- JohnMédiateur
http://www.educationetdevenir.fr/IMG/pdf/79-novembre-2012.pdf
Extrait :
Extrait :
Les méta-analyses tentent de répondre de manière objective à la question de l'efficacité des TIC [...].
Un méta-analyse est une démarche qui consiste à analyser différentes études portant sur un objet de recherche identique pour en tirer des statistiques à partir d’une quantité beaucoup plus importante de données.
Cette démarche peut s’avérer intéressante pour des champs de recherche où avec les mêmes variables étudiées. À l’origine, ces démarches étaient utilisées en médecine, puis elles ont été adoptées pour les recherches en sciences sociales et en éducation. Les méta-analyses existent depuis longtemps et portent en général sur des périodes de temps assez longues.
À l’instar de la méta-analyse de Michko (2007), la plupart conclut que la technologie a un impact modéré (voire inexistant et même parfois négatif) sur les résultats des élèves.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OsmieSage
Ouais, c'est le principe du soufflé.
- UlrichNiveau 6
John a écrit:"Les TIC n'améliorent pas les résultats scolaires mais soulèvent beaucoup d'espoir".
... Surtout chez Apple.
- InvitéPasNiveau 9
Moi j'aurais plutôt dit "désespoir"...
- User4312Niveau 10
Allons, soyons serieux une minute. Les TIC n'améliorent pas les résultats pour trois raisons principalement (j'ai pas lu l'article, désolée si c'est redondant):
1°) Les utilisateurs ne savent pas correctement s'en servir pour exploiter à fond leurs possibilités ET ils ont problème de méthodologie à la base pour leurs apprentissages donc ce n'est pas rajouter une difficulté/une interface de plus dans le processus d'acquisition du savoir qui va leur permettre de faire des progrès
2°) Les utilisateurs n'ont souvent aucune motivation pour apprendre, avec ou sans TIC, donc TIC ou pas...
3°) Leur utilisation est imposée par en haut et non pas choisie par les enseignants en concertation avec leurs élèves
Mais ne jetez pas les TIC à la poubelle ! Ils peuvent être utiles et efficaces, suivant le contexte et les acteurs. Ce qui est embêtant, c'est que les gens (politiques etc) en font un enjeu de l'enseignement pour le 21ème siècle, mais pour de mauvaises raisons (mercantiles principalement, volonté de contrôle des enseignants etc) et veulent les imposer à la va-comme-je-te-pousse.
1°) Les utilisateurs ne savent pas correctement s'en servir pour exploiter à fond leurs possibilités ET ils ont problème de méthodologie à la base pour leurs apprentissages donc ce n'est pas rajouter une difficulté/une interface de plus dans le processus d'acquisition du savoir qui va leur permettre de faire des progrès
2°) Les utilisateurs n'ont souvent aucune motivation pour apprendre, avec ou sans TIC, donc TIC ou pas...
3°) Leur utilisation est imposée par en haut et non pas choisie par les enseignants en concertation avec leurs élèves
Mais ne jetez pas les TIC à la poubelle ! Ils peuvent être utiles et efficaces, suivant le contexte et les acteurs. Ce qui est embêtant, c'est que les gens (politiques etc) en font un enjeu de l'enseignement pour le 21ème siècle, mais pour de mauvaises raisons (mercantiles principalement, volonté de contrôle des enseignants etc) et veulent les imposer à la va-comme-je-te-pousse.
- Le Figaro - Rythmes scolaires à Paris : "Tout va bien" (mairie), mais il y a "beaucoup de stress" (Unsa).
- FCPE - Pour les rythmes scolaires, "les maires ne sont pas obligés de dépenser beaucoup d'argent".
- "Les élèves gentils ont de meilleurs résultats scolaires"
- Le sport est bon aussi pour les résultats scolaires !
- reçu résultats définitifs des muts... ça va mais regrets et reproches
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum