Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par Marcel Khrouchtchev Mer 19 Déc 2012 - 20:03
Karine B. a écrit:
Krokotiili a écrit:
Karine B. a écrit:
Oudemia a écrit:
Karine B. a écrit:après 6 ans d'ancienneté en continu, un contractuel signe un CDI
Comment cela joue-t-il pour son affectation ?
A-t-il un poste de titulaire, qui se retrouverait donc bloqué pour un lauréat de concours ?

les collègues en CDI sont traités comme les contractuels : affectés sur les postes qui restent vacants à l'issue du mouvement
ils ne sont jamais titulaires d'un poste. Les titulaires sont prioritaires.

c'est ce que j'ai dit, ils sont affectés sur les postes restés vacants à l'issue du mouvement (et libres provisoirement à l'année)

Oui. Sauf que l'expérience montre que de nombreux chefs d'établissement ne jouent pas le jeu (avec l'accord du rectorat!) et qu'il existe des cas où des non titulaires sont assurés de travailler près de chez eux quand on envoie sans vergogne des titulaires bien plus loin. Selon moi, ce n'est pas normal.

Krokotiili a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Oudemia a écrit:
Karine B. a écrit:après 6 ans d'ancienneté en continu, un contractuel signe un CDI
Comment cela joue-t-il pour son affectation ?
A-t-il un poste de titulaire, qui se retrouverait donc bloqué pour un lauréat de concours ?

les collègues en CDI sont traités comme les contractuels : affectés sur les postes qui restent vacants à l'issue du mouvement

Ou placés sur des supports que l'on a volontairement enlevés du mouvement pour les réserver à ces contractuels.

Ce que j'ai vécu ... Souvenez vous de ma pré-rentrée où il y avait des heures pour un poste à temps plein, mais qq heures avaient été transformées en BMP pour qu'une contractuelle CDIsée les aient ... Et à moi d'aller faire des heures non BMP ailleurs ...
Mais bon point la faute à la contractuelle, mais aux magouilles faites par le provi adjoint !

C'est exactement ce que je disais! Moi non plus je ne pense pas que ce soit la faute aux contractuels en question. Mais plutôt les chefs d'établissement et les rectorats qui préfèrent le contractuel qu'ils ont sous la main. J'ai travaillé dans une académie où des chefs d'établissement ont dû passer des annonces dans la presse ou sur le Bon Coin pour recruter des vacataires en allemand, alors...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par Lilypims Mer 19 Déc 2012 - 21:27
Cripure a écrit:
Lilypims a écrit:
histoireeternelle59 a écrit:Il y a deux tendances : ceux qui attendent que le CDI arrive, et ceux qui ne diront pas non à un CDI mais qui passent les concours quand même (dont ma modeste personne! Et on y croit malgré deux échecs successifs :succes: ).

Bon courage et bonne chance! bounce

A partir du moment où on a jugé quelqu'un apte à enseigner au point de lui confier des classes six ans d'affilée, je ne vois pas au nom de quoi on lui refuserait un CDI.
Ce n'est pas le CDI qui est en question. C'est le fait qu'un CDI soit prioritaire sur quelqu'un qui respecte les règles de la fonction publique, règles que la fonction publique elle-même bafoue. C'est sur ça qu'on aimerait pouvoir juger un ministre, pas sur ses envisagations.-

Je répondais à la fois au post d'histoireeternelle et au premier post de Macassa. Mais c'est vrai que la conversation avait déjà évolué quand j'ai répondu.
avatar
thaliabellamy
Niveau 5

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par thaliabellamy Jeu 20 Déc 2012 - 11:25
Personnellement, le fait d'accorder la priorité à un contractuel en CDI afin qu'il puisse travailler près de chez lui tandis que les titulaires sont envoyés "sans consentement" loin de chez eux ME REVULSE AU PLUS HAUT POINT!! Je suis dans ce cas car je sais que je ne rentrerai pas dans l'Académie de Rouen avant une bonne quinzaine d'année. En réussissant mon CAPLP, on m'a affectée d'emblée dans une autre académie et là, je suis titulaire en RP. A cause de cela, j'ai raté les deux dernières années de la vie de mon papa très malade alors que j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir enseigner à Rouen. Pendant ce temps là, une personne non titulaire, non fonctionnaire, n'ayant même pas le concours se la coule douce dans un établissement de ma ville tandis que je vis loin de ma maman qui se retrouve veuve et seule. Désolée de parler en ces termes mais je ne vais pas me voiler la face et jouer les compatissantes de ces profs au statut très précaire, les titulaires doivent passer AVANT tout non titulaires et nous devons être prioritaires sur les vœux, c'est le prix à gagner pour avoir décrocher le concours et la titularisation. J'ai vu de mes propres yeux et entendu de mes propres oreilles des contractuels affirmer qu'ils préfèrent ce statut à celui de titulaire afin de ne pas participer au mouvement inter-académique et ils ne se cachent pas de prendre des postes à des titulaires en se contrefichant si il est "déraciné" ou non. C'est un point de vue subjectif mais je suis écœurée de ce système où nous, VERITABLES fonctionnaires, sommes désavantagés. Les TITULAIRES AVANT, LES CONTRACTUELS, APRÈS. Si ils ne sont pas contents et qu'ils se plaignent, ils n'ont qu'à tenter et réussir le concours comme on l'a fait!!


P.S: je ne m'en prends pas aux contractuels "temporaires", et passant avec acharnement les concours, qui se doivent de gagner leur vie tout en révisant mais je dénonce ces contractuels en CDI et qui reposent sur ce statut pour rester près de chez eux au détriment des titulaires déracinés et au personnel de direction peu scrupuleux
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par olive-in-oil Jeu 20 Déc 2012 - 11:36
Je connais bien une collègue en CDI, elle passe APRES les affectations et AVANT les contractuels "classiques". Elle n'a pas de poste très enviable, à cheval sur 2 ou 3 établissements, même si ceux-ci sont dans son département.

J'ai aussi des amis dont le statut de contractuel est un choix, pour éviter les mutations, pour des raisons familiales.

avatar
thaliabellamy
Niveau 5

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par thaliabellamy Jeu 20 Déc 2012 - 11:50
je préférerais être à cheval sur plusieurs établissements et dans mon département que d'être en poste fixe loin de chez moi. Même si ce sont pour des raisons familiales, je trouve cela injuste car je connais également des collègues titulaires dont les raisons familiales ont été ignorées et qui sont envoyés à 1000 km de chez eux. De plus, les titulaires, même célibataires, ont aussi des attaches familiales et des situations qui font qu'ils doivent rester dans leur département. Raison pour laquelle je défends l'idée que les titulaires doivent être placés en PRIORITE sur tous les postes vacants de leurs départements et que le mouvement des contractuels deviennent également national et que ceux-ci occupent les places restantes sur tout le territoire. On est titulaires, on est prioritaires!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par olive-in-oil Jeu 20 Déc 2012 - 12:14
Le statut de contractuel reste précaire. Ils ne sont pas sûrs d'avoir du boulot, ils bouchent les trous, sont souvent mal considérés...
Je comprends et j'ai vécu ce que tu dis thaliabellamy quand j'ai été envoyée en poste à 500 km de ma mère mourante mais je n'envie pas pour autant la situation des contractuels et je ne pense pas qu'ils soient privilégiés. La preuve, la grande majorité de ce que je connais n'aspirent qu'à décrocher le concours.
zouz
zouz
Fidèle du forum

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par zouz Jeu 20 Déc 2012 - 13:03
thaliabellamy a écrit:je préférerais être à cheval sur plusieurs établissements et dans mon département que d'être en poste fixe loin de chez moi. Même si ce sont pour des raisons familiales, je trouve cela injuste car je connais également des collègues titulaires dont les raisons familiales ont été ignorées et qui sont envoyés à 1000 km de chez eux. De plus, les titulaires, même célibataires, ont aussi des attaches familiales et des situations qui font qu'ils doivent rester dans leur département. Raison pour laquelle je défends l'idée que les titulaires doivent être placés en PRIORITE sur tous les postes vacants de leurs départements et que le mouvement des contractuels deviennent également national et que ceux-ci occupent les places restantes sur tout le territoire. On est titulaires, on est prioritaires!!

Sûr que les contractuels ,zont qu'à passer le concours, et toi, tu peux toujours démissionner et demander à devenir contractuel... Rolling Eyes
xavaud
xavaud
Niveau 8

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par xavaud Jeu 20 Déc 2012 - 13:48
zouz a écrit:
thaliabellamy a écrit:je préférerais être à cheval sur plusieurs établissements et dans mon département que d'être en poste fixe loin de chez moi. Même si ce sont pour des raisons familiales, je trouve cela injuste car je connais également des collègues titulaires dont les raisons familiales ont été ignorées et qui sont envoyés à 1000 km de chez eux. De plus, les titulaires, même célibataires, ont aussi des attaches familiales et des situations qui font qu'ils doivent rester dans leur département. Raison pour laquelle je défends l'idée que les titulaires doivent être placés en PRIORITE sur tous les postes vacants de leurs départements et que le mouvement des contractuels deviennent également national et que ceux-ci occupent les places restantes sur tout le territoire. On est titulaires, on est prioritaires!!

Sûr que les contractuels ,zont qu'à passer le concours, et toi, tu peux toujours démissionner et demander à devenir contractuel... Rolling Eyes +1

Tu te trompes de coupables..
Est-ce enviable de passer chaque été à te demander si oui ou non tu seras en poste, à quel endroit, pour combien d'heures et pour quels niveaux? Est-ce enviable de subir le mépris de tes collègues (comme on peut le lire sur ce fil)? Si tu penses que ce statut est enviable, alors démissionne et deviens contractuelle.
Je comprends ce que tu vis... mais la situation des contractuels est très éloignée du confort que tu évoques..
Il y a peut-être des contractuels affectés près de chez eux mais il y en a aussi beaucoup qui parcourent des kilomètres, généralement pour des temps incomplets, des classes dont personne ne veut et un salaire de misère.
Quant au CDI, c'est quand même la moindre des choses..Il peut être obtenu après 6 ans d'ancienneté et au moins autant de CDD...Dans quelle entreprise doit-on attendre 6 ans pour obtenir un CDI?
Il ne te donne aucun privilège pour les mutations, aucune augmentation conséquente de salaire, il te garantit uniquement d'être prioritaire par rapport aux contractuels non titulaires..Alors, tu as raison, il est vraiment superbe ce statut!
zouz
zouz
Fidèle du forum

c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 Empty Re: c'est quoi ce statut de CDI

par zouz Jeu 20 Déc 2012 - 14:02
c'est quoi ce statut de CDI - Page 2 2252222100 sans parler du 'traitement', sur 10 mois pour moi, puis, retour case pôle emploi en juillet, c'qu'on s'marre ! Et 6 ans avec des critères de dingue ! Certains sont en contrat depuis des dizaines d'années, et toujours aucune reconnaissance...belle mentalité...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum