Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Mar 27 Nov 2012 - 23:06
Il doit bien y avoir des études sur les pratiques de classes efficaces.

Une pédagogie efficace sans avoir à réfléchir et chercher soi même tous les détails.

Ca serait interessant de voir la même leçon faite pour voir les résultats entre les pédagogies
Provence
Provence
Bon génie

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Provence Mar 27 Nov 2012 - 23:10
neoprof87 a écrit:
Une pédagogie efficace sans avoir à réfléchir et chercher soi même tous les détails.

C'est vraiment ce que tu veux, ne pas avoir à réfléchir? Wink Je crois que ce sont les expériences et la réflexion qui nous aident à progresser dans notre métier. Ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Rikki Mar 27 Nov 2012 - 23:14
Provence a écrit:
neoprof87 a écrit:
Une pédagogie efficace sans avoir à réfléchir et chercher soi même tous les détails.

C'est vraiment ce que tu veux, ne pas avoir à réfléchir? Wink Je crois que ce sont les expériences et la réflexion qui nous aident à progresser dans notre métier. Ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.

Il ne s'agit pas de convenir à tel ou tel enseignant, mais bien d'être le plus efficace possible pour les élèves. Là, je crois que toutes les méthodes ne se valent pas, on l'a dit bien des fois. Choisir une méthode efficace fait gagner beaucoup de temps à tout le monde. Et ça évite de devoir réinventer le fil à couper le beurre tous les matins.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ronin
Ronin
Monarque

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Ronin Mar 27 Nov 2012 - 23:28
Surtout qu'il n'y aura jamais assez de beurre !

_________________
Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Keshik11
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Sapotille Mar 27 Nov 2012 - 23:40
neoprof87 a écrit:

Une pédagogie efficace sans avoir à réfléchir et chercher soi même tous les détails.


La solution se trouve ici, à mon humble avis !!! http://www.slecc.fr/
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Vudici Mer 28 Nov 2012 - 0:37
... une sacrée dose de patience pour supporter certains collègues et ne pas ruminer toute la soirée ce qu'on n'a pas répondu Evil or Very Mad . Je crois que ça va péter demain... Twisted Evil

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Provence
Provence
Bon génie

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Provence Mer 28 Nov 2012 - 7:03
Rikki a écrit:
Provence a écrit:
neoprof87 a écrit:
Une pédagogie efficace sans avoir à réfléchir et chercher soi même tous les détails.

C'est vraiment ce que tu veux, ne pas avoir à réfléchir? Wink Je crois que ce sont les expériences et la réflexion qui nous aident à progresser dans notre métier. Ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre.

Il ne s'agit pas de convenir à tel ou tel enseignant, mais bien d'être le plus efficace possible pour les élèves. Là, je crois que toutes les méthodes ne se valent pas, on l'a dit bien des fois. Choisir une méthode efficace fait gagner beaucoup de temps à tout le monde. Et ça évite de devoir réinventer le fil à couper le beurre tous les matins.

Je suis bien d'accord, Rikki, et je me suis peut-être mal exprimée. Ce qui me paraît important, c'est justement de ne pas faire l'économie de la réflexion, puisqu'elle permet précisément de juger de l'efficacité du travail effectué.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Mer 28 Nov 2012 - 8:27
Rikki a écrit:
Il ne s'agit pas de convenir à tel ou tel enseignant, mais bien d'être le plus efficace possible pour les élèves. Là, je crois que toutes les méthodes ne se valent pas, on l'a dit bien des fois. Choisir une méthode efficace fait gagner beaucoup de temps à tout le monde. Et ça évite de devoir réinventer le fil à couper le beurre tous les matins.

Exactement ce que je pense.
Ca fait toujours bien pensant de dire on est libre de faire sa pédagogie.
Il n'en reste pas moins que la même compétence avec différente pédagogie n'aura pas la même efficacité.
Je suis d'accord aussi de dire que la même pédagogie avec des enseignants différents aura des résutltats différents mais on tendra vers de bons résultats si la pédagogie s'avère efficace.

Le SLECC appartient à quel courant ?

Un exemple en CP :
Il y a 10 ans une école utilisait une méthode de lecture. Ils ont gardé 5 ans cette méthode. Au changement de directeur, on a remis en question cette méthode et donc pédagogie qui était présente . A la fin du ce1, 60 pour cent avaient d'enormes difficultés.

Il y a 5 ans, ils sont donc passés à Léo et Léa, au bout de 2 ans seul 15 pour cent avaient des difficultés en lecture.
Léo et Léa est surement perfectible, il n'en reste pas moins qu'en terme d'efficacité, on a un impact sur l'école et sur l'estime personnelle des enfants.

Après bien sur certains inspecteurs ont critiqué et dit que c'était une méthode d'orthophoniste. Pourtant avoir les évaluations circos, il faudrait plutot dire un grand bravo.

En résumé, c'est cela que je cherche trouvé le lieu, les sites, ou l'on s'appuie sur des recherches pour voir l'efficacité.
De ces recherches doivent découler des pédagogies et des manuels .
Peut etre le SLECC en fait partie.
J'ai vu aussi l'association 3 ieme voie mais j'ai pas vu un onglet recherche dedans.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Rikki Mer 28 Nov 2012 - 9:54
Je ne me permettrais certainement pas de dire quoi que ce soit au sujet du SLECC dont je ne fais pas partie, tu as ici plusieurs de ses membres éminents qui vont tout t'expliquer très bien, moi, si je dis "explicite" au lieu de "transmissif" ou le contraire, je vais encore me planter et ça va dégénérer.


Je suis utilisatrice de leur fichier de maths CP qui est très bien au niveau contenu mais pas top au niveau forme, m'enfin, qu'importe le flacon...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 10:13
Le SLECC appartient au courant SLECC, tendance GRIP... fleurs
Et GRIP, c'est l'acronyme de Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes.
Nous pensons donc que c'est par les programmes qu'on changera l'école et la rendra efficace.
Cela passe par une réflexion sur l'articulation et la structuration des contenus à transmettre aux élèves plus que par des méthodes de transmission. On pourrait très bien par exemple imaginer une classe Freinet, Montessori, PMEV ou même Dolto qui appliquerait les programmes du GRIP et serait donc une classe SLECC.

Ici, deux sites à éplucher :
http://www.slecc.fr/
http://www.instruire.fr/
avatar
krungthep
Niveau 9

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par krungthep Mer 28 Nov 2012 - 10:21
"seulement" 15% en difficulté de lecture avec Léo et Léa?
ca me paraît énorme...

Il faudrait pouvoir analyser ce chiffre, s'il est exact.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Mer 28 Nov 2012 - 16:14
krungthep a écrit:"seulement" 15% en difficulté de lecture avec Léo et Léa?
ca me paraît énorme...

Il faudrait pouvoir analyser ce chiffre, s'il est exact.

Ca montre l'efficacité de la méthode.

Il suffit de regarder les élèves qui déja en novembre arrive a bien lire un texte. il reste encore 3 période et demi.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Dhaiphi Mer 28 Nov 2012 - 21:44
neoprof87 a écrit: Ils ont du mal à être très concentré pour certains donc c'est vrai que faire une activité en groupe peut les inciter à écouter.
Je commence par un exercice que j'explique au tableau 3 fois puis il passe en binome sur le même exercice avec des données différentes et enfin il passe sur des exercices seuls.
Il est bon de rappeler que le binôme représente le nombre maximum d'élèves que peut comporter un groupe. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Ven 14 Déc 2012 - 18:15
J'ai vu que certains de vos messages traités de la gestion du groupe classe.

Il me semble que je commence à comprendre les grands mots qui permettent d'avoir un bon climat de classe mais ca me semble pas assez explicite.

J'essaie d'etre bienveillant, de valoriser les élèves, de parler en terme positif ( tu devrais améliorer, ...) mais il n'en reste pas moins qu 'il y a des mots, des postures qui sont trés peu explicite.

J'ai 3 ou 4 élèves qui sont bruyants, je valorise a chaque fois qui se tiennent bien mais à la fin de la semaine au niveau du tableau de comportement c'est toujours rouge.

Je me demande réellement que faire pour changer les élèves.

Est ce que ca ne vient pas de ma facon d'enseigner ?

Comment essayer de faire changer ? Il est dit qu'il faut 21 jours on a l'air loin du compte.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 18:39


Je ne me souviens plus de l'âge de tes élèves ?

Tu peux nous le rappeler ?

Parce que l'on ne peut pas toujours utiliser le même "truc" pour canaliser les gamins !
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Ven 14 Déc 2012 - 18:52
J'ai des grandes sections et CP.

Existe t il des articles ou documents qui expliquent tout ca en fonction de l'age ?

Pour l'instant j'ai cherché mais mes lectures sont plutots assez concordante.

Il faut sanctionner de suite ne pas laisser envenimer la situation. Expliquer , .... Mais dans les faits on est toujours à que faire ?
Car entre un élève de gs et de cp il y a déja énormément de différence.

Je ne veux pas mettre les élèves dans des cases mais à chaque age des outils d'action.

Tant qu'on a pas utilisé toute la palette on ne peut rien dire .
Moi j'aimerai avoir cette palette pour pouvoir essayer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 18:59


La palette que j'ai à te proposer est très, très modeste !!! :lol: Razz

Des bons points et des images !
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Ven 14 Déc 2012 - 19:35
Ca ne marche pas trop sur la semaine sauf le vendredi lol
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Sapotille Ven 14 Déc 2012 - 20:18
neoprof87 a écrit:

Ca ne marche pas trop sur la semaine sauf le vendredi lol

Des enfants de GS et CP ne se projettent pas si loin, en effet...

Mais un bon point qui tombe soudain parce que Bidule se tient bien et tout ce petit monde se redresse et se tient bien !

Un bon point parce que Bidulette suit bien la lecture et lève la main gentiment quand le maître pose une question, et tous lèvent la main au lieu de prendre la parole à tort et à travers ...
Et un bon point pour un gamin qui ramasse un papier par terre donne aussi des idées à d'autres ...
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Ven 14 Déc 2012 - 22:13
Moi ca me suffit pas malheureusement.

Il doit bien avoir des classes super difficile où les profs arrivent à sortir la tête de l'eau et changer un peu les comportements des gamins.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par LaCatalane Mar 18 Déc 2012 - 23:57
Avec mes CP/CE1, je mets des petites perles (comme Alet, sur son blog "L'univers de ma classe") dans la semaine, et on les transforme en bons points le vendredi Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par User5899 Mer 19 Déc 2012 - 0:38
Une pédagogie qui fonctionne, c'est une pédagogie personnelle. Adaptée à un cas unique, vous, eux, tel lieu, tel jour. Ca s'apprend peu.Mais on peut avoir intérêt à vous faire croire que ça s'apprend.
Deux conseils :
-être en forme
-savoir tirer parti de tout ce qui se passe en classe : beaucoup observer, ne jamais faire semblant de ne pas voir.
Un constat : on arrive à mieux avec de la fermeté qu'avec de la colère, avec du sourire qu'avec des cris.
Bon courage trefle
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Spinoza1670 Mer 19 Déc 2012 - 5:38
En plus du site Troisième Voie, tu as le site Formapex :http://www.formapex.com/ où tu trouveras de nombreux docs (certains nécessitant une inscription).

Les créateurs de Formapex se sont séparés de la Troisième Voie qu'ils avaient eux-mêmes fondée.
Et, avant de fonder le courant Troisième Voie, ils appartenaient au GRIP mais ils l'ont quitté pour des désaccords concernant la bonne méthode, car à l'époque ils étaient passé un peu trop légèrement sur :
padre a écrit:une méthode explicite appliquée à des contenus qui manquent de cohérence sera toujours moins efficace qu'une méthode implicite appliquée à des contenus cohérents et structurés.
et sur :
dc a écrit:GRIP, c'est l'acronyme de Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes.
Nous pensons donc que c'est par les programmes qu'on changera l'école et la rendra efficace.
Cela passe par une réflexion sur l'articulation et la structuration des contenus à transmettre aux élèves plus que par des méthodes de transmission. On pourrait très bien par exemple imaginer une classe Freinet, Montessori, PMEV ou même Dolto qui appliquerait les programmes du GRIP et serait donc une classe SLECC.

Ici, deux sites à éplucher :
http://www.slecc.fr/
http://www.instruire.fr/



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Spinoza1670 Mer 19 Déc 2012 - 5:39
Et vice et versa. Bref scission.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
neoprof87
Niveau 4

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par neoprof87 Mer 19 Déc 2012 - 10:13
Le site d'Alet est vraiment super.
Il y a pleins d'idées à tirer.

Au niveau du SLECC, c'est dommage qu'il ne soit pas visible. Si tu vas à la bibliothèque de l'iufm tu n'en trouveras pas.
Payer 80 euros de sa poche pour essayer, je trouve encore cher. J'ai pu feuilleté grace à DC quelques documents ca donne envie.

En ce qui concerne la gestion de classe, je viens de lire un article sur le clip chart .
http://laclassedezazou.eklablog.com/le-succes-du-clip-chart-a39874234

Cette gestion de classe me semble la moins mauvaise et la plus adapté à une pédagogie positive et efficace.

Qu'en pensez vous?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Quelles sont les indispensables pour un PE ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les indispensables pour un PE ?

par Spinoza1670 Mer 19 Déc 2012 - 12:15
Je recite un passage d'un autre débat qui peut un peu éclairer les allusions et arguments ci-dessus :
Spinoza1670 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
Mareuil a écrit:
Spinoza1670 a écrit:L'étude du fonctionnement cognitif humain, et en particulier celle de la mémoire, suggère des procédures explicites, progressives et fortement guidées.

La Troisième Voie (ou pédagogie explicite) commet l'erreur par omission de ne pas ajouter : dans le cadre de programmes et progressions précis, cohérent et structuré dans un cadre discplinaire (cf. Vygotski, Michel Delord et GRIP), ce qui fait que l'on peut ranger la pédagogie explicite dans le pédagogisme également, de même que le constructivisme auquel il s'oppose non dialectiquement.

John Sweller et alii, Pourquoi un enseignement peu guidé ne fonctionne pas : une analyse de l'échec de l'enseignement constructiviste, et autres pédagogies par découverte, par situations problèmes, par expériences et enquêtes

Vaudrait mieux arrêter de déconner grave avec "l'étude du fonctionnement cognitif". On n'est pas des rats de laboratoire. Par ailleurs, toute vraie pédagogie (dans le cadre de programmes et progressions précis, cohérent et structuré dans un cadre disciplinaire) est par "découverte", en premier lieu la pédagogie fondée sur l'intuition enfantine. La "troisième voie" ne s'oppose pas au constructivisme ; elle n'est qu'une variante, volontiers scientiste" du "pédagogisme" : la méthode au centre et les contenus on ne sait où.

Pour ce qui est en gras, c'est ce que je dis juste deux lignes plus haut, et texto en plus. Simplement dans ce que je dis il y a deux points de vue et vous n'en retenez qu'un pour me l'opposer.

Pour le reste, c'est à voir.

Réponse de Bernard Appy (reçue par mail) :
Bonjour,

Ayant lu vos propos sur l'enseignement explicite et les programmes, je me permets de vous indiquer ce passage du site Form@PEx qui vous aura sans doute échappé :

« Qu’est-ce qui est plus important pour un enseignement efficace : les programmes ou les méthodes ? »

La pratique pédagogique est essentielle.
Il est maintenant notoire que les pratiques pédagogiques constructivistes qui ont été généralisées dans les écoles ont provoqué une perte d’efficacité telle que les programmes ont été revus à la baisse de manière continue depuis la fin des années 1970.
Croire qu’il suffirait d’édicter des programmes ambitieux pour remettre l’École au travail est une erreur qui confond la cause et les conséquences. C’est le Titanic qui a coulé, pas l’iceberg…
Et quand bien même, imaginons que soient imposés des programmes difficiles à des instituteurs qui n’ont que des pratiques de classes inefficientes. Que pensez-vous qu’il se produirait ? Les programmes ne seraient pas appliqués et la situation se dégraderait davantage.
A l’inverse, imaginez de mauvais programmes avec des instituteurs chevronnés ayant une pratique efficace. Non seulement ces programmes seraient étudiés, mais les élèves iraient bien au-delà. C’est d’ailleurs ce qui se passe depuis toujours dans bon nombre de classes.
Pour autant, est-ce que les programmes n’auraient pas d’importance ? Certainement pas. Nous savons la nécessité cruciale de l’alignement curriculaire : assurer une correspondance élevée entre le programme prescrit, la pratique pédagogique mise en œuvre et l’évaluation terminale des apprentissages. La Pédagogie Explicite permet donc l’adoption de programmes exigeants qu’il faut définir avec beaucoup de précision pour chacun des niveaux d’enseignement. Et le résultat de l’enseignement dispensé se mesure au moment de l’évaluation finale, pour savoir exactement ce qui a été appris et surtout retenu.

Voir : http://www.formapex.com/philosophie-de-leducation/373-considerations-autour-de-linstructionnisme

Vous comprendrez que ce n'est pas la pratique pédagogique ou les programmes structurés, mais bien les deux qui fonctionnent forcément et idéalement ensemble. D'où l'intérêt que nous avons porté au Core Knowledge, notamment pour la définition de ce qu'un élève doit savoir à la fin de chaque niveau.

Contrairement aux gens du GRIP, je pense qu'un instituteur peut plus facilement agir sur sa façon d'enseigner (pour laquelle il est libre) que sur le contenu des programmes (qu'il est tenu, par son statut, d'appliquer). A moins de rejoindre la nébuleuse Coffinier et de monter une école hors contrat, comme l'a d'ailleurs fait une partie non négligeable des adhérents SLECC. Cela a eu au moins le mérite de la cohérence, quoi qu'en disent les dirigeants actuels du GRIP.

Pour finir, il est clair qu'un enseignant explicite a, par définition, une philosophie instructionniste de l'éducation. C'est-à-dire en opposition complète avec le constructivisme, le socioconstructivisme et le pédagogisme.

Bien à vous.

Bernard APPY
www.formapex.com

"Ce n'est point ce que l'on a appris qui est utile, mais ce que l'on a retenu."
Condorcet

Ca se trouve ici : https://www.neoprofs.org/t44737p160-le-niveau-baisse-t-il#1311220

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum