Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Lysimaque Lun 3 Déc 2012 - 20:46
Bonjour,

D'ordinaire, j'évite cet exercice difficile. Mais quand j'ai vu le cahier de ma fille ce week-end, j'ai été horrifiée. On aurait dit un cahier de brouillon. Des ratures énormes, des traits réalisés sans la règles, des exercices non corrigés, certains même pas finis. Ma fille est en CM1. Ses cahiers n'ont jamais été très beaux, elle n'a pas une très belle écriture. Mais là c'est vraiment affreux.
Ma fille dit qu'il y a trop de bruit dans la classe et que cela la déconcentre. Moi, je me demande si l'enseignante est assez exigeante avec elle. Perso, si un élève me rendait un cahier aussi mal tenu, je lui ferais refaire tout de suite son exercice ou je le lui donnerais à refaire à la maison.


J'ai pris rendez-vous avec la maîtresse. Mais c'est aussi ma collègue et j'ai senti ce matin que ma demande la mettait mal à l'aise. Je ne sais pas trop comment je vais aborder le problème. Je ne voudrais pas que ma collègue prenne mal ma démarche.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par vidocq Lun 3 Déc 2012 - 20:53
Bon courage !

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par doublecasquette Lun 3 Déc 2012 - 20:55
Charge ta fille !
Et demande à ta collègue ce qu'il faut que tu fasses à la maison pour l'aider à rendre cette petite un peu moins brouillon et plus rapide afin qu'elle ait le temps de lui corriger son travail...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par vidocq Lun 3 Déc 2012 - 20:56
Quelle diplomatie!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par doublecasquette Lun 3 Déc 2012 - 20:58
Oh la vilaine galère ... Twisted Evil

Que je suis contente d'en avoir fini avec ça ...

Courage, ce n'est qu'un difficile moment à passer. Et surtout, pas de gaffe !
En attendant: fleurs fleurs2 :succes: sunny


DC véto vache vache
doubledecker
doubledecker
Sage

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par doubledecker Lun 3 Déc 2012 - 21:00
doublecasquette a écrit:Charge ta fille !
Et demande à ta collègue ce qu'il faut que tu fasses à la maison pour l'aider à rendre cette petite un peu moins brouillon et plus rapide afin qu'elle ait le temps de lui corriger son travail...

??? comment ça la "charger"??? genre elle est vraiment pas bonne, brouillon et tout ça???
vu ce qui est décrit je dirais plutôt que ma fille n'arrive pas à trouver sa place dans l'ambiance de travail de la classe telle qu'elle la ressent.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par doublecasquette Lun 3 Déc 2012 - 21:10
doubledecker a écrit:
doublecasquette a écrit:Charge ta fille !
Et demande à ta collègue ce qu'il faut que tu fasses à la maison pour l'aider à rendre cette petite un peu moins brouillon et plus rapide afin qu'elle ait le temps de lui corriger son travail...

??? comment ça la "charger"??? genre elle est vraiment pas bonne, brouillon et tout ça???
vu ce qui est décrit je dirais plutôt que ma fille n'arrive pas à trouver sa place dans l'ambiance de travail de la classe telle qu'elle la ressent.

Bah oui ! Lysimaque connaît sa fille, de toute façon. Et elle peut l'entourer suffisamment à la maison pour que la petite ne prenne pas mal la technique adoptée par sa mère pour se faire entendre de sa collègue de travail qui elle, n'ayant pas de relation affective avec Lysimaque, prendra très mal une remise en cause de son travail en classe.

Une application raisonnée et raisonnable du proverbe "Il n'y a que la vérité qui fâche", en quelque sorte...

DC instit professeur
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Lysimaque Lun 3 Déc 2012 - 21:11
A la maison, j'ai décidé de lui faire faire plus de travail écrit en étant très exigeante sur la présentation.
Mais je ne peux pas tout reprendre.
Je vais suivre le conseil de Doublecasquette. J'espère qu'il y aura un suivi en classe.
doubledecker
doubledecker
Sage

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par doubledecker Lun 3 Déc 2012 - 21:14
@ doublecasquette : humf...moi ça me gène un peu aux entournures ce truc : mais c'est mon défaut (enfin un de mes défauts!) je sujis plutôt cash et donc je ne prends pas de chemins détournés pour éviter de froisser. Attention je ne dis pas qu'il faille (qu'il faut??? je ne sais plus) attaquer bille en tête!!! voilà pourquoi je parlais du ressenti de la gamine : son enseignante ne peut pas aller contre le ressenti et elle ne devrait pas non plus avoir son amour propre trop blessé!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Salsepareille Lun 3 Déc 2012 - 21:15
Bonjour Lysimaque,
Si c'est vraiment le bruit de la classe qui dérange ta fille, je ne pense pas que ton rendez-vous change quoi que ce soit. Ta collègue a peut-être des problèmes de gestion de classe, mais ce ne sont pas les plaintes des parents qui l'aideront à changer cela.
Par contre, contourner tes remarques en chargeant ta fille me semble être une bonne solution pour avoir quelques pistes d'amélioration: "Je ne comprends pas, je trouve que cette année ma fille est très brouillon, ses cahiers sont une horreur elle écrit n'importe comment et ne prend pas la correction. Que puis-je faire pour l'aider?" Ainsi la maîtresse ne se sentira pas accusée, et fera peut-être un peu plus attention à la tenue du cahier.
avatar
Tinsel
Expert

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Tinsel Lun 3 Déc 2012 - 21:17
Oui mais le problème n'est pas l'enseignante, c'est la collègue! On peut froisser l'enseignante, mais pas une collègue de sa propre école!
Par contre moi, le jour où ça m'arrivera, j'espère que j'arriverais à en parler entre 2 portes à ma collègue, de façon informelle. Là le RDV je trouve ça compliqué.

_________________
Koala + bassine
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Salsepareille Lun 3 Déc 2012 - 21:19
Mais même à une collègue, il est très difficile de remettre en cause sa gestion de classe... Je me vois mal dire à une de mes collègues: "Dis donc, tu as vu les cahiers de ta classe? C'est un vrai bazar...".
avatar
Tinsel
Expert

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Tinsel Lun 3 Déc 2012 - 21:21
Salsepareille a écrit:Mais même à une collègue, il est très difficile de remettre en cause sa gestion de classe... Je me vois mal dire à une de mes collègues: "Dis donc, tu as vu les cahiers de ta classe? C'est un vrai bazar...".
Ben oui carrément! Enfin surtout à une collègue!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Lysimaque Lun 3 Déc 2012 - 21:28
En même temps, je veux que ma fille soit présente afin qu'elle entende que sa maîtresse n'est pas d'accord avec la tenue de ses cahiers et attend elle aussi une amélioration. D'où la demande de RDV.
Je lui ai dit pour le bruit que ce n'était pas une excuse. ça ne devait pas l'empêcher d'utiliser une règle pour tracer droit par exemple.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par User5899 Lun 3 Déc 2012 - 21:29
vidocq a écrit:Quelle diplomatie!
HS
Quel bel âne !! I love you
HS Off
avatar
nakai
Niveau 5

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par nakai Mar 4 Déc 2012 - 20:32
+1 avec DC
je ferai le RV en deux temps :
1 tu vois la collègue, tu "charges"(modérément) ta fille et demande des pistes Smile
2 ta fille vous rejoint et là, un petit sermon sur les efforts à fournir au niveau de la présentation... etc... professeur
de plus en plus les enfants rencontreront des ambiances bruyantes où ils auront à se concentrer... ce n'est pas facile mais il va falloir qu'ils y arrivent.
et puis à la maison... le cahier à recopier ?
PS : En 6ème, alors que j'étais pensionnaire, j'ai dû recopier entièrement mon cahier de recherche de mathématiques car il était trop brouillon... Je l'ai fait, j'ai mis le temps... et je me souviens encore du nom du prof !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Lysimaque Mar 4 Déc 2012 - 20:45
Le rendez-vous a eu lieu. J'ai suivi vos conseils.

Bilan, si les cahiers ne sont pas mieux tenus ou si le travail n'est pas fini, ce sera à refaire à la maison, enfin dans ma classe le soir.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... Empty Re: Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant...

par Dhaiphi Mer 5 Déc 2012 - 21:30
Lysimaque a écrit:Bilan, si les cahiers ne sont pas mieux tenus ou si le travail n'est pas fini, ce sera à refaire à la maison, enfin dans ma classe le soir.
Et la maîtresse est-elle exigeante sur ce point avec l'ensemble de ses camarades ? Quand vous devez rencontrer l'enseignant de votre enfant... 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum