Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
plotch
Habitué du forum

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par plotch Jeu 13 Déc - 22:34
http://www.europe1.fr/France/Une-prof-meprisante-est-suspendue-1347001/

Extraits :

Des lycéens se plaignaient d'être "stigmatisés". Une "mesure de précaution" a été prise.

Depuis la rentrée de septembre au lycée Pothier d'Orléans, dans le Loiret, les élèves de 1ere STMG 2 (sciences et technologies du management et de la gestion) se plaignaient de de leur professeur de français et de son attitude à leur égard, jugée "méprisante", rapporte la République du Centre jeudi.

Mercredi, l'enseignante a été suspendue temporairement de ses fonctions et devrait être convoquée dans les huit jours par la DRH du rectorat. Une" mesure de précaution" prise après les premiers résultats d'une enquête administrative, assure-t-on du côté de l'Inspection académique.

Les 26 élèves qui composent la classe de STMG 2 n'ont eu cours de lettres que deux semaines après la rentrée, l'enseignante expliquant "qu'elle a fait des études de haut niveau et qu'elle avait trop de diplômes pour faire cours à 'ces gens-là'", rapporte encore un autre lycéen. Cette prof estimerait "qu'un élève avec une faible moyenne est une perte de temps".

L'enseignante,une normalienne de 60 ans, agrégée de français et docteur en lettres n'avait jamais enseigné en filière technologique. Elle aurait encore annoncé vouloir priver certains élèves de leurs oraux de bac blancs de français, ne voulant en faire bénéficier qu'à "ceux qui le méritent".

Confronté à une moyenne de classe de 6,86 pour la matière, le proviseur de l'établissement aurait demandé à l'enseignante de mettre de l'eau dans son vin fin novembre, en adaptant le contenu de ses cours et sa notation…
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par JaneB Jeu 13 Déc - 22:43
On n'entend qu'un son de cloche comme d'habitude...
John
John
Médiateur

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par John Jeu 13 Déc - 22:55
Pauvre Vincent Peillon : la semaine où il lance une campagne de recrutement pour devenir prof, l'un est suspendu pour avoir donné une rédaction où les élèves doivent expliquer à partir d'éléments personnels de leur vie pourquoi ils se suivident, et l'autre est suspendue pour mépris envers les élèves.

Sa campagne médiatique sur les recrutements et sur l'école numérique va être beaucoup moins lisible avec tous ces parasitages :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Collier de Barbe Jeu 13 Déc - 22:58
Je connais cet établissement, il est en plein centre ville. Ça sent les grosses tensions avec les parents d'élèves...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
MissCata
MissCata
Niveau 7

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par MissCata Jeu 13 Déc - 23:08
C'est carrément LE lycée d'Orléans... y bosser est considéré comme prestigieux...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Celadon Jeu 13 Déc - 23:13
Elle n'avait pas recours aux pastilles multicolores et avait sûrement des exigences hors normes actuelles... 😢
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Jacq Jeu 13 Déc - 23:14
John a écrit:Pauvre Vincent Peillon : la semaine où il lance une campagne de recrutement pour devenir prof, l'un est suspendu pour avoir donné une rédaction où les élèves doivent expliquer à partir d'éléments personnels de leur vie pourquoi ils se suivident, et l'autre est suspendue pour mépris envers les élèves.

Sa campagne médiatique sur les recrutements et sur l'école numérique va être beaucoup moins lisible avec tous ces parasitages :/

Et une autre se prend une bombe dans la figure.... évitée.... mais bombe artisanale tout de même.

Jacq.
John
John
Médiateur

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par John Jeu 13 Déc - 23:19
Oui, j'avais oublié l'acide en LP !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MissCata
MissCata
Niveau 7

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par MissCata Jeu 13 Déc - 23:28
Après, si les propos rapportés et l'enchaînement des faits sont avérés, franchement, la décision me paraît justifiée. Tout n'est pas forcément parfait non plus du côté des enseignants... on a tous croisés des collègues "problématiques".

Bref, wait and see...
avatar
Invité
Invité

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Invité Jeu 13 Déc - 23:31
Voilà, si tout cela est vrai, c'est scandaleux. Et il y a effectivement des collègues pour mépriser franchement les STMG, c'est puant et évidemment totalement immérité. Ca peut parfois être un public dur, mais le plus souvent ils sont très attachants, spontanés et volontaires.
roxanne
roxanne
Oracle

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par roxanne Ven 14 Déc - 5:44
N'oublions pas que les élèves déforment vite des propos..Et puis mettre une normalienne de 60 ans qui n'a jamais enseigné en classes techniques, est-ce la meilleure des idées ? quant à la moyenne, ce n'est pas révélateur,et en tout cas ça ne justifie pas une suspension.. (ou alors certains d'entre nous seraient inquiétés ).Encore une fois, la supsension aussi rapide et médiatisée pour quezlque chose qui pouvait peut-être se règler en interne me paraît excessive, surtout à l'égard de quelqu"un en fin de carrière..
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Invité21 Ven 14 Déc - 5:51
holderfar a écrit:Voilà, si tout cela est vrai, c'est scandaleux. Et il y a effectivement des collègues pour mépriser franchement les STMG, c'est puant et évidemment totalement immérité. Ca peut parfois être un public dur, mais le plus souvent ils sont très attachants, spontanés et volontaires.

Pas ici, pour un même public qu'à Pothier. Ils peuvent être d'une extrême mauvaise foi, pas bosseurs, et faire leurs coups en douce.
J'ai honte, mais parfois j'en ai pensé de belles. Après, cette attitude ne concerne pas l'ensemble de la classe, heureusement! Là, je sais que certains me préparent une surprise pour les fêtes.

Si les propos sont avérés, ils sont de trop, mais je les comprends comme un soupir d'exaspération mal modulé.
avatar
Invité
Invité

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Invité Ven 14 Déc - 6:06
Ah oui, il y a des classes de stg très dures, je ne le nie pas du tout, d'ailleurs,avec une classe l'an passé, j'ai longtemps ramé avant d'obtenir une ambiance de travail correcte. Mais finalement, j'avais une ES bien pire ( et là j'ai effectivement svt eu des pensées peu avouables) parce que leur hostilité de principe ne s'est jamais démentie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Reine Margot Ven 14 Déc - 6:09
c'est l'un des lycées cotés de la ville...idem reste à vérifier ce qu'il en est vraiment de ces propos, ce qui me gêne est qu'elle refuse de faire son service, on a des obligations de service et point. Quand 'jai été envoyée en LP pour remplacement, ce n'était pas mon public en théorie, et pourtant j'y suis allée et j'ai fait de mon mieux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par roxanne Ven 14 Déc - 6:11
D'ailleurs, pourquoi ne les a-t-elle eus qure deux semaines après la rentrée ? elle a d'autres classes ?
Les fins de carrière sont parfois difficiles surtout quand on a connu "autre chose" .Mais il y a d'autres portes de sortie qu'une mise à pied médiatique .Je trouve ça dur, vraiment.(surtout qu'on connaît tous des incompétents notoires qui ne sont jamais inquiétés)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Reine Margot Ven 14 Déc - 6:13
oui, en fin de carrière on aurait pu lui laisser les classes générales..surtout qu'à 15h en tant qu'agrégée ce n'est pas énorme. et pothier est un gros lycée, il y a de quoi faire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Invité21 Ven 14 Déc - 6:15
Reine Margot a écrit:oui, en fin de carrière on aurait pu lui laisser les classes générales..surtout qu'à 15h en tant qu'agrégée ce n'est pas énorme. et pothier est un gros lycée, il y a de quoi faire.

Dans ce genre de lycée il n'y a que des agrégés, pas de première jeunesse. Elle a dû prendre ce qui restait.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Reine Margot Ven 14 Déc - 6:21
ah, je suis déjà passée en lycée, il y avait quelques certifiés...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Invité Ven 14 Déc - 6:23
roxanne a écrit:D'ailleurs, pourquoi ne les a-t-elle eus qure deux semaines après la rentrée ? elle a d'autres classes ?
Les fins de carrière sont parfois difficiles surtout quand on a connu "autre chose" .Mais il y a d'autres portes de sortie qu'une mise à pied médiatique .Je trouve ça dur, vraiment.(surtout qu'on connaît tous des incompétents notoires qui ne sont jamais inquiétés)
Oui, moi aussi. Ces suspensions "par précaution" sont laches au possibles et désignent la personne de facto comme coupable sans aucune preuve. Encore un indice de la considération qu'on nous porte.
Apres, le reste... Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas dû lui donner de stmg.
avatar
Cath
Enchanteur

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Cath Ven 14 Déc - 8:40
Ça me fait penser que dans le lycée de ma fille, le cpe a dit aux élèves que si la prof de philo ne changeait pas de comportement, il leur demanderait de faire une lettre pour le rectorat...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par JEMS Ven 14 Déc - 8:54
Effectivement, nous n'avons qu'un seul son de cloche...
Mais comme cela a été dit, certains comportements vis-à-vis des classes de STMG me laissent assez perplexe. Ils ne sont pas évidents, c'est sûr, ils ne travaillent pas des masses, c'est certain, mais les remarques "élitistes" entendues cette année dans un bon lycée de centre ville ont le don de me faire hérisser le poil. Entendre dire que STG ou STMG ne mène à rien, c'est aussi faire un affront aux enseignants qui sont passés par ces filières.
nuages
nuages
Grand sage

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par nuages Ven 14 Déc - 9:17
La série STG a été pendant longtemps méprisée y compris par certains parents qui refusaient toute orientation dans cette filière (on le voit bien quand on est PP de seconde); on y envoie assez fréquemment des élèves qui ont des difficultés scolaires, ils ont l'impression d'être dévalorisés et sont donc très susceptibles à la moindre remarque où ils perçoivent du mépris. Parmi mes collègues, plusieurs refusent d'enseigner dans cette série. Mais comme il y a des volontaires, il n'en résulte pas d'affectations forcées! J'ai demandé, comme d'autres agrégés de ce forum, à avoir une STMG (35 élèves) et j'y suis beaucoup plus épanouie dans mon travail (efforts de nombreux élèves aboutissant à de réels progrès, relations humaines, peu de pressions ) qu'en 1ère ES .
lalilala
lalilala
Empereur

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par lalilala Ven 14 Déc - 9:29
Quel est l'intérêt de médiatiser cette affaire?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par Presse-purée Ven 14 Déc - 9:36
Montrer que les temps changent, que le savoir à la papa c'est fini. A mettre en relation avec divers articles au sujet du collègue qui a filé une rédaction sur le suicide. Des quotidiens nationaux faisaient un encart complet sur ... la liberté pédagogique, analysée comme la cause de ce dérapage.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue Empty Re: Orléans, Lycée Pothier : Une prof "méprisante" est suspendue

par lovelyday Ven 14 Déc - 9:45
je suis en LP, mes collègues du général ne me disent pas "bonjour"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum