Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Celeborn Sam 8 Déc 2012 - 10:30
kiwi a écrit:
Maintenant justement, je souhaiterais vraiment des commentaires sur les pratiques des uns et des autres pour en faire un vrai outil de travail, non un gadget, interactif (donc avec les élèves). Il va falloir que je me fasse violence pour changer mes pratiques. Car moi les élèves, le plus souvent, ils restent assis...

Sur l'aspect interactif, il y a toujours quelque chose qui d'emblée me turlupine : c'est qu'on ne peut pas être plus d'un ou deux élèves à bosser sur le TNI. De même que lorsqu'on envoie un élève au tableau (qu'il soit noir, vert, blanc ou interactif), on en envoie de toute façon rarement 10. Alors je conçois que l'élève peut faire des choses sur le TNI qu'il ne pourrait faire sans. Mais je ne vois aucune révolution pédagogique là-dedans : envoyer des élèves au tableau, ça existe depuis que l'école existe.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 10:35
Celeborn a écrit:
Sur l'aspect interactif, il y a toujours quelque chose qui d'emblée me turlupine : c'est qu'on ne peut pas être plus d'un ou deux élèves à bosser sur le TNI. De même que lorsqu'on envoie un élève au tableau (qu'il soit noir, vert, blanc ou interactif), on en envoie de toute façon rarement 10. Alors je conçois que l'élève peut faire des choses sur le TNI qu'il ne pourrait faire sans. Mais je ne vois aucune révolution pédagogique là-dedans : envoyer des élèves au tableau, ça existe depuis que l'école existe.

premières idées, rapidement :
- Tu peux garder une trace de tout ce qui a été fait pendant la séance, ce que tu ne peux pas faire avec un TVC.
- tu peux "ne pas envoyer" les élèves au tableau grace à une tablette que tu apportes à l'élève. Moins de déplacement
- Tu peux bosser avec le même document (la copie conforme) que celui que tu as distribué aux élèves : ils y à moins de "on doit écrire ça où ?"
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 10:49
Celeborn a écrit:
kiwi a écrit:
Maintenant justement, je souhaiterais vraiment des commentaires sur les pratiques des uns et des autres pour en faire un vrai outil de travail, non un gadget, interactif (donc avec les élèves). Il va falloir que je me fasse violence pour changer mes pratiques. Car moi les élèves, le plus souvent, ils restent assis...

Sur l'aspect interactif, il y a toujours quelque chose qui d'emblée me turlupine : c'est qu'on ne peut pas être plus d'un ou deux élèves à bosser sur le TNI. De même que lorsqu'on envoie un élève au tableau (qu'il soit noir, vert, blanc ou interactif), on en envoie de toute façon rarement 10. Alors je conçois que l'élève peut faire des choses sur le TNI qu'il ne pourrait faire sans. Mais je ne vois aucune révolution pédagogique là-dedans : envoyer des élèves au tableau, ça existe depuis que l'école existe.

C'est vrai que pour le moment, dans les utilisations des uns et des autres, je ne vois pas non plus de révolution. Par exemple avant, je projetais des documents qui n'étaient pas dans le manuel au tableau. Je soulignais avec mon feutre ou un élève pouvait venir souligner au feutre. Bon.
Néanmoins, cet outil va me changer la vie.
-je ne suis plus obligée de venir 20min avant pour lancer l'ordi qui va avec le vidéo sur chariot. C'est un gain de temps phénoménal, car tout se lancer en moins de 3min.
-graphiquement, les images sont beaucoup plus belles et plus nettes, indispensable pour certains documents ;
-avec le manuel numérique, on peut travailler sur les mêmes documents que les élèves quand ils regardent leurs manuels, le tout au tableau ;
-dans le même ordre d'idée, plutôt que de montrer mon document sur la fiche de TD en miniature, je vais pouvoir le projeter en grand. Quand on travaille sur une carte ou une image satellite, c'est quand même bien pratique de pouvoir montrer vraiment, pointer un lieu etc.
-on peut enregistrer certaines présentations ;
-je peux taper mon cours et le projeter au tableau sans me retourner. Meilleure gestion des classes. Mon allée n'est plus bouchée.
-quand je maîtriserai les logiciels, je pourrais faire des croquis en même temps que les élèves, étape par étape. C'est quand même bien pratique. Les élèves auront le même croquis que celui réalisé au tableau.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 11:54
kiwi a écrit:
Celeborn a écrit:
kiwi a écrit:
Maintenant justement, je souhaiterais vraiment des commentaires sur les pratiques des uns et des autres pour en faire un vrai outil de travail, non un gadget, interactif (donc avec les élèves). Il va falloir que je me fasse violence pour changer mes pratiques. Car moi les élèves, le plus souvent, ils restent assis...

Sur l'aspect interactif, il y a toujours quelque chose qui d'emblée me turlupine : c'est qu'on ne peut pas être plus d'un ou deux élèves à bosser sur le TNI. De même que lorsqu'on envoie un élève au tableau (qu'il soit noir, vert, blanc ou interactif), on en envoie de toute façon rarement 10. Alors je conçois que l'élève peut faire des choses sur le TNI qu'il ne pourrait faire sans. Mais je ne vois aucune révolution pédagogique là-dedans : envoyer des élèves au tableau, ça existe depuis que l'école existe.

C'est vrai que pour le moment, dans les utilisations des uns et des autres, je ne vois pas non plus de révolution. Par exemple avant, je projetais des documents qui n'étaient pas dans le manuel au tableau. Je soulignais avec mon feutre ou un élève pouvait venir souligner au feutre. Bon.
Néanmoins, cet outil va me changer la vie.
-je ne suis plus obligée de venir 20min avant pour lancer l'ordi qui va avec le vidéo sur chariot. C'est un gain de temps phénoménal, car tout se lancer en moins de 3min.
-graphiquement, les images sont beaucoup plus belles et plus nettes, indispensable pour certains documents ;
-avec le manuel numérique, on peut travailler sur les mêmes documents que les élèves quand ils regardent leurs manuels, le tout au tableau ;
-dans le même ordre d'idée, plutôt que de montrer mon document sur la fiche de TD en miniature, je vais pouvoir le projeter en grand. Quand on travaille sur une carte ou une image satellite, c'est quand même bien pratique de pouvoir montrer vraiment, pointer un lieu etc.
-on peut enregistrer certaines présentations ;
-je peux taper mon cours et le projeter au tableau sans me retourner. Meilleure gestion des classes. Mon allée n'est plus bouchée.
-quand je maîtriserai les logiciels, je pourrais faire des croquis en même temps que les élèves, étape par étape. C'est quand même bien pratique. Les élèves auront le même croquis que celui réalisé au tableau.

Kiwi, un conseil : installe le logiciel interwrite (si j'ai bien compris, c'est celui que tu utilises en classe) chez toi et prépare tes docs en faisant une présentation directement dans ce logiciel.
paul31
paul31
Érudit

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par paul31 Sam 8 Déc 2012 - 12:01
http://catice.ac-bordeaux.fr/index.php?id=3967

Je t'ai trouvé ce site, il y a des ressources je crois !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 13:12
Isis39 a écrit:
Kiwi, un conseil : installe le logiciel interwrite (si j'ai bien compris, c'est celui que tu utilises en classe) chez toi et prépare tes docs en faisant une présentation directement dans ce logiciel.

Oui c'est celui installé sur le VNI. Donc c'est un logiciel libre si j'ai bien compris? Je peux le télécharger son mon PC à la maison et monter mes "diaporamas" en quelque sorte? Pourquoi c'est mieux que de monter des PPT?



kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 13:13
paul31 a écrit:http://catice.ac-bordeaux.fr/index.php?id=3967

Je t'ai trouvé ce site, il y a des ressources je crois !

Génial Paul!!! Merci!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 14:01
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
Kiwi, un conseil : installe le logiciel interwrite (si j'ai bien compris, c'est celui que tu utilises en classe) chez toi et prépare tes docs en faisant une présentation directement dans ce logiciel.

Oui c'est celui installé sur le VNI. Donc c'est un logiciel libre si j'ai bien compris? Je peux le télécharger son mon PC à la maison et monter mes "diaporamas" en quelque sorte? Pourquoi c'est mieux que de monter des PPT?


Le logiciel a une version limitée gratuite qui est suffisante pour chez toi.
Je te conseille de faire tes diaporamas avec.
Les avantages :
- en classe, tu n'as pas 50 logiciels ouverts, cela est bien pratique
- dans les diapos faits avec le logiciel, tu peux intervenir directement pour agrandir une image, déplacer un élément, taper du texte.... Tout cela sans quitter le plein écran (ce qu'on est obligé de faire dans un ppt, pas d'intervention possible en plein écrant).
- tu enregistre ton diapo avec les modifs faites en classe et tu as une trace du cours, tu peux la reprendre la fois d'après....

Si tu veux, je t'enverrai un ou deux de mes diapos.

J'ai oublié : tu peux exporter ces diapos en plusieurs formats (dont pdf, ppt, html..)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 14:08
Isis39 a écrit:

Le logiciel a une version limitée gratuite qui est suffisante pour chez toi.
Je te conseille de faire tes diaporamas avec.
Les avantages :
- en classe, tu n'as pas 50 logiciels ouverts, cela est bien pratique
- dans les diapos faits avec le logiciel, tu peux intervenir directement pour agrandir une image, déplacer un élément, taper du texte.... Tout cela sans quitter le plein écran (ce qu'on est obligé de faire dans un ppt, pas d'intervention possible en plein écrant).
- tu enregistre ton diapo avec les modifs faites en classe et tu as une trace du cours, tu peux la reprendre la fois d'après....

Si tu veux, je t'enverrai un ou deux de mes diapos.

J'ai oublié : tu peux exporter ces diapos en plusieurs formats (dont pdf, ppt, html..)

Alors j'ai un souci : je suis sur le site de téléchargement du logiciel. Mon ordi ne peut pas installer la version la plus récente (trop ancien, je suis sous vista...). Comment je fais? Quelle version faut-il que je télécharge? J'en télécharge une autre, mais j'en ai pour 1h, sans être sûre que ça s'installe bien cette fois-ci.
Je comprends mieux les intérêts en effet de monter ses diaporamas avec le logiciel directement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 14:21
Installe une version plus vieille : tu pourras ouvrir tes diapos au boulot.
Par contre, pas l'inverse.
Je suis aussi sous vista et j'avais eu un souci avec le logiciel : j'ai contacté le sav sur internet et ils ont résolu mon pb en me fournissant un patch.

Edit : j'ai la 8.01.0042 http://www.einstruction.fr/support_downloads/old_downloads.php

Si on te demande un code pour l'utiliser, contacte-moi en privé.


Dernière édition par Isis39 le Sam 8 Déc 2012 - 14:26, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 14:23
Isis39 a écrit:Installe une version plus vieille : tu pourras ouvrir tes diapos au boulot.
Par contre, pas l'inverse.
Je suis aussi sous vista et j'avais eu un souci avec le logiciel : j'ai contacté le sav sur internet et ils ont résolu mon pb en me fournissant un patch.

Quand je veux télécharger une version plus ancienne, le site me met "page not found"... Bon, j'essaie de télécharger une autre version encore. On verra bien. Mais ça prend beaucoup de temps. J'aimerais pourtant arriver à télécharger ce logiciel sur mon PC pour me familiariser avec. J'ai envie de tester la création de croquis dans le week-end!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 14:28
Ah oui, ça ne marche pas.
Je dois partir, je regarderai, je dois l'avoir stocké quelque part. à plus tard.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 14:30
Isis39 a écrit:Ah oui, ça ne marche pas.
Je dois partir, je regarderai, je dois l'avoir stocké quelque part. à plus tard.

D'accord. Merci quand même de ton aide.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Sam 8 Déc 2012 - 15:00
Happy Flower a écrit:Et vous utilisez le stylet pour écrire ? Car je trouve que cela donne une écriture très négligée. Et se mettre à l'ordi pour taper le bilan, je trouve ça contraignant. (J'aime mieux écrire directement ma synthèse avec un velleda, je soigne l'écriture, j'écris vite et bien...)
il y a une fonction reconnaissance des caractères mais avec parfois des résultats surprenants
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 15:07
Certaines classes râlent quand j'écris avec, et pourtant, je n'ai pas une écriture dégueulasse. Jamais contents.... furieux Razz
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Marcassin Sam 8 Déc 2012 - 16:25
Remarque hors sujet : curieux outil qui définit lui-même ses usages. La question "Que faire avec un TNI en HG ?" me laisse perplexe.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 16:53
Marcassin a écrit:Remarque hors sujet : curieux outil qui définit lui-même ses usages. La question "Que faire avec un TNI en HG ?" me laisse perplexe.

Et pour quelles raisons? :|

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 17:06
Sinon j'ai réussi à installer une version de démonstration, la dernière version comme sur mon VNI. Mais elle expire dans 45jours, ils réclament un code heu Où le trouver?

Pour le moment, voilà ce que je compte faire de ce logiciel :
-pour une étude de texte (texte du manuel ou non), utiliser l'outil surligneur ou stylo pour mettre en évidence certaines réponses dans le texte au moment de la correction ou d'un travail à l'oral, découper le texte en différentes parties, mettre en évidence l'auteur/titre/date etc. en vue de présenter le texte.
-pour une analyse de tableaux, de bas-reliefs ou autres, utiliser l'outil surligneur ou stylo pour mettre en évidence un élément important du tableau ou les lignes de construction de l’œuvre, l'outil capture pour isoler un élément du tableau, l'outil projecteur pour me focaliser et zoomer que sur un élément du tableau.
-pour réaliser un croquis de paysage : outil surligneur pour délimiter les unités paysagères, l'outil texte pour les nommer, puis les élèves font leur croquis (pas réussi à utiliser le remplissage heu ).
-pour réaliser un croquis de synthèse : charger le fond de carte, puis utiliser l'outil formes, remplissage, surligneur, stylo, texte, flèches etc. L'intérêt étant de pouvoir enregistrer le croquis s'il n'est pas terminé pour le récupérer au même endroit la séance suivante.
-pour réaliser une correction d'exercice où il faut placer des éléments sur une image ou un texte à trous etc : les élèves viendront au tableau pour prendre les éléments sur le côté et les faire glisser au bon endroit sur l'image ou le texte.

Le vidéo sinon servira pour :
-projeter une trace écrite réalisée sur un logiciel de traitement de texte.
-projeter une vidéo.
-projeter un document du manuel ou non.

Mais comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal à voir en quoi cet outil est vraiment révolutionnaire. Si ce n'est que les images seront de meilleure qualité, que ça n'encombrera plus mon allée, que je ne ferai plus d'ombre sur le tableau, que je pourrai reprendre là où l'on s'était arrêtés dans la réalisation d'un croquis, faire un croquis propre et lisible, aller sur le net facilement, et utiliser mes cartes ou frises dynamiques. Tout le reste, on pouvait déjà le faire avant. Et ça n'est pas forcément plus interactif.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 17:32
kiwi a écrit:Sinon j'ai réussi à installer une version de démonstration, la dernière version comme sur mon VNI. Mais elle expire dans 45jours, ils réclament un code heu Où le trouver?


parfois sur une étiquette collée sur le tableau quand il est neuf, parfois avec le cd d'installation fourni avec le tbi...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 17:37
kiwi a écrit:Sinon j'ai réussi à installer une version de démonstration, la dernière version comme sur mon VNI. Mais elle expire dans 45jours, ils réclament un code heu Où le trouver?

Je te l'ai envoyé par PM

kiwi a écrit:-pour réaliser un croquis de paysage : outil surligneur pour délimiter les unités paysagères, l'outil texte pour les nommer, puis les élèves font leur croquis (pas réussi à utiliser le remplissage heu ).
On ne peut pas remplir facilement : j'utilise le stylo taille de trait maximum et on colorie la zone (c'est plus long).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 18:08
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Sinon j'ai réussi à installer une version de démonstration, la dernière version comme sur mon VNI. Mais elle expire dans 45jours, ils réclament un code heu Où le trouver?

Je te l'ai envoyé par PM

kiwi a écrit:-pour réaliser un croquis de paysage : outil surligneur pour délimiter les unités paysagères, l'outil texte pour les nommer, puis les élèves font leur croquis (pas réussi à utiliser le remplissage heu ).
On ne peut pas remplir facilement : j'utilise le stylo taille de trait maximum et on colorie la zone (c'est plus long).

J'ai fait comme ça aussi. Un peu embêtant du coup. J'ai réussi à utiliser le remplissage sur un croquis des USA, mais parfois, ça colorie aussi la zone à côté, voire l'intégralité du croquis!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Sam 8 Déc 2012 - 18:13
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Sinon j'ai réussi à installer une version de démonstration, la dernière version comme sur mon VNI. Mais elle expire dans 45jours, ils réclament un code heu Où le trouver?

Je te l'ai envoyé par PM

kiwi a écrit:-pour réaliser un croquis de paysage : outil surligneur pour délimiter les unités paysagères, l'outil texte pour les nommer, puis les élèves font leur croquis (pas réussi à utiliser le remplissage heu ).
On ne peut pas remplir facilement : j'utilise le stylo taille de trait maximum et on colorie la zone (c'est plus long).

J'ai fait comme ça aussi. Un peu embêtant du coup. J'ai réussi à utiliser le remplissage sur un croquis des USA, mais parfois, ça colorie aussi la zone à côté, voire l'intégralité du croquis!!

C'est à cause de ça que j'évite le remplissage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Celeborn Sam 8 Déc 2012 - 18:26
En fait, pour moi, la question n'est pas TNI VS tableau noir, mais TNI VS un bon vidéoprojecteur au plafond de la salle. Moi, ça ferait largement mon bonheur ; ça coûte nettement moins cher (donc on pourrait équiper davantage de salles) et il n'y a pas ce problème de différents modèles (installés dans différentes salles) ayant différents logiciels qui fonctionnent différemment.

Je ne suis en fait pas certain que les fonctionnalités supplémentaires apportées par le TNI justifient le coût (et l'espace pris dans la salle pour des modèles sur lesquels on ne peut pas bêtement écrire sur le tableau avec un feutre normal ayant une écriture normale ; ensuite, je sais qu'il existe des tas de variantes dans les TNI, et d'ailleurs c'est un peu le problème).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 18:40
Celeborn a écrit:En fait, pour moi, la question n'est pas TNI VS tableau noir, mais TNI VS un bon vidéoprojecteur au plafond de la salle. Moi, ça ferait largement mon bonheur ; ça coûte nettement moins cher (donc on pourrait équiper davantage de salles) et il n'y a pas ce problème de différents modèles (installés dans différentes salles) ayant différents logiciels qui fonctionnent différemment.

Je ne suis en fait pas certain que les fonctionnalités supplémentaires apportées par le TNI justifient le coût (et l'espace pris dans la salle pour des modèles sur lesquels on ne peut pas bêtement écrire sur le tableau avec un feutre normal ayant une écriture normale ; ensuite, je sais qu'il existe des tas de variantes dans les TNI, et d'ailleurs c'est un peu le problème).

Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Sam 8 Déc 2012 - 18:53
[quote="Isis39"]
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Sinon j'ai réussi à installer une version de démonstration, la dernière version comme sur mon VNI. Mais elle expire dans 45jours, ils réclament un code heu Où le trouver?

Je te l'ai envoyé par PM

kiwi a écrit:-pour réaliser un croquis de paysage : outil surligneur pour délimiter les unités paysagères, l'outil texte pour les nommer, puis les élèves font leur croquis (pas réussi à utiliser le remplissage heu ).
On ne peut pas remplir facilement : j'utilise le stylo taille de trait maximum et on colorie la zone (c'est plus long).

J'ai fait comme ça aussi. Un peu embêtant du coup. J'ai réussi à utiliser le remplissage sur un croquis des USA, mais parfois, ça colorie aussi la zone à côté, voire l'intégralité du croquis!!
il faut d'abord délimoter les zones avec l'outil stylo.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? - Page 2 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Sam 8 Déc 2012 - 19:00
kiwi a écrit:
Celeborn a écrit:En fait, pour moi, la question n'est pas TNI VS tableau noir, mais TNI VS un bon vidéoprojecteur au plafond de la salle. Moi, ça ferait largement mon bonheur ; ça coûte nettement moins cher (donc on pourrait équiper davantage de salles) et il n'y a pas ce problème de différents modèles (installés dans différentes salles) ayant différents logiciels qui fonctionnent différemment.

Je ne suis en fait pas certain que les fonctionnalités supplémentaires apportées par le TNI justifient le coût (et l'espace pris dans la salle pour des modèles sur lesquels on ne peut pas bêtement écrire sur le tableau avec un feutre normal ayant une écriture normale ; ensuite, je sais qu'il existe des tas de variantes dans les TNI, et d'ailleurs c'est un peu le problème).

Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
Le VNI a l'air effectivement plus pratique. Dans ma salle, j'ai le TNI et un tableau blanc, c'est le luxe ! Il est vrai que cet outil est surtout utile dans les matières comme l'histoire-géographie, pour les croquis, les études d'images, etc. Pour d'autres, le vidéoprojecteur est suffisant d'autant plus qu'il existe des logiciels gratuits comme pointofix (nom approximatif ) qui reprennent certains outils du tni.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum