Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 20:55
krungthep a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
krungthep a écrit:
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Je ne comprends pas. Pourrais-tu m'expliquer?

Qu'est-ce qui n'est pas clair?
Il y a des méthodes de lecture qui sont sous forme d'albums nivelés. Une cinquantaine de niveaux, une dizaine d'albums par niveau. La prof choisit un album à lire comme devoir de lecture, et nous sommes invités à explorer la bibliothèque. Sans connection Internet, nous n'y aurions pas accès.
Avantages:
* Beaucoup d'enfants de familles non anglophones n'ont pas un accès facile aux livres chez eux
* Possibilité de cliquer pour entendre la lecture sonore
* Ecologique et pratique

Inconvénients:
* temps passé derrière un écran au lieu d'un livre

Et c'est nécessaire de passer par le port 80 (web) pour accéder à ces outils ou peut-on y aller en 8080, autres (ainsi laissant le port aux wild wild webs mi-fermé...)?


Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 17 Déc 2012 - 21:00, édité 2 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 20:56
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
Mareuil a écrit:
Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Ils s'agit de "cadres de google et debay" donc des gens qui ont les moyens d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à l'usage d'internet. Ce qui est loin d'être le cas de tous les parents !

Euh... je n'ai jamais été éduquée à Internet.... bon cela dit je passe trop de temps sur ce forum.

Et vous êtes née avec internet ? Je précise : avec le web 2.0 et les réseaux sociaux ?


Dernière édition par Isis39 le Lun 17 Déc 2012 - 20:57, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 20:57
Luigi_B a écrit:
krungthep a écrit:* Ecologique et pratique
Écologique, loin de là : "Si on élargit au monde, les infrastructures numériques consomment à peu près 30 milliards de watts, l’équivalent de la production de 30 centrales nucléaires." (Source : http://www.internetactu.net/2012/10/01/energie-pollution-et-internet/)

Oui, enfin bon, que ma fille utilise ma connection Internet pour ses devoirs ou pas ne change rien au fait que j'ai une connection qui de toute facon existe.


Dernière édition par krungthep le Lun 17 Déc 2012 - 20:59, édité 1 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 20:58
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
Mareuil a écrit:
Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Ils s'agit de "cadres de google et debay" donc des gens qui ont les moyens d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à l'usage d'internet. Ce qui est loin d'être le cas de tous les parents !

Euh... je n'ai jamais été éduquée à Internet.... bon cela dit je passe trop de temps sur ce forum.

Et vous êtes née avec internet ? Je précise : avec le web 2.0 et les réseaux sociaux ?

Moi, née avec Internet ?! pas vraiment, non...
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:00
Sasha P. Rog a écrit:
krungthep a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
krungthep a écrit:
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Je ne comprends pas. Pourrais-tu m'expliquer?

Qu'est-ce qui n'est pas clair?
Il y a des méthodes de lecture qui sont sous forme d'albums nivelés. Une cinquantaine de niveaux, une dizaine d'albums par niveau. La prof choisit un album à lire comme devoir de lecture, et nous sommes invités à explorer la bibliothèque. Sans connection Internet, nous n'y aurions pas accès.
Avantages:
* Beaucoup d'enfants de familles non anglophones n'ont pas un accès facile aux livres chez eux
* Possibilité de cliquer pour entendre la lecture sonore
* Ecologique et pratique

Inconvénients:
* temps passé derrière un écran au lieu d'un livre

Et c'est nécessaire de passer par le port 80 (web) pour accéder à ces outils ou peut-on y aller en 8080, autres (ainsi laissant le port aux wild wild web fermé...)?

Il est nécessaire de passer par une connection web.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:03
Sasha P. Rog a écrit:
holderfar a écrit:Aucun intérêt, on est d'accord Isis.

T'es un peu rapide à répondre de façon si préemptoire, hein? :lol:

ISIS: Pour google earth, ok, mais pour l'INA je me demande si on n'a pas le droit de télécharger une vidéo pour le mettre sur le réseau pédagogique? Sinon, en langues on peut également héberger les vidéos, on n'a pas besoin de tout YouTube pour faire un cours. Pour les archives de textes (même des concordanciers), comme les MOODLEs, les hot potatoes, une bibliothèque numérique me parait logique pour une intranet EdNat, etc. Les réseaux sociaux peuvent en effet être géré exclusivement en interne... fora se montent, et ce genre d'expertise va être banal d'ici quelques années... nul besoin de facebook, ni de twitter, au moins pas tous les jours.



Je continue alors : le téléchargement des vidéos de l'ina n'est possible que si l'on est abonné (cf crédits peu élevés en collège). De plus, on a souvent besoin de faire une recherche pour répondre à une question. Trouver la photo d'un truc est plus pratique que de dessiner au tableau (je suis très nulle) : et cela me permet de montrer comment faire une recherche avec des mots clés, quels sites utiliser pour trouver des infos simples et fiables. Si je ne le fais pas, qui le fera ?
Enfin, je fais travailler de temps en temps mes élèves de manière collaborative (sur etherpad ou googledoc (enfin drive maintenant). DOnc, oui internet m'est indispensable.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:04
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
Mareuil a écrit:
Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Ils s'agit de "cadres de google et debay" donc des gens qui ont les moyens d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à l'usage d'internet. Ce qui est loin d'être le cas de tous les parents !

Euh... je n'ai jamais été éduquée à Internet.... bon cela dit je passe trop de temps sur ce forum.

Et vous êtes née avec internet ? Je précise : avec le web 2.0 et les réseaux sociaux ?

Moi, née avec Internet ?! pas vraiment, non...

Donc vous l'avez connue adulte, avec de la maturité et du recul face à l'outil. Grosse différence par rapport aux élèves.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:05
Isis39 a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
holderfar a écrit:Aucun intérêt, on est d'accord Isis.

T'es un peu rapide à répondre de façon si préemptoire, hein? :lol:

ISIS: Pour google earth, ok, mais pour l'INA je me demande si on n'a pas le droit de télécharger une vidéo pour le mettre sur le réseau pédagogique? Sinon, en langues on peut également héberger les vidéos, on n'a pas besoin de tout YouTube pour faire un cours. Pour les archives de textes (même des concordanciers), comme les MOODLEs, les hot potatoes, une bibliothèque numérique me parait logique pour une intranet EdNat, etc. Les réseaux sociaux peuvent en effet être géré exclusivement en interne... fora se montent, et ce genre d'expertise va être banal d'ici quelques années... nul besoin de facebook, ni de twitter, au moins pas tous les jours.



Je continue alors : le téléchargement des vidéos de l'ina n'est possible que si l'on est abonné (cf crédits peu élevés en collège). De plus, on a souvent besoin de faire une recherche pour répondre à une question. Trouver la photo d'un truc est plus pratique que de dessiner au tableau (je suis très nulle) : et cela me permet de montrer comment faire une recherche avec des mots clés, quels sites utiliser pour trouver des infos simples et fiables. Si je ne le fais pas, qui le fera ?
Enfin, je fais travailler de temps en temps mes élèves de manière collaborative (sur etherpad ou googledoc (enfin drive maintenant). DOnc, oui internet m'est indispensable.

Ben c'est triste. De mon temps les profs pouvaient répondre aux questions sans googler.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:06
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:

Ils s'agit de "cadres de google et debay" donc des gens qui ont les moyens d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à l'usage d'internet. Ce qui est loin d'être le cas de tous les parents !

Euh... je n'ai jamais été éduquée à Internet.... bon cela dit je passe trop de temps sur ce forum.

Et vous êtes née avec internet ? Je précise : avec le web 2.0 et les réseaux sociaux ?

Moi, née avec Internet ?! pas vraiment, non...

Donc vous l'avez connue adulte, avec de la maturité et du recul face à l'outil. Grosse différence par rapport aux élèves.

Par rapport aux élèves à qui on laisse l'accès à Internet! Ce qui, encore une fois, n'est pas le choix éducatif de tous les parents.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:07
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
holderfar a écrit:Aucun intérêt, on est d'accord Isis.

T'es un peu rapide à répondre de façon si préemptoire, hein? :lol:

ISIS: Pour google earth, ok, mais pour l'INA je me demande si on n'a pas le droit de télécharger une vidéo pour le mettre sur le réseau pédagogique? Sinon, en langues on peut également héberger les vidéos, on n'a pas besoin de tout YouTube pour faire un cours. Pour les archives de textes (même des concordanciers), comme les MOODLEs, les hot potatoes, une bibliothèque numérique me parait logique pour une intranet EdNat, etc. Les réseaux sociaux peuvent en effet être géré exclusivement en interne... fora se montent, et ce genre d'expertise va être banal d'ici quelques années... nul besoin de facebook, ni de twitter, au moins pas tous les jours.



Je continue alors : le téléchargement des vidéos de l'ina n'est possible que si l'on est abonné (cf crédits peu élevés en collège). De plus, on a souvent besoin de faire une recherche pour répondre à une question. Trouver la photo d'un truc est plus pratique que de dessiner au tableau (je suis très nulle) : et cela me permet de montrer comment faire une recherche avec des mots clés, quels sites utiliser pour trouver des infos simples et fiables. Si je ne le fais pas, qui le fera ?
Enfin, je fais travailler de temps en temps mes élèves de manière collaborative (sur etherpad ou googledoc (enfin drive maintenant). DOnc, oui internet m'est indispensable.

Ben c'est triste. De mon temps les profs pouvaient répondre aux questions sans googler.

C'est bien connu tous les profs d'histoire ont une encyclopédie complète dans le crâne pour répondre à toutes les questions hyper pointues des élèves dans tous les domaines (mythologie, chiffres sur le PIB d'un pays pour une année donnée, la date de toutes les batailles ayant eu lieu de tous les temps, etc).
Enfin, ne soyez pas désagréable mais réaliste !!!
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 21:08
Ils n'étaient sans doute pas omniscients... Là, l'avantage, c'est qu'on peut avoir une réponse immédiate. Et en HG, le champ est large, on ne peut pas tout connaître.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:09
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:

Euh... je n'ai jamais été éduquée à Internet.... bon cela dit je passe trop de temps sur ce forum.

Et vous êtes née avec internet ? Je précise : avec le web 2.0 et les réseaux sociaux ?

Moi, née avec Internet ?! pas vraiment, non...

Donc vous l'avez connue adulte, avec de la maturité et du recul face à l'outil. Grosse différence par rapport aux élèves.

Par rapport aux élèves à qui on laisse l'accès à Internet! Ce qui, encore une fois, n'est pas le choix éducatif de tous les parents.

AU collège, mes élèves n'ont pas d'accès à l'internet seuls. Ils travaillent sur internet sous la supervision d'un adulte.
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 21:09
et ne pas avoir quelqu'un qui répond n'importe quoi simplement pour ne pas perdre la face devant les élèves!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:12
philann a écrit:et ne pas avoir quelqu'un qui répond n'importe quoi simplement pour ne pas perdre la face devant les élèves!!

+ 1000
Mieux veut accepter de ne pas tout savoir et montrer comment accéder au savoir.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:12
D'accord, il y a des avantages au numérique. Contrairement à Philann et Holderfar, je pense d'ailleurs que cela permet à des élèves moins favorisés d'avoir un accès à l'information ou à des livres auxquels ils n'auraient pas autrement (notamment lorsque l'on habite dans un pays dont la langue est différente de celle de l'école, ce qui est mon cas).
De mon temps, peu de familles avaient une encyclopédie Universalis à domicile.

Mais je pense que les aspects négatifs (addiction + paresse + zapping) excèdent largement le positif.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:14
holderfar a écrit:Ils n'étaient sans doute pas omniscients... Là, l'avantage, c'est qu'on peut avoir une réponse immédiate. Et en HG, le champ est large, on ne peut pas tout connaître.

Mais pourquoi vouloir une réponse immédiate?
Pourquoi valoriser l'immédiateté à tout prix? ca fait partie des choses que je reproche à la culture numérique. La consommation du savoir.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Aevin Lun 17 Déc 2012 - 21:14
Isis39 a écrit:
philann a écrit:et ne pas avoir quelqu'un qui répond n'importe quoi simplement pour ne pas perdre la face devant les élèves!!

+ 1000
Mieux veut accepter de ne pas tout savoir et montrer comment accéder au savoir.
Je suis entièrement d'accord avec vous deux !

En plus, quand mes élèves préparent un expose sans notes autres qu'un diapo (ce qui les force à parler un peu librement) et qu'ils m'envoient leur diapo par MAIL, j'aime bien pouvoir le corriger. Super pratique par mail.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:15
krungthep a écrit:D'accord, il y a des avantages au numérique. Contrairement à Philann et Holderfar, je pense d'ailleurs que cela permet à des élèves moins favorisés d'avoir un accès à l'information ou à des livres auxquels ils n'auraient pas autrement (notamment lorsque l'on habite dans un pays dont la langue est différente de celle de l'école, ce qui est mon cas).
De mon temps, peu de familles avaient une encyclopédie Universalis à domicile.

Mais je pense que les aspects négatifs (addiction + paresse + zapping) excèdent largement le positif.

C'est bien à cause de ces effets négatifs qu'il faut éduquer les élèves au numérique !
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 21:16
C'est vrai qu'on peut toujours différer, mais rebondir sur la curiosité d'un élève n'a rien d'une attitude de consommateur, on peut aussi, par la même occasion, lui apprendre à chercher de façon pertinente une info!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:17
krungthep a écrit:
holderfar a écrit:Ils n'étaient sans doute pas omniscients... Là, l'avantage, c'est qu'on peut avoir une réponse immédiate. Et en HG, le champ est large, on ne peut pas tout connaître.

Mais pourquoi vouloir une réponse immédiate?
Pourquoi valoriser l'immédiateté à tout prix? ca fait partie des choses que je reproche à la culture numérique. La consommation du savoir.

Parce que nos programmes d'histoire nous demandent d'aller vite. Et pourquoi s'en dispenser ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:17
holderfar a écrit:C'est vrai qu'on peut toujours différer, mais rebondir sur la curiosité d'un élève n'a rien d'une attitude de consommateur, on peut aussi, par la même occasion, lui apprendre à chercher de façon pertinente une info!

+ 1000
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:17
Isis39 a écrit:
krungthep a écrit:D'accord, il y a des avantages au numérique. Contrairement à Philann et Holderfar, je pense d'ailleurs que cela permet à des élèves moins favorisés d'avoir un accès à l'information ou à des livres auxquels ils n'auraient pas autrement (notamment lorsque l'on habite dans un pays dont la langue est différente de celle de l'école, ce qui est mon cas).
De mon temps, peu de familles avaient une encyclopédie Universalis à domicile.

Mais je pense que les aspects négatifs (addiction + paresse + zapping) excèdent largement le positif.

C'est bien à cause de ces effets négatifs qu'il faut éduquer les élèves au numérique !

Alors ca... je ne doute pas un seul instant qu'on a tenté d'éduquer au numérique tous ces ados passant leur temps à écrire n'importe quoi sur Facebook...
Je ne crois pas à une éducation au numérique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 21:20
euh ? Tu es bien prof, non ? Rolling Eyes
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 21:23
Isis39 a écrit:euh ? Tu es bien prof, non ? Rolling Eyes

Oui, mais fort heureusement d'une matière encore quasi non-numérisable (bien que ca vienne insidieusement).
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 21:24
Au risque de me répéter on apprend à un enfant à lire et à écrire même si l'on prend le risque qu'il s'en serve à mauvais escient, même s'il pourra lire des monstruosité. Mais un éducateur, un père, une mère, un prof ne tient pas un enfant hors du monde. Au contraire il faut le préparer au monde, avec des limites, des interdits des NON bien sonores, mais on ne peut pas protéger les enfants du monde numérique sous prétexte qu'il a des défauts ou qu'il y a des dangers.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 5 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 21:27
Faire ça, c'est en plus courir le risque qu'il y voie un interdit désirable et qu'il fasse n'importe quoi avec cet outil pour transgresser ledit interdit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum