faite pour voir les résultats entre les pédagogies
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum