Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Marcassin Dim 16 Déc 2012 - 13:38
Question naïve : les professeurs allemands sont-ils mutés à l'autre bout du pays quand ils débutent ?

J'ai bien bien l'impression que l'exemple français est de ce point de vue un cas unique, mais je ne demande qu'à être détrompé.
avatar
User5899
Demi-dieu

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par User5899 Dim 16 Déc 2012 - 13:41
En France, dans le privé, je crois que le proviseur doit donner quelques heures de cours.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Marcassin Dim 16 Déc 2012 - 13:44
Cripure a écrit:En France, dans le privé, je crois que le proviseur doit donner quelques heures de cours.
Vous êtes fou ? Pas donner : vendre. :lol:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Déc 2012 - 14:09
Marcassin a écrit:Question naïve : les professeurs allemands sont-ils mutés à l'autre bout du pays quand ils débutent ?

J'ai bien bien l'impression que l'exemple français est de ce point de vue un cas unique, mais je ne demande qu'à être détrompé.

En Allemagne, l'éducation est le fait des Länder. Donc on peut être envoyé au bout du Land où on a été embauché (et encore, les pratiques changent beaucoup d'un Land à l'autre).
avatar
retraitée
Doyen

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par retraitée Dim 16 Déc 2012 - 14:26
Cripure a écrit:
Clinostale a écrit:Je ne sais pas comment c'est dans le secondaire, mais pour rien au monde je n'irais enseigner en primaire comme ça se fait en Allemagne. L'an dernier, des correspondants allemands sont venus chez nous, j'ai passé ma journée sous tension :
- et va-y que je ne fais pas l'activité proposée, mais que je me balade dans la classe avec mes écouteurs dans les oreilles
- et va-y qu'au lieu de faire un chamboule-tout, je prends les boites de conserve et je les jette sur tout le monde
- et va-y que quand on me dit de ne pas aller dans tel coin, j'y vais, quand la maîtresse arrive je me planque et je me fous de sa gueule

Leurs instits étaient à côté, avec nous toute la journée, elles n'ont pas bougé le petit doigt. En fin de journée, j'ai compris pourquoi : ma collègue m'a expliqué qu'en Allemagne, s'il arrive quelque chose à un gamin, c'est la responsabilité des parents qui est engagée, pas celle de l'enseignant. A partir du moment où on lui a dit "ne grimpe par sur le toit de l'école et ne saute pas", s'il le fait quand même ce n'est plus notre problème. Effectivement, en sachant ça on est plus détendu (quoique...).
Quand les Schleus de l'échange annuel me sont envoyés en classe en octobre, je les vire toujours au bout de cinq minutes. En général, ce sont des gosses de 15 ans bourrés au pastis à 8h du mat :shock:
Une exception cette année : je n'en ai viré que quatre sur cinq, il y en avait une qui expliquait à sa correspondante les conjugaisons françaises qu'on était en train de revoir Razz
Idem pour moi il y a de cela longtemps. Élèves imbuvables, indisciplinés, qui montraient clairement qu'ils étaient venus pour se payer du bon temps; Virés!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Déc 2012 - 14:28
Y a pas à dire, depuis 1945, les Allemands ont beaucoup perdu en discipline.
avatar
retraitée
Doyen

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par retraitée Dim 16 Déc 2012 - 14:28
Marcassin a écrit:Question naïve : les professeurs allemands sont-ils mutés à l'autre bout du pays quand ils débutent ?

J'ai bien bien l'impression que l'exemple français est de ce point de vue un cas unique, mais je ne demande qu'à être détrompé.

Ils restent dans le Land où ils ont été recrutés, me semble-t-il. Et c'est la galère s'ils veulent en partir.
avatar
retraitée
Doyen

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par retraitée Dim 16 Déc 2012 - 14:31
Cripure a écrit:En France, dans le privé, je crois que le proviseur doit donner quelques heures de cours.
Mais, chez nous, on recrute de plus en plus les CDE parmi des gens qui n'ont pas enseigné, ou si peu, ou sans les titres.
Quand j'ai débuté, il fallait que le proviseur soit agrégé, ensuite, certifié, ensuite...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Babayaga Dim 16 Déc 2012 - 14:43
Marcassin a écrit:Question naïve : les professeurs allemands sont-ils mutés à l'autre bout du pays quand ils débutent ?

J'ai bien bien l'impression que l'exemple français est de ce point de vue un cas unique, mais je ne demande qu'à être détrompé.

Non. L'université forme environ deux fois trop de professeurs par rapport aux besoins. Il n'y a pas de concours. Ensuite les professeurs tentent de se faire recruter. Ils commencent par un stage d'une durée d'un an, qu'ils doivent trouver tout seul, mais les professeurs de la fac les aide à trouver. Si le stage s'est bien passé, ils arrivent souvent à se faire recruter sur leur lieu de stage. Si le stage s'est mal passé, ils sont très mal barrés. Théoriquement ils peuvent enseigner dans toute l'Allemagne, mais dans la pratique, les établissements ont moins confiance envers les professeurs qui viennent d'universités éloignées dont ils ne connaissent pas le niveau. Ils doivent en général enseigner deux matières, je n'ai jamais vu 1 ou 3 matières mais j'ai entendu que c'était possible.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User5899
Demi-dieu

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par User5899 Dim 16 Déc 2012 - 14:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:Y a pas à dire, depuis 1945, les Allemands ont beaucoup perdu en discipline.
Ah ça... Même les trains arrivent en retard, maintenant Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Marcel Khrouchtchev Dim 16 Déc 2012 - 14:58
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Y a pas à dire, depuis 1945, les Allemands ont beaucoup perdu en discipline.
Ah ça... Même les trains arrivent en retard, maintenant Rolling Eyes

Par contre, il paraît qu'ils arrivent à l'heure en Argentine. Les bienfaits des transferts de compétence...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Babayaga Dim 16 Déc 2012 - 15:03
Sinon mon vécu de l'école allemande :
Au lycée général (Gymnasium) 4 mois en 1995 (16 ans) en Bavière : beaucoup de bruit en cours, les élèves ne sont pas obligés de prendre des notes donc certains ne sortent même pas de stylo + feuille, certains boivent et mangent, et ça ne semblait absolument pas déranger le professeur qui faisait son cours tranquillement. Beaucoup d'élèves participaient, et en général ils avaient fait leurs devoirs. Une tonne de vocabulaire à apprendre à chaque cours d'anglais, j'ai progressé à une allure folle.
Pour ma corres ça a été très dur en France, les profs la détestaient car elle était bavarde et interrompait le cours quand ça lui chantait, sans être insolente pour autant. Faire cours de 8h à 18h était une torture pour elle, c'est vrai qu'en Allemagne, on finissait au plus tard à 15h, et encore, c'était de la chorale ou des arts plastiques l'après-midi.

Assistante en 2001 en Basse-Saxe pendant un an dans un Gymnasium, j'ai trouvé la situation à peu près équivalente, mais je n'étais pas franchement dans les cours pour pouvoir l'affirmer. J'ai découvert que ma collègue stagiaire gagnait 5000 DM par mois (2500 euros net) en début de carrière. Les professeurs assument le travail du CPE car ils sont responsables à tour de rôle d'une section (toutes les 6°, toutes les 7° (5° française) etc...). Ca donne une charge de travail supplémentaire considérable, mais au final, quand je vois ce qui est demandé aux PP de 3° en collège, et bien pas tant que ça non plus. Voilà, quoi d'autre, les élèves ont souvent leur salle et ce sont les profs qui bougent, sauf matières qui exigent équipement spécifique. Moins de privilèges et de profs qui se tirent dans les pattes du coup. Les emplois du temps sont quasiment les mêmes pour tout le monde puisqu'on travaille sur les 6 heures du matin principalement, donc ça donne environ 30h dont 25 de cours et 5 d'administratif. Pas de jaloux non plus de ce côté-là. Pas de cantine à gérer sauf dans les Gesamtschule (qui sont rares, et qui ressemblent davantage aux écoles françaises).

Quand j'ai passé le CAPES en 2002, le Spiegel avait jeté un pavé dans la mare avec un article qui donnait des statistiques sur les élèves qui ne savaient pas lire en 6°. C'était effarant, et je sais qu'à l'époque on disait que l'école s'écroulait en Allemagne et que c'était une catastrophe.

Bon, ce sont des vécus par-ci par-là mais qui semblent confirmer les témoignages que j'ai lus plus haut sur le topic.

Dernier point : dans l'ensemble les élèves allemands travaillent plus. Le volume horaire par semaine est presque équivalent car ils font en fin de scolarité entre 6 et 8 heures de cours par jour * 45 minutes avec des pauses de 15, 20 et 40 minutes, ça varie d'un établissement à l'autre, mais jamais 1h30 de coupure (sauf dans les Gesamtschulen). 5 jours par semaine car le mercredi est un jour comme les autres. Ils ont moins de vacances, 6 semaines au lieu de 8 en été en moyenne et une de moins sur le reste de l'année en moyenne. Et en plus, ils passent leur bac après leur 13° année contre 12 pour nous.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par arcenciel Dim 16 Déc 2012 - 15:06
Sur Canal ils viennent de dire qu'en Allemagne 756h de cours alors qu'en France 646h
Babayaga
Babayaga
Grand sage

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Babayaga Dim 16 Déc 2012 - 15:22
Je veux bien le croire. En 11° (2nde/1ère) j'avais 5 h d'anglais et 4 h de français par semaine par exemple (à multiplier par 0.75 évidemment). Ca explique un peu pourquoi ils sont meilleurs en langues vivantes, d'autant qu'ils en commencent deux en 5° (= CM2) la plupart du temps.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phénime
Phénime
Niveau 10

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Phénime Dim 16 Déc 2012 - 15:46
Cripure a écrit:En France, dans le privé, je crois que le proviseur doit donner quelques heures de cours.
Oui, c'est exact, pour ne pas perdre leur contrat avec l'enseignement catholique et leur permettre de redevenir enseignant si la fonction ne leur plaît pas. (Un de mes amis du privé l'a été et a démissionné...) De plus, ils recoivent une formation sur trois ans mais ne passent aucun concours spécifique contrairement au public. Ils sont choisis par le responsable diocésain.
avatar
badin
Niveau 7

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par badin Dim 16 Déc 2012 - 17:11
Babayaga a écrit:Sinon mon vécu de l'école allemande :
. Et en plus, ils passent leur bac après leur 13° année contre 12 pour nous.
C'est faux, depuis l'année dernière ils ont une année de moins, ils passent leur bac au même âge que nos élèves.
avatar
Invité
Invité

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Invité Dim 16 Déc 2012 - 17:20
Pas partout. Et ils reviennent dessus, en plus.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Babayaga Dim 16 Déc 2012 - 17:23
badin a écrit:
Babayaga a écrit:Sinon mon vécu de l'école allemande :
. Et en plus, ils passent leur bac après leur 13° année contre 12 pour nous.
C'est faux, depuis l'année dernière ils ont une année de moins, ils passent leur bac au même âge que nos élèves.

Je l'ignorais. Par contre les élèves sont encore 6 mois plus âgés que les français quand ils passent le bac puisqu'on met en CP les enfants qui ont 6 ans, donc nés entre un été et l'autre, et non une année civile. Sauf s'ils ont également réformé cela Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Invité Dim 16 Déc 2012 - 17:25
De toute façon, la réforme n'est pas passée partout, les deux modèles de Gymnasium coexistent, et le Gymnasium en 12 ans est à mon avis appelé à disparaître de nouveau, petit à petit.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Aevin Dim 16 Déc 2012 - 17:46
badin a écrit:
Babayaga a écrit:Sinon mon vécu de l'école allemande :
. Et en plus, ils passent leur bac après leur 13° année contre 12 pour nous.
C'est faux, depuis l'année dernière ils ont une année de moins, ils passent leur bac au même âge que nos élèves.
Cela dépend quand même un peu du Land. Certains Länder permettent même de passer l'Abitur après 12 ou 13 ans et proposent donc les deux aux élèves.

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne - Page 2 Empty Re: V. Peillon a tout faux : la situation en Allemagne

par Aevin Dim 16 Déc 2012 - 17:47
Babayaga a écrit:
badin a écrit:
Babayaga a écrit:Sinon mon vécu de l'école allemande :
. Et en plus, ils passent leur bac après leur 13° année contre 12 pour nous.
C'est faux, depuis l'année dernière ils ont une année de moins, ils passent leur bac au même âge que nos élèves.

Je l'ignorais. Par contre les élèves sont encore 6 mois plus âgés que les français quand ils passent le bac puisqu'on met en CP les enfants qui ont 6 ans, donc nés entre un été et l'autre, et non une année civile. Sauf s'ils ont également réformé cela Wink
A Berlin ils l'ont fait, mais je ne me souviens plus des résultats.

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum