Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?  Empty France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?

par John Sam 1 Déc 2012 - 11:01
http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-la-revolution-numerique-de-l-education-a-t-elle-eu-lieu-2012-11-30

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?  Empty Re: France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?

par yphrog Sam 1 Déc 2012 - 12:59
J'ai du rire un peu en entendant l'IG dire qu'il n'avait pas le moindre pouvoir. C'est vrai, bien sur, vis à vis des profs titulaires (mis à part les sous associés avec la note pédagogique), mais au moins les IA ont un pouvoir et ils/elles l'utilisent quand ils/elles n'aiment pas un cours (avec TICE ou sans) donné par un prof-stagiaire. On police toujours l'entré dans la profession, donc les inspecteurs ne sont pas *toujours* les simples conseillers.

Sinon, je crois que nous sommes nombreux d'avoir essuyé les refus de l'hierarchie quant à la mise en place de pratiques TICE -- ou les réponses du style "je ne me mouille pas trop, tant que les parents ne se plaignent pas du temps que Kevina passe sur le forum mis en place par le prof".

Le moment où on parle de Twitter: encore une occasion ratée, je trouve. Oui, il a été dit que tant qu'il s'agit d'écrire c'est bien, mais personne n'a évoqué l'idée que la concision exigée par Twitter est aussi une règle intéressante, qui *peut* encourager les élèves non pas à étoffer leurs idées avec des mots superflus, mais plutôt à les présenter avec davantage de clarté.

Ce poste est d'ailleurs trop lo
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?  Empty Re: France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?

par Hannibal Sam 1 Déc 2012 - 13:25
Le numérique est sans doute une révolution dans de nombreux domaines, mais dans l'éducation ça m'étonnerait.




_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?  Empty Re: France Culture : La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu ?

par yphrog Sam 1 Déc 2012 - 13:32
qu'est-ce que tu as pensé de la règle de 10 évoquée dans l'emission, Hannibal?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum