Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

identifier un déterminant... Empty identifier un déterminant...

par Reine des neiges Mer 28 Nov 2012 - 8:29
Bonjour,

Dans un contrôle qui demandait de souligner les déterminants, de nombreux élèves de 6e m'ont souligné "ce" dans la phrase suivante : "Ce sont des enfants très sages".
J'ai compté faux mais devant l'insistance des élèves, j'ai un doute... Pourtant, ici, "ce" est suivi d'un verbe, non?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

identifier un déterminant... Empty Re: identifier un déterminant...

par Oudemia Mer 28 Nov 2012 - 8:46
Qu'est-ce qu'il détermine? Par quoi peut-on le remplacer?

Ils sont des enfants très sages

En 6e cela devrait suffire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

identifier un déterminant... Empty Re: identifier un déterminant...

par Celeborn Mer 28 Nov 2012 - 10:18
florence a écrit:Bonjour,

Dans un contrôle qui demandait de souligner les déterminants, de nombreux élèves de 6e m'ont souligné "ce" dans la phrase suivante : "Ce sont des enfants très sages".
J'ai compté faux mais devant l'insistance des élèves, j'ai un doute... Pourtant, ici, "ce" est suivi d'un verbe, non?

"Ce" est ici un pronom. Rappelle-leur bien qu'un déterminant détermine un nom. Montre-leur d'autres confusions possible ("le" article et "le" pronom personnel", "leur" déterminant possessif" et "leur" pronom personnel…)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
yphrog
Esprit éclairé

identifier un déterminant... Empty Re: identifier un déterminant...

par yphrog Mer 28 Nov 2012 - 12:15
De la perspective d'un angliciste:

1. These are the days of our lives. (tiré du générique du Des jours et des vies)
2. The poor will always be with you.
3. Many are the missions you will want to refuse. Few will refuse them.

these = fused head (un pronom où l'accent est mis bien sur sur l'aspect determinatif / démonstratif du syntagme nominal)

poor = fused head (un adjectif qui fonctionne comme un substantif, mais qui a toujours besoin de l'appui d'un déterminant)

many/few = fused head (un quantificateur (donc determinant -- cf. "un" / "one" / "a") qui fonctionne comme substantif // noyau d'un syntagme nominal)

traduction de "fused head": noyau fusionné

Je ne rentrerai pas dans le débat, sauf pour dire que tes élèves ne sont pas si bêtes que ça finalement, même si bien sûr c'est une erreur Smile L'argument qui tue, c'est qu'en français il n'y a pas d'accord avec le réferent: "ce", plutôt que "ces" (Cf. 1 supra)

Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

identifier un déterminant... Empty Re: identifier un déterminant...

par Mamousse Mer 28 Nov 2012 - 12:27
Celeborn a écrit:
florence a écrit:Bonjour,

Dans un contrôle qui demandait de souligner les déterminants, de nombreux élèves de 6e m'ont souligné "ce" dans la phrase suivante : "Ce sont des enfants très sages".
J'ai compté faux mais devant l'insistance des élèves, j'ai un doute... Pourtant, ici, "ce" est suivi d'un verbe, non?

"Ce" est ici un pronom. Rappelle-leur bien qu'un déterminant détermine un nom. Montre-leur d'autres confusions possible ("le" article et "le" pronom personnel", "leur" déterminant possessif" et "leur" pronom personnel…)

+1
avatar
yphrog
Esprit éclairé

identifier un déterminant... Empty Re: identifier un déterminant...

par yphrog Mer 28 Nov 2012 - 12:52
Oudemia a écrit:Qu'est-ce qu'il détermine? Par quoi peut-on le remplacer?

Ils sont des enfants très sages

En 6e cela devrait suffire.

+1

Par quoi peut on-le remplacer?

Ces enfants-ci / ces enfants-là

Le choix entre "ce" et "ils" est assez anodin maintenant, la différence en termes de l'aspect démonstratif ne se sent plus trop... mais "ce" est bien sûr à l'origine un démonstratif1, e.g. sur ce...

1 Comme "ils" d'ailleurs < illum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum