Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par nigousse Mar 20 Avr 2021, 09:03
Je suis sur la mutuelle de mon conjoint ( aesio, nul mais mutuelle employeur, ça fait 3 fois que l'entreprise change toujours vers le moins disant...), je me suis renseignée pour une garantie " maintien de salaire" chez CME ( je suis dans cette banque, j'y ai tous mes crédits/assurances) pour pallier un éventuel congé maladie de plus de 90 jours qui entrainerait un passage à demi-traitement. Attention chez CME, pour tout ce qui relève du psy ( dépression, burn out...) il y a une franchise de 180 jours ( 6 mois!!) donc quand même 6 mois à demi-traitement au bout des 90 jours de CMO donc aucun intérêt. Attention il y a souvent des franchises/exclusions.... je vais voir GMF et Harmonie Mutuelle ( j'ai aussi essayé MGEN mais comme j'ai pas la mutuelle chez eux j'ai reçu une sèche fin de non recevoir à ma demande car je ne souhaitais que la partie prévoyance " maintien de salaire").
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Clecle78 Mar 20 Avr 2021, 09:48
Alhambra a écrit:C'est quoi les offres référencées ???

Pour le CME, je ne suis pas dans cette banque, du coup, ça ne doit pas être possible j'imagine...
Des offres de mutuelles offertes à tous les fonctionnaires. Les offres référencées de la mgen peuvent être souscrites par des gens d'autres ministères et même des profs. Elles sont soumises à appel d'offre et sont donc souvent plus competitives que les offres maison. D'autres mutuelles en proposent aussi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par *Fifi* Mar 20 Avr 2021, 10:38
Je suis chez interiale, il y a aussi la prévoyance.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Delia
Delia
Esprit éclairé

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Delia Mar 20 Avr 2021, 14:49
Graisse-Boulons a écrit:
lisette83 a écrit:Tout à fait, les gens heureux n'ont pas d'histoire...
...La MGEN est (était ?) une "vraie" mutuelle. Les plus vieux d'entre nous doivent se souvenir du slongan : "payer selon vos moyens être soigné selon vos besoins"...Alors voilà : en des temps reculés ou le pouvoir d'achat des profs dans la société était comparable à celui d'un petit cadre et non à celui d'un ouvrier qualifié, il se trouvait une majorité de collègues pour "accepter" le principe mutualiste alors mis en avant : ils étaient heureux et fiers de payer pour les autres (les plus petits salaires)...Ces gens existent toujours : soit ils ont aujourd'hui les cheveux blancs et ont fait une carrière honorable du point de vue des rémunérations (je ne dis pas que l'argent coulait à flot hein, mais que le niveau était moins vexant au regard des qualifications requises et du travail a faire)...Ceux là n'ont rien a redire en générale sur la MGEN...Puis il y a les "jeunes"...ils arrivent et ils font en général comme j'ai fait : MGEN/MAIF/    SNES (dans une moindre mesure)...Ils sont a peu près content parce qu'ils ne gagnent rien ! La MGEN n'est pas chère dans ce cas !...Et il y a, enfin, les tranches d'ages intermédiaires pas assez jeunes, pas assez vieux, qui ont pris le déclassement de plein fouet et à qui la MGEN prend "un pognon de dingue", surtout s'ils sont deux profs, là, c'est le pire avec la MGEN, pas d'arrangements ! Pour eux, "l'esprit mutualiste" commence à sentir un petit peu le fennec...ils sont méprisés par la société et très mal payés. L'"esprit", certes vertueux,  est un peu plus difficile à adopter pleinement...pour avoir envie de "partager", il faut se sentir traité convenablement déjà...beaucoup sont partis, d'ou l'apparition de "niveaux" à la MGEN alors qu'initialement il y avait un seul contrat...On peut payer plus  ou moins, avec des niveaux de couverture différents...voilà le principe de la MGEN écorné puisque vous achetez votre santé selon vos moyens, comme dans les autres mutuelles...Et oui...plus de CAMIF (made in France/qualité/pas de bas de gamme), MGEN dénaturée...le déclassement des profs provoque de la ré-adaptation...
Mais il y a encore une autre catégorie : la  MGEN filia, qui s'adresse à tous ceux qui ne travaillent pas dans l'éducation...et même EXCLUSIVEMENT puisqu'ils refusent d'y inscrire les profs...Là, à la filia, ils doivent être concurrentiels parce qu'ils n'ont pas l'avantage qu'ils ont pour le "marché" des profs: il ne sont pas OBLIGATOIREMENT caisse de versement de la sécu...et oui : la MGEN gère la sécu des profs à la place de la sécu ! Iznogoud en quelques sortes...Et ceci entraîne deux choses : la première est qu'un prof est lié à vie a la MGEN, qu'il le veuille ou non, ce qui permet éventuellement de faire traîner les remboursements sécu pour ceux qui sont partis ailleurs (a vérifier, le font-ils réellement ?), et deuxièmement, la MGEN continue de gérer "gratos" la part sécu de ceux qui partent vers d'autres mutuelles. On notera au passage que les enseignants coûtent moins cher à la sécu que n'importe quel autre citoyen français puisque pas de frais de gestion...la gestion, on se la paye, dans notre cotisation MGEN...
Ce que j'ai mis du temps à comprendre, c'est que les mutuelles n'existent plus. Toutes sont devenues des assurances à but plus ou moins lucratif, cela sous la pression de l'Europe. L'esprit mutualiste, de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins, agonise. Grâces en soient rendues au libéralisme !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Solga
Solga
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Solga Mar 20 Avr 2021, 15:07
*Fifi* a écrit:Je suis chez interiale, il y a aussi la prévoyance.
Quand on y réfléchit bien, à quoi sert réellement la prévoyance ? J'ai l'impression que si on est amené à être en congé maladie plus de trois mois, dans beaucoup de cas on doit être éligible au congé longue maladie. Or, le congé longue maladie quand il est accordé commence au 1er jour d'arrêt du congé maladie ordinaire. Cela signifie que si entre le premier jour d'arrêt de maladie ordinaire et le début du congé longue maladie on a touché la prévoyance, il faudra la rembourser puisque le congé longue maladie est rétroactif et donne droit à 100% du traitement pendant un an.
Bref, à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que la prévoyance couvre tant de cas que ça.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Clecle78 Mar 20 Avr 2021, 15:13
Non tu ne rembourses rien. Mon frère qui est en invalidité est bien content de la touchet sa prévoyance. Ça lui complète son revenu depuis des années.


Dernière édition par Clecle78 le Mar 20 Avr 2021, 16:47, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Mehitabel Mar 20 Avr 2021, 15:33
Alhambra a écrit:C'est quoi les offres référencées ???

Pour le CME, je ne suis pas dans cette banque, du coup, ça ne doit pas être possible j'imagine...

Je viens de faire faire un devis chez eux ce matin même. Pour mes deux enfants (5 et 7 ans + moi) 102 euros par mois, moi seule 60.
Partie prévoyance 32 euros.
Je continue mes devis, je suis en mode papier en ce moment Razz
avatar
haria
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par haria Mar 20 Avr 2021, 16:19
Solga a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis chez interiale, il y a aussi la prévoyance.
Quand on y réfléchit bien, à quoi sert réellement la prévoyance ? J'ai l'impression que si on est amené à être en congé maladie plus de trois mois, dans beaucoup de cas on doit être éligible au congé longue maladie. Or, le congé longue maladie quand il est accordé commence au 1er jour d'arrêt du congé maladie ordinaire. Cela signifie que si entre le premier jour d'arrêt de maladie ordinaire et le début du congé longue maladie on a touché la prévoyance, il faudra la rembourser puisque le congé longue maladie est rétroactif et donne droit à 100% du traitement pendant un an.
Bref, à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que la prévoyance couvre tant de cas que ça.

Tu te trompes lourdement. Les Congés Longue Maladie ou Longue durée (CLM ou CLD) sont réservés à un certain nombre de pathologies, avec une liste limitative. Si ta pathologie n’est pas sans la liste, même si elle est très invalidante, tu n’obtiendras pas ce type de congé et au bout de 3 mois, tu te retrouveras à demi traitement. De plus, leur octroi n’est absolument pas automatique mais soumis à accord du comite médical après expertise. Les CLM ou CLD pour maladies psychiatriques (depression, burn out, bipolarité, etc) sont ainsi de plus en plus souvent refusés, idem pour toutes les maladies dites «  non objectivables « , pour lesquelles il n’y a pas d’examen (analyses ou imagerie) prouvant de façon indiscutable le diagnostic : fibromyalgie, beaucoup de troubles musculo squelettiques, beaucoup de maladies rares ou orphelines . Je réponds souvent sur Facebook a des collègues qui, comme toi, étaient persuadés qu’on était bien couverts de part notre statut, et avaient donc fait l’économie d’une prévoyance , et se retrouvent dans des situations dramatiques : demi salaire avec enfant à charge et credit . Il leur reste leurs yeux pour pleurer...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Leclochard Mar 20 Avr 2021, 17:46
Solga a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis chez interiale, il y a aussi la prévoyance.
Quand on y réfléchit bien, à quoi sert réellement la prévoyance ? J'ai l'impression que si on est amené à être en congé maladie plus de trois mois, dans beaucoup de cas on doit être éligible au congé longue maladie. Or, le congé longue maladie quand il est accordé commence au 1er jour d'arrêt du congé maladie ordinaire. Cela signifie que si entre le premier jour d'arrêt de maladie ordinaire et le début du congé longue maladie on a touché la prévoyance, il faudra la rembourser puisque le congé longue maladie est rétroactif et donne droit à 100% du traitement pendant un an.
Bref, à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que la prévoyance couvre tant de cas que ça.

C’est délicat d’argumenter contre une assurance car il y aura toujours un témoignage pour te dire que c’est utile, nécessaire ou vital. Ce que je remarque, c’est qu’on est obligé de souscrire à certaines et pas à d’autres. C’est qu’il y a une bonne raison.
Mon intuition qui n’a pas prétention à dire la Vérité, c’est que s’il y avait tant de cas que cela qui avait recours à la complémentaire salariale et que ça coutait si cher, la prévoyance serait inabordable. On n’en bénéficierait pas pour trente ou quarante euros par mois. Les assureurs savent très bien tirer profit des probabilités.  Quand ça leur coûte , ils montent les prix (voyez les assurances hors de prix des médecins ou des agriculteurs).
Faut-il y souscrire ? C’est à chacun de voir. Dans mon cas,  j’ai de l’épargne et la grosse dépense du ménage qui pourrait poser problème (le crédit immobilier) est couverte par une assurance spécifique. Alors...

Pour répondre à Daria: la seule assurance qui a l’esprit mutualiste, c’est la sécurité sociale. Toutes les autres cherchent à faire du profit, ne serait-ce que pour payer le marketing, la publicité, les salaires, et autres. C’est pas du néolibéralisme, c’est le fonctionnement de base d’une entreprise.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Solga
Solga
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Solga Mar 20 Avr 2021, 17:58
Clecle78 a écrit:Non tu ne rembourses rien. Mon frère qui est en invalidité est bien content de la touchet sa prévoyance. Ça lui complète son revenu depuis des années.

L'allocation pour invalidité ne doit pas être la même chose que les indemnités journalières, je crois.

@haria : non, je ne suis pas persuadée que nous sommes bien protégés par notre statut et je n'ai jamais dit que la prévoyance était parfaitement inutile. Néanmoins, étant donnée son coût sur toute une carrière, on a quand même le droit à titre individuel de peser le pour et le contre et d'évaluer sa pertinence...Le principe de base du choix d'une couverture santé en somme. L'écrasante majorité des salariés du privé n'en ont pas, y compris beaucoup de fonctionnaires d'autres ministères, et arrivent à y survivre.
Par nature, d'une manière ou d'une autre quand on est malade, la situation est vite dramatique. C'est un risque qu'on choisit de prendre, ou pas.

Leclochard a écrit:C’est délicat d’argumenter contre une assurance car il y aura toujours un témoignage pour te dire que c’est utile, nécessaire ou vital. Ce que je remarque, c’est qu’on est obligé de souscrire à certaines et pas à d’autres. C’est qu’il y a une bonne raison.
Mon intuition qui n’a pas prétention à dire la Vérité, c’est que s’il y avait tant de cas que cela qui avait recours à la complémentaire salariale et que ça coutait si cher, la prévoyance serait inabordable. On n’en bénéficierait pas pour trente ou quarante euros par mois. Les assureurs savent très bien tirer profit des probabilités.  Quand ça leur coûte , ils montent les prix (voyez les assurances hors de prix des médecins ou des agriculteurs).
Faut-il y souscrire ? C’est à chacun de voir. Dans mon cas,  j’ai de l’épargne et la grosse dépense du ménage qui pourrait poser problème (le crédit immobilier) est couverte par une assurance spécifique. Alors...

Oui je suis d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs mis du temps à réfléchir à tout ça et à me passer de la MGEN, et donc de la prévoyance par la même occasion. Je ne milite absolument pas contre la prévoyance ; mais son intérêt pour chacun reste à évaluer.


Dernière édition par Solga le Mar 20 Avr 2021, 18:09, édité 1 fois (Raison : ajout)
avatar
haria
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par haria Mar 20 Avr 2021, 18:14
Chacun choisit son risque effectivement, mais il faut assumer ensuite en cas de pépin. Pépin imprévisible par définition. Si on a effectivement un conjoint ou une famille aisée, un patrimoine important, la prévoyance est inutile c’est vrai. En ce qui me concerne, je ne sais pas comment je vivrais sans l’Allocation invalidité de la MGEN, et pourtant j’ai déjà perdu, même avec ça, la moitié de mon revenu.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par eliam Mar 20 Avr 2021, 18:25
nigousse a écrit:Je suis sur la mutuelle de mon conjoint ( aesio, nul mais mutuelle employeur, ça fait 3 fois que Attention chez CME, pour tout ce qui relève du psy ( dépression, burn out...) il y a une franchise de 180 jours ( 6 mois!!) donc quand même 6 mois à demi-traitement au bout des 90 jours de CMO donc aucun intérêt.
Je viens de vérifier sur mon contrat prévoyance, il est écrit que l'indemnité journalière pour incapacité temporaire de travail est versée avec une franchise de zéro jour en cas d'accident et de zéro jour en cas de maladie. Je suis donc étonnée de ce que tu avances.


Dernière édition par eliam le Mar 20 Avr 2021, 18:26, édité 1 fois
Solga
Solga
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Solga Mar 20 Avr 2021, 18:26
haria a écrit:Chacun choisit son risque effectivement, mais il faut assumer ensuite en cas de pépin. Pépin imprévisible par définition. Si on a effectivement un conjoint ou une famille aisée, un patrimoine important, la prévoyance est inutile c’est vrai. En ce qui me concerne, je ne sais pas comment je vivrais sans l’Allocation invalidité de la MGEN, et pourtant j’ai déjà perdu, même avec ça, la moitié de mon revenu.
Oui, je comprends... Mais cette allocation vient de la mutuelle ou de la Sécu ?
avatar
haria
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par haria Mar 20 Avr 2021, 18:29
C’est l’Allocation Invalidité de la MGEN, donc de la prévoyance que je me payais moi même (puisque nous n’avons pas de prévoyance collective). C’est aujourd’hui la moitié de mes revenus, ma pension de retraite étant très faible .
eliam
eliam
Esprit éclairé

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par eliam Mar 20 Avr 2021, 18:30
[quote="Delia"]
Graisse-Boulons a écrit:
lisette83 a écrit:Tout à fait, les gens heureux n'ont pas d'histoire...
...La MGEN est (était ?) une "vraie" mutuelle. Les plus vieux d'entre nous doivent se souvenir du slongan : "payer selon vos moyens être soigné selon vos besoins"...Alors voilà : en des temps reculés ou le pouvoir d'achat des profs dans la société était comparable à celui d'un petit cadre et non à celui d'un ouvrier qualifié, il se trouvait une majorité de collègues pour "accepter" le principe mutualiste alors mis en avant : ils étaient heureux et fiers de payer pour les autres (les plus petits salaires)...Ces gens existent toujours : soit ils ont aujourd'hui les cheveux blancs et ont fait une carrière honorable du point de vue des rémunérations (je ne dis pas que l'argent coulait à flot hein, mais que le niveau était moins vexant au regard des qualifications requises et du travail a faire)...Ceux là n'ont rien a redire en générale sur la MGEN...Puis il y a les "jeunes"...ils arrivent et ils font en général comme j'ai fait : MGEN/MAIF/    SNES (dans une moindre mesure)...Ils sont a peu près content parce qu'ils ne gagnent rien ! La MGEN n'est pas chère dans ce cas !...Et il y a, enfin, les tranches d'ages intermédiaires pas assez jeunes, pas assez vieux, qui ont pris le déclassement de plein fouet et à qui la MGEN prend "un pognon de dingue", surtout s'ils sont deux profs, là, c'est le pire avec la MGEN, pas d'arrangements ! Pour eux, "l'esprit mutualiste" commence à sentir un petit peu le fennec...ils sont méprisés par la société et très mal payés. L'"esprit", certes vertueux,  est un peu plus difficile à adopter pleinement...pour avoir envie de "partager", il faut se sentir traité convenablement déjà...beaucoup sont partis, d'ou l'apparition de "niveaux" à la MGEN alors qu'initialement il y avait un seul contrat...On peut payer plus  ou moins, avec des niveaux de couverture différents...voilà le principe de la MGEN écorné puisque vous achetez votre santé selon vos moyens, comme dans les autres mutuelles...Et oui...plus de CAMIF (made in France/qualité/pas de bas de gamme), MGEN dénaturée...le déclassement des profs provoque de la ré-adaptation...
Mais il y a encore une autre catégorie : la  MGEN filia, qui s'adresse à tous ceux qui ne travaillent pas dans l'éducation...et même EXCLUSIVEMENT puisqu'ils [b]refusent d'y Et ceci entraîne deux choses : la première est qu'un prof est lié à vie a la MGEN, qu'il le veuille ou non, ce qui permet éventuellement de faire traîner les remboursements sécu pour ceux qui sont partis ailleurs (a vérifier, le font-ils réellement ?), et deuxièmement, la MGEN continue de gérer "gratos" la part sécu de ceux qui partent vers d'autres mutuelles. On notera au passage que les enseignants coûtent moins cher à la sécu que n'importe quel autre citoyen français puisque pas de frais de gestion...la gestion, on se la paye, dans notre cotisation MGEN...
Pour avoir quitté la MGEN, je peux témoigner qu'ils n'ont jamais fait traîner mes remboursements.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Mehitabel Mar 20 Avr 2021, 18:31
eliam a écrit:
nigousse a écrit:Je suis sur la mutuelle de mon conjoint ( aesio, nul mais mutuelle employeur, ça fait 3 fois que Attention chez CME, pour tout ce qui relève du psy ( dépression, burn out...) il y a une franchise de 180 jours ( 6 mois!!) donc quand même 6 mois à demi-traitement au bout des 90 jours de CMO donc aucun intérêt.
Je viens de vérifier sur mon contrat prévoyance, il est écrit que l'indemnité journalière pour incapacité temporaire de travail est versée avec une franchise de zéro jour en cas d'accident et de zéro jour en cas de maladie. Je suis donc étonnée de ce que tu avances.

Oui c'est étonnant car ce matin justement la conseillère m'a demandé à combien de jours je voulais faire commencer la franchise, j'ai pris les 90 jours après lesquels on bascule à mi-traitement, mais on avait la possibilité de faire commencer au premier jour. Et quand j'ai demandé quels types de maladie cela compensait, elle a cité la dépression en exemple.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Leclochard Mar 20 Avr 2021, 18:36
haria a écrit:Chacun choisit son risque effectivement, mais il faut assumer ensuite en cas de pépin. Pépin imprévisible par définition. Si on a effectivement un conjoint ou une famille aisée, un patrimoine important, la prévoyance est inutile c’est vrai. En ce qui me concerne, je ne sais pas comment je vivrais sans l’Allocation invalidité de la MGEN, et pourtant j’ai déjà perdu, même avec ça, la moitié de mon revenu.

L’imprévisibilité se calcule. De ton point de vue, tout est possible mais les assureurs savent très bien que les risques ne sont pas les mêmes à 20 ans ou à 50. Idem si on a pour loisir le jardinage ou la moto cross ou qu’on a des aïeux qui sont devenus centenaires ou qui ont tous développé un cancer à 40 ans. Quand on souscrit une crédit, on se rend à quel point tout cela est maîtrisé, le hasard calculé : une dépression à 25 ans et c’est une surprime à 45 ans... alors que le risque d’une rechute doit être probablement ultra faible.
J’attire aussi votre attention sur un fait: plus on avance dans la carrière et moins la prévoyance devient pertinente.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
haria
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par haria Mar 20 Avr 2021, 18:46
Je ne suis pas sûre de comprendre la phrase "L’imprévisibilité se calcule". Ce qui peut se calculer, c'est le coût en cas de réalisation du risque pour soi, en fonction de sa situation personnelle. En ce qui concerne le fait que plus on avance en carrière moins la prévoyance est pertinente, je ne suis pas d'accord pour les compléments de salaire en cas d'arrêt maladie long : en quoi se retrouver à demi traitement est moins grave à 50 ans, au 11° échelon qu'à 30 ans ? Surtout que c'est vers ces âges-là qu'on a en général des enfants faisant des études, voire en pus des parents à assumer . Par contre c'est vrai pour l'allocation invalidité à partir du moment où on a assez d'annuités pour avoir une pension "décente".
Leclochard
Leclochard
Empereur

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Leclochard Mar 20 Avr 2021, 21:07
haria a écrit:Je ne suis pas sûre de comprendre la phrase "L’imprévisibilité se calcule". Ce qui peut se calculer, c'est le coût en cas de réalisation du risque pour soi, en fonction de sa situation personnelle. En ce qui concerne le fait que plus on avance en carrière moins la prévoyance est pertinente, je ne suis pas d'accord pour les compléments de salaire en cas d'arrêt maladie long : en quoi se retrouver à demi traitement est moins grave à 50 ans, au 11° échelon qu'à 30 ans ? Surtout que c'est vers ces âges-là qu'on a en général des enfants faisant des études, voire en pus des parents à assumer . Par contre c'est vrai pour l'allocation invalidité à partir du moment où on a assez d'annuités pour avoir une pension "décente".

Par exemple, en fumant tu as, mettons, dix fois plus de risque d’avoir un cancer du poumon. Conduire chaque jour trente kilomètres, c’est mille fois plus dangereux que de prendre le train; être en surpoids, c’est avoir x% plus de risques de développer certaines maladies..tout cela les assureurs le savent. Ils en tiennent compte. Si par exemple, un quart des collègues touchait un complément de revenu pendant plusieurs années durant leur carrière, on exigerait une très grosse cotisation ou le complément serait... faible. Pour conclure ce que tu crois être du pur hasard, c’est une illusion. Après, il y a vraiment des gens malchanceux qui sortent des stats (être paralysé suite à une piqûre d’abeille au mauvais endroit). Tu dois penser à ce genre de cas imprévisibles.

Je dis que la prévoyance est moins intéressante en vieillissant parce que plus tu avances dans la vie et plus tu as plus de chance d’avoir constitué une épargne. A un moment aussi, après le départ des enfants (50-55 ans ?) et une fois le logement payé, c’est moins utile qu’à trente/quarante ans avec des ados dont il va falloir payer les études.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Angelene
Angelene
Niveau 4

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Angelene Sam 03 Juil 2021, 10:28
Je suis en plein dedans, car j'en ai aussi assez de payer 130 euros à la MGEN pour des remboursements franchement moyens... 
J'ai donc découvert ici qu'ils avaient des offres alternatives. Qui a essayé de faire des devis en ligne pour ces offres? Quand je le fais, le résultat ne donne que les offres classiques...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Madame_Prof Sam 03 Juil 2021, 10:39
Solga a écrit:
*Fifi* a écrit:Je suis chez interiale, il y a aussi la prévoyance.
Quand on y réfléchit bien, à quoi sert réellement la prévoyance ? J'ai l'impression que si on est amené à être en congé maladie plus de trois mois, dans beaucoup de cas on doit être éligible au congé longue maladie. Or, le congé longue maladie quand il est accordé commence au 1er jour d'arrêt du congé maladie ordinaire. Cela signifie que si entre le premier jour d'arrêt de maladie ordinaire et le début du congé longue maladie on a touché la prévoyance, il faudra la rembourser puisque le congé longue maladie est rétroactif et donne droit à 100% du traitement pendant un an.
Bref, à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre que la prévoyance couvre tant de cas que ça.

Fracture de la rotule. Opération. Rééducation.
On atteint vite les 3 mois d'arrêt ! Et, non, pas du tout forcément dans le cadre d'un CLM. Et, comme tu l'indiques, CLM ne veut pas dire plein traitement pendant tout le CLM ! Ça repousse juste l'échéance. De plus, en retour de CLM, on a une période où il est impossible d'en bénéficier à nouveau.

Ce sont des choix personnels. A voir au cas par cas en fonction de la situation de chacun. Mais, il ne faut pas se croire à l'abri. Et, c'est bien d'avoir réfléchi à ça avant d'avoir le nez dedans.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chilie6
Niveau 5

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par chilie6 Dim 04 Juil 2021, 01:02
Angelene a écrit:Je suis en plein dedans, car j'en ai aussi assez de payer 130 euros à la MGEN pour des remboursements franchement moyens... 
J'ai donc découvert ici qu'ils avaient des offres alternatives. Qui a essayé de faire des devis en ligne pour ces offres? Quand je le fais, le résultat ne donne que les offres classiques...

selon ton academie, il est possible que tu tombes sur des conseillers MGEN soit incompétents soit malhonnêtes, soit les deux qui essaieront de te convaincre que tu n as pas droit aux offres referencees en tant qu enseignant. ca m'est arrive a Nice. j ai contacte la MGEN nationale qui m' a dit après s etre excusée de l attitude de la MGEN nicoise que j y avais tout a fit droit. Dégoûté par la MGEN de toutes façons je suis passe a la MAGE ou j ai pour le prix du contrat référence MGEN l’équivalent  du contrat haut de gamme de la meme MGEN. Seul inconvenient de la MAGE: il faut présenter une carte de mutuelle en plus de la carte vitale a la pharmaciealors qu avec la mgen tout est sur la carte vitale....minime comme inconvénient...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Clecle78 Dim 04 Juil 2021, 06:21
L'offre référencée de la MGEN est très bien aussi. J'ai eu le renseignement sur son existence grâce au blog de Julien Delmas car bien sûr le conseille MGEN r qui m'avait contactée pour faire évoluer mon offre ne m'en avait pas parlé ... Pour le même prix qu'avant j'ai des prestations bien supérieures Je dois aussi montrer ma carte mutualiste à la pharmacie .
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Proflambdada Jeu 30 Sep 2021, 20:22
Je me renseigne sur les mutuelles pour comparer... Pour info, je trouve la MNEC intéressante pour les profs de l'enseignement catholique. Ne dépend pas de l'âge (même si ça change après 60 an je crois) ni de l'indice. Tarifs corrects pour la couverture proposée. Si vous êtes concernés, jetez-y un œil !
albertine123
albertine123
Niveau 6

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par albertine123 Sam 02 Oct 2021, 15:20
Je suis depuis toujours à la MGEN et franchement depuis quelques années ils me cassent franchement les pieds.

Ils me réclament régulièrement des sommes parce que, disent-ils, on ne m'a pas bien prélevé ce qu'il fallait sur ma paie. Qu'est-ce que j'y peux ? Ce sont de petites sommes (20 ou 30 balles par an), mais c'est pénible, encore de la paperasse.
Sans compter les mises à jour annuelles du dossier, où je dois envoyer mes bulletins de salaire ou que sais-je encore. Pourquoi alors qu'ils se servent sur ma paie, ils la connaissent ? Mystère.
Rien que pour ça, j'envisage de changer.

Ne parlons pas des tests PCR Covid effectués l'an passé chez un infirmier. Ca a été une galère pour le remboursement, des AR d'ordonnance, des demandes sans fin, des retours au cabinet infirmier pour faire ajouter un numéro d'acte (je n'ai que ça à faire et lui aussi) etc. J'ai fini par appeler leur numéro et taper une bonne gu...ante. Ils se sont excusés et m'ont remboursé les tests.

Avez-vous ces problèmes avec la MGEN ou d'autres ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Quelle mutuelle ?  - Page 6 Empty Re: Quelle mutuelle ?

par Jenny Sam 02 Oct 2021, 15:22
Je ne suis à la MGEN que pour la sécu et c’est déjà pénible : régulièrement des remboursements qui n’arrivent pas, la carte de sécurité sociale européenne qui arrive à mon retour... Aucun souci avec la mutuelle (je suis chez Allianz, avant c’était la GMF).

D’ailleurs, il faut que je m’y recolle. Un mois et demi que j’attends le remboursement de mes analyses, ils ont perdu la transmission de carte vitale, j’ai demandé une feuille de soins papier que je vais leur envoyer. Pénible...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum