Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Provence Dim 9 Déc 2012 - 0:34
A une exception près, les gestionnaires qui sont passés par mon collège étaient sympas. Ils avaient en commun d'être débutants et de devoir se débrouiller seuls, ou presque dans cette jungle administrative. Franchement pas rigolo...

Je suis contente de ne pas être à leur place, non que je me tourne les pouces au boulot, mais parce que je me rends bien compte, à chaque vote du budget au CA, que c'est un domaine qui m'ennuie profondément. Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 8:18
LuckyLoser a écrit:Je suis désolé de revenir sur une légende urbaine, mais il faut savoir que 50 % des postes en sortie des IRA sont à l'éducation nationale ; ainsi, tous les candidats et a fortiori tous les reçus au concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration savent qu'ils ont une chance sur deux de "finir" à l'E.N., et entre une chance sur trois ou quatre de devenir gestionnaire dans un EPLE. Finir gestionnaire n'est donc pas la hantise de 90 % des élèves puisque les deux tiers a minima échapperont à cette funeste fatalité.

En 2005/2006, les élèves classés aux rang 25 et 30 ont choisi d'être gestionnaires et le sont encore... Ils auraient pu choisir un poste dans un ministère ou en préfecture ! Cette même année, le premier a choisi la préfecture du Maine-et-Loire, le deuxième, l'Institut français de l'environnement (Orléans) et le dernier a choisi la direction régionale des services pénitentiaires à Fresnes ; aucun des deux n'a choisi un poste en EPLE. Que faut-il en conclure ? Tout sauf gestionnaire ? Non, mais des choix motivés par leur situation familiale. Le premier critère de choix est la situation géographique du poste et non sa nature.
Le profil des élèves est très divers. Les élèves sont âgés de 25 à 50 ans... Certains ont une famille. Plus de la moitié des élèves sont issus du concours interne ou du troisième concours, la majorité a donc déjà un parcours professionnel notamment dans une administration, il est normal qu'ils ne veuillent pas repartir à zéro. Certains ont perdu 1 000 € de salaire en passant le concours. D'aucuns ont des ambitions ou des espérances : ils choisiront plutôt un ministère, même le ministère des affaires étrangères (et ils iront au devant de graves désillusions). Devenir gestionnaire n'a aucun intérêt dans une carrière, et serait même un frein. Pour les élèves du concours externe (donc des sortants de l'université), et ce sont eux qui réussissent le mieux les épreuves, ils ne vont pas spontanément vers les métiers de l'éducation nationale. Le ministère de l'éducation nationale a été choisi par le 29e après le CRDP de Rennes par le 24e. C'est généralement un ministère choisi par défaut. Cela devrait nous donner à réfléchir.
Surtout, cette hantise est souvent une blague entre les élèves.

Moralité : Dans la vie, il faut pas croire tout ce qui s'écrit ou se dit.

Merci pour ces précisions. Je n'ai par contre pas bien suivi votre raisonnement, parce que pour moi c'est quand même possible que 90% des candidats aient peur d'aller en collège/lycée, même si deux tiers d'entre eux y échapperont. Ou alors je suis mal réveillé et j'ai un problème de logique.
Je ne voyais pas cela comme une "légende urbaine", je croyais au contraire jusque là que le recrutement des gestionnaires était assez élitiste, j'avais été très surpris par ce témoignage.
D'après cet ami (IRA de Metz, promotion 2012), il y avait une soixantaine de postes dans "l'univers Education nationale", et à 4 exceptions près (il a essayé de voir cela lors des simulations qui précèdent les), ce sont les derniers classés qui ont eu cet "univers". Dans votre exemple d'ailleurs, il y a aussi deux cas, mais vous les donnez avec tant de précision (et des rangs qui ne sont quand même pas parmi les premiers) que j'ai l'impression que cela confirme ce que je pense: ce n'est peut-être pas "tout sauf gestionnaire", car il y a des exceptions, mais ces cas sont quand même isolés.
C'était vraiment la hantise générale dans cette promo. Il doit y avoir des effets de mode et des effets de promotion. Mais je me garderais bien d'aller plus avant, puisque cela ne repose que sur une promotion justement.

Sinon, pour reprendre quelque chose de dit un peu plus haut, il est difficile de comparer CAPES et concours de l'IRA. Il y a plusieurs voies pour entrer à l'IRA et le concours interne est quand même très allégé. J'ai vu les épreuves de 2011 dans cet IRA précité, c'était assez faisable et, de fait, mon ami, certifié d'histoire-géographie ayant eu le CAPES il y a 10 ans, n'a eu aucun mal à être admis. Par contre, j'ai vu le concours externe, c'était nettement plus coton et là, c'est sans doute d'un niveau supérieur à bien des CAPES.

PS: sur la perte de salaire: mon ami est désormais dans une administration préfectorale et gagne 3000€ par mois. Si certains perdent 1000€ c'est qu'ils partent de haut quand même.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Patience et raison Dim 9 Déc 2012 - 9:50
Je me suis encore mal exprimée (voilà une autre raison pour laquelle je n'aurais pas pu enseigner...). Je ne pourrais pas être prof: je n'aurais pas la paitence face aux élèves.

Je ne disais pas que les profs ne font pas 40h (en ce moment avec les conseils de classe, ce doit être nettement plus). Je disais juste que lorsqu'on est crevé par le boulot, pouvoir dire du mal sur quelqu'un qu'on croit dans une meilleure situation que nous détend. Je ne dis pas que c'est bien...

Quant au logement, il va avec les déclenchements d'alarme intrusion entre autre...


Dernière édition par John le Dim 9 Déc 2012 - 12:51, édité 1 fois (Raison : cf. charte)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Presse-purée Dim 9 Déc 2012 - 9:55
Question sur le logement, au passage: c'est obligatoire pour vous? Je veux dire, statutairement, vous êtes obligés de loger sur place?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 9:55
Le métier de gestionnaire est vraiment très difficile et j'admire ceux qui le choisissent. Ils doivent faire face aux exigences des chefs d'établissement (et certains sont pénibles), les enseignants avec qui ils sont en contact sont les plus ch... (et on en connaît tous!), ils doivent loger dans les bahuts (franchement, vous trouvez que c'est un avantage? Il y a quand même de quoi déprimer de vivre dans des endroits pareils), ils bossent beaucoup et en plus ils doivent répondre de leur gestion sur leurs deniers personnels.

Bref, je crois que, dans ce cas comme dans d'autres, on se trompe de "clivage" (pour reprendre un mot à la mode) en opposant les enseignants et les gestionnaires, qui subissent tous, à leur façon, l'extraordinaire déliquescence de l'Education nationale.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Pseudo Dim 9 Déc 2012 - 10:16
Gryphe a écrit:

Les relations avec les professeurs
C'est vrai, les professeurs, et accessoirement les CPE (ne parlons pas des documentalistes !) sont souvent vertement épinglés sur leur forum.

Et c'est peu de le dire !!!

Où comment une profession qui souffre s'attaque bassement à une autre catégorie méprisée unanimement par tous. On trouve toujours plus isolé et moins respecté que soi pour lui faire la peau.

Les commentaires sur les docs étaient d'une rare violence.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 10:19
Sans doute parce que les documentalistes sont en contacts plus étroits avec les gestionnaires, non? Et sans doute que les logiques des deux côtés ne sont pas les mêmes. Mais tu pousses franchement en disant que les documentalistes sont "méprisés unanimement par tous". Ici on ne voit quand même pas de flots de mépris contre les documentalistes et il reste encore des documentalistes heureux de leur sort, non?
avatar
Cath
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Cath Dim 9 Déc 2012 - 10:21
Vous m'étonnez en parlant des relations entre profs et gestionnaires... Car si j'ai parfois affaire avec le mien, c'est surtout en tant qu'élue au CA: les autres enseignants n'ont sinon jamais de contacts avec lui...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 10:22
cath5660 a écrit:Vous m'étonnez en parlant des relations entre profs et gestionnaires... Car si j'ai parfois affaire avec le mien, c'est surtout en tant qu'élue au CA: les autres enseignants n'ont sinon jamais de contacts avec lui...

Et ceux qui organisent les voyages? Ceux qui, coordonnateurs de leur discipline, doivent gérer l'argent attribué à cette discipline?
avatar
Cath
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Cath Dim 9 Déc 2012 - 10:26
Certes.
Mais cela fait assez peu au total finalement, comparé à l'ensemble d'une équipe d'enseignants.
Enfin en tout cas c'est comme ça chez nous ( et étant coordo et élue au CA, je le vois plus que mes autres collègues de lettres).

Bon, de toute façon, il est charmant, et à condition d'insister un peu, on finit par obtenir ce dont on a besoin.

avatar
Cath
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Cath Dim 9 Déc 2012 - 10:27
L'idée, c'est surtout que je suis étonnée d'entendre parler de si mauvaises relations entre gestionnaires et enseignants.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Pseudo Dim 9 Déc 2012 - 10:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:Sans doute parce que les documentalistes sont en contacts plus étroits avec les gestionnaires, non? Et sans doute que les logiques des deux côtés ne sont pas les mêmes. Mais tu pousses franchement en disant que les documentalistes sont "méprisés unanimement par tous". Ici on ne voit quand même pas de flots de mépris contre les documentalistes et il reste encore des documentalistes heureux de leur sort, non?

Mais si les gestionnaires ont des contacts étroits avec les docs, l'inverse est vrai aussi. Mais je n'ai jamais lu sur les gestionnaires sous la plume de docs ce que j'ai lu sur les docs sous la plume des gestionnaires. Et surtout, la généralisation était scandaleuse. Je pourrais bien dégoiser sur tel gestionnaire ou tel autre, car, croyez le ou pas, il en est des peu recommandables/sympathiques/consciencieux, etc... Mais je le fais peu, et surtout, si je le fais, je me garde de dire que les gestionnaires dans leur ensemble sont ceci ou cela. Ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai lu sur le forum des gestionnaires.

Faites un tour sur LE post des docs, pour voir que si ici le mépris n'est pas en flot (il est bien souvent en creux), il est souvent ressenti en établissement. Cela dit, les docs n'ont pas de rubrique ici, notre post est donc bien noyé. Il arrive même fréquemment que j'ai toutes les peines du monde à le retrouver.

Et petite précision, je suis une doc heureuse. Depuis que je me contre fous du mépris et de la reconnaissance des gens.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par roxanne Dim 9 Déc 2012 - 10:44
Mais je me demande si ce n'st pas une loi du genre (le forum).Allez faire un tour sur le forum des assistantes matrenelles et vous verrez ce que les parents prennent (enfin surtout les mères).Ca ne veut pas dire que toutes les ass-mat méprisent les mamans.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 10:46
roxanne a écrit:Mais je me demande si ce n'st pas une loi du genre (le forum).Allez faire un tour sur le forum des assistantes matrenelles et vous verrez ce que les parents prennent (enfin surtout les mères).Ca ne veut pas dire que toutes les ass-mat méprisent les mamans.

J'imagine que les PE doivent prendre cher aussi, non? Very Happy
Nita
Nita
Empereur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Nita Dim 9 Déc 2012 - 10:50
Patience et raison a écrit:Je me suis encore mal exprimée (voilà une autre raison pour laquelle je n'aurais pas pu enseigner...). Je ne pourrais pas être prof: je claquerai les élèves de ne pas comprendre...

Je ne disais pas que les profs ne font pas 40h (en ce moment avec les conseils de classe, ce doit être nettement plus). Je disais juste que lorsqu'on est crevé par le boulot, pouvoir dire du mal sur quelqu'un qu'on croit dans une meilleure situation que nous détend. Je ne dis pas que c'est bien...

Quant au logement, il va avec les déclenchements d'alarme intrusion entre autre...

Il est incontestable que je trouve qu'être logé présente plus d'inconvénients que d'avantages, en particulier à cause de l'impossibilité de faire une vraie coupure entre maison et travail, au quotidien, et à cause des permanences obligatoires.


Dernière édition par Nita le Dim 9 Déc 2012 - 10:57, édité 1 fois (Raison : absence de cerveau)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
roxanne
roxanne
Oracle

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par roxanne Dim 9 Déc 2012 - 10:54
Marcel Khrouchtchev a écrit:
roxanne a écrit:Mais je me demande si ce n'st pas une loi du genre (le forum).Allez faire un tour sur le forum des assistantes matrenelles et vous verrez ce que les parents prennent (enfin surtout les mères).Ca ne veut pas dire que toutes les ass-mat méprisent les mamans.

J'imagine que les PE doivent prendre cher aussi, non? Very Happy
en fait, quand je parle des assistantes matrenelles, je parle des nounous, mais j'imagine qu'il doit y avoir un site ASEM;
Nita
Nita
Empereur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Nita Dim 9 Déc 2012 - 10:55
Pseudo a écrit:
Gryphe a écrit:Les relations avec les professeurs
C'est vrai, les professeurs, et accessoirement les CPE (ne parlons pas des documentalistes !) sont souvent vertement épinglés sur leur forum.
Et c'est peu de le dire !!!

Où comment une profession qui souffre s'attaque bassement à une autre catégorie méprisée unanimement par tous. On trouve toujours plus isolé et moins respecté que soi pour lui faire la peau.

Les commentaires sur les docs étaient d'une rare violence.

Pseudo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Sans doute parce que les documentalistes sont en contacts plus étroits avec les gestionnaires, non? Et sans doute que les logiques des deux côtés ne sont pas les mêmes. Mais tu pousses franchement en disant que les documentalistes sont "méprisés unanimement par tous". Ici on ne voit quand même pas de flots de mépris contre les documentalistes et il reste encore des documentalistes heureux de leur sort, non?
Mais si les gestionnaires ont des contacts étroits avec les docs, l'inverse est vrai aussi. Mais je n'ai jamais lu sur les gestionnaires sous la plume de docs ce que j'ai lu sur les docs sous la plume des gestionnaires. Et surtout, la généralisation était scandaleuse. Je pourrais bien dégoiser sur tel gestionnaire ou tel autre, car, croyez le ou pas, il en est des peu recommandables/sympathiques/consciencieux, etc... Mais je le fais peu, et surtout, si je le fais, je me garde de dire que les gestionnaires dans leur ensemble sont ceci ou cela. Ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai lu sur le forum des gestionnaires.

Faites un tour sur LE post des docs, pour voir que si ici le mépris n'est pas en flot (il est bien souvent en creux), il est souvent ressenti en établissement. Cela dit, les docs n'ont pas de rubrique ici, notre post est donc bien noyé. Il arrive même fréquemment que j'ai toutes les peines du monde à le retrouver.

Et petite précision, je suis une doc heureuse. Depuis que je me contre fous du mépris et de la reconnaissance des gens.
Et là, il n'y a pas de généralisation abusive, sans doute ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 11:01
C'est vrai qu'on les appelle ATSEM, je connais mal les contours précis de tous ces statuts. Merci.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Pseudo Dim 9 Déc 2012 - 12:16
Nita a écrit:
Pseudo a écrit:
Gryphe a écrit:Les relations avec les professeurs
C'est vrai, les professeurs, et accessoirement les CPE (ne parlons pas des documentalistes !) sont souvent vertement épinglés sur leur forum.
Et c'est peu de le dire !!!

Où comment une profession qui souffre s'attaque bassement à une autre catégorie méprisée unanimement par tous. On trouve toujours plus isolé et moins respecté que soi pour lui faire la peau.

Les commentaires sur les docs étaient d'une rare violence.

Pseudo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Sans doute parce que les documentalistes sont en contacts plus étroits avec les gestionnaires, non? Et sans doute que les logiques des deux côtés ne sont pas les mêmes. Mais tu pousses franchement en disant que les documentalistes sont "méprisés unanimement par tous". Ici on ne voit quand même pas de flots de mépris contre les documentalistes et il reste encore des documentalistes heureux de leur sort, non?
Mais si les gestionnaires ont des contacts étroits avec les docs, l'inverse est vrai aussi. Mais je n'ai jamais lu sur les gestionnaires sous la plume de docs ce que j'ai lu sur les docs sous la plume des gestionnaires. Et surtout, la généralisation était scandaleuse. Je pourrais bien dégoiser sur tel gestionnaire ou tel autre, car, croyez le ou pas, il en est des peu recommandables/sympathiques/consciencieux, etc... Mais je le fais peu, et surtout, si je le fais, je me garde de dire que les gestionnaires dans leur ensemble sont ceci ou cela. Ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai lu sur le forum des gestionnaires.

Faites un tour sur LE post des docs, pour voir que si ici le mépris n'est pas en flot (il est bien souvent en creux), il est souvent ressenti en établissement. Cela dit, les docs n'ont pas de rubrique ici, notre post est donc bien noyé. Il arrive même fréquemment que j'ai toutes les peines du monde à le retrouver.

Et petite précision, je suis une doc heureuse. Depuis que je me contre fous du mépris et de la reconnaissance des gens.
Et là, il n'y a pas de généralisation abusive, sans doute ?

Non, c'était de l'ironie. Et de la solidarité inter-castes. Puisque les gestionnaires se sentent incompris par tous, il n'y a pas de raisons de les laissés seuls dans la bouillon.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par John Dim 9 Déc 2012 - 12:56
Un message de Bernard Blanc, le fondateur du forum gestionnaire03 :
Bonjour,
Je vous remercie pour votre soutien.
Je vous prie de retranscrire auprès des membres de votre forum qui se sont exprimés sur le sujet mes remerciements pour leurs messages.
Sachez aussi que les commentaires désobligeants qui apparaissent parfois sur le forum des gestionnaires envers les enseignants ne sont souvent que du second degré et ne concernent en aucun cas la totalité du corps professoral. Il faut prendre aussi en compte la difficulté du métier de gestionnaire et l’état de fatigue professionnelle de nombre d’entre nous qui entraine des réactions excessives. Une lecture attentive des messages vous montreront d’ailleurs que nous ne sommes pas plus tendres entre nous : gestionnaires critiquant les comptables et vice versa. Chaque profession comporte son lot des personnages peu intéressants ; mais il ne faut jamais faire de généralités.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Gryphe Dim 9 Déc 2012 - 14:33
Changement du message d'accueil.
Les messages liés à la souffrance au travail ont conduit à une intervention directe de ma hiérarchie qui m'a alerté sur les risques que je prenais en tant que responsable de ce forum, aussi bien comme personne privée que comme fonctionnaire. Soyons clairs : on ne m'a rien demandé. J'ai pris seul la décision de suspendre provisoirement l'accès à ce forum. Sous le coup de la fatigue et de la désillusion cela m'a paru le seul moyen de prendre le temps de la réflexion sur la réponse à apporter. Je remercie les dizaines de témoignages de soutien reçus. Je demande aux collègues de garder le sens de la mesure. J'ai toujours dit que ce forum n'était pas ma propriété, mais qu'il appartenait à ses membres. Il continuera avec ou sans moi ; c'est une décision que je dois prendre avec les membres de l'équipe qui en assure la gestion. La fermeture éventuelle du site, totalement autonome et distinct de ce forum, est une décision qui m'appartient en propre et que je n'envisage pas dans l'immédiat. Toute mon action depuis des années a été d'apporter aide et soutien aux collègues ; je n'aurais pas envisagé un seul instant que la seule marque d'intérêt de l'institution que je recevrais pour mon travail serait celle-ci. Il me faut digérer tout cela dans une période où, comme pour la grande majorité d'entre vous, l'état de fatigue risque de peser sur mon jugement. Merci de patienter le temps de la réouverture du forum. Bernard BLANC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Lefteris Dim 9 Déc 2012 - 15:34
Patience et raison a écrit:Je me suis encore mal exprimée (voilà une autre raison pour laquelle je n'aurais pas pu enseigner...). Je ne pourrais pas être prof: je n'aurais pas la paitence face aux élèves.

Je ne disais pas que les profs ne font pas 40h (en ce moment avec les conseils de classe, ce doit être nettement plus). Je disais juste que lorsqu'on est crevé par le boulot, pouvoir dire du mal sur quelqu'un qu'on croit dans une meilleure situation que nous détend. Je ne dis pas que c'est bien...

Quant au logement, il va avec les déclenchements d'alarme intrusion entre autre...
Pour en être à mon troisième métier dans la FP, et deuxième vraie carrière (le premier étant sous contrat) , j'affirme haut que le problème de cette société est que tout se dégrade, mais que chacun voit l'herbe plus verte dans le pré du voisin, quand il ne l'accuse pas de voler ladite herbe. Et tout est fait pour diviser les gens, désigner le soi-disant privilégié, pur qu'ainsi personne ne s'attaque à la racine du problème. Les lois de finance qui se succèdent, les diverses strates administratives, les obligations de faire parfois sans moyens rendent la tâche des gestionnaires de plus en plus difficile, voire intenable. Sans compter l'image que certaines leur flanquent, au choix de planqués, de gratte-papiers, de soutiers , de privilégiés parce qu'ils ont un logement. Mais ce logement est attaché -sans jeu de mots- à des obligations et contraintes. Pour en connaître de très près, je dirais même bien plus de contraintes qu'un chef d'établissement, car c'est le gestionnaire qui règle tout en réalité. La responsabilité au sens propre ("répondre de.." ) est réelle.
Ce n'est pas avec eux que j'échangerais, si j'avais le choix. Non, je ne m'amuse pas au boulot, c'est nerveusement épuisant, mais je n'envie pas pour autant la majorité des gestionnaires.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LuckyLoser
LuckyLoser
Niveau 1

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par LuckyLoser Dim 9 Déc 2012 - 22:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Merci pour ces précisions. Je n'ai par contre pas bien suivi votre raisonnement, parce que pour moi c'est quand même possible que 90% des candidats aient peur d'aller en collège/lycée, même si deux tiers d'entre eux y échapperont. Ou alors je suis mal réveillé et j'ai un problème de logique.
Je ne voyais pas cela comme une "légende urbaine", je croyais au contraire jusque là que le recrutement des gestionnaires était assez élitiste, j'avais été très surpris par ce témoignage.
D'après cet ami (IRA de Metz, promotion 2012), il y avait une soixantaine de postes dans "l'univers Education nationale", et à 4 exceptions près (il a essayé de voir cela lors des simulations qui précèdent les), ce sont les derniers classés qui ont eu cet "univers". Dans votre exemple d'ailleurs, il y a aussi deux cas, mais vous les donnez avec tant de précision (et des rangs qui ne sont quand même pas parmi les premiers) que j'ai l'impression que cela confirme ce que je pense: ce n'est peut-être pas "tout sauf gestionnaire", car il y a des exceptions, mais ces cas sont quand même isolés.
C'était vraiment la hantise générale dans cette promo. Il doit y avoir des effets de mode et des effets de promotion. Mais je me garderais bien d'aller plus avant, puisque cela ne repose que sur une promotion justement.

Sinon, pour reprendre quelque chose de dit un peu plus haut, il est difficile de comparer CAPES et concours de l'IRA. Il y a plusieurs voies pour entrer à l'IRA et le concours interne est quand même très allégé. J'ai vu les épreuves de 2011 dans cet IRA précité, c'était assez faisable et, de fait, mon ami, certifié d'histoire-géographie ayant eu le CAPES il y a 10 ans, n'a eu aucun mal à être admis. Par contre, j'ai vu le concours externe, c'était nettement plus coton et là, c'est sans doute d'un niveau supérieur à bien des CAPES.

PS: sur la perte de salaire: mon ami est désormais dans une administration préfectorale et gagne 3000€ par mois. Si certains perdent 1000€ c'est qu'ils partent de haut quand même.

La crainte des élèves des IRA est surtout liée à plusieurs facteurs :
- la méconnaissance du métier de gestionnaire ;
- l'absence de véritable formation délivrée avant la prise de poste ;
- l'absence de véritable débouché à part devenir agent comptable ;
- l'absence de véritable reconnaissance du métier par l'institution (cherchez dans le RIME, la fiche de gestionnaire ou d'agent comptable) ;
- des postes peu valorisés financièrement (1 500 € pour un SAENES), ni professionnellement (il est difficile de réussir l'examen professionnel d'attaché principal avec seulement une expérience de gestionnaire ou d'agent comptable) ;
- l'obligation de loger dans l'établissement (donc pas séparation entre vie professionnelle et vie privée ; cela vous direz de croiser votre chef d'établissement tous les matins du lundi au dimanche plus de 300 jours par an ?) ;
- le choix entre des postes non pourvus par le mouvement intra, dans des villes de province ou de banlieue peu attractives et dans des académies déficitaires (Mettez 50 postes dans des EPLE à Rennes ou Nantes et ils seront pourvus très rapidement et pas par les derniers.)
- des responsabilités financière et pénale étendues.

Concernant les rangs de mes collègues, je précise que la promotion comportait 132 reçus. Ceux-ci étaient parmi les mieux classés des élèves issus du concours interne.

Comparer les niveaux des concours d'accès aux IRA et du CAPES n'a, pour moi, aucun sens : pas le même métier, pas les mêmes épreuves, pas les qualités attendues.

Pour perdre 1 000 € de salaire, il suffit de passer de fonctionnaire de catégorie B des douanes à stagiaire à l'IRA. Je suis attaché en lycée avec 7 ans d'ancienneté (avec un bonus de 24 mois comme troisième concours et 10 mois de service national), je gagne 2 150 € par mois ; mon salaire n'a rien de comparable avec ceux de la préfectorale ou les impôts...




Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Dim 9 Déc 2012 - 22:52
Merci pour ce message.
Soit dit en passant, savoir qu'un douanier de catégorie B gagne plus qu'un enseignant (censé être de catégorie A) est assez révélateur de la grande perte de pouvoir d'achat dont nous sommes les victimes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Lefteris Dim 9 Déc 2012 - 23:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci pour ce message.
Soit dit en passant, savoir qu'un douanier de catégorie B gagne plus qu'un enseignant (censé être de catégorie A) est assez révélateur de la grande perte de pouvoir d'achat dont nous sommes les victimes.
Les douanes, c'est par les primes qu'ils surpassent tout le monde, comme la plupart des fonctionnaires dépendant du MInistère des Finances . J'ai des copains cadres A (pas A+ hein !) dont le traitement -avec primes- ferait tomber à la renverse n'importe quel agrégé en classe prépa. et ils peuvent accéder quand même par le système des emplois, aux échelles lettres, hors de leur catégorie initiale. Bon, il y a beaucoup de présence au travail et environ 10 semaines de congés annuels.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  - Page 2 Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Condorcet Lun 10 Déc 2012 - 1:54
Lefteris a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci pour ce message.
Soit dit en passant, savoir qu'un douanier de catégorie B gagne plus qu'un enseignant (censé être de catégorie A) est assez révélateur de la grande perte de pouvoir d'achat dont nous sommes les victimes.
Les douanes, c'est par les primes qu'ils surpassent tout le monde, comme la plupart des fonctionnaires dépendant du MInistère des Finances . J'ai des copains cadres A (pas A+ hein !) dont le traitement -avec primes- ferait tomber à la renverse n'importe quel agrégé en classe prépa. et ils peuvent accéder quand même par le système des emplois, aux échelles lettres, hors de leur catégorie initiale. Bon, il y a beaucoup de présence au travail et environ 10 semaines de congés annuels.

Exactement (et des dossiers pas toujours drôles à traiter). Se faire agonir d'injures par un élu, se voir assommer de travail à certains moments (dossiers à rendre à dates fixes), se voir confier des dossiers délicats (comme tous ceux traitant de près ou de loin des marchés publics) et/ou peu affriolants (les pompes funèbres) méritent aussi la considération.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum